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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
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Messages recommandés

Invité §Mat731Vr

Voilà trois petites photos de la Vutotal pour vous rappeler que notre ami Vutotal à mis en place ce topic pour ceux qui aurait des infos dessus :

 

Je redonne l'adresse : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 30.htm#bas

 

http://www.ateliershp.com/fr-c [...] OTAL01.jpg

 

http://www.ateliershp.com/fr-c [...] OTAL02.jpg

 

http://www.ateliershp.com/fr-c [...] OTAL03.jpg

 

Bonne soirée les amis !!! :jap: :jap: :jap:

 

 

Vraiment très originale cette version :)

Bonne chance à toi VUTOTAL dans ta recherche

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Invité §lil881OW

Quelques photos de l'avancement des travaux.

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DSC06753.jpg.b7754244177ea689da5326b6dc8b4f6f.jpg

 

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DSC06755.jpg.26b94e51a17b0a49f27a73e717cdfd1d.jpg

 

et le fond de coffre maison ,en cours de fabrication, fait a partir d'une tole plate.

 

DSC06756.jpg.6134f2e2779cfc6d0390541604b3fc6f.jpg

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Invité §lil881OW

Les triangles du dessus ne seront remis qu'une fois le corp creux mis dans les longerons

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salut,

je suits ce topic depuis sa création et je ne m'y suis meme pas recensé, désolé Manu, :jap: : alors on y va:

membre: Trellex42

localisation: Loire-42 ( ce qui donne 04 pour ton classement hexagonal)

modele et année 4cv: modele Sport toit ouvrant 1955

couleur d'origine et couleur finale : Vert palissy devenu vert Irlande ou Erin

Etat de la 4cv: restaurée entierement il y a 20 ans, entretien régulier depuis , roule le + souvent possible

lien interne FA: néant

Lien externe : neant

Infos diverses : attelage + remorque en bois Digue d'époque à roues etoiles , glace descendante , je possède cette auto depuis + de 20 ans, la 4cv est ma 1ere voiture depuis le permis de conduire

 

 

bienvenue à notre nouveau membre officialisé :p J'ai aperçu dans ta fiche : infos diverses "glaces descendantes".

J'ai le souvenir d'une petite casse auto à villefranche sur saone ou il y avait une 4 CV à glaces descendantes et toit ouvrant (ça fait au moins plus de vingt ans !!!) pour 3500 francs (534€).

J'avais décliné l'offre à cause d'un poc sur la custode arrière.

Si un jour nous venions à nous rencontrer,ce sera un réel plaisir ! :jap:

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Etait-ce vraiment un "acheteur"....? :??: ou quelqu'un chargé de faire monter l'enchère, on le saura si l'annonce réapparait...

 

 

C'est monnaie courante sur "la baie",enchérisseurs fantômes... :q

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Voilà trois petites photos de la Vutotal pour vous rappeler que notre ami Vutotal à mis en place ce topic pour ceux qui aurait des infos dessus :

 

Je redonne l'adresse : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 30.htm#bas

 

http://www.ateliershp.com/fr-c [...] OTAL01.jpg

 

http://www.ateliershp.com/fr-c [...] OTAL02.jpg

 

http://www.ateliershp.com/fr-c [...] OTAL03.jpg

 

Bonne soirée les amis !!! :jap: :jap: :jap:

 

 

Un grand poutou à Manu pour ce rappel,cette auto est très certainement disparue,mais tant que j'en aurai pas la preuve formelle, je continuerai à croire qu'elle joue à cache-cache avec moi ! :p:) :)

 

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Vraiment très originale cette version :)

Bonne chance à toi VUTOTAL dans ta recherche

 

 

Labourdette est un grand de la carrosserie Française,un très bel ouvrage est paru il y a quelques années "un sciècle de carrosserie française" à s'offrir ou à ce faire offrir ! :jap:

Donc, pour en revenir à cette 4 CV Vutotal présentée au salon de Paris 1950,un seul exemplaire semble avoir été conçu,trop cher en coût de fabrication/prix de vente,Labourdette présentera en 1951-52 une version plus "identifiable" en créant un cabriolet deux portes-trois places.

 

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Invité §cha156uC

le controle technique m'a indiqué qu'en cas de changement de moteur le passage aux mines est obligatoire, et que les véhicules carte grise collection doivent renouveller le controle tous les 5ans maintenant. Obligation de rester avec un moteur d'origine alors, comment fonctionnez vous pour eux qui souhaitent changer???

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le controle technique m'a indiqué qu'en cas de changement de moteur le passage aux mines est obligatoire, et que les véhicules carte grise collection doivent renouveller le controle tous les 5ans maintenant. Obligation de rester avec un moteur d'origine alors, comment fonctionnez vous pour eux qui souhaitent changer???

 

 

si tu passes à 1300 gordini,avec frein à disques,etc... c'est certain,ça le fera pas (niveau assurance également !)

Ce qui me fait bien rire dans tout ça,c'est que la base du bloc de la 4 CV s'est perpétué au fil des années jusqu'à la twingo,autant dire que le moteur a fait carrière,certes il a évolué avec les années !

 

Si tu change de bloc pour un autre équivalent,remets tes plaques et le contrôleur sera content.Il faut toujours un pinailleur dans les CT,mais.......il ne faut pas oublier que le CT est un procès verbal,le contrôleur est donc responsable de la conformité du véhicule lors de son passage !

Maintenant,les descriptions des numéros chassis/caisse/plaques/frappe à froid sont regardé, je n'ai jamais vu mon contrôleur regarder le type de boite ou numéro de bloc !!! faudrait-il encore qu'il se renseigne et bla bla bla.........

 

Maintenant,à toi de savoir ce que tu veux mettre dans ta puce ? un 850 ?

Il n'a pas tord sur un point,du moment qu'il y a une modif,et que par conséquent la voiture n'a pas été homologuée d'origine avec la modif,la loi est formelle,passage aux mines.

 

Les pipes autobleu,ferry,arbres à cames spéciaux d'époque sont considérés comme accéssoires d'époque.

L'exemple des kit 1063,ou moteur boudot,boites 4 ou claude 5 vitesses,c'est du montage d'époque !

Il y a eu même des rares compresseurs de montés (mais bon la fiabilité à long terme.......)

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Invité §vin261Po

tout dépend du controleur , mais dans tout les cas , un simple changement de volant par exemple doit passer au mine , mais que faire par exemple avec toutes c'est voitures tunnées modifiées de fond en comble.......

il y a des centres un peut partout réputés pour etre cool avec les anciennes , sur LVA je pense qu'il y a eu un article sur des bons centres.

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bienvenue à notre nouveau membre officialisé :p J'ai aperçu dans ta fiche : infos diverses "glaces descendantes".

J'ai le souvenir d'une petite casse auto à villefranche sur saone ou il y avait une 4 CV à glaces descendantes et toit ouvrant (ça fait au moins plus de vingt ans !!!) pour 3500 francs (534€).

J'avais décliné l'offre à cause d'un poc sur la custode arrière.

Si un jour nous venions à nous rencontrer,ce sera un réel plaisir ! :jap:

 

salut Vutotal,

ce sera également un réel plaisir pour moi, je pense qu'on aura l'occasion de se rencontrer au chateau de Rochetaillée/saone, si le CAR lyonnais réorganise un rasso "special Renault" et que mon emploi du temps le permette !!!

 

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salut Vutotal,

ce sera également un réel plaisir pour moi, je pense qu'on aura l'occasion de se rencontrer au chateau de Rochetaillée/saone, si le CAR lyonnais réorganise un rasso "special Renault" et que mon emploi du temps le permette !!!

 

 

Mais c'est une exellente idée que voilà ! le seul problème est que ma puce est dans le sens opposé d'une restauration totale,puisqu'elle n'est même pas commencée ! :non::non:

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Invité §lil881OW

Ca avance ,ca avance,il me reste plus qu'a passer le corp creux et poser les triangles du haut ,la peinture noir etant mise.

J'aurais voulu savoir de quel couleur sont les trappes de dessus de chauffage ,marron comme le caoutchout,noir ou couleur de la voiture. ;)

 

DSC06758.jpg.1ea5a04de1233786f12ed9a8d6d49f4c.jpg

 

DSC06760.jpg.2721d1cfd7c2dd02ca2bcbe8acc8d89a.jpg

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Invité §fal708Nj

 

si tu passes à 1300 gordini,avec frein à disques,etc... c'est certain,ça le fera pas (niveau assurance également !)

Ce qui me fait bien rire dans tout ça,c'est que la base du bloc de la 4 CV s'est perpétué au fil des années jusqu'à la twingo,autant dire que le moteur a fait carrière,certes il a évolué avec les années !

 

Si tu change de bloc pour un autre équivalent,remets tes plaques et le contrôleur sera content.Il faut toujours un pinailleur dans les CT,mais.......il ne faut pas oublier que le CT est un procès verbal,le contrôleur est donc responsable de la conformité du véhicule lors de son passage !

Maintenant,les descriptions des numéros chassis/caisse/plaques/frappe à froid sont regardé, je n'ai jamais vu mon contrôleur regarder le type de boite ou numéro de bloc !!! faudrait-il encore qu'il se renseigne et bla bla bla.........

 

Maintenant,à toi de savoir ce que tu veux mettre dans ta puce ? un 850 ?

Il n'a pas tord sur un point,du moment qu'il y a une modif,et que par conséquent la voiture n'a pas été homologuée d'origine avec la modif,la loi est formelle,passage aux mines.

 

Les pipes autobleu,ferry,arbres à cames spéciaux d'époque sont considérés comme accéssoires d'époque.

L'exemple des kit 1063,ou moteur boudot,boites 4 ou claude 5 vitesses,c'est du montage d'époque !

Il y a eu même des rares compresseurs de montés (mais bon la fiabilité à long terme.......)

 

 

Cela voudrai dire que ce genre de modifs sur le moteur n'oblige pas de changement au niveau de la CG donc pas de passage aux mines et éventuellement une validation pour des rallye VHC ???

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Invité §vin261Po

tout a fait, les pièces homologées a l'époque sont sans problèmes sinon il faut que ca se rapproche les plus au niveau visuel pour pas attirer l'oeil du controleur .il ne sont pas tous spécialiste des 4cv!!!!

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Il y a suffisament du pub d'époque pour se justifier.Une pipe ferry,autobleu,une boite quatre restent des accéssoires vendus au tout public ! Ils n'est pas fait mention (sauf indication spécifique) sur les pub d'époque d'usage uniquement réservé à la compétition ou circuit fermé !

Même les pots "Abarth" étaient homologués,j'en avais un sur ma 1093,je n'ai jamais eu de mention spéciale au CT !!!

Tirer 25-30 chevaux d'un bloc qui délivre 17-22 chevaux d'origine n'est pas un exploit !!!

De toute façon,une 4 CV n'est pas réputée pour son freinage et sa tenue de route hors pair ! La raison de ces montages favorisent plus les relancent que la vitesse de pointe sur route ouverte !

 

Ah,une astuce,si vous souhaitez augmenter un poil plus le mordant de votre freinage,faites monter de la tresse sur vos garnitures de freins,ou mieux adoptez les tambours des premières Dauphine à roues étoiles qui étaient un plus grands en dimensions !

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

....

 

Ah,une astuce,si vous souhaitez augmenter un poil plus le mordant de votre freinage,faites monter de la tresse sur vos garnitures de freins,ou mieux adoptez les tambours des premières Dauphine à roues étoiles qui étaient un plus grands en dimensions !

 

 

Bien vu, mais pour le montage il faudra aussi récuperer les flasques et la boulonnerie de fixations( diamètre supérieur)

 

La tentation d'un H.S. étant trop grande, je vous joint une petite photo de ce qui se faisait à l'époque en course:

 

http://i98.servimg.com/u/f98/12/58/96/82/choco11.jpg

 

un petit Coach Alpine à roues étoiles équipé à l'avant des tambours de la voiture qu'il précède!!!

 

J.C.R.

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Invité §cha156uC

je me suis rendu au controle technique ce matin. Il m'a conseillé de me prendre contact avec la DRIRE de chez nous, aprés un coup de téléphone au service homologation il en découle qu'il faut avant tout une autorisation du constructeur "renault service technique homologation" basé à Boulogne Billancourt, ensuite, aprés peut etre acceptation de Renault selon leur modalités, la Drire délivre à son tour délivre une autorisation de modifications et les changements possibles.

 

voici le document fourni par le controle technique :

 

Photo.jpg.b14fd81c66dee3d3f18ab0516a4a11d9.jpg

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Salut à tous,

 

 

 

 

Bien vu, mais pour le montage il faudra aussi récuperer les flasques et la boulonnerie de fixations( diamètre supérieur)

 

La tentation d'un H.S. étant trop grande, je vous joint une petite photo de ce qui se faisait à l'époque en course:

 

http://i98.servimg.com/u/f98/12/58/96/82/choco11.jpg

 

un petit Coach Alpine à roues étoiles équipé à l'avant des tambours de la voiture qu'il précède!!!

 

J.C.R.

 

 

Je suis surpris que le coach alpine soit monté de tambours de Panhard ?!? Je sais qu'il y a eu des moyeux spéciaux R.A.F (je ne suis pas sur de l'ordre des lettres !) montés sur les 4 CV,Dauphine et dérivés en compétition.Ne serait ce pas plutôt ce genre de moyeux ?

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Invité §vin261Po

que veut tu donc y mettre dans ta voiture?

tu te prend trop la tete non?

car maintenant tu est grillé dans le centre de controle ou tu t'est renseigner ,ils vont faire attention a ce que tu va présenter (je pense)

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Invité §cha156uC

comment font ceux qui ont modifié ou changé le moteur pour passer au controle? Le mien, n'est peut etre pas assez souple, bien qu'il m'ai rendu de fiers services.

J'ai fais l'acquisition d'une R8 major, j'aurais voulu prendre le train avant, le train arrière et moteur boite. Au début je voulais partir sur une grosse motorisation type R18 american mais je m'apercois que c'est pas si facile, le controleur au départ m'avait dit tu peux mettre ce que tu veux à partir du moment où c'est un essence pour un essence et sans turbo, mais il est revenu sur ses dires.

 

 

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comment font ceux qui ont modifié ou changé le moteur pour passer au controle? Le mien, n'est peut etre pas assez souple, bien qu'il m'ai rendu de fiers services.

J'ai fais l'acquisition d'une R8 major, j'aurais voulu prendre le train avant, le train arrière et moteur boite. Au début je voulais partir sur une grosse motorisation type R18 american mais je m'apercois que c'est pas si facile, le controleur au départ m'avait dit tu peux mettre ce que tu veux à partir du moment où c'est un essence pour un essence et sans turbo, mais il est revenu sur ses dires.

 

 

 

Certains ont eu la chance d'avoir une homologuation à titre isolée/type original ! maintenant passer avec un groupe moteur-boite de R8,il est probable qu'il puisse y avoir une remarque sur le CT du genre numéro de moteur non conforme ou lecture impossible !

De toute façon tu reste hors la loi car tu change aux yeux de législation de catégorie fiscale (ex:1100 cm3 + 4 vitesses = 5 CV fiscaux !) même si tu gagne en reprise et freinage,il faut valider la transformation !!!

 

J'ai roulé avec une renaut 4 F6 pendant quelques années avec un 1397cm3 de R5 Alpine + tranformation en quatre disques ! quand est arrivé le CT obligatoire,j'ai été obligé de tout remettre en origine (j'avais l'impression de rouler avecle frein à main ! :lol::lol::lol: )

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Invité §Dam765AB

 

Certains ont eu la chance d'avoir une homologuation à titre isolée/type original ! maintenant passer avec un groupe moteur-boite de R8,il est probable qu'il puisse y avoir une remarque sur le CT du genre numéro de moteur non conforme ou lecture impossible !

De toute façon tu reste hors la loi car tu change aux yeux de législation de catégorie fiscale (ex:1100 cm3 + 4 vitesses = 5 CV fiscaux !) même si tu gagne en reprise et freinage,il faut valider la transformation !!!

 

J'ai roulé avec une renaut 4 F6 pendant quelques années avec un 1397cm3 de R5 Alpine + tranformation en quatre disques ! quand est arrivé le CT obligatoire,j'ai été obligé de tout remettre en origine (j'avais l'impression de rouler avecle frein à main ! :lol::lol::lol: )

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'ai passé mon CT pour ma clio il y a 3 semaines et le controleur a juste regardé le N° de la caisse pour voir si il correspondait au N° de la carte grise.

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Invité §fal708Nj

Ah ça le CT !!!!!!!!!!!! Suivant là où on le passe, ça passe !!! :D:D:D

 

Par contre là où faire gaffe en cas de modifs, c'est en cas d'accident "grave", l'assurance ne suit plus !!!

 

Donc deux solutions, full stock ou bien on fait comme tout le monde et on serre les fesses !!!!!!! :(

 

 

Sinon, il est passé où notre Patrice !! :??::??::??:

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'ai passé mon CT pour ma clio il y a 3 semaines et le controleur a juste regardé le N° de la caisse pour voir si il correspondait au N° de la carte grise.

 

 

Bah pour moi,ce sera compliqué car il n'y a pas de numéro de série de frappés ! :lol::lol::lol: le chassis sort neuf de chez Renault et à la l'endroit de la frappe,c'est lisse !

Pour la Smart, il faut démonter un cache dans l'habitacle au pied du passager ! résultat : contrôle impossible.

"mais pourquoi m'sieur ?"

"Bah si une agraffe casse,c'est pour notre poche,et puis nous faisons qu'un contrôle visuel !"

:lol::lol::lol:

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Ah ça le CT !!!!!!!!!!!! Suivant là où on le passe, ça passe !!! :D:D:D

 

Par contre là où faire gaffe en cas de modifs, c'est en cas d'accident "grave", l'assurance ne suit plus !!!

 

Donc deux solutions, full stock ou bien on fait comme tout le monde et on serre les fesses !!!!!!! :(

 

 

Sinon, il est passé où notre Patrice !! :??::??::??:

 

 

c'est le risque à encourrir ! surtout ne pas avoir de sinistre sur route ouverte avec une auto "génétiquement" modifiée :lol::lol::lol:

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Invité §vin261Po

je crois qu'il vau mieux pas trop la booster car tu va etre emmerdé par contre tu peut faire un proto pour les circuits ou les cotes , un truc costaud mais limité dans sont utilisation!

c'est le jeu!

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Invité §cha156uC

sur de bons et longs conseils, je vais la conserver comme elle est, avec le moteur de dauphine ventoux, la boite de R8, et le train avant de dauphine, pour l'utilisation (ballade sur les routes de campagne et montagne) que je vais en avoir ca devrait aller et etre en régle!

Merci à tous en attendant pour les conseils

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Invité §vin261Po

je crois que c'est mieux ,modifes discrètes mais efficaces ,ça passe partout!

amuse toi bien !!!!!!

A+

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