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Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
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Le Berliet de Saint Etienne est un GLM 10R, dernier modèle car il a déjà le nouveau tableau de bord et les trappes d'aération sur le toit.En 1959 il sera remplacé par la série M comme 'Magic'. Le GLM se reconnait à son logo au dessus du nom Berliet, capot plus long et ouverture latérale des joues de capot, la calandre restant fixe.

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il y a 19 minutes, brecholou a dit :

Archives municipales de Saint Etienne

 

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1950

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1961

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:coucou:

 

Sur la 3ème photo, un très bel autocar sur la base du  Citroën Type 23

 

 

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Garé perpendiculairement au mur de publicité, à la droite de l'autocar à voussoirs, un Citroën 45

 

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Modifié par Mini-Citroami
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Le 20/08/2022 à 08:08, tram56 a dit :

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Berliet PCS 10 ex RATP

 

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Quelque part en Dordogne

 

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Génicourt (95) renault TN6 A ex RATP

 

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Bédarieux (34)

 

 

:coucou:

 

Sur la 2ème photo, un Citroën type 23 avec le dernier type d'ailes avant

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Il y a 4 heures, Mini-Citroami a dit :

 

 

:coucou:

 

Sur la 3ème photo, un très bel autocar sur la base du  Citroën Type 23

 

 

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Garé perpendiculairement au mur de publicité, à la droite de l'autocar à voussoirs, un Citroën 45

 

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Et la première photo , c'est un Berliet PCR. Documents toujours très intéressants!

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Depuis 1961, un bureau de développement polono-tchécoslovaque a été créé, basé dans l’usine automobile LIAZ Liberec (Tchecolsovaquie, ex Reichenberg -voir s.v.p. Reichenberger automobil fabrik RAF), et l’objectif de cette coopération était de créer une famille de camions d’une capacité de charge de 8 000, 10 000 et 12 000 kg, qui devaient remplacer le Zubra en Pologne. Les meilleurs designers de l’industrie automobile du pays, principalement du Bureau d’études automobiles, ont été appelés à travailler dans ce bureau. Du côté polonais, 14 constructeurs permanents de Jelcz, Tczew et Starachowice ont travaillé dans ce bureau. L’équipe comprenait également le concepteur en chef Jelcze, Henryk Drzewoski et Mgr. Ing. Il convient également d’ajouter que les technologues et les concepteurs polonais du bureau de technologie du projet MOTOPROJEKT ont également été appelés à développer et à accélérer les travaux. Il était stipulé que JZS produirait trois prototypes de bennes basculantes d’une capacité de charge de 10 tonnes avant le 1er mai 1963 et que la partie tchèque produirait 3 prototypes de wagons-caisses de 10 tonnes. Ceux-ci devaient être construits sur châssis et avec les moteurs etc. de camions LIAZ (Škoda). En octobre 1962, l’usine prototype de Jelcz a reçu de la documentation pour la production de trois bennes basculantes et quatre cabines. Les cabines devaient être produites en deux versions. Des pièces et des groupes polono-tchécoslovaques ont été utilisés pour la production. Le pré-prototype de la benne TUR fabriquée dans l’usine prototype de Jelczan selon la documentation créée dans le bureau d’études commun polono-tchécoslovaque. Malheureusement, il n’est resté qu’avec le pré-prototype et plus tard avec deux camions à benne basculante, fabriqués à Jelcz.

 

Citation du texte de : www.Liaz.cz

 

Photo de camion (pre-proto) TUR:

 

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Les cabines des prototypes polonais et tchécoslovaques ont beaucoup en commun. Dans leur construction, les mêmes pièces ont été utilisées: verre, lumières, clignotants etc.. Les voitures polonaises ont été construites sur des châssis LIAZ. De même, les superstructures pour les bennes basculantes et les wagons-caisses sont les mêmes. Coïncidence? Probablement pas. On peut voir que beaucoup a été fait pendant la coopération, malheureusement, en Pologne, tout le travail a été arrêté. En Tchécoslovaquie, le prototype de la cabine de la série 100 a été developpé et le résultat est les voitures LIAZ que nous connaissons des années 70.

 

Texte: www.Laiz.cz

 

Photos: www.Liaz.cz

 

Ici photos des auters 2 prototypes Jelcz/LIAZ (TUR)

historiajzs2.jpg.7e954b1f9e47cd83e851cdab8a1f4d11.jpg

 

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Depuis les années 60, le commerce extérieur d´Etat tchécoslovaque a connu une demande occasionnelle d’autobus en provenance des pays en développement. En plus des voitures Karosa standard (Egypte, Syrie, Turquie, Vietnam, etc.), également sur des véhicules de transport de passagers 4x4. L’un des thèmes pportés à l’étape du prototype était le bus LiAZ (Skoda) 4x4 100.124 Appelé "Le tanzanien". Cependant, il n’est pas entré dans la production en serie.

 

Photo: www.Liaz.cz

 

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Il y a 13 heures, spartak4 a dit :

Depuis les années 60, le commerce extérieur d´Etat tchécoslovaque a connu une demande occasionnelle d’autobus en provenance des pays en développement. En plus des voitures Karosa standard (Egypte, Syrie, Turquie, Vietnam, etc.), également sur des véhicules de transport de passagers 4x4. L’un des thèmes pportés à l’étape du prototype était le bus LiAZ (Skoda) 4x4 100.124 Appelé "Le tanzanien". Cependant, il n’est pas entré dans la production en serie.

 

Photo: www.Liaz.cz

 

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Sa cabine fait penser aux IFA de la RDA. Au fait, je croyais que Karosa était polonais?

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Il y a 13 heures, spartak4 a dit :

Depuis 1961, un bureau de développement polono-tchécoslovaque a été créé, basé dans l’usine automobile LIAZ Liberec (Tchecolsovaquie, ex Reichenberg -voir s.v.p. Reichenberger automobil fabrik RAF), et l’objectif de cette coopération était de créer une famille de camions d’une capacité de charge de 8 000, 10 000 et 12 000 kg, qui devaient remplacer le Zubra en Pologne. Les meilleurs designers de l’industrie automobile du pays, principalement du Bureau d’études automobiles, ont été appelés à travailler dans ce bureau. Du côté polonais, 14 constructeurs permanents de Jelcz, Tczew et Starachowice ont travaillé dans ce bureau. L’équipe comprenait également le concepteur en chef Jelcze, Henryk Drzewoski et Mgr. Ing. Il convient également d’ajouter que les technologues et les concepteurs polonais du bureau de technologie du projet MOTOPROJEKT ont également été appelés à développer et à accélérer les travaux. Il était stipulé que JZS produirait trois prototypes de bennes basculantes d’une capacité de charge de 10 tonnes avant le 1er mai 1963 et que la partie tchèque produirait 3 prototypes de wagons-caisses de 10 tonnes. Ceux-ci devaient être construits sur châssis et avec les moteurs etc. de camions LIAZ (Škoda). En octobre 1962, l’usine prototype de Jelcz a reçu de la documentation pour la production de trois bennes basculantes et quatre cabines. Les cabines devaient être produites en deux versions. Des pièces et des groupes polono-tchécoslovaques ont été utilisés pour la production. Le pré-prototype de la benne TUR fabriquée dans l’usine prototype de Jelczan selon la documentation créée dans le bureau d’études commun polono-tchécoslovaque. Malheureusement, il n’est resté qu’avec le pré-prototype et plus tard avec deux camions à benne basculante, fabriqués à Jelcz.

 

Citation du texte de : www.Liaz.cz

 

Photo de camion (pre-proto) TUR:

 

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Ah, la Planification! On avait connu ça chez nous en 1944-45...

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Il y a 5 heures, spartak4 a dit :

Le pre-prototype du bus Jelcz (Pologne) ODRA 042 de 1965. Partiellement en alu.

Pas de suite en serie.

Photos: W. Polomski

 

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Parfait pour tourner une version locale de "L'or se barre" !

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Il y a 5 heures, spartak4 a dit :

Le pre-prototype du bus Jelcz (Pologne) ODRA 042 de 1965. Partiellement en alu.

Pas de suite en serie.

Photos: W. Polomski

 

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Il me rappelle furieusement le Bedford VAL...

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il y a 10 minutes, daniel762 a dit :

 

 

Ils ont construit de sacré machins quand même !!! Et bonjour la commodité d'accès, ils auraient pu se fendre d'une échelle !!!

Mur d'escalade avec marches, poignées et barre ...

 

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, Gardner-6LW a dit :

 

Illusion d'optique, ou lui manque-t-il le demi-parebrise gauche?

C'est bien un. effet d'optique, car avec la neige et le froid de cette journée de janvier 81, conduire sans pare brise aurait été difficile!

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