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Le 12/06/2024 à 08:34, jaffreric a dit :

Paris:

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Si je ne me trompe pas, nous sommes ici près de la gare d'Austerlitz. Le train se dirige vers des entrepôts à vins qui étaient à l'emplacement de l'actuelle fac de Jussieu, et la voie à droite descend sur les quais. Ces voies étaient encore en place au milieu des années 1970, mais désaffectées.

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Le 12/06/2024 à 18:38, Gardner-6LW a dit :

Si je ne me trompe pas, nous sommes ici près de la gare d'Austerlitz. Le train se dirige vers des entrepôts à vins qui étaient à l'emplacement de l'actuelle fac de Jussieu, et la voie à droite descend sur les quais. Ces voies étaient encore en place au milieu des années 1970, mais désaffectées.

 

Tu ne te trompes pas, la gare d'Austerlitz est le bâtiment sur la gauche. Et mes souvenirs sont imprécis, mais je me demande si les voies ne continuaient pas jusqu'à l'usine Citroën du quai de Javel.

 

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Le 12/06/2024 à 19:03, daniel762 a dit :

 

Tu ne te trompes pas, la gare d'Austerlitz est le bâtiment sur la gauche. Et mes souvenirs sont imprécis, mais je me demande si les voies ne continuaient pas jusqu'à l'usine Citroën du quai de Javel.

 

Et la locomotive, n'était-ce pas celle-ci :

171806468_2565116543792362_8111561387684162183_n.thumb.jpg.1a940747638fe40011ec0c7b5f128ec0.jpg.d16f5d0a3b646083865167ba22f62133.jpg

Image du web, peut-être déjà parue dur le forum ?

Modifié par gipsy1961
Manque photo
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Le 12/06/2024 à 19:03, daniel762 a dit :

 

Tu ne te trompes pas, la gare d'Austerlitz est le bâtiment sur la gauche. Et mes souvenirs sont imprécis, mais je me demande si les voies ne continuaient pas jusqu'à l'usine Citroën du quai de Javel.

 

Ouh la la! Tu lui fais traverser tout Paris!

Cette voie sortait de la gare d'Austerlitz au niveau du tri postal (disparu) en bas de la vue aérienne de 1960, et longeait la Seine jusqu'aux Halles aux vins de Jussieu. Au niveau de la gare d'Austerlitz, un embranchement descendait pour desservir les voies du port autonome de Paris. Les photos ont été prises à l'endroit de la flèche rouge.

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Le 12/06/2024 à 20:59, gipsy1961 a dit :

Et la locomotive, n'était-ce pas celle-ci :

171806468_2565116543792362_8111561387684162183_n.thumb.jpg.1a940747638fe40011ec0c7b5f128ec0.jpg.d16f5d0a3b646083865167ba22f62133.jpg

Image du web, peut-être déjà parue dur le forum ?

 

Déjà vue, mais on ne s'en lasse pas !

 

Et ça pourrait bien être une locomotive de cette série sur la photo précédente, mais vu la date au plus tôt de la prise de vue (voir l'immatriculation de l'Opel) elle n'appartenait déjà plus à la SNCF.

Modifié par daniel762
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Le 13/06/2024 à 08:02, Gardner-6LW a dit :

Ouh la la! Tu lui fais traverser tout Paris!

Cette voie sortait de la gare d'Austerlitz au niveau du tri postal (disparu) en bas de la vue aérienne de 1960, et longeait la Seine jusqu'aux Halles aux vins de Jussieu. Au niveau de la gare d'Austerlitz, un embranchement descendait pour desservir les voies du port autonome de Paris. Les photos ont été prises à l'endroit de la flèche rouge.

DesserteSMPAJussieucarte.thumb.JPG.6a8af4f4aa43483c217da7cc615f60d7.JPG

 

Autant pour moi et mes souvenirs alors...

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Le 13/06/2024 à 08:03, Gardner-6LW a dit :

Autre vue, toujours au même endroit, en 1971.

QuaidAusterlitz1971.thumb.jpg.20060304081a5d73e93d65196ced92c0.jpg

 

A noter que cette locomotive n'appartient plus à la SNCF qui a réformé la série entre 1965 et 1967, mas à la SMPA.

https://www.cheminots.net/topic/42917-smpa-société-des-magasins-de-paris-austerlitz/

 

Edit : je n'avais pas encore vu que Gardner-6LW avait apporté toutes précisions utiles sur la SMPA...

Modifié par daniel762
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Le 13/06/2024 à 12:38, daniel762 a dit :

 

A noter que cette locomotive n'appartient plus à la SNCF qui a réformé la série entre 1965 et 1967, mas à la SMPA.

https://www.cheminots.net/topic/42917-smpa-société-des-magasins-de-paris-austerlitz/

 

Edit : je n'avais pas encore vu que Gardner-6LW avait apporté toutes précisions utiles sur la SMPA...

Pas toutes, car je n'avais pas vu que cette machine avait auparavant appartenu à la SNCF! Notons qu'elle peut fonctionner soit sur ses batteries (probablement pas très longtemps...), soit par caténaires via la perche de toit. N'est-il pas question de camions utilisant ce mode d'alimentation sur autoroutes "électrifiées"?

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Le 13/06/2024 à 12:34, daniel762 a dit :

 

Déjà vue, mais on ne s'en lasse pas !

 

Et ça pourrait bien être une locomotive de cette série sur la photo précédente, mais vu la date au plus tôt de la prise de vue (voir l'immatriculation de l'Opel) elle n'appartenait déjà plus à la SNCF.

Alors de toutes mes connaissances, je n'ai jamais vu ces locomotives de manoeuvre inscrites à la SNCF.

Ce sont bien des locomotives bi-modes, traction électrique par ligne d'alimentation 600 V CC ou batteries. 

La 12 est une "boîte à sel" de type B B, l'autre garée dans la pente est aussi une "b à s" à deux essieux, bien moins puissante.

Elles permettaient de se rendre proche des dépôts dépourvût de ligne de contact.

L'autonomie dépend de la charge et du nombre de démarrage demandé. Mais il suffisait de laisser le trolley (perche) levé

et les accumulateurs se rechargeaient. Oui, ça redevient à la mode, pour des bus et des PL.

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Le 13/06/2024 à 14:10, Gardner-6LW a dit :

Pas toutes, car je n'avais pas vu que cette machine avait auparavant appartenu à la SNCF! Notons qu'elle peut fonctionner soit sur ses batteries (probablement pas très longtemps...), soit par caténaires via la perche de toit. N'est-il pas question de camions utilisant ce mode d'alimentation sur autoroutes "électrifiées"?

 

Ca a existé. Il y a eu quelque part sur ce forum des photos prises en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale, ça a été utilisé dans des carrières sur des dumpers, et en France au moins sur une ligne de trolleybus extra-urbaine dont malheureusement le nom m'échappe.

Modifié par daniel762
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Le 13/06/2024 à 19:09, gipsy1961 a dit :

Alors de toutes mes connaissances, je n'ai jamais vu ces locomotives de manoeuvre inscrites à la SNCF.

Ce sont bien des locomotives bi-modes, traction électrique par ligne d'alimentation 600 V CC ou batteries. 

La 12 est une "boîte à sel" de type B B, l'autre garée dans la pente est aussi une "b à s" à deux essieux, bien moins puissante.

Elles permettaient de se rendre proche des dépôts dépourvût de ligne de contact.

L'autonomie dépend de la charge et du nombre de démarrage demandé. Mais il suffisait de laisser le trolley (perche) levé

et les accumulateurs se rechargeaient. Oui, ça redevient à la mode, pour des bus et des PL.

 

Pour moi la 12 est une des locomotives que le Paris-Orléans a mises en service en 1900 entre Paris-Austerlitz et la gare d'Orsay, avant de les convertir en machines de manœuvre lors de l'électrification en 1 500 V par caténaire jusqu'à Juvisy, et que la SNCF a radiées avant 1970. 

Pour l'origine de l'autre, aucune idée...

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Le 13/06/2024 à 18:40, guillaume403-404 a dit :

Dans les rues de petites villes du Var.

 

- Ste Maxime:

large.83-SteMaxime-13.jpg.4b9e4155c00fe1c5d3e803c657d85d12.jpg

Inhabituel, la Riviera sous la neige! Peut-être en 1956? La 3ème voiture (une idée de la marque?) fait déjà bien obsolète.

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Le 13/06/2024 à 19:45, Gardner-6LW a dit :

Inhabituel, la Riviera sous la neige! Peut-être en 1956? La 3ème voiture (une idée de la marque?) fait déjà bien obsolète.

 

C'est une Citroën des années '20 mais difficile de préciser le type.

 

:whistle:   :jap:

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Le 13/06/2024 à 19:18, daniel762 a dit :

 

Pour moi la 12 est une des locomotives que le Paris-Orléans a mises en service en 1900 entre Paris-Austerlitz et la gare d'Orsay, avant de les convertir en machines de manœuvre lors de l'électrification en 1 500 V par caténaire jusqu'à Juvisy, et que la SNCF a radiées avant 1970. 

Pour l'origine de l'autre, aucune idée...

Oh non, non ; rien avoir avec le BB du Paris-Orléans, dites de la ligne d'Orsay !

Je vais mettre une photo de la 1280 qui figure à la Cité du train (Mulhouse), elles ont été converties

au 1500 V grâce à l'ajout de "métadyne", c'est à dire de convertisseur tournant CC/CC.

On leur supprima les pantographes Vandovelli pour des modèles correspondant au type SNCF.

Le rendement de ces machines était nettement abaissé ! Et leur poids ne convenait pas à des

manoeuvres sur des rails Brocat (rail à gorge de type tramways). Regardez la T2 les capots

ne correspondent pas, les bogies non-plus et elle est dépourvue du frein automatique (Westinghouse).

Je pense que la T2 était équipée de régulateurs de contrôle type tramways d'origine SACM 1920

et non d'un gros régulateurcentral comme cette 1280.

Notons au passage que la T 1 de type A-A (ou B') est d'origine "APPLEVAGE" un ancien constructeur français.

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Photo : Cité du Train, locomotive 1280 cligne d'Orsay

-Je vais essayer d'obtenir davantage de renseignements... 

 

Modifié par gipsy1961
Mise en page.
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Le 13/06/2024 à 20:49, gipsy1961 a dit :

Oh non, non ; rien avoir avec le BB du Paris-Orléans, dites de la ligne d'Orsay !

Je vais mettre une photo de la 1280 qui figure à la Cité du train (Mulhouse), elles ont été converties

au 1500 V grâce à l'ajout de "métadyne", c'est à dire de convertisseur tournant CC/CC.

On leur supprima les pantographes Vandovelli pour des modèles correspondant au type SNCF.

Le rendement de ces machines était nettement abaissé ! Et leur poids ne convenait pas à des

manoeuvres sur des rails Brocat (rail à gorge de type tramways). Regardez la T2 les capots

ne correspondent pas, les bogies non-plus et elle est dépourvue du frein automatique (Westinghouse).

Je pense que la T2 était équipée de régulateurs de contrôle type tramways d'origine SACM 1920

et non d'un gros régulateurcentral comme cette 1280.

Notons au passage que la T 1 de type A-A (ou B') est d'origine "APPLEVAGE" un ancien constructeur français.

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Photo : Cité du Train, locomotive 1280 cligne d'Orsay

-Je vais essayer d'obtenir davantage de renseignements... 

 

Ouh la la! Je vois que tu excelles aussi bien dans le matériel ferroviaire que routier, et je suis toujours friand de ces infos. Merci pour toutes ces explications!

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Le 13/06/2024 à 20:49, gipsy1961 a dit :

Oh non, non ; rien avoir avec le BB du Paris-Orléans, dites de la ligne d'Orsay !

Je vais mettre une photo de la 1280 qui figure à la Cité du train (Mulhouse), elles ont été converties

au 1500 V grâce à l'ajout de "métadyne", c'est à dire de convertisseur tournant CC/CC.

On leur supprima les pantographes Vandovelli pour des modèles correspondant au type SNCF.

Le rendement de ces machines était nettement abaissé ! Et leur poids ne convenait pas à des

manoeuvres sur des rails Brocat (rail à gorge de type tramways). Regardez la T2 les capots

ne correspondent pas, les bogies non-plus et elle est dépourvue du frein automatique (Westinghouse).

Je pense que la T2 était équipée de régulateurs de contrôle type tramways d'origine SACM 1920

et non d'un gros régulateurcentral comme cette 1280.

Notons au passage que la T 1 de type A-A (ou B') est d'origine "APPLEVAGE" un ancien constructeur français.

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Photo : Cité du Train, locomotive 1280 cligne d'Orsay

-Je vais essayer d'obtenir davantage de renseignements... 

 

 

Aurais-je été abusé par une ressemblance ?

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Le 14/06/2024 à 15:21, jaffreric a dit :

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La Peugeot 204 est sortie en 1965 et, d'après mes souvenirs, la voie ne servait plus en 1974. Donc une fourchette de 9 ans pour cette vue.

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