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Histoire et patrimoine

Les Volkswagen Cox, Combi, Buggy, Karmann, Fastback... en photos


Invité §tit616cI
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Invité §pat062rl
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Invité §lol374iC

 

Pour rester dans le sujet des wv je continue avec les photos du cox trocs.

 

 

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Une sublime réplique de kubelwagen construite a la main (il y avait eu un article dans super vw mag)

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Suite et fin demain

 

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Invité §lol374iC

Une cox 1303 samedi

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Trois transporteurs croiser a PAU

 

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Invité §jim308zK

 

joli une ovale rat's

 

 

Euh ??

Tu vas pas faire plaisir a Joss , son proprio

Elle n'est pas Rat's ( qui par définition sont - souvent - pourries ) , elle est plutôt patinée ( caisse saine et peinture vieillie - d'origine le cas échéant - )

En tout cas cette caisse a un super feeling

 

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Invité §jim308zK

le rat's c'est rouillé mais d'origine?? ha moins que c'est pourie et pas d'origine???

c'est donc un patina look!!!

 

pour moi le rat's c'est une cox sortie de grange et qui est dans son jus a moins que ce soit le hoodride??

 

je me perd avec tout ces terme technique!!

 

en tout cas pour une ancienne rien de tel que le vintage (origine)

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Invité §jim308zK

pour ceux que sa intéresse je met le lexique malgré qu'il n'y a pas tout!

 

 

009 : Allumeur de marque Bosch spécifique au katraplat

 

BABY MOON : Enjoliveur de roue très bombé utilisé jusque juillet 1965 et existant en 2 modèles

- Enjoliveur avec petit sigle VW.

- Enjoliveur avec grand sigle VW.

 

BARNDOOR : Surnom des types 2 (combi, bus) d'avant 1955, donné à cause de la taille du capot moteur

 

BOBINE BLEUE : Bobine de remplacement de marque Bosch généralement montée avec un 009

 

BURN OUT : (ou BURN) Principe que consiste à faire partir en fumée ses pneus lors des meetings, ou plus utilement, permet de faire chauffer la gomme des slicks sur les drags avant un run.

 

BUS : Type 2 destiné au transport des personnes.

 

CAL-LOOK : Contraction de california look et réalisé généralement sur des véhicules d'avant 67. Il consiste à conserver au maximum le look d'origine, à supprimer les chromes, à rabaisser l'avant de la voiture afin de lui donner du rake.

L'utilisation de peintures vives, de goodies, et d'un moteur "kipousse"n'est pas interdit.

 

CHANNELING : ( ou "Channeler") Opération consistant à descendre la hauteur de la coque par rapport au chassis qui lui reste à la hauteur d'origine.

 

CLIGNOTANTS OBUS : Clignotants avant en forme d'ogives montés sur les cox exports d'aout 1955 à juillet 1957, sur les types 2 jusqu'en 1963 et sur les KG 14 jusqu'en 1969.

 

COCCINELLE : (Ou cox). Nom donné à la vw type 1.

Egalement appelé Käfer (en Allemand), Maggiolino (en Italien), Carocha (en Portugais), Fusca (en Brésilien), Bubblan (en Suédois), Escarabajo (en Espagnol), Kever (en Hollandais/Flamand) et Beetle (en Anglais et Américain).

 

COMBI : Type 2 destiné à une vocation utilitaire.

 

DAILY DRIVER : (Ou DAILY) Voiture que l'on conduit tous les jours.

 

DELUXE : S'emploie pour désigner un bus recevant une finition supérieure par rapport au modèle de base.

Il est facilement reconnaissable à son découvrable entouré de petites vitres supplémentaires.

On l'appelle plus courament 21 ou 23 fenêtres.

 

DOUBLE CABINE : Combi, version pick up avec cabine rallongée.

 

DROPPAGE : (Ou dropper) terme utilisé pour décrire le surbaissement de la voiture par l'utilisation de fusées décalées, des ressorts courts, etc.........

 

EMPI : Célèbre fabriquant de jantes et d'accessoires pour les air-cooled (EMPI signifie Engineered Motor Products Incorporated merci le net).

 

FASTBACK : Type 3 à carrosserie style coupé (la lunette arrière est très inclinée).

 

FEUX US : Feux arrières dont la partie du clignotant n'est pas orange mais rouge (particulierement apprécié au contrôle technique Very Happy )

 

FLECHE : clignotant (6v d'origine of course) sur les premiers modèles VW (cox et combi) se logeant dans les montants latéraux pour indiquer la direction.

 

FLIP FRONT : Bloc avant en matériaux composites remplacant le capot et les ailes (permet de gagner du poids sur une cox de drag)

 

FRIDOLIN : Petit utilitaire conçu pour la poste suisse sur la base d'un chassis de type 3.

Au niveau de la carrosserie, c'est un croisement entre un type 3 et un type 2 (entre un fastback et un combi......je vais me faire des amis là Very Happy ).

 

FUCHS : jantes Porsche (que j'adore) à 5 branches / 5 trous et qui ressemblent à des portions de vache qui rit Laughing

 

GERMAN LOOK : Cox (1302/1303) au look proche de l'origine, généralement doté de jantes alu de grands diamètres (issu de la gamme porsche), d'un moulin qui pète le feu Shocked (gros type 4 préparé) et droppé à souhait.

 

HEBMULLER : Cox cabriolet 2 places produit à 696 exemplaires entre 1949 et 1950. Hebmuller (prénom:Joseph) est le nom de son concepteur.

 

J-TUBE : Tubes remplacant les boites de chauffage afin de permettre un meilleur écoulement des gaz.

 

KDF: ou "Kraft Durch Freude" ("la force par la joie"). Au départ c'était le nom de la partie loisir du parti du travail allemand.

Nom désignant les 60 premières pré-séries de vw (1938-1939) et les 1207 vw produites entre 1941 et 1944.

 

KUBELWAGEN : (Ou KUBEL). Véhicule militaire découvrable à 2 roues motrices produit par la KDF-Wagen entre 1940 et 1945.

 

LINE LOCK : Système électromagnetique qui permet de bloquer uniquement les roues avant et de laisser les roues arrières libres.

C'est le systeme preferé des fumeurs de pneus (Burn-out).

 

LOUVERS : Petites fentes en forme de râpe à fromage destinées à améliorer le refroidissement

 

NERF BAR : Viens de Nerfing (Collision en argot de coureur), c'était un pare choc réalisé en barre d'acier courbé pour éviter aux voitures de courses sans ailes de l'époque d'avoir les roues qui "s'emmèlent", par la suite ces petits pare chocs tubulaires toujours courbés (1 à l'arrière d'une cox Pour exemple) servaient à être poussés par une autre voiture pour démarrer avant une course.

 

NEZ DE BOITE : Partie de la boite de vitesse qui est située à l'arrière vers le chassis.

 

N.O.S : (Ou Nitrous Oxyde System) Mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène injecté dans le système d'alimentation du moteur afin d'augmenter fortement la puissance de 40 à 100 CV (c'est aussi du gaz hilarant Very Happy).

 

NOS : (New Old Stock) Désigne des pièces neuves d'origine Volkswagen mais ayant en général quelques années derrière elles.

 

NOSTALGIA : Tendance visant à avoir un look proche de celui des vw de compétition des années 60 (l'inspiration vient généralement du monde du drag).

Cette tendance reprend donc les décos de ces vw ainsi que les accessoires (jantes style ERCO, Harnais, stikers, etc........).

 

NOTCHBACK : (Ou notch) Type 3 à carrosserie style berline à 3 portes.

 

OFF ROAD : Traduit généralement des vw équipées pour une utilisation hors-piste.

Ces vw sont réhaussées et équipées de pneus tout terrains.

 

OLD SPEED : Tendance visant à préparer le "katrapla" d'une vw vintage à l'aide de pièces perfo d'époque ( Ex: Compresseur JUDSON, Kit MAG ou OKRASA ).

 

OLD-SCHOOL : Tendance apparue dans les années 60/70, qui consistait à donner un rake à la voiture et de l'équiper d'un gros moteur type 1 à gros carbus et de jantes larges. Le look extérieure est proche de l'origine.

 

OVALE : Modèle de cox construite de 1953 à 1957, ainsi nommée du fait de la forme ovale de sa lunette arrière...

 

PIED MOULE : Surnom donné aux premiers moteurs vw (de 1938 à 1965) sur lequel était moulé le pied de dynamo.

 

PICK-UP : Type 2 équipé d'une benne de chargement.

Il était disponible avec une seule banquette (simple cabine) ou avec 2 banquettes (double cabine).

 

POP OUT : Système permettant d'entrouvrir les vitres latérales arrières (il s'agit dune option d'époque).

 

RAKE : (Prononcer "raique" Smile ) Effet plongeant de la voiture du au fait que seul l'avant est droppé.

 

RAT'S LOOK : Se dit d'une air-cooled dont le look laisse à désirer (peinture delavée de différentes couleurs, des traces de rouilles, intérieur usé voir troué, et moteur qui va bien). la plupart du temps, on se demande comment ça fait pour rouler Laughing .

 

ROBRI : Enjoliveurs en alu se fixant en bas des ailes avants et arrieres au niveau des marchepieds.

 

SAMBA : Surnom donné au type 2 DELUXE.

 

SLEEPER : Se dit d'une voiture (cox, bus, kg, etc...) possédant un look quasiment d'origine, mais ayant une motorisation qui pousse velue.

 

SLICKS : (Ou PNEUS SLICKS) Pneus se caractérisant pas l'absence de sculptures sur la bande de roulement.

Est utilisé uniquement sur les pistes de runs.

 

SPLIT : Désigne les cox construites avant mars 1953 à cause de la lunette arrière en 2 parties, et les type 2 jusqu'à juillet 1967 à cause de leur parebrise en 2 parties.

 

SPLIT CASE : Surnom des boites de vitesses des anciennes vw air-cooled ayant la particularité de s'ouvrir en deux par le milieu.

 

SQUAREBACK : Nom donné au type 3 à carrosserie style break.

Plus couramment appelé VARIANT.

 

STANDARD : Nom donné aux modèles vw d'entrée de gamme.

 

STINGER : Sortie d'échappement libre généralement monté sur un 4 en 1, utilisé la plupart du temps sur des drags, il permet de gagner une poignée de chevaux (pour le bruit que ça fait demandez à Liou)

 

SWAP-MEET : Bourse d'échange (généralement sur un meeting) où l'on trouve les pièces que l'ont cherchées depuis des lustres

 

SWAY-A-WAY : Kit de réglage pour train avant et arrière permettant de dropper ou de relever une VW

 

RESTO CAL : Evolution du cal-look. Se dit des voitures dans un état proche de l'origine mais droppée et possédant de nombreux accessoires chromés.

 

T-BARS : Pièces remplacant les parechocs et composées d'une platine de fixation sur lequel est soudé un tube.

 

TOP-CHOP : opération qui consiste à abaisser le toit d'une cox (et plus rarement sur un bus) en coupant les différents montants (à confier uniquement à un carrossier pro ou à essayer si vous êtes habiles de vos 10 doigts Wink )

 

TROMPETTES : Tubes reliés à la boîte de vitesse permettant le passage des arbres de roues.

 

TYPE 1 : Cox berlines et cab

 

TYPE 2 : Combi, bus,...

 

TYPE 3 : Fastback, notch, variant,....

 

TYPE 14 et TYPE 34 (1961-1969) : (ou KG 14 et KG 34) Coupé vw dessiné par Ghia et construit par Karmann.

 

TYPE 4 : 411, 412.

 

TYPE 166 : Plus connu sous le nom de Schwimmwagen ("voiture qui nage"). Véhicule militaire amphibie utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

 

TYPE 181 : Vw concu à l'origine pour l'armée.

C'est la seule vw décapotable à 4 portes.

On l'appel généralement 181 ou "thing" au USA.

 

VINTAGE : Nom désignant les vw air-cooled en strict état d'origine, sans aucune modification.

 

WHEELIES BARS : Barres équipées de roulettes et montées à l'arrière des dragster empêchant ces derniers de trop se cabrer (et de se retrouver sur le bérêt Smile ) lors des démarrages.

 

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le rat's c'est rouillé mais d'origine?? ha moins que c'est pourie et pas d'origine???

c'est donc un patina look!!!

 

pour moi le rat's c'est une cox sortie de grange et qui est dans son jus a moins que ce soit le hoodride??

 

je me perd avec tout ces terme technique!!

 

en tout cas pour une ancienne rien de tel que le vintage (origine)

 

 

Le rat's , c'est rouillé , d'origine ou pas => faut arrêter un peu avec ça , c'est drôle une fois si ça permet au proprio de "tester" son véhicule avant resto complète , mais maintenant c'est a celui qui fera rouler la plus pourrie . Bref du grand n'importe quoi ... ( et dangereux en plus )

Le patina , c'est peinture usée , d'origine ou pas , sur une caisse pas (trop) rouillé ( voire pas du tout )=> Style a la mode ( encore une fois lancée par les américains ) qui permet de garder " l'authenticité" de la voiture ( quand la patine est d'origine - ce qui est le cas ici - ) . On entends toujours dire qu'une voiture restaurée perd un petit peu de son âme ....

Le hoodride ?? ce n'est ni rat's , ni patina , c'est plutôt un style qui reprends les standards du kustom fiftie's ( sans vraiment en être ) et mélangeant un peu tout ça . Enfin rectifiez moi si je me trompe ...=> ça aussi , c'est a la mode . Sans doute la nostalgie pour la "rébellion" des teenagers américains des années 50' qui voyaient en l'automobile un moyen d'évasion qu'ils n'avaient pas jusque là

 

En fait , de tous ces termes techniques , on s'en fout un peu , non ??

 

Je t'ai repris parce le proprio ne veut pas entendre qu'il roule dans un rat's ( dans lequel , il ne roulera jamais !!! )

 

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Invité §lol374iC

 

je suppose que tu la suivie!

 

Non j’ais tourner juste après :lol:

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Invité §jim308zK

 

Le rat's , c'est rouillé , d'origine ou pas => faut arrêter un peu avec ça , c'est drôle une fois si ça permet au proprio de "tester" son véhicule avant resto complète , mais maintenant c'est a celui qui fera rouler la plus pourrie . Bref du grand n'importe quoi ... ( et dangereux en plus )

Le patina , c'est peinture usée , d'origine ou pas , sur une caisse pas (trop) rouillé ( voire pas du tout )=> Style a la mode ( encore une fois lancée par les américains ) qui permet de garder " l'authenticité" de la voiture ( quand la patine est d'origine - ce qui est le cas ici - ) . On entends toujours dire qu'une voiture restaurée perd un petit peu de son âme ....

Le hoodride ?? ce n'est ni rat's , ni patina , c'est plutôt un style qui reprends les standards du kustom fiftie's ( sans vraiment en être ) et mélangeant un peu tout ça . Enfin rectifiez moi si je me trompe ...=> ça aussi , c'est a la mode . Sans doute la nostalgie pour la "rébellion" des teenagers américains des années 50' qui voyaient en l'automobile un moyen d'évasion qu'ils n'avaient pas jusque là

 

En fait , de tous ces termes techniques , on s'en fout un peu , non ??

 

Je t'ai repris parce le proprio ne veut pas entendre qu'il roule dans un rat's ( dans lequel , il ne roulera jamais !!! )

 

 

ha ok

c'est vrai que sa a plus de charme une ancienne dans son jus plutot que restaurer mais apres c'est une question de gout!

 

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Invité §lol374iC

Suite et fin du cox troc. :jap:

 

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La cox de mon ami josé

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Voila

 

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Invité §bab578OA
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Invité §pat062rl

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Invité §bab578OA

 

Elles sont belles ces Ovales. :rs:

 

 

le cab 1303 ne semble pas triste non plus :sol:

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Invité §jim308zK

 

Elles sont belles ces Ovales. :rs:

 

 

desoler mais dans le lot il n'y a qu'une ovale!

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Invité §jim308zK

 

Non, une est découvrable et l'autre non. ;)

 

 

oui je suis parfaitement d'accord mais si tu regarde bien la premiere est bien une ovale mais pas la deuxieme!

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Invité §bab578OA

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs293.snc4/40995_429677514245_633804245_4621637_3140149_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs416.snc4/47928_429675444245_633804245_4621615_2389206_n.jpg

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