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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §hot717SO

Bonjour

j'ai voulu monter des roues de 650 x17 provenant d'une "Chantilly" de 1936 sur ma 680 de 1937 en me disant que cela ferait gagner quelques km/h;impossible: entraxes des goujons de 8,5 au lieu de 7,5.

J'aimerai également savoir si l'on peut effectivement monter des roues fils de 18 pouces(1933/1935) sur des châssis plus récents comme on peut le voir sur certaines photos de rallyes;est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience?IMG_0314.jpgIMG_0126.jpg

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Invité §Anj010yc

Si vous me permettez de rajouter une couche positive :

Tous les conseils, renseignements, trucs et astuces, expériences, reportages photo, anecdotes heureuses ou malheureuses que chacun veut bien partager sont utiles à tous les amateurs d'anciennes (même si ce ne sont pas des Hotchkiss, ne soyons pas sectaires, mais plutôt participatifs !).

Donc : merci à tous et continuons à raconter nos problèmes et nos remèdes.

Meilleurs vœux à tous.

 

 

Bonjour et bonne et heureuse année à tous,

Dans l'esprit de ce message, j'avais sollicité le forum pour réparer le cylindre de roue de mon Anjou, voici la suite de l'histoire. J'ai confié le cylindre à un petit garage spécialisé dans restauration de tout équipement de freinage qui a réalisé une prestation de qualité. Pour ceux que cela intéresse il se situe à Bassens dans le 47 et se nomme "freinage95" et possède un site internet. Pour le tarif, j'ai réglé 60€ pour la remise en état (il apparaît maintenant comme neuf)

Meilleurs voeux à tous

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Invité §yoy566Ef

Bonjour

j'ai voulu monter des roues de 650 x17 provenant d'une "Chantilly" de 1936 sur ma 680 de 1937 en me disant que cela ferait gagner quelques km/h;impossible: entraxes des goujons de 8,5 au lieu de 7,5.

J'aimerai également savoir si l'on peut effectivement monter des roues fils de 18 pouces(1933/1935) sur des châssis plus récents comme on peut le voir sur certaines photos de rallyes;est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience?IMG_0314.jpgIMG_0126.jpg

Il y a plusieurs entraxes en effet. En principe mais c'est pas toujours vrai, l'entraxe change avec l'apparition des freins hydraulique sur les s49. Pour dépanner notre ami François nous avions mis une roue en 18 de la 411 sur sa Côte d'Azur 39. A l'avant bien sûr pour ne pas faire travailler le pont. J'en souris encore, car il n'était pas fier de voir sa voiture avec une grande roue à rayons comme ça.

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Invité §hot717SO

Merci Yoyo pour votre réponse,mais cela ne me dit toujours pas si à l'instar de nos illustres "rallymen et women"il est possible de monter du 18 sur des voitures d'apres 1936 sans qu'elles ne touchent le châssis ou la carrosserie en virage ou sur route accidentée...

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Invité §yoy566Ef

A l'avant ça ne touche pas. Derrière aucune idée. Tu peux venir faire l'essai quand tu veux.

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Invité §Bel852jk

Belle Anjou A

 

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis une Hotchkiss Anjou 1350 de 1953 l'été dernier. En bel état et complète, mais immobilisée depuis quelques dix ans. Aprés réfection des flexibles de freins, du carburateur, du démarreur et de l'échappement elle a passé avec succès le contrôle technique allemand. Il me reste un problème avec le passage des vitesses au volant : je n'ai pas trouvé la grille exacte et j'ai l'impression de démarrer en seconde, sinon, rien ne s'enclanche d'autre, à part la marche arrière.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

Je posterais bien une photo, mais ne sait comment faire.

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Invité §hot717SO

Bonjour,

 

Il y a quelque temps , en visite chez un camarade de la Sarthe nous parlions de notre marque favorite ; certains le reconnaitront car il a une belle Hotchkiss rouge; il m'a confié que sa voiture avait été chronométrée à plus de 150 km/heure ; cela m'a laissé rêveur….

Peu de temps après , je décide de tester ma Modane sur l'autoroute de l'Est. Entre Clermont En Argonne et Verdun alors que mon GPS affichait 130 j'ai entendu un bruit inhabituel sous le capot. Je m'arrête, inspecte le compartiment moteur et ne constate rien d'anormal ; j'arrive à redémarrer et à faire 5 km pour quitter l'autoroute ; force est de constater que la voiture n'était plus tout à fait la même…Les photos parleront d'elles-mêmes.IMG_0325.jpgIMG_0322.jpg

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Invité §hot717SO

Je dispose d'un moteur 2051 provenant d'un véhicule incendie de l'armée de l'air.

L'un d'entre vous connait-il les spécificités d'un tel moteur?

Merci d'avance pour vos réponsesIMG_0331.jpgIMG_1405.jpgIMG_1402.jpg

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Invité §hot717SO

Ma Modane est maintenant dans la Sarthe et le bon Docteur P.G. va s'activer à son chevet;elle est d'ors et déjà sauvée.La voiture

vient du Portugal et comporte les différences que l'on connait: pare-chocs,éclairage de la plaque d'immatriculation arrière et planche de bord.

Elle a aussi un dispositif qui permet de régler les amortisseurs à partir de la planche de bord.

Curieusement le compteur est gradué jusqu'a 172 km/h!!!Cette voiture irait-elle plus vite que d'autres?(rouge)

La dernière photographie montre la planche de bord d'une "Monte-Carlo" portugaise avec des portes de boites à gants qui équipent les cabriolets et les découvrablesIMG_0862.jpgImage 35.jpgImage 31.jpgIMG_0317.jpgIMG_0315.jpgImage 32.jpgIMG_0340.jpg

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bonsoir à tous - ça fait des mois que je n'ai plus le temps de suivre le Forum

encore une bonne année à tous

 

une question:

est-ce que quelqu'un aurait des plans (avec dimensions) des culasses des 6 cyl d'avant guerre ?

j'ai 2 moteurs (un AM80 et un 686) à réparer et plus de culasses (irrécupérables)

 

j'envisage l'étude de fabriquer une (grande) série de culasses (fonte ou alu - à voire)

la plupart des gens avec qui je parle s'intéresse au sujet - il paraît que les besoins sont là ...

il faudrait s'organiser au niveau des clubs ?? lancer des appels pour savoir qui pourrait s'intéresser ?

 

ou quelqu'un a déjà pris des initiatives dans le même sens ?

 

merci de votre aide

erik ulrix

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Invité §hot717SO

Le compteur à 200, j'y crois mollement….surtout avec une boite et un moteur de série !!!!

Lorsque avec un compteur d'usine vous êtes à 20 à l'heure le vôtre indique 60 ; avez-vous une explication ? Image 32.jpg

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Le compteur à 200, j'y crois mollement….surtout avec une boite et un moteur de série !!!!

Lorsque avec un compteur d'usine vous êtes à 20 à l'heure le vôtre indique 60 ; avez-vous une explication ? Image 32.jpg

 

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Invité §hot717SO

C'est aussi mon avis,mais cela n'explique toujours pas mes 172 km/h.

Il s'agit de la voiture de l'importateur Hotchkiss au Portugal et je sais qu'elle a participéImage 32.jpgà des rallyes en Angleterre;y aurait-il là un début d'explication

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Invité §yoy566Ef

Le compteur à 200, j'y crois mollement….surtout avec une boite et un moteur de série !!!!

Lorsque avec un compteur d'usine vous êtes à 20 à l'heure le vôtre indique 60 ; avez-vous une explication ? Image 32.jpg

 

La voiture de 686gs n'est pas de série, puisqu'elle a subi une préparation pour le Monté Carlo. Vous remarquerez aussi que son compteur d'huile est un 6kg. En général c'est des 4kg. Il doit avoir une pompe à huile renforcée.

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Invité §yoy566Ef

coulage de bielle, due à quoi, surchauffe, lubrification.

 

La bielle n'est pas coulée. Soit le piston a cassé de fatigue. Soit il a serré et cassé. C'est quoi comme piston ?

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C'est aussi mon avis,mais cela n'explique toujours pas mes 172 km/h.

Il s'agit de la voiture de l'importateur Hotchkiss au Portugal et je sais qu'elle a participéImage 32.jpgà des rallyes en Angleterre;y aurait-il là un début d'explication

 

 

bonsoir - je viens de demander au petit-fils de l'importateur de Hotchkiss au Portugal (qui a toujours tous les détails chez lui) - cette modane noire avec le numéro de chassis terminant en ... 386 n'a jamais appartenu à eux; par contre évidemment elle a été vendue par son grand père ... (comme les 43 autres Hotchkiss importées par la maison) - la 'fameuse' voiture de l'importateur a le nº de chassis 82421 (2 numéros avant ma GS bleue 82423) - à cette époque-là beaucoup de portugais achetaient des Hotchkiss et partaient au rallys à l'étranger - il suffit de consulter les palmarès des courses principales de l'époque pour y retrouver des dizaines de noms portugais

en ce qui concerne le pépin mécanique - c'est simple - cette voiture a connu une utilisation TRÈS INTENSE - même après guerre - j'ai connu le dernier propriétaire qui d'ailleurs roulait avec cette modane de façon - à mon avis - inappropriée - vu l'âge des matériaux - en fait c'est même plus simple que ça - il se plaignait qu'elle n'allait pas assez vite etc.. blabla bla... bref ... au moment qu'il m'a offert la voiture (il y a 8 ans, elle était encore beaucoup plus bidouillée - j'ai vu la voiture chez Patrick en mai ... avec le moteur cassé ... heureusement qu'il s'y connait - sinon ce serait une voiture sans futur ... dans les mains de Patrick elle va renaître ! ...

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Invité §hot717SO

Mon Cher Denulle,

 

Je pensais que ce forum était destiné à échanger des informations, des connaissances et des solutions aux différents problèmes techniques, mécaniques ou autres que nous pouvons rencontrer .Peux- tu à l'avenir réserver tes élucubrations confuses et parfois mensongères (ton message du mois d'août) à la rubrique "messages privés".Je ne suis pas sûr que tes observations soient d'un grand intérêt pour les participants. Je te remercie à l'avance et je vais ajouter quelques photos de ma Modane "bidouillée" qui a subi un usage intensif SURTOUT après guerre puisqu'elle est de 1946 !!!!!! par u

Jean-Patrick Roth

 

N.B.

J'ajoute aussi qu'après le rallye de Touraine le moteur (très fatigué) avait été rapidement remplacé par une mécanique de hasard,donc la casse n'a rien à voir avec l'usage du précédent propriétaire;je dois également confesser que la qualité du cuir de la sellerie(refaite) est mediocre et que verre du phare droit(Marchal ABTP 335) est fendu.J'ai appris également hier soir,par un membre de la "British Society" que la voiture avait participé à deux "Goodwood Revival" dans les années 1975/80Image 16.jpgImage 37.jpgImage 33.jpg

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Invité §HOT608kB

Qui est ce bon Docteur ?

Ma Modane a les amortisseurs nases et je ne sais comment faire depuis mon Sud-Ouest profond, profond ...

En mp, par exemple ?

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Invité §yoy566Ef

Je dispose d'un moteur 2051 provenant d'un véhicule incendie de l'armée de l'air.

L'un d'entre vous connait-il les spécificités d'un tel moteur?

Merci d'avance pour vos réponsesIMG_0331.jpgIMG_1405.jpgIMG_1402.jpg

 

Non aucune idée. En 6 cylindres dérivés des voitures pour les utilitaires je connais le 686 et le 5420.

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Invité §yoy566Ef

bonsoir à tous - ça fait des mois que je n'ai plus le temps de suivre le Forum

encore une bonne année à tous

 

une question:

est-ce que quelqu'un aurait des plans (avec dimensions) des culasses des 6 cyl d'avant guerre ?

j'ai 2 moteurs (un AM80 et un 686) à réparer et plus de culasses (irrécupérables)

 

j'envisage l'étude de fabriquer une (grande) série de culasses (fonte ou alu - à voire)

la plupart des gens avec qui je parle s'intéresse au sujet - il paraît que les besoins sont là ...

il faudrait s'organiser au niveau des clubs ?? lancer des appels pour savoir qui pourrait s'intéresser ?

 

ou quelqu'un a déjà pris des initiatives dans le même sens ?

 

merci de votre aide

erik ulrix

 

Attention même avant guerre, elles ne sont pas toutes identiques.

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Mon Cher Denulle,

 

Je pensais que ce forum était destiné à échanger des informations, des connaissances et des solutions aux différents problèmes techniques, mécaniques ou autres que nous pouvons rencontrer .Peux- tu à l'avenir réserver tes élucubrations confuses et parfois mensongères (ton message du mois d'août) à la rubrique "messages privés".Je ne suis pas sûr que tes observations soient d'un grand intérêt pour les participants. Je te remercie à l'avance et je vais ajouter quelques photos de ma Modane "bidouillée" qui a subi un usage intensif SURTOUT après guerre puisqu'elle est de 1946 !!!!!! par u

Jean-Patrick Roth

 

N.B.

J'ajoute aussi qu'après le rallye de Touraine le moteur (très fatigué) avait été rapidement remplacé par une mécanique de hasard,donc la casse n'a rien à voir avec l'usage du précédent propriétaire;je dois également confesser que la qualité du cuir de la sellerie(refaite) est mediocre et que verre du phare droit(Marchal ABTP 335) est fendu.J'ai appris également hier soir,par un membre de la "British Society" que la voiture avait participé à deux "Goodwood Revival" dans les années 1975/80Image 16.jpgImage 37.jpgImage 33.jpg

 

 

allé - on fait bouger la page 443 du Forum :p

 

tout d'abord mes excuses pour l'imprécision du 'aprés-guerre'

c'est parce que j'ai une Modane avant guerre (nº de chassis 81266, matriculée au Portugal le 27/01/1939) et j'étais trop vite dans mes verifications - ton numéro est 82... et pas 81... - ça change en effet ce détail d'avant guerre - après guerre

les circonstances ont voulu qu'une demie douzaine ont été fabriquées juste après guerre -

ce que je voulais transmettre était - par témoignage documenté - la vie très intense que cette voiture a connue - inclus dans les mains du dernier propriétaire ...qui ne respectait pas la voiture non plus ... (raison principale d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais voulu acheter la voiture - vous me connaissez ... je ne laisserais pas passer facilement une 'bonne' Hotchkiss :D )

 

pour revenir sur l'intérêt d'échanger des infos sur ce Forum:

vous 'explosez' en Touraine le moteur qui venait 'fatigué' du Portugal et puis vous foncez avec un autre moteur ('mécanique de hasard') à la con et vous publiez ça sur ce Forum

et vous voulez qu'on 'échange des idées' ?! ou qu'on vous applaudit peut-être ??

 

pour moi c'est écoeurant de voire ces voitures dans vos mains ...

 

ça fait des mois que je n'avais pas le temps de regarder le Forum - mais maintenant je vois que c'est plutôt 'calme'

tout de même il y a toutes ces 'échanges d'idées' que vous 'publiez'

vous savez qu'ils existent des sites pour vendre des bagnoles: anciennes, LVA, leboncoin, gazoline, prewarcar, la centrale, etc...) - et pourquoi ces grandes lettres etc ??

 

depuis notre gentil échange de compliments il y a quelques mois j'ai reçu une demie douzaine de correspondances de gens qui ont vécu des histoires très particulières avec vous ... !!! soit au niveau de ventes comme d'achat ... bravo vous ramassez un joli palmarès depuis quelque temps ...

 

mais comme j'ai d'autres choses á faire dans la vie je vais me taire pour quelques mois de nouveau ... sauf si vous voulez bien continuer à inventer des histoires à mon regard ... bref ....

les mails (en portugais) de ton collègue marchand José - ça se traduit aussi - si tu veux - alors-là on pourra discuter la sémantique du mot 'mensongère' - il se pourra bien que ça soit de l'intérêt du 'publique'

 

ne te fais pas de soucis - je ne me fâche JAMAIS (ma pression artériale ne le permets pas) - tu peux m'appeler ce que tu veux - j'ai reçu une éducation chez les pères jésuites (6 ans d'internat à Turnhout - en Flandres ! a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif à l'époque considéré le 'plus sévère' de l'ordre des Jesuites ) - donc je pardonne facilement - il faut être généreux dans la vie ! -

c'est en donnant qu'on reçoit - ils ne restent pas de doutes ...

 

attention: ça ne me dérange pas que vous soyez marchand - avec tout respect - mais ça me dérange que vous ne soyez pas clair et/ou authentique dans vos attitudes, intentions, approches, 'vérités', etc...

 

mes amis me disent que je devrais vous ignorer - mais comme 'je suis Erik' - je ne cache pas mon jeu ... je dis et j'écris ce que je pense ...

 

denulle

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Invité §hot717SO

Mon cher Denulle,

 

Une fois de plus je suis consterné par la teneur de ton propos qui , de mon avis est de l'ordre du privé et que je trouve déplacé , incorrect et sans fondement ; mais peut être n'avons nous pas la même notion de la bonne éducation.

Je constate également que la polémique enfle chaque fois qu'il s'agit de voitures dont tu n'as pas pu faire l'acquisition ??????mais je me trompe peut-être.

J'ai 68 ans et franchement j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire que de répondre à tes attaques personnelles.

Pour vraiment parler d'Hotchkiss puisque c'est le sujet de ce forum je te signale que j'ai acheté ma première Hotchkiss en 1969 ; il s'agissait d'un coupé Basque de 1936 et que je n'ai donc pas de leçon à recevoir de toi.

 

Je suis désolé que les membres de ce forum assistent à cette lamentable querelle mais je devais te répondre . :q :q :q :q :q :q :q :q IMG_0693.jpg

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Invité §hot717SO

Pas du tout;elle était de première main et appartenait à un médecin qui avait l'autorisation de circuler probablement pour raisons professionnelles.

J'ai retrouvé la voiture dans la région de Rouen;elle a été repeinte d'une manière pas très heureuse à mon gout.Le propriétaire,collectionneur agé à réparti la vingtaine de ses voitures entre ses enfant. Il a gardé l'Hotchkiss, sa préférée au volant de laquelle il a parcouru des milliers de kilometresImage 1.jpgIMG_1080.jpgIMG_1079.jpgImage.jpg

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Invité §aut501Gd

Pas du tout;elle était de première main et appartenait à un médecin qui avait l'autorisation de circuler probablement pour raisons professionnelles.

J'ai retrouvé la voiture dans la région de Rouen;elle a été repeinte d'une manière pas très heureuse à mon gout.Le propriétaire,collectionneur agé à réparti la vingtaine de ses voitures entre ses enfant. Il a gardé l'Hotchkiss, sa préférée au volant de laquelle il a parcouru des milliers de kilometresImage 1.jpgIMG_1080.jpgIMG_1079.jpgImage.jpg

 

 

:jap:

 

C'est donc ce qui s'appelle un "coupé docteur" automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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