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Simca 1006 Extra - 1978 - (CH)

 

La Simca 1000 Extra a été lancée en France au printemps 1976 et serait la première série spéciale Simca. La Suisse en reprend la formule en Janvier 1978 et lance sa propre version. Le véhicule a entretemps troqué ses phares ronds pour des projecteurs rectangulaires.

La Simca 1006 Extra suisse est offerte avec la peinture métallisée, des projecteurs anti-brouillard, un pare-brise feuilleté, des glaces teintées et des baguettes de protection latérales. A l'intérieur, elle reçoit un garnissage en velours, une banquette arrière rabattable et un autoradio.

 

A noter que si l'appellation commerciale est "1006", la plaque du véhicule de la photo conserve l'appellation "1000".

Le prix, quant à lui, semble avoir été revu à la baisse en cours de commercialisation. 

 

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Ford Granada II Consort - 1981 - (UK)

 

La Ford Granada Mk II connut un grand succès en Grande-Bretagne. Au cours de sa carrière, ce véhicule de segment supérieur figura plusieurs fois dans les dix meilleures ventes annuelles. Il faut dire que la concurrence était inexistante. Après un démarrage prometteur, la Rover SD1 fut décrédibilisée par les problèmes qualité d'une British Leyland en pleine déconfiture, Vauxhall avait du mal à trouver une légitimité en haut de gamme et les marques premium étrangères pas encore référencées dans les flottes d'entreprises.

 

Ce marché des flottes d'entreprises était primordial pour Ford. En complément des Cortina et Escort, la Granada II était en mesure d'offrir le véhicule adéquat à tous les niveaux managériaux de l'entreprise grâce à sa ligne statutaire et sa vaste gamme,. De la Ghia pour les directeurs (et même luxueuse Ghia X Executive en fin de carrière) à la GL ou à L pour les cadres intermédiaires, la Granada représentait l'assurance du "bon choix", d'autant plus que la qualité était au rendez-vous puisqu'elle était fabriquée en ... Allemagne.

Les particuliers à la recherche d'un véhicule familial spacieux y trouvaient également leur compte et c'est à leur intention que Ford proposa quelques séries spéciales au cours de la carrière de la Granada II, et parmi elles la Consort.

 

La Consort fut lancée en Juin 1981avec les moteurs 2.0 et 2.3 V6. Elle se distingue par sa teinte bicolore, au choix deux tons de gris ou deux tons de vert avec garnissage intérieur en velours assorti. Elle reçoit également des roues sport, des pare-chocs noirs, un toit ouvrant, des projecteurs additionnels et des lave-phares. A l'intérieur, on note un décor bois sur la planche de bord.

Un pack optionnel permet de bénéficier de vitres teintées, de vitres électriques à l'avant et d'un verrouillage centralisé.

 

Il ne resterait plus que 5 exemplaires de Consort en circulation en 2022.

 

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Toyota Celica "Série Spéciale" - 1979 - (F)

 

Toyota s'est aussi intéressé aux séries spéciales à la fin des années 1970. En 1979 sont sorties les Carina "série spéciale" (voir le catalogue posté en Décembre 2018) et les Celica "série spéciale". Le moins que l'on puisse dire, c'est que la recherche de nom n'a pas pris trop de temps.

 

La Celica "série spéciale" était disponible en deux carrosseries: Coupé (100 exemplaires) et Liftback (300 exemplaires). Les véhicules étaient numérotés.

 

Toutes les deux étaient habillées d'une teinte noire avec des filets rouge et l'inscription "spéciale". Elles recevaient des vitres teintées et un garnissage velours. La Liftback y ajoutait une banquette arrière à dossiers rabattables séparément.

Les heureux propriétaires, quant à eux, se voyaient remettre un porte-clefs et un certificat numéroté !

 

 

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Renault 18 Soleil - 1981 - (UK)

 

A son lancement, la Renault 18 reçu un très bon accueil outre-Manche. En 1980, avec plus de 30 000 unités vendues, elle entra même dans le Top 10 des ventes (à la 10ème place). 

En 1981 elle fit l'objet d'une série spéciale Soleil sur base TS 1600 disponible en plusieurs teintes.

 

1000 berlines et 750 breaks étaient disponibles et se distinguaient par des stickers sur les flancs, un toit vitré entrebaillable, un autoradio et des roues sport. La berline recevait un becquet sur le coffre tandis que le break se voyait doté d'un cache-bagage.

 

On notera parmi les équipements que seul le break était équipé d'appuie-tête sur les sièges avant.

 

En 2000 il y avait encore 540 Renault 18 TS en Grande-Bretagne, guère plus de 5 aujourd'hui. Le Soleil a cessé de briller...

 

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Citroën Special Editions : Visa Champagne, GSA SE, 2CV Beachcomber - 1983 - (UK)

 

Pour commencer cette nouvelle année, rien de plus naturel qu'un peu de Champagne ! Et puisque c'est la fête, je vous propose trois séries spéciales en même temps. Rien que ça !

 

La Visa Champagne est une série spécifique au Royaume-Uni développée sur la Visa Super E. Comme son nom l'indique, elle s'habille d'une teinte beige métallisée avec des filets latéraux, de roues alu, de vitres teintées et d'un toit vitré basculant. A l'intérieur elle possède un garnissage velours, des appuie-têtes sur les sièges avant et une banquette arrière rabattable en deux parties. L'appellation et l'image qui illustre le véhicule ne passeraient pas inaperçus de nos jours.

 

La GSA SE est une série spéciale orientée haut de gamme également spécifique au marché britannique. Développée à partir d'une Pallas, elle y ajoute une peinture argent métallisée avec filets décoratifs, des vitres teintées, un toit ouvrant, des roues alu et des antibrouillards avant. A l'intérieur elle bénéficie d'un garnissage velours.

 

La 2CV Beachcomber est une adaptation export de la 2CV France 3 commercialisée en France. Des bandes bleues sur la capote, la carrosserie et les sièges la distinguent d'une 2CV 6 Spécial. Le dessin du bateau qui figurait sur le volet de coffre de la version française n'y figure pas.

 

Ce petit dépliant était inséré vers 1983 dans les magazines automobiles de l'époque. Aucune de ces séries spéciales ne semble avoir fait l'objet d'un dépliant ou d'un feuillet spécifique.

 

Avec ce document s'achève ce petit voyage dans les séries spéciales méconnues ou oubliées antérieures à 1985. Comme l'a évoqué Jerry-Lee, il y a encore largement de quoi alimenter le sujet, sans parler de la fin des années 80 ou des années 90 où le nombre de séries spéciales ou limitées a explosé. Mais ce sera pour une prochaine fois.😉

 

En attendant, je vous souhaite à tous et à vos proches une Bonne et Heureuse Année 2023 !

 

 

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Modifié par Interceptor S4
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Le 01/01/2023 à 18:06, Interceptor S4 a dit :

Citroën Special Editions : Visa Champagne, GSA SE, 2CV Beachcomber - 1983 - (UK)

 

Pour commencer cette nouvelle année, rien de plus naturel qu'un peu de Champagne ! Et puisque c'est la fête, je vous propose trois séries spéciales en même temps. Rien que ça !

 

La Visa Champagne est une série spécifique au Royaume-Uni développée sur la Visa Super E. Comme son nom l'indique, elle s'habille d'une teinte beige métallisée avec des filets latéraux, de roues alu, de vitres teintées et d'un toit vitré basculant. A l'intérieur elle possède un garnissage velours, des appuie-têtes sur les sièges avant et une banquette arrière rabattable en deux parties. L'appellation et l'image qui illustre le véhicule ne passeraient pas inaperçus de nos jours.

 

La GSA SE est une série spéciale orientée haut de gamme également spécifique au marché britannique. Développée à partir d'une Pallas, elle y ajoute une peinture argent métallisée avec filets décoratifs, des vitres teintées, un toit ouvrant, des roues alu et des antibrouillards avant. A l'intérieur elle bénéficie d'un garnissage velours.

 

La 2CV Beachcomber est une adaptation export de la 2CV France 3 commercialisée en France. Des bandes bleues sur la capote, la carrosserie et les sièges la distinguent d'une 2CV 6 Spécial. Le dessin du bateau qui figurait sur le volet de coffre de la version française n'y figure pas.

 

Ce petit dépliant était inséré vers 1983 dans les magazines automobiles de l'époque. Aucune de ces séries spéciales ne semble avoir fait l'objet d'un dépliant ou d'un feuillet spécifique.

 

Avec ce document s'achève ce petit voyage dans les séries spéciales méconnues ou oubliées antérieures à 1985. Comme l'a évoqué Jerry-Lee, il y a encore largement de quoi alimenter le sujet, sans parler de la fin des années 80 ou des années 90 où le nombre de séries spéciales ou limitées a explosé. Mais ce sera pour une prochaine fois.😉

 

En attendant, je vous souhaite à tous et à vos proches une Bonne et Heureuse Année 2023 !

 

 

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A toi aussi, je souhaite une belle année 2023, et de belles découvertes !

 

Feuillet de l'étrange Healey Duncan Drone britannique....

 

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Le 29/01/2023 à 14:29, Interceptor S4 a dit :

Morris Marina 2 - 1977 - (UK)

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Un symbole de la décadence de l’industrie britannique : voiture à propulsion (pont rigide), incolore, inodore et sans saveur    bayer.gif.04149fbfceee53ee67eeabd3a4595364.gif

 

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Le 30/01/2023 à 09:22, Le Cheetah a dit :

 

Un symbole de la décadence de l’industrie britannique : voiture à propulsion (pont rigide), incolore, inodore et sans saveur    bayer.gif.04149fbfceee53ee67eeabd3a4595364.gif

 

 

Incolore, inodore et sans saveur ?

 

Pourtant, le catalogue dit le contraire ??? :cyp:

 

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Le 30/01/2023 à 09:22, Le Cheetah a dit :

 

Un symbole de la décadence de l’industrie britannique : voiture à propulsion (pont rigide), incolore, inodore et sans saveur    bayer.gif.04149fbfceee53ee67eeabd3a4595364.gif

 

 

Pourtant, bien que mal conçue et mal construite, cette brave Marina a eu du succès en Grande-Bretagne. Elle a figuré régulièrement dans le top 5 des ventes au long de sa carrière et a même été la seconde meilleure vente en 1973 devant l'Escort. En revanche ses performances à l'export ont été plus discrètes.

Environ 1.2 million de Marina/Ital furent produites. Pas si mal.

Sur les 800 000 exemplaires vendus en Grande-Bretagne, il n'en resterait plus qu'environ 400 aujourd'hui.

 

 

 

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