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voiture inconnue


Invité §Kil537DI

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Invité §Kil537DI
Scan-130104-ParentsDemarchiSeptembre1920.jpgBonjour à tous : Voici la voiture de mes arrières grands-parents . Photo prise à Giromagny (90) en septembre 1920 . Qui peut me dire quelle est cette voiture ? Merci d'avance
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Invité §mac171Xr

c une ford V8 roadster et t& bien de la chance d'avoir des photos si anciennes mec!!! c tu la a la maison tu peut en faire base pour un hot-rod bien gonflé avec un moteur V8 plus moderne parce'que celui ci c 65 chevaux!! hhhhhhhhhh

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c une ford V8 roadster et t& bien de la chance d'avoir des photos si anciennes mec!!! c tu la a la maison tu peut en faire base pour un hot-rod bien gonflé avec un moteur V8 plus moderne parce'que celui ci c 65 chevaux!! hhhhhhhhhh

 

 

 

Bien sur que ce n’est pas une Ford …….Les Ford V8 n’on rien à voir…..au moins 20 ans les séparent....non.gif.d8c544a93087134aa1bc5cea0310c223.gif

 

Je pense à une Delahaye de 1912 qui aurait été re-carrossée.....ou modernisée au début des années 20. :)

 

Olivier

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En fait, je suis certain que c’est une Delahaye de 1912.ange.gif.beccb8e8eb2274e18ecb6f111f500536.gif…….Le radiateur est typique même si il à été repeint en noir......... La forme des brancards, la position des phares, et les roues sont aussi des éléments qui ne trompent pas.

 

La carrosserie, le capot et les bas de caisse ont été refait à la mode des années 20.............Certainement pour lui redonner un coup de jeune.

 

Olivier

 

 

5204532.jpg

 

delahaye.jpg

 

:D

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Je ne suis pas d'accord avec une Delahaye mais plutôt avec une américaine des années 1915-1919 qui se serait retrouvée en France Dieu sait comment.

 

Voici le résultat de quelques recherches:

 

- Mercury (rien à voir avec la filiale de Ford, née plus tard)

http://www.gracesguide.co.uk/Mercury_Cars

- Une marque Holmes, dont la calandre est cependant légèrement différente. Curieuse histoire car le moteur aurait été refroidi par air et son fondateur a gambergé entre Franklin et Chevrolet.

http://www.conceptcarz.com/veh [...] ies-4.aspx

- Dodge.

- Buick

Le modèle C36 de 1915 s'en rapproche terriblement!!!

- Buick toujours, plus tardif, le modèle 23 de 1923 lui ressemble bigrement. Y avait-il un modèle précédent plus rudimentaire, qui correspond à la photo mystère?

http://3.bp.blogspot.com/-djdq9cGsIm8/UZ9wMOMrzwI/AAAAAAAB2yY/nJqCvSLKzAw/s320/BUICK+-+SERIES+23+-+1923.jpg

- D'autres marques présentent des analogies, notamment à propos de cette calandre, Gray Motor Corporation notamment mais ce n'est pas la seule.

 

Et il reste la piste allemande, apparemment paradoxale: une MAF?

http://1.bp.blogspot.com/-MZ6IiectZIA/UG_83jBXSMI/AAAAAAABCRc/Is6_7URCxHA/s1600/MAF+-+1910.jpg

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hello,je ne suis d'accord avec aucune de vos pistes.

d'abord une mise en proportions normales,sur la photo que je vous présente,puis une analyse des reflets divers de l'avant.

ces reflets ,donnant l'orientation des pliages des tôles par comparaison reflet 1/reflet 2/reflet 3 etc,

donnent,combinés aux courbes,des oindications sur l'avant.

car pour moi,les formes arriéres,de marche-pied ou d'ailes n'ont aucun intérêt.

seul l'évant permet de bien définir une voiture de ces années là,sauf construction spéciale.

voila le fruit de ma réflexion.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/875358voitureanciennescan130104parentsdemarchiseptembre1920img2.jpg

 

en 1 a droite,la ligne jaune visualise le reflet d'une courbe inversée de la calandre,visible sur mon dessin approximatif en 2.

ce reflet étant présent dans le flanc de capot,me démontre que c'est bien une courbe inversée comme par exemple les panhard levassor à calandre cuivre..

en 3 on note presqu'un parallélisme entre le bord de reflet de la courbe prononcée du tablier et le reflet du capot.

le tablier du genre de ces modèles,de ces années,est une tôle vraiment fort courbée dans les deux plans,passant de la verticale latérale(voire qui rentre vers le bas) à l'horizontale pour le pare-brise,et aussi inclinée fortement,pour son avant, vers l'intérieur pour les flancs,et vers le bas pour le dessus.

le "tournant" est tres fortement marqué et courbé.

ce n'est que vers les années "fin 20" que les constructeurs aligneront le capot,le tablier et la caisse arriére..

poursuivant en 4,on voit,on devine,que ce qui peut représenter le trait de la porte,juste sous le pare-brise,est quasi vertical même si on ne le voit pas..

le profil de la voiture l'indique,la calandre elle aussi est verticale,et les avants de phares aussi.

par contre,le bord tablier-capot est assez incliné en 4.ce qui indique que cet endroit est lui aussi incliné,en vue de face.

voir le dessin 5..en gros trait,le tablier tel que je le vois.

excessivement sans doute.

en ayant vu le 4 et le 5,on peut retourner au 3 et comprendre que le parallélisme des deux reflets semble bien montrer que ce reflet est bien la preuve que le bas de calandre est courbé tel que je l'ai représenté en 2,et de là on peut en déduire aussi,en observant la largeur des phares, et l'ensemble des reflets sur la photo de la voiture entiére,que cette calandre n'est pas tres large,ni tres haute.

proportions acceptables pour l'époque et pour une voiture conventionnelle.

c'est une petite calandre étroite sur une grosse voiture,proportionnellement..

il sezmble qu'un nom soit inscrit dans la "grille" du radiateur,mais impossible a lire.a moitié caché par l'avant de l'aile.

 

et je n'ai plus rien d'autre a faire remarquer;

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hello,je ne suis d'accord avec aucune de vos pistes.

d'abord une mise en proportions normales,sur la photo que je vous présente,puis une analyse des reflets divers de l'avant.

ces reflets ,donnant l'orientation des pliages des tôles par comparaison reflet 1/reflet 2/reflet 3 etc,

donnent,combinés aux courbes,des oindications sur l'avant.

car pour moi,les formes arriéres,de marche-pied ou d'ailes n'ont aucun intérêt.

seul l'évant permet de bien définir une voiture de ces années là,sauf construction spéciale.

voila le fruit de ma réflexion.

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 20img2.jpg

 

en 1 a droite,la ligne jaune visualise le reflet d'une courbe inversée de la calandre,visible sur mon dessin approximatif en 2.

ce reflet étant présent dans le flanc de capot,me démontre que c'est bien une courbe inversée comme par exemple les panhard levassor à calandre cuivre..

en 3 on note presqu'un parallélisme entre le bord de reflet de la courbe prononcée du tablier et le reflet du capot.

le tablier du genre de ces modèles,de ces années,est une tôle vraiment fort courbée dans les deux plans,passant de la verticale latérale(voire qui rentre vers le bas) à l'horizontale pour le pare-brise,et aussi inclinée fortement,pour son avant, vers l'intérieur pour les flancs,et vers le bas pour le dessus.

le "tournant" est tres fortement marqué et courbé.

ce n'est que vers les années "fin 20" que les constructeurs aligneront le capot,le tablier et la caisse arriére..

poursuivant en 4,on voit,on devine,que ce qui peut représenter le trait de la porte,juste sous le pare-brise,est quasi vertical même si on ne le voit pas..

le profil de la voiture l'indique,la calandre elle aussi est verticale,et les avants de phares aussi.

par contre,le bord tablier-capot est assez incliné en 4.ce qui indique que cet endroit est lui aussi incliné,en vue de face.

voir le dessin 5..en gros trait,le tablier tel que je le vois.

excessivement sans doute.

en ayant vu le 4 et le 5,on peut retourner au 3 et comprendre que le parallélisme des deux reflets semble bien montrer que ce reflet est bien la preuve que le bas de calandre est courbé tel que je l'ai représenté en 2,et de là on peut en déduire aussi,en observant la largeur des phares, et l'ensemble des reflets sur la photo de la voiture entiére,que cette calandre n'est pas tres large,ni tres haute.

proportions acceptables pour l'époque et pour une voiture conventionnelle.

c'est une petite calandre étroite sur une grosse voiture,proportionnellement..

il sezmble qu'un nom soit inscrit dans la "grille" du radiateur,mais impossible a lire.a moitié caché par l'avant de l'aile.

 

et je n'ai plus rien d'autre a faire remarquer;

 

 

 

 

 

 

HI HI…Sympa cette petite polémique autour de cette photo.

Bien vue Buga 2 pour cette analyse. Mais quelque part, cela confirme mon idée qu’il s’agit d’une Delahaye.

Les courbes du radiateur sont bien visibles, exactement comme sur les Delahaye de 1905-08.

Il est évident qu’il s’agit d’un châssis antérieur à 1910. La forme des crosses avant du châssis, les bâtons de roues arrière traversés pas les vis de fixation du tambour, la position des phares, tous ces éléments indiquent que cette auto date de la première décennie du vingtième siècle.

Cela dit la carrosserie est plus récente, certainement du début des années 20.

Il était fréquent, à l’époque de faire re-carrosser, un châssis ancien afin le remettre au gout du jour. C’est certainement ce qui est arrivé à cette Delahaye. La calandre et les phares, qui était en laiton ont été repeint en noir, ce qui était aussi fréquent à l’époque, pour cacher un laiton terni ou plus à la mode dans les années vingt. Je sais de quoi je parle puisque la semaine dernière, j’ai eu beaucoup de mal à décaper la peinture noir, d’époque sur les phares de ma Ford T 1912, qui avaient eux aussi été repeint dans les années 20.

Bref, je reste dans l’idée qu’il s’agit d’une Delahaye re-carrossée, peut-être même une type 37 comme celle présentée à Mulhouse.

 

Olivier

 

 

Ps: Je voulais passer une photo, mais ça ne fonctionne pas ce soir !!!!!

http://histomobile.com/m4/l1/delahaye-type-37/120311355.htm

 

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Bonjour à tous. :jap:

 

Personnellement, j’adore chercher à identifier les marques et modèles de voiture sur les photos anciennes, principalement sur celles d’avant 1930. Parfois c’est facile, parfois moins voir même impossible.

En ce qui concerne cette photo, j’ai tout de suite remarqué la silhouette du radiateur Delahaye. D’où ma première réponse rapide envoyé avec mon téléphone. Donc pour moi, visuellement, quand je la regarde c’est immédiatement la marque Delahaye qui me vient en tête.

 

 

Maintenant, si vous voulez des détails pour justifier ma réponse, en voici : :ange:

J’ai pris une photo trouvé sur Internet de la Delahaye type 37 du musée de Mulhouse pour la comparer à celle de la photo envoyé par « KillroyCool ».

Delahaye.jpg

 

 

 

 

A : les crosses avant qui sont identique ou très proche visuellement, avec la même finesse en bout, le même renfort au même endroit.

 

 

B : Les 3 rivets que l’on retrouve au même endroit.

 

 

C : La fixation des lames de ressorts, qui ont la même forme.

 

 

D : La barre de direction placée à l’avant du train Av de façon identique sur les deux photos.

Delahaye2.jpg

 

 

E : Le Logo sur le radiateur qui a la même forme (notez que sur la photo couleur, il est placé un peu plus haut. Mais ceci n’est qu’une erreur de positionnement lors de la restauration puisque sur les Delahaye, il était placé au centre du radiateur, comme sur la voiture qui nous intéresse).

 

 

F : Le radiateur, élément essentiel pour déterminer la marque d’une voiture du début du siècle. Regardez le bien, il est en tout point identique (sauf bien sur la couleur noir qui comme je l’ai déjà expliqué à surement été fait dans les années 20 en même temps que la carrosserie plus moderne).

 

 

G : les supports phares, même forme, même position.

Delahaye3..jpg

 

 

G : Les roues AV identique.

 

 

H : Les moyeux de roue, même dimension, même forme.

Delahaye4.jpg

 

 

I : Les roues AR aussi identique avec la même fixation du tambour de frein.

Delahaye5.jpg

 

Voilà, j’espère que cela suffit à vous démontrer qu’il s’agit bien d’une Delahaye. Une 37 je ne suis pas certain puisque le même châssis pouvait avoir reçu plusieurs moteurs, mais une Delahaye je suis certain.

 

J’ai fait une erreur avec la date. Ce n’est pas 1912 mais de 1905 à 1908.

 

 

 

 

Au faite, Tunesi, suite à ton message sur le topic des Delahaye, ce n’est pas 130, mais plus de 1200 marques d’automobile qui ont existé en France avant 1940. :D :D :D

 

 

Olivier

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:jap::jap: ça se tient assez bien. Même si les roues ne sont pas significatives puisque tous les fabricants de voitures se fournissaient chez des sous-traitants spécialisés. Entre autres:

 

Sur le nombre de marques françaises, je préfère rester prudent dans mes affirmations: 1.200 me semble très élevé, à moins de compter tous ceux dont la production n'a pas dépassé le prototype ou quelques unités.

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:jap: :jap: ça se tient assez bien. Même si les roues ne sont pas significatives puisque tous les fabricants de voitures se fournissaient chez des sous-traitants spécialisés. Entre autres:

 

Sur le nombre de marques françaises, je préfère rester prudent dans mes affirmations: 1.200 me semble très élevé, à moins de compter tous ceux dont la production n'a pas dépassé le prototype ou quelques unités.

 

 

 

Bien sûr que « ça se tient assez bien ». lapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.giflapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.giflapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.gif

 

Concernant la liste des marques Française, je tiens compte de tous les professionnels qui ont obtenu un statu de constructeur, sans minimum de véhicules construit. J’ai la liste disponible (1229) que je peux envoyer par MP.

 

Donc RDV pour une prochaine énigme….. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gifa3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gifa3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Très amicalement :D

 

Olivier

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voiture-ancienne-scan-130104-parentsdemarchiseptembre1920-img.jpg

 

photos-anciennes-delahaye-big.jpg

 

En comparaison, une Delahaye authentifiée.

 

En matière d'identification d'ancienne, je pars du principe d'aller du probable vers le moins probable, du fréquent vers le moins fréquent… .

 

Concernant le nombre de marques, donner un chiffre est presque hasardeux car je suis tombé sur de vraies inconnues référencées nulle part…

 

Je suis bien preneur d'une liste.

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Invité §nuv527FC

Vos interventions sont impressionnantes, bravo !

Je suis en peine avec un cab bizarre des "30:

Les (mauvaises) photos sont ici:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet390945.htm

 

Pourriez vous m'aider ?

Hervé.

Bonjour à tous. :jap:

 

Personnellement, j’adore chercher à identifier les marques et modèles de voiture sur les photos anciennes, principalement sur celles d’avant 1930. Parfois c’est facile, parfois moins voir même impossible.

En ce qui concerne cette photo, j’ai tout de suite remarqué la silhouette du radiateur Delahaye. D’où ma première réponse rapide envoyé avec mon téléphone. Donc pour moi, visuellement, quand je la regarde c’est immédiatement la marque Delahaye qui me vient en tête.

 

 

Maintenant, si vous voulez des détails pour justifier ma réponse, en voici : :ange:

J’ai pris une photo trouvé sur Internet de la Delahaye type 37 du musée de Mulhouse pour la comparer à celle de la photo envoyé par « KillroyCool ».

Delahaye.jpg

 

 

 

 

A : les crosses avant qui sont identique ou très proche visuellement, avec la même finesse en bout, le même renfort au même endroit.

 

 

B : Les 3 rivets que l’on retrouve au même endroit.

 

 

C : La fixation des lames de ressorts, qui ont la même forme.

 

 

D : La barre de direction placée à l’avant du train Av de façon identique sur les deux photos.

Delahaye2.jpg

 

 

E : Le Logo sur le radiateur qui a la même forme (notez que sur la photo couleur, il est placé un peu plus haut. Mais ceci n’est qu’une erreur de positionnement lors de la restauration puisque sur les Delahaye, il était placé au centre du radiateur, comme sur la voiture qui nous intéresse).

 

 

F : Le radiateur, élément essentiel pour déterminer la marque d’une voiture du début du siècle. Regardez le bien, il est en tout point identique (sauf bien sur la couleur noir qui comme je l’ai déjà expliqué à surement été fait dans les années 20 en même temps que la carrosserie plus moderne).

 

 

G : les supports phares, même forme, même position.

Delahaye3..jpg

 

 

G : Les roues AV identique.

 

 

H : Les moyeux de roue, même dimension, même forme.

Delahaye4.jpg

 

 

I : Les roues AR aussi identique avec la même fixation du tambour de frein.

Delahaye5.jpg

 

Voilà, j’espère que cela suffit à vous démontrer qu’il s’agit bien d’une Delahaye. Une 37 je ne suis pas certain puisque le même châssis pouvait avoir reçu plusieurs moteurs, mais une Delahaye je suis certain.

 

J’ai fait une erreur avec la date. Ce n’est pas 1912 mais de 1905 à 1908.

 

 

 

 

Au faite, Tunesi, suite à ton message sur le topic des Delahaye, ce n’est pas 130, mais plus de 1200 marques d’automobile qui ont existé en France avant 1940. :D :D :D

 

 

Olivier

 

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