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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault 1000kg - 1400kg, Galion, Goélette & Voltigeur


Deudeuche86
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Historique, infos et photos : Tout sur les Renault 1000Kg, 1400Kg, Galion, Goélette & Voltigeur (1945-1965)

 

Bonjour à tous !

 

Je créé ce topic dans le but de parler de ces charmants utilitaires Renault : les Galion (version PL) et Goélette/Voltigeur (anciennement 1000 et 1400kg je crois ! Les noms Goélette et Voltigeur n'étant apparus qu'en 1957).

 

Je suis tombé amoureux de ces utilitaires il y a quelques temps, surtout après ma rencontre avec cette Goélette des bois :

 

Topic_goelette_1_1.jpg

 

C'est décidé, plus tard, j'en aurais une :love: :love:

 

Maintenant c'est à vous ! Je lance d'ailleurs un avis de recherche : je suis intéréssé par tout scan de catalogue ou autre au sujet des Galion/Goélette/Vltigeur et 1000/1400 kg !

 

:)

 

----------

 

Le petit texte de présentation du modèle, par © Renault Medias.

 

Fourgon lancé en 1945, le 1000 kg est synonyme de renouveau pour bien des Français. En aidant artisans et commerçants à retrouver le chemin des marchés, il contribua activement à la reconstruction d’après-guerre.

 

Au service de la reconstruction

 

Dès 1944, vient le temps des reconstructions. Avec le plan Pons, le gouvernement provisoire s’emploie à déterminer les besoins et répartit les tâches entre les différents industriels français. La Régie Renault, nationalisée depuis Janvier 1945, fait partie des sélectionnés pour le programme « 1000/1400 kg ».

 

Les usines de Billancourt doivent élaborer un utilitaire solide, peu onéreux et fonctionnel. L’objectif est clair : fournir aux commerçants français l’outil dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au quotidien.

 

IMG_4409.jpg

 

Un énorme succès populaire

 

En seulement 1 an, Renault réussit à atteindre son objectif et présente en 1945 son nouveau modèle : le « 1000 kg ». On le veut robuste et il n’utilise que des techniques éprouvées : sa propulsion ne suit pas Citroën dont le type H se lance dans la traction avant, et il adopte le moteur latéral lancé 10 ans plus tôt sur la Primaquatre. Sa carrosserie s’appuie sur une armature bois (abandonnée en 1950) alors que la calandre adopte les barrettes horizontales que l’on retrouve sur la gamme Renault utilitaires.

 

IMG_4285.jpg

 

Une silhouette familière

 

Avec ses grandes roues sur un empattement court facilitant les manœuvres, sa silhouette familière sillonnera pendant des années les campagnes françaises pour livrer le pain ou courir les marchés. Renommé Goelette, l’utilitaire connaîtra de multiples versions, parmi lesquelles un étonnant 4x4 qui fît le bonheur des baroudeurs. Avec 124 570 exemplaires produits entre 1945 et 1965, le 1000 kg rencontra un joli succès populaire. Il s’effacera discrètement derrière l’Estafette, lancée en 1958.

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Salut !

Ben ca alors !! ca ta pris comment cette passion des Goelettes ??

On dirais qu'une personne t'as innondé d'annonce de Galion Goelette et Voltigeur ....

A plus

Stéph.

 

 

Salut Stéph :coucou:

 

En effet ta grande liste d'annonce de Goélette m'a beaucoup plus !

 

 

Cette passion m'est venue en deux temps : la première fois sur le topic des Chasseurs d'épaves, j'ai commencé à trouver les Goélette très belles, puis lorsque j'ai trouvé celle dont je parle là haut, et là, c'était le coup de foudre ! :p:love:

 

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Ah, il manquait ce topic là!

bonne idée, mathieu!

J'ai jamais vraiment su faire la différence entre Goélette et Galion mais alors le Voltigeur, je connaissais pas du tout du tout!!!

Enfin, ça me rapelle la scène du charbonnier dans "Les grandes vacances" avec de Funès qui décharge à toute vitesse.

C'était quoi comme motorisation là dessus?

 

Et le Fainéant, c'était quoi? la version Poids Lourd, non?

 

Enfin, vu le surnom, je me doute que ça devait pas casser 3 pattes à un canard les moteurs.

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Invité §d4b810TL

Salut, j'avais envoyé des infos comparatives techniques sur 3 utilitaires des années 50 (peugeot D3A, Citroen HY et Renault 1000kg) A voir sur le topic des Peugeot D3A D4A D4B en page 15.

Voici ma contribution. Vue au 6eme rétrocamping de L'Ile Bouchard (37)

 

concentr 010.jpg1..jpg

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Merci à tous pour vos superbes participations !!!!

 

Sympa toutes ces docs L_C, mais dis moi, ce sont des brochures que tu as chez toi ou tu as des scans ?

 

 

Pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre un Galino et une Goélette/Voltigeur, c'est simple, regardez les roues !

 

Les Galion ont des jantes de type artillerie :

 

 

 

 

Tandis que les Goélette/Voltigeur ont des jantes normales :

 

 

 

 

 

 

 

Continuez comme ça j'adoooore :love::love:

 

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Invité §acm301nU

Petite erreur,Deudeuche,petite différence entre la goélette et le voltigeur,la goélette fourgon a un toit de hauteur égal de la cabine,a l`arriére,tandis,que le voltigeur,a une éxcroissance,ou réhaussement du toit aprés la cabine!! ;)

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Invité §are826vw

Ma contribution à ce topic sur un utilitaire fort sympatique, dans ses différentes configuration !

 

012.jpg1..jpg

 

un joli petit couple (image du forum) :

 

couple%20rino.jpg

 

et pour aller dans le même sens que moi244 (image du forum) :

 

Tour_5.jpg

 

@+

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Invité §d4b810TL

Bonsoir, a ceux qui ont vue " les Tontons Flingueurs" Lino Ventura alias Fernand Naudin, se fait canarder à bord d' un Renault Galion, en livrant une cargaison d'alcool frelaté.

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