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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Invité §yoy566Ef

C'est tout simplement que Solex n'aimait pas (c'est un euphémisme ) que l'on modifie ce qui sortait de l'usine ! Un peu comme Citroen ( voir la préface du manuel d’entretien de la Traction...Donc pas d'information d'où l'on pourrait essayer de modifier le niveau avec une base départ précise.Donc toujours se servir des cahiers de réglage édités par Solex, des pièces d'origine et ne pas bricoler avec en arrière pensée la maxime de chez Citroen " Croyez vous que Solex (Citroen ) toujours à l'affut du progrès s'il y avait une modification pertinente ne l'aurait pas adoptée ! "

Je suis bien d'accord. Mais avec l'usure, l'évolution de la densité des carburants, à un moment donné il faut bien reprendre les réglages. Et là on ne trouve pas d'info sur le niveau de cuve.

C'est comme si on avait pas le réglage du jeu aux culbuteurs sur un moteur.

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Invité §612300nG

Qu'as tu comme problèmes avec un 32 PBIC ? Ce n'est pas un engin délicat, il a été monté de 1949 à 1974 environ de 850cm3 et parfois moins jusqu'à plus de 2L. Il est conçu pour fonctionner sous une marge de pression allant de 170g à 220g .Mais je l'ai vu faire encore son travail en buvant un peu il est vrai sous 600g.Si tu as des pb avec l'ajutage d'automaticité je peux t'en faire parvenir un avec vis pointeau de réglage incorporée.

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Invité §yoy566Ef

Non je n'ai aucun problème. C'est juste que je me suis aperçu qu'on a aucune info sur le niveau de cuve pour les PBIC et PBICA. Pour les PBICA, c'est encore plus complexe car le flotteur est fixé sur le chapeau.

J'ai monté un 32PBIC sur la S4E et j'en suis vraiment très content, rien avoir avec le Zénith horizontal.

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Invité §aut501Gd

Sur mes 3 pattes Auto Union équipées d'un 32 ICB le niveau de cuve est précisé dans la notice d'atelier du constructeur pour 19-21mm à partir du plan de joint de la cuve.

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Invité §612300nG

Non je n'ai aucun problème. C'est juste que je me suis aperçu qu'on a aucune info sur le niveau de cuve pour les PBIC et PBICA. Pour les PBICA, c'est encore plus complexe car le flotteur est fixé sur le chapeau.

J'ai monté un 32PBIC sur la S4E et j'en suis vraiment très content, rien avoir avec le Zénith horizontal.

 

Bonjour,

Moi j'ai monté un PBICA sur ma S4 61 et j'en suis très content aussi

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Je reconnais qu'après avoir essayé une S4-61 équipée d'un Solex 35AHD, j'ai été tenté par la modif.

Mais j'aime bien l'esthétique et la sonorité du Zenith, et puis un ami salmsoniste ancien spécialiste de la carburation m'a vanté les qualité de construction du zénith, tant et si bien que j'ai trouvé et acheté des zénith 36 TH et THG neufs.

Et puis moi je veux rouler avec une salmson dont le comportement est le même qu'à l'époque, sinon autant monter une injection monopoint pendant qu'on y est.

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Invité §612300nG

Certainement un 34 ?

Oui un 34 avec buse de 26. On trouve aussi des 34 pbic qui ont été montés sur ID19 mais comme je givrais ave le PBIC j'ai mis un carbu avec réchauffage de 404

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Invité §612300nG

Je reconnais qu'après avoir essayé une S4-61 équipée d'un Solex 35AHD, j'ai été tenté par la modif.

Mais j'aime bien l'esthétique et la sonorité du Zenith, et puis un ami salmsoniste ancien spécialiste de la carburation m'a vanté les qualité de construction du zénith, tant et si bien que j'ai trouvé et acheté des zénith 36 TH et THG neufs.

Et puis moi je veux rouler avec une salmson dont le comportement est le même qu'à l'époque, sinon autant monter une injection monopoint pendant qu'on y est.

Ce n'est pas pour augmenter les performances de la voiture mais tout simplement que je n'ai jamais pu faire marcher les Zénith que j'ai récupéré de ci de là . Il doit y avoir des conduit internes quji se bouchent ou se désagrègent. Un de mes amis avait envoyé son Zénith à refaire je ne sais plus où il y a déjà 15 ans et son carbu lui est revenu brillant comme un sous neuf soit disant nettoyé , révisé et il ne marchait pas mieux ! Il a exigé le remboursement et l'a obtenu sans discussion.

J'ai lu mais ne retrouve pas dans mon fouillis une lettre d'un propriétaire de S4 61 qui demandait à Solex les réglages pour monter un PBIC dans les années 50, Solex lui a déconseillé ce montage et préconisé de monter un 35 AHD comme indiqué dans les cahiers de réglage .J'en avais un mais l'ai donné à un copain... et puis je trouve beaucoup plus facilement les gicleurs et autres pièces de Sloex que de Zenith et pourtant ils étaient fabriqués à Lyon dans la même rue que l'usine SMS fabriquant les magnétos !

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Ben en ce qui me concerne j'ai mis un peu de temps à obtenir un bon fonctionnement avec le zénith, mais ma 61 L a marché du feu de dieu avec son 36THG . Le seul hic, c'est que je n'ai jamais consommé moins de 12 l/100, voir 14 litres en faisant un peu le cake (ça m'est passé depuis).

J'ai essayé des réglages plus économiques, mais ça pétouille, ça ratatouille, ça rate...bref c'est pas bon.

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Invité §612300nG

La cause de mon abandon du Zenith est qu'au cours d'une sortie il s'est mis à noyer le moteur sans cause ni raison dès que j'accélérais la jauge pouvait servir de compte-tours !après moult nettoyages démontages etc j'en ai essayé d'autres et tous ont plus ou moins mal fontionné ( il fallait s'y attendre tous les copains me refilaient les carbus qui leur avaient joué des tours ). Je me suis donc rabattu sur le PBIC que je connais bien et depuis plus de problèmes...pour le moment en tous cas

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Invité §Sal405sh

De notre côté pas de soucis ni de surprise avec le petit Solex 35 AHD :love: pour le moment il n'a pourtant pas été réglé par un pro ...

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Invité §612300nG

Il n'y a pas grand chose à règler une fois montés les consgtituants de ce carbu buse de 27 gicleur de 135 ou 145 je ne me souviens plus ralenti de 55 etc tout ça de tçete je peux me tromper

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Invité §612300nG

La réponse est partie avant que jai eu fini d'écrire et de corriger ! comment je ne sais pas . Donc une fois monté il ne reste plus que le ralenti à peaufiner.

A ce sujet je cherche un buse de 27 pour le carbu d'un copain. Nous avons trouvé tout le restant dans une bourse.

Bonne journée

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IMAG0304.jpg

IMAG0301.jpg

Dynamo montée ce soir et à priori ça fonctionne.

J'ai 10/12 A au tableau de bord mais je ne comprends pas:

Alain m'a dit de mettre 2 fils; l'un relié à l'ampèremètre et celui là est branché, on le voit sur la photo.

Un autre vient du contacteur à clé au disjoncteur mais je n'ai pas ce fil et je n'ai rien branché mais tout fonctionne malgré tout. Mystère!

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Salut Gérard

 

Décidement ces dynamos ne sont pas faciles à comprendre...

Mais en regardant bien le schéma de la voiture, je comprends ce qui se passe. C'est normal que ça fonctionne....

La sortie de la dynamo que tu n'as pas branchée s'appelle "double débit". C'est d'après moi la particularité du fameu système compound.

En fait il doit y avoir une modif sur ta voiture, pour piquer l'alimentation des consommateurs directement sur la batterie, alors que d'origine avec cette dynamo, l'alim des consommateurs (allumage, éclairage, essuie-glace, avertisseurs, boite cotal) est piquée sur cette sortie "double débit" , à l'exception des feux stop et de position, et de la pendule (et bien entendu le démarreur).

Donc pour revenir à l'origine, il faudrait que tu trouves la modification, de façon à la supprimer, et retirer un fil de moyenne section (4mm² devrait suffire) depuis la sortie double débit jusqu'au contacteur à clé.

J'avais préparé un schéma pour t'envoyer, mais mon ordi est en réparation en ce moment donc je suis coincé.

Je pense que pour faire simple, celui qui a fait la modif a relié le contacteur à clé directement en sortie de l'amèremètre. A voir...

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Salut Gérard

 

Décidement ces dynamos ne sont pas faciles à comprendre...

Mais en regardant bien le schéma de la voiture, je comprends ce qui se passe. C'est normal que ça fonctionne....

La sortie de la dynamo que tu n'as pas branchée s'appelle "double débit". C'est d'après moi la particularité du fameu système compound.

En fait il doit y avoir une modif sur ta voiture, pour piquer l'alimentation des consommateurs directement sur la batterie, alors que d'origine avec cette dynamo, l'alim des consommateurs (allumage, éclairage, essuie-glace, avertisseurs, boite cotal) est piquée sur cette sortie "double débit" , à l'exception des feux stop et de position, et de la pendule (et bien entendu le démarreur).

Donc pour revenir à l'origine, il faudrait que tu trouves la modification, de façon à la supprimer, et retirer un fil de moyenne section (4mm² devrait suffire) depuis la sortie double débit jusqu'au contacteur à clé.

J'avais préparé un schéma pour t'envoyer, mais mon ordi est en réparation en ce moment donc je suis coincé.

Je pense que pour faire simple, celui qui a fait la modif a relié le contacteur à clé directement en sortie de l'amèremètre. A voir...

 

 

OK Alain, je ne suis pas pressé et comme ça marche...

En revanche je ne sais pas s'il y a un risque à rouler comme ça?

 

Sinon j'avais refait ma pompe à essence qui n'était pas étanche car M Olivier du club m'a appelé pour me dire que mon souci de régulation à 70 km/h pouvait venir non pas d'une soupape mais d'un manque d'essence.

Ce matin en essai route j'ai pris 80/90 km/h mais l'auto a finit pas faire pareil mais à vitesse plus élevée.

J'ai profité d'une cote pour mettre la 3 et monter plus en régime avec du gaz et le phénomène ne s'est pas produit. Si c'était l'essence j'aurais du en manquer en montant.

Bizarre aussi mais je vais rouler comme ça, en rodage 80 km/h c'est bon. Plus je roule plus la mécanique se met en place et au moins je suis récompensé :D

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Pour la dynamo, si elle charge et qu'elle ne consomme pas de courant à l'arret, je ne pense pas qu'il y ait de problème à rouler ainsi.

Pour les ratés, si la voiture monte en régime en 3e sans déconner, c'est plutot bon signe.

Je peux me tromper, mais ça va d'avantage dans le sens d'un problème d'allumage, genre une étincelle qui part à coté de la bougie quand le moteur est au delà d'une certaine charge à bas ou moyen régime.

J'avais eu un cas comme ça sur ma vieille saab, avec un fil de bougie grignotée par une bestiole. Et plus l'air est humide, plus ça déconne. Par contre à régime plus élevé, le remplissage des cylindres étant moins bon, la pression de compression descend, et ça remarche.

Dans ton cas ce n'est qu'une supposition...

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Galère cet AM, après le jardinage je pars faire un tour et après 15 bornes, panne.

Pour faire court j'ai quand même pu ramener l'auto mais d'abord panne d'essence car la pompe est fatiguée. Le mécanisme se bloque et la came ne monte/descend plus , j'ai tout démonté puis ça a refonctionné à peu près jusque chez moi.

Et seconde panne de rupteur que je n'ai pas changé, à force de gratouiller les points de contact j'ai réussis à rentrer mais en serrant les fess....

Je n'avais pas trouvé le bon rupteur, chez Dépanauto il y en a 3 ou 4 modèles.

 

Quand la pompe marchait mal l'auto fonctionnait sur 3 pattes mais à 40 km/h donc je pense que la panne vient de là.

 

Plus de sortie avant d'avoir remplacé tout ça.

Sinon j'étais plutot content de rouler car à part ça, ça fonctionne plutot bien et la S4 est agréable à conduire.

 

Gérard

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Invité §612300nG

Si l'allumeur et un SEV majorité des cas référence du rupteur chez Valéo S403 Sinon spécifier un véhicule Frégate , SG2 Renault, ID19 etc , à cette époque c'était un des plus montés .On en trouve en adaptable dans des marques comme Vehrnes, dans ce cas il faut trouver l'équivalent du SEV d'origine qui était 908088 ventilé ou 908089 autonettoyant se montent l'un pour l'autre.

Bonne chasse ! Si tu n'en trouve pas je peux te dépanner. Mais il y en a encore chez certains ESA.

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Rupteur et condensateur commandés chez Oscaro en 2 ex pour en avoir 1 d'avance.

Pour les kits de pompe a essence SEV il y a vraiment de tout en matière de prix, du simple au double.

Et des frais de transport à 12€, vraiment du grand n'importe quoi. Des que les sites sont spécialisés ils se gavent, Dépanauto le premier.

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Reçu toutes pièces cette semaine et devinez quoi?

Le rupteur a un alésage trop petit et force sur l'axe, il va me falloir aussi l'agrandir pour assurer une bonne mobilité de cette partie...

Delicat mais ça va le faire !

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Petite question: quel est lécartement type du rupteur sur S4 61?

Après avoir mis 0.25 ça ne démarrait pas. J'ai fouillé sur le net et trouvé 0,45 et là ça démarre du premier coup.

 

J'ai refait totalement la pompe à essence, totalement démonté le carbu, changé une durit d'essence suspecte, changé rupteur et condensateur et l'auto n'a jamais aussi bien tournée (dasn le garage).

Cet AM essai route pour voir... :D

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Petite question: quel est lécartement type du rupteur sur S4 61?

Après avoir mis 0.25 ça ne démarrait pas. J'ai fouillé sur le net et trouvé 0,45 et là ça démarre du premier coup.

 

J'ai refait totalement la pompe à essence, totalement démonté le carbu, changé une durit d'essence suspecte, changé rupteur et condensateur et l'auto n'a jamais aussi bien tournée (dasn le garage).

Cet AM essai route pour voir... :D

 

 

Juste une parenthèse pour dire que l'allumage et la carburation (bougies, rupteur, calage, propreté) sont les premières des choses à s'occuper lors de la remise en route d'un moteur ou en cas de dysfonctionnement. Même en cas de surchauffe, j'en connais qui on rajouté des ventilos, mis une pompe à eau, un vase d'expension et je ne sais pas quoi encore comme modif stupide, alors qu'au départ il s'agissait bêtement d'un problème d'allumage.

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Bon ben voilà, j'ai fait 65 kms d'une traite sans aucun souci moteur. L'allumage neuf et la pompe qui ne devait pas assez débiter ont changé radicalement le comportement du moteur.

Il tourne mieux qu'il n'a jamais tourné avec un ralenti très stable, j'ai poussé à 100 km/h et ça monte sans problème.

Juste après j'ai eu le même souci qu'avant ou l'auto se met sur 3 pattes pendant quelques secondes mais roule normalement à 80/85.

 

Et forcément quand on a résolu qquechose autre chose arrive.

Sur les petites routes sur les bosses rapprochées j'ai l'impression que les amortos ne suivent pas et que ça se met en vibration. Sur un trou plus important il y a un bruit sourd sous l'auto.

J'ai vérifié à l'arret mais rien ne bouge.

Les Houdailles étaient neufs (mais ils ont 20 ans) mais j'ai l'impression que c'est à l'avant gauche que ça pêche.

Y a til un réglage de l'amorto avec le cercle de bois?

Peut etre faut il que je redémonte mes lames que j'avais démontées, dérouillées et graissées mais là aussi il y a 20 ans?

 

Et puis je trouve qu'elle est trop haute en température. 95° en roulant à 80 km/h et proche de 100° en ville dès qu'il y a des feux.. Je trouve que les palles du ventilo ne brassent pas beaucoup d'air au ralenti. J'ai peur qu'en montagne ou l'été ça ne chauffe anormalement.

 

Ca avance :D

 

Merci pour vos conseils

 

Gérard

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Invité §612300nG

Bonsoir,

Les amortisseurs avant se règlent en serrant plus ou moins l'écrou central de l'axe. Si les 2 anneaux en bois sont trop usés les bras peuvent venir en contact avec le support ce qui n'est pas conseillé .

Dans une notice Salmson trouvée à Epoqu'auto il était mentionné que la température de fonctionnement de la S4 61 est de 95° et que si la température s'élève jusqu'à 100° le remède est : ralentir l'allure !.Il est certain que le ventilo parait bien petit. J'ai monté sur le moyeu d'origine un ventilo plastique de Renault Trafic et j'y ai gagné quelques degrés. Ce ventilo une fois peint en noir mat on ne le remarque plus. Mais il faut se méfier des thermomètres d'origine, avec le temps il ne sont pas d'une exactitude terrible. J'ai eu le cas d'une S4 61 dont le cadran affichait plus de 110° et où l'on pouvait encore tremper le doigt dans l'eau du radiateur ... A vérifier avec un autre thermomètre.

Bon dimanche

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Bonsoir,

Les amortisseurs avant se règlent en serrant plus ou moins l'écrou central de l'axe. Si les 2 anneaux en bois sont trop usés les bras peuvent venir en contact avec le support ce qui n'est pas conseillé .

Dans une notice Salmson trouvée à Epoqu'auto il était mentionné que la température de fonctionnement de la S4 61 est de 95° et que si la température s'élève jusqu'à 100° le remède est : ralentir l'allure !.Il est certain que le ventilo parait bien petit. J'ai monté sur le moyeu d'origine un ventilo plastique de Renault Trafic et j'y ai gagné quelques degrés. Ce ventilo une fois peint en noir mat on ne le remarque plus. Mais il faut se méfier des thermomètres d'origine, avec le temps il ne sont pas d'une exactitude terrible. J'ai eu le cas d'une S4 61 dont le cadran affichait plus de 110° et où l'on pouvait encore tremper le doigt dans l'eau du radiateur ... A vérifier avec un autre thermomètre.

Bon dimanche

 

 

J'ai étalonné mon termomètre en prenant la température en direct dans le radiateur et en fait il indique 100° quand la temp est de 95° et à cette température le haut du radiateur est vraiment très chaud.

Quand je me suis arrêté moteur tournant pour faire le tour l'eau est montée à 100°.

En revanche dans les descentes la température ne descend jamais de 95, elle semble stable à ce niveau du moment où je roule.

 

Je vais regarder les amortos avant et je crois qu'à l'Amicale ils vendent des cercles neufs si trop usés.

 

Merci

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J'ai sérré à fond les amortos puis désseré de 2 tours.

En essai c'est mieux mais pas encore le top.

Les machoires sont bien éloignées donc je ne crois pas qu'il y a trop d'usure des bois.

 

A peaufiner.

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