Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

contre braquage: verité ou simple sensation?


Invité §fr_427oh

Messages recommandés

Invité §fr_427oh

Quand je roule tous les jours j'utilise le phénomene dit de "contre braquage", normal quoi :bah:, mais étant curieux :ange: je voudrais avoir plus de renseignements à ce sujet.

Si l'on suit le raisonnement théorique du contrebraquage, (lorsque l'on veut tourner à gauche, on pousse à gauche) on peut croire que la roue avant est braquée vers la droite biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ( je sais pas si je suis clair là? 524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ) , c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif, comment en dirigeant sa roue avant vers la droite peut-on arriver à tourner à gauche :??:

En regardant certaines vidéos (prise du reservoir) on voit clairement que le pilote (meme à allure rapide) en prenant ses virages ne bouge quasiment pas le guidon, donc je me pose cette question: est-ce que le contre braquage consiste seulement à faire basculer le poids du corps à l'intérieur du virage ou y-a-t'il vraiment un mouvement du guidon???

Autre question au passage y'a t'il à ce niveau une difference entre le pilotage sur piste et le pilotage "normal" (ormis bien sur les virages "pris en glisse" ou l'on voit clairement la roue avant contrebraquée par rapport au virage, étant donné que la roue arriere veut passer devant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Zeb715Za

Effet gyroscopique. :p

 

Pour comprendre fait l'essai avec une roue de vélo qui tourne entre les mains. ;)

http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html

 

C'est pourquoi cet effet n'intervient qu'a partir d'une certaine vitesse. de l'ordre de 40km/h en moto.

Car il dépends de la masse en rotation, de sa distance au centre et... de la vitesse angulaire.

C'est pour qu'il est presque insensible sur un vélo, car la masse des roues n'a rien de comparable avec celles d'une moto. Et que l'on dépasse rarement les 200 en vélo :ddr:

 

Plus d'infos ici:

http://www.fmq.qc.ca/pdf/contrebraquage.pdf

 

-------

 

Question pilotage coulé, tu ne sens effectivement rien car tu le fait sans t'en rendre compte.

Mais essaye de faire un évitement violent a +50km/h, avec et sans pousser sur le guidon, tu verras la différence. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un mouvement du guidon. Non, il n'y a pas de différence avec la piste. T'as dû louper la fiche sur la force gyroscopique toi...

 

Bref. On en a longuement débattu il y a quelques années ( [:cdgtosea:1] ), en attendant que quelqu'un remette la main sur le taupique tu peux toujours lire ça : http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je roule tous les jours j'utilise le phénomene dit de "contre braquage", normal quoi :bah:, mais étant curieux :ange: je voudrais avoir plus de renseignements à ce sujet.

Si l'on suit le raisonnement théorique du contrebraquage, (lorsque l'on veut tourner à gauche, on pousse à gauche) on peut croire que la roue avant est braquée vers la droite biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ( je sais pas si je suis clair là? 524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ) , c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif, comment en dirigeant sa roue avant vers la droite peut-on arriver à tourner à gauche :??:

En regardant certaines vidéos (prise du reservoir) on voit clairement que le pilote (meme à allure rapide) en prenant ses virages ne bouge quasiment pas le guidon, donc je me pose cette question: est-ce que le contre braquage consiste seulement à faire basculer le poids du corps à l'intérieur du virage ou y-a-t'il vraiment un mouvement du guidon???

Autre question au passage y'a t'il à ce niveau une difference entre le pilotage sur piste et le pilotage "normal" (ormis bien sur les virages "pris en glisse" ou l'on voit clairement la roue avant contrebraquée par rapport au virage, étant donné que la roue arriere veut passer devant...)

 

 

Déjà plus tu vas vite et moins le guidon a besoin d'être braqué, essaie de braquer à fond et tu vas voir ta bécane racler le sol :D

 

Ensuite si tu regardes les pilotes en supermot, tu verras plus facilement le contrebraquage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fr_427oh

Oui, il y a un mouvement du guidon. Non, il n'y a pas de différence avec la piste. T'as dû louper la fiche sur la force gyroscopique toi...

Sur pas mal de vidéos que je visionne, le guidon ne bouge pas à allure soutenue, c'est çà que je ne comprends pas :??: . A l'arret je comprends bien que si tu te penches (sans bouger le guidon) la moto tombe :w: ,en pleine vitesse si tu penches OK la moto va tomber de la même façon, mais qu'est-ce qui fait que la moto "va tourner" :??:

 

Puis les fiches pour moi c'était trop facile :cyp:, c'est inné chez moi la prise d'angle :cyp::ddr:

 

Ensuite si tu regardes les pilotes en supermot, tu verras plus facilement le contrebraquage :)

 

Oui c'est clair, mais j'ai toujours l'impression qu'en supermot' la roue arriere "patine" et que çà contre le contrebraquage de la roue avant (en clair pour moi "plus la roue arriere patine moins la roue avant devra etre contrebraquée")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Zeb715Za

Sur pas mal de vidéos que je visionne, le guidon ne bouge pas à allure soutenue, c'est çà que je ne comprends pas :??: . A l'arret je comprends bien que si tu te penches (sans bouger le guidon) la moto tombe :w: ,en pleine vitesse si tu penches OK la moto va tomber de la même façon, mais qu'est-ce qui fait que la moto "va tourner" :??:

 

Puis les fiches pour moi c'était trop facile :cyp:, c'est inné chez moi la prise d'angle :cyp::ddr:

 

 

T'as lu les posts et les liens ca fait plaisir. :pfff:

 

Donc contrebraquage => la moto se couche.

Une fois a l'angle désiré le guidon reviens en position normale.

C'est le poid de la moto et l'angle de chase qui compense l'effet gyroscopique qu'imprime la roue avant lors du retour en position.

 

Oui c'est clair, mais j'ai toujours l'impression qu'en supermot' la roue arriere "patine" et que çà contre le contrebraquage de la roue avant (en clair pour moi "plus la roue arriere patine moins la roue avant devra etre contrebraquée")

 

 

T'as effectivement du mal hein. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fr_427oh

T'as lu les posts et les liens ca fait plaisir. :pfff:

 

J'ai tout lu :oui: et c'est çà le pire :ouin: , c'est qu'en lisant la technique j'arrive à le comprendre, mais qu'en pratique/visualisation ce n'est n'est pas ce que je ressens :bah:

Donc contrebraquage => la moto se couche.

Une fois a l'angle désiré le guidon reviens en position normale.

 

Mais le truc c'est que j'ai l'impression que le guidon ne bouge jamais à haute vitesse cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

C'est le poid de la moto et l'angle de chase qui compense l'effet gyroscopique qu'imprime la roue avant lors du retour en position.

 

Je conçois bien que si l'angle de chasse était nul on aurait beau tourner çà ne changerait rien et que plus l'angle de chasse est important plus la moto aura tendance à "tomber"

T'as effectivement du mal hein. :o

 

:o:ouin: mais merde c'est vrai

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Zeb715Za

J'ai tout lu :oui: et c'est çà le pire :ouin: , c'est qu'en lisant la technique j'arrive à le comprendre, mais qu'en pratique/visualisation ce n'est n'est pas ce que je ressens :bah:

 

Mais le truc c'est que j'ai l'impression que le guidon ne bouge jamais à haute vitesse cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Il bouge mais très peu. L'effet gyroscope étant important, d'autant plus que tu vas vite...

Fait l'essai de la roue de vélo qui tourne dans tes mains. Mains horizontales, tu pousses sur la main droite et tire sur la gauche... Et tu vas tout de suite comprendre.

Maintenant tu démultiplis l'effet par la masse des jantes/pneus et la vitesse, et t'y est. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fr_427oh

Fait l'essai de la roue de vélo qui tourne dans tes mains. Mains horizontales, tu pousses sur la main droite et tire sur la gauche... Et tu vas tout de suite comprendre.

Maintenant tu démultiplis l'effet par la masse des jantes/pneus et la vitesse, et t'y est. :jap:

 

L'essai je l'ai deja fait :), je vois bien l'effet produit mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre quelles sont les raisons "scientifiques" du comportement de la roue :bah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essai je l'ai deja fait :), je vois bien l'effet produit mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre quelles sont les raisons "scientifiques" du comportement de la roue :bah:

 

Bah avec toute la littérature qu'on t'a filé je vois pas comment on va pouvoir faire mieux :bah:

 

Tu faisais partie des mecs qui pionçaient au fond près du radiateur en cours de physique toi non ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...