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Après guerre (1945-1971)

[Présentation] Un fauve dans la ménagerie....Jaguar MK2


Invité §Yve346tv

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Invité §Yve346tv

Il y avait dans mon garage une grenouille (Porsche 964 Carrera 2 cab de 91) et une puce (mini 1000 de 90 en fin de restauration) et voila que va venir les rejoindre un troisième animal beaucoup plus méchant, celui là. J'espère qu'il ne va pas bouffer les deux autres! :p

C'est la concrétisation d'un rêve de gosse. Les anglaises sont ma passion et il me fallait gouter aux fauves de Coventry.

Il s'agit d'une version assagie du félin, une MK2 240 de 1968.

Cette auto a été restaurée en 86/87 et n'a quasiment pas roulé depuis. Autant dire qu'elle a besoin d'un bon redémarrage.

 

Place aux photos:

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091019/20008045_11778559/m_120690525_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091019/20008045_11778559/m_120690481_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091019/20008045_11778559/m_120690477_0.jpg

 

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Salut.

 

Hyper propre, même s'il manque la petite baguette chromée entre mascotte et calandre (pas grave, ça ne coute rien) ainsi que le jonc chromé de pare-brise (déja plus chiant, car considérablement plus cher, et difficile à mettre en place proprement et durablement.

 

Dommage que ce soit une 240 et non une 340, car ca manque de couple; M'enfin, avec une boite manuelle overdrive, et en roulant en conséquence, c'est tout de même très agréable, et la tienne semble bien belle !

 

Petit bémol concernant le volant, perso, je remettrais celui d'origine ...

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Invité §Yve346tv

La baguette de pare brise, elle est avec. En revanche il faudra la poser...

Il manque aussi un butoir de PC arrière.

Pour ce qui est du moteur, bien sur ce n'est que le 2l4 mais je m'en satisferai.

Et pourquoi ne pas monter un 3l4 voire un 3l8 plus tard...

 

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Invité §Yve346tv

Si d'autres propriétaires de MK2 pouvaient apporter leur contribution, ça manque de Jaguar sur forum-auto...

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Invité §KAL330Vd

 

Belle bete :bien:

 

Elle me rappelle la Jaguar aperçue dans le "Mystere Borg" de Lefranc :sol:

 

 

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Invité §Yve346tv

Salut.

 

Dans "Le mystère Borg", c'est une 3.8 Mk II, mais les coques sont 100% identiques. Seuls les pare-chocs des 240 et 340 sont plus fins.

 

Les 240 et 340 ont en effet été les dernières MK2 produites avant l'arrivée de la XJ6 fin 68.

 

 

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Si d'autres propriétaires de MK2 pouvaient apporter leur contribution, ça manque de Jaguar sur forum-auto...

 

 

Mon père a restauré pendant une dizaine d'années une Mk2 3L4 mais je n'ai pas de photos disponibles sur mon PC. Il faudra que j'en fasse.

 

Il est perfectionniste et très doué, le résultat est magnifique.

 

Même si ta restauration est ancienne, elle semble très bien préservée :)

 

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Invité §Yve346tv

L'auto a été réceptionnée fin novembre et j'ai eu un peu de temps pour travailler dessus.

Après démontage des flotteurs de carbu qui restaient coincés (l'essence pissait allègrement par les trop-pleins)

j'ai nettoyé les bougies et elle tourne à peu prés correctement.

De plus le starter (manuel sur les 2l4) était coincé, ce qui explique l'état des bougies...

 

 

L'échappement est à changer, j'en ai trouvé un d'occase en bon état en attendant de changer la ligne complète.

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091214/20008045_11778559/m_131009357_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091214/20008045_11778559/m_131009412_0.jpg

 

Les freins arrières et l'embrayage sont purgés, reste à faire les freins avant. (elle freine... un peu!)

En cours: réparation de la commande de starter.

Le but est de passer le CT d'ici un mois ou deux pour faire la CG.

 

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Invité §KAL330Vd

L'auto a été réceptionnée fin novembre et j'ai eu un peu de temps pour travailler dessus.

Après démontage des flotteurs de carbu qui restaient coincés (l'essence pissait allègrement par les trop-pleins)

j'ai nettoyé les bougies et elle tourne à peu prés correctement.

De plus le starter (manuel sur les 2l4) était coincé, ce qui explique l'état des bougies...

 

 

L'échappement est à changer, j'en ai trouvé un d'occase en bon état en attendant de changer la ligne complète.

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091214/20008045_11778559/m_131009357_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091214/20008045_11778559/m_131009412_0.jpg

 

Les freins arrières et l'embrayage sont purgés, reste à faire les freins avant. (elle freine... un peu!)

En cours: réparation de la commande de starter.

Le but est de passer le CT d'ici un mois ou deux pour faire la CG.

 

 

 

Il est en effet au bout du souffle, c´est le cas de le dire :)

 

Pour les pieces, tout est trouvable facilement ?

 

Et niveau prix, c´est du Jaguar ou ça ce democratise? :)

 

 

 

 

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Invité §Yve346tv

Tout se trouve en neuf. Ce n'est pas donné, les prix de l'échappement sont proches de ceux des voitures modernes.

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Invité §Yve346tv

Quelques nouvelle photos.

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618619_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618606_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618744_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618766_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618780_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618803_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100202/20008045_11778559/m_135618868_0.jpg

 

 

Je suis en train de refaire les freins, dont les pistons étaient complètement grippés.

Mauvaise surprise: Des pistons de freins arrières avaient été montés avec les avant.... :non:

 

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100215/20008045_11778559/m_137089194_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100215/20008045_11778559/m_137089277_0.jpg

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100215/20008045_11778559/m_137089355_0.jpg

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Invité §KAL330Vd
Invité §Arn722mI

Bonjour yves,

 

 

j'ai une amie qui possède une mk2 de 1961 , j'ai purgé les freins mais mauvaise surprise à l'arrière gauche il était grippé quasiment sec , après démontage et remontage, j'ai trouvé une petite bille de 1 mm de diamètre dans le vieux liquide de frein . Toi qui a démonté tu devrais pouvoir me renseigner. Cette bille peut elle provenir de la vis de purge ou plutôt du cable metallique situé sous la vis de purge, ce cable part de la partie opposée à la vis de purge (donc du bas) et rejoint le haut de l'arrière de l'étrier de frein ...

 

Merci de tes lumières...

 

Arno, propriétaire d'une ALFA 156 GTA et qui a cédé aux sirènes de chez Jaguar ...

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Invité §Dav347JU

 

Bravo Yves, elles est magnifique, surtout avec cet intérieur ! :bien:

 

Je comprends mieux ta réaction (déplorant le "massacre" ) de la MK2 racing orange que j'avais mise en photo sur le topic de ma SC : c'est celle d'un amateur du modèle :D

 

 

En tout cas, cette belle berline anglaise, ta mini et ton cab 964, ça commence à faire un joli parc de voitures, qui ont l'avantage d'être complémentaires entre elles.

 

 

 

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Invité §Yve346tv

Bonjour yves,

 

 

j'ai une amie qui possède une mk2 de 1961 , j'ai purgé les freins mais mauvaise surprise à l'arrière gauche il était grippé quasiment sec , après démontage et remontage, j'ai trouvé une petite bille de 1 mm de diamètre dans le vieux liquide de frein . Toi qui a démonté tu devrais pouvoir me renseigner. Cette bille peut elle provenir de la vis de purge ou plutôt du cable metallique situé sous la vis de purge, ce cable part de la partie opposée à la vis de purge (donc du bas) et rejoint le haut de l'arrière de l'étrier de frein ...

 

Merci de tes lumières...

 

Arno, propriétaire d'une ALFA 156 GTA et qui a cédé aux sirènes de chez Jaguar ...

 

Je ne vois pas d'où cela peut venir. Mes vis de purges n'ont pas de bille, à ma connaissance. Par câble métallique qu'entends-tu? Je ne vois pas de câble, seulement la durite de frein qui relie les 2 cylindres.

Une durite part de u branchement du flexible vers le cylindre extérieur, puis une autre part du cylindre extérieur vers le cylindre intérieur, le tout est clos par la vis de purge.

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100215/20008045_11778559/m_137089277_0.jpg

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Invité §Arn722mI

Super pour ta réponse ...Oui je parle de la durit métal qui part de la droite en bas de ta photo vers la gauche en haut sur la photo,cette durite relie bien les deux cylindre,est il possible qu'il y ait au niveau des connections de cette durite métal une bille de 1 mm de diamètre à glisser dans le cylindre Yves ?

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Invité §Yve346tv

Super pour ta réponse ...Oui je parle de la durit métal qui part de la droite en bas de ta photo vers la gauche en haut sur la photo,cette durite relie bien les deux cylindre,est il possible qu'il y ait au niveau des connections de cette durite métal une bille de 1 mm de diamètre à glisser dans le cylindre Yves ?

 

Je ne crois pas. Rien de tel dans les durites de frein.

 

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Invité §Arn722mI

Avec un peu de confiance en moi je compte redémonter car à priori j'ai une fuite au niveau du cylindre extérieur, le soufflet a l'air en état mais peut être ai-je une fuite dans le corps du cylindre...Au cas ou si tu as besoin de doc j'ai l'original du livret d'entretien de la mk2, je peux te scanner les pages qui t'intéressent ...

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Invité §Arn722mI

ok super , je me demande d'ou vient cette bille ; elle devait trainer au fond du bocal qud j'ai purgé , grand merci à toi , hier j'ai galéré pour virer les enjoliveurs avant de trouver , méthode de la découverte !

 

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Invité §Yve346tv

Bravo Yves, elles est magnifique, surtout avec cet intérieur ! :bien:

 

Je comprends mieux ta réaction (déplorant le "massacre" ) de la MK2 racing orange que j'avais mise en photo sur le topic de ma SC : c'est celle d'un amateur du modèle :D

 

 

En tout cas, cette belle berline anglaise, ta mini et ton cab 964, ça commence à faire un joli parc de voitures, qui ont l'avantage d'être complémentaires entre elles.

 

 

 

Malheureusement je n'ai que 2 places de garage. La 911 est chez mon mécano pour un problème de boite mais dés qu'elle revient, une des 3 devra coucher dehors. :ange:

En fait je ne pense pas garder la mini. Elle m'a bien "formé" à la restauration mais après une période de fiabilisation je la vendrai.

Resteront le cab pour les vacances et l'arsouille et la jag pour les manifs de classiques et pourquoi pas un peu de régul.

 

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Invité §Yve346tv

Avec un peu de confiance en moi je compte redémonter car à priori j'ai une fuite au niveau du cylindre extérieur, le soufflet a l'air en état mais peut être ai-je une fuite dans le corps du cylindre...Au cas ou si tu as besoin de doc j'ai l'original du livret d'entretien de la mk2, je peux te scanner les pages qui t'intéressent ...

 

Merci, j'ai le Haynes. Indispensable. ;)

Tes joints sont neufs?

Si oui le mieux est de changer l'ensemble cylindre-piston (100,30€HT chez Barratts...)

 

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Invité §Dav347JU

Malheureusement je n'ai que 2 places de garage. La 911 est chez mon mécano pour un problème de boite mais dés qu'elle revient, une des 3 devra coucher dehors. :ange:

En fait je ne pense pas garder la mini. Elle m'a bien "formé" à la restauration mais après une période de fiabilisation je la vendrai.

Resteront le cab pour les vacances et l'arsouille et la jag pour les manifs de classiques et pourquoi pas un peu de régul.

 

 

Le problème de place, c'est LE problème de tous les amateurs....

 

Laisser une ancienne dehors, c'est sur que c'est mauvais : elle va se dégrader à vitesse grand V. Si tu as un peu de terrain, tu peux peut être installer un garage tout fait, en bois par exemple, mais bon, faut avoir la place.

 

En tout cas, le mélange cab 964 et MK2 est bien sympa aussi....en attendant d'avoir une 3 eme voiture une fois la Mini vendue :D

 

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Invité §Arn722mI

Yves un très grand merci pour ta réponse et les combines, je vais démonter et changer les soufflets le cas échéant...Arno

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Invité §Arn722mI

Je suis allé sur le site Barratt, c'est tout simplement super !

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Invité §Arn722mI

Pour info, la bille se monte avec la vis de purge ...

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Invité §Yve346tv

Pour info, la bille se monte avec la vis de purge ...

 

Ben vala.... ;)

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Invité §Yve346tv

une des plus belle berline du monde :bien:

avec la porsche c'est un trés bon choix

 

niveau confort ça se situe comment par rapport à d'autres berlines anciennes que tu aurais pu essayer ?

 

Pour le moment j'ai fait 50m dans la rue pour tester les freins...... :p

 

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Invité §Arn722mI

Coucou Yves, en démontant les cylindres j'ai vu que les joints des pistons sont nazes car usés ....Voilà d'où vient la fuite . Je remontre le tout dès que je me serais procuré la pochette de joints pour les 4 cylindres arrières ...Ces freins Dunlop c'est super bien pensé je trouve.

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Invité §Yve346tv

Coucou Yves, en démontant les cylindres j'ai vu que les joints des pistons sont nazes car usés ....Voilà d'où vient la fuite . Je remontre le tout dès que je me serais procuré la pochette de joints pour les 4 cylindres arrières ...Ces freins Dunlop c'est super bien pensé je trouve.

 

C'est vrai. Simple et efficace. Ils ne devaient pas avoir d'ingénieurs anglais sous la main à l'époque... :p Quand on voit la complexité de certaines solutions de nos amis brittons! :ange:

Tiens nous au courant.

La mienne est en stand-by, je finis en priorité la restau de la mini pour dégager une place dans le garage....

 

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Invité §Arn722mI

Les cylindres sont légèrement rouillés à l'intérieur, je nettoye avec du grain 1200 et de l'huile , j'espère que l'étanchéité des joints dans les cylindres sera correcte !

 

 

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Invité §Arn722mI

voilà de retour après tout ce temps !

 

J'ai changé les freins arrières commandés chez Barratt's, les plaquettes également car les anciens cylindres étaient morts...Les freins avants semblent corrects mais ça ne freine pas comme une voiture moderne...

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