Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
 Partager

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Gardner-6LW a dit :

Intéressant. Je connaissais les chaussures, pas les pneus!

La société Baťa Zlín a introduit la production de pneus sur la base de prix extrêmement élevés de pneus importés de toutes tailles. Le prix en Tchécoslovaquie à cette époque reflétait le fait que la voiture était considérée comme un bien d´EXTRA luxe et que, par conséquent, les pneus (huiles etc.) étaient sous les droits de douane tres élevés.

À propos, j’habite près de l’ancienne usine Michelin (pendant la Première République) a Prague produisante des pneus pour camions, plus tard sous la marque Mitas (Sté. d´Etat MITAS). Maintenant c´est la propriété de Trelleborg et à ce jour elle fabrique des pneus spéciaux pour les machines de construction/genie et l’agrotechnique. Aussi pour motos. Pardon pour photo moderne.

 

32-EK46-Mitas_Jan-Symon.thumb.jpg.6e20584530738d74d024792d1bbc005a.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • Rd Runner

    2657

  • Gardner-6LW

    2560

  • jerry-lee

    1725

  • spartak4

    1625

Participants fréquents à ce sujet

Il y a 8 heures, jerry-lee a dit :

Aujourd'hui, détente  !

 

Peel-P-50-1962_5.jpeg.ffcb0ee7fe8194ba76939f6c6d8d7966.jpeg

 

 

Cette remorque est à l’origine de production tchécoslovaque (ils ont été donnés pour les motos ou les scooters de la République tchèque /scooters avec le surnom de « cochon »/).

Il s’agit de PAV 40 ou 41. Ils étaient destinés à leur époque principalement aux motos tchécoslovaques JAWA (175, 250 ccm), respectivement ČZ. Aussi les scooter Jaweta et ČZ.

La production a été lancée par Avia (Entreprise d´Etat) n.p. Letňany. Il a été produit ici en 1960 - 63, d’où la production a ensuite été transférée à Kovozávody Semily. La remorque a très vite gagnée des partisans pour son aspect pratique. 

La conduite avec la PAV était sans problème si le conducteur respectait les principes logiques:
· Des choses lourdes à stocker sur le fond, de sorte que le centre de gravité est situé aussi bas que possible.
· Respecter les irrégularités de la route et réduire la vitesse dans le temps
· Ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 70 km/h pendant la conduite. Si cela se produisait, le chariot pourrait vibrer.
Tout l’entretien consistait à vérifier le gonflage correct du pneu et la lubrification occasionnelle de la croix de cardan de l’attelage. PAV était robuste.

C’est actuellement un accessoire recherché par les collectionneurs de motos de cette époque /prix aprox. de la piéce en super etat = cca 1400 EUR/.

 

Photo No. 1 de: www.fujoshi.cz

Photo No.2 annonce de Bazos.cz

 

img_a365928_w4307_t1578564000.jpg.051b38063f35098d3cb651d2546ee17a.jpg

 

 

156758454.thumb.jpg.1390082b783117a45325648fe2b70a09.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tram56 a dit :

J'aurais du me relire, ce que c'est que de vouloir poster dés le lever! C'est corrigé!

D'ailleurs, j'arrive à la fin de mes photos d'archives....

 

 

:coucou:

 

C'est bien dommage !

 

Merci de nous en avoir fait profiter. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rd Runner a dit :

large.838075131_GB.Atkinson5.jpg.a877f70d817171240a877c649112571a.jpg

 

Si la visibilité devait être excellente, l'esthétique en prend un coup et j'imagine qu'avec une telle surface vitrée (et sans clim'), peu de ces Atkinson ont été vendus en Australie ou Afrique du Sud! Son moteur est un Gardner 6 LXB de 10,45 litres et 180 ch. Immatriculé en 1969.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spartak4 a dit :

Robur de la RDA.

 

 

 

Robur.thumb.jpg.f6b999a2f8a4d084c771aa14948930f9.jpg

 

254285095_9484a0502d123742a5ccbb4b2274a3f4_resize1024723_.thumb.jpg.9b02b0a15d1bf58fbdc98caca07e91a4.jpg

 

On dirait que, sur la chaîne de montage, il y a eu un "couac" et que les cabine n'ont pas été montées sur le châssis qui leur était prévu! Pas réussi côté esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1324730375_Eisenhauer10x4x61946.thumb.jpg.eb1690940888b0bf35d8fdc0b57f41b5.jpg

L'Eisenhauer Freighter est un prototype américain construit en 1946. De silhouette 10x4/6, il avait les essieux 3 et 5 moteurs et les 1, 2, et 5 directeurs.

 

1015390556_EisenhauerFreighter10x4x61946schma.thumb.jpg.4b3803694366209ec0172eb8a0bdaafe.jpg

Animé par deux moteurs Chevrolet six cylindres à essence de 3,8l et 93 ch entraînant chacun un pont (les deux arbres sont superposés et ça ne se voit pas sur le schéma); ils pouvaient donc être utilisés indépendamment. Je n'ai pas pu trouvé d'info concernant les boîtes de vitesses, mais ce devait être délicat à synchroniser!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1763871572_EisenhauerRoadwayexpress2.thumb.jpg.e95efe92f3671ef99e2d9a82e84fc292.jpg

En 1957, Eisenhauer récidive avec le X2, de même architecture, mais complètement réétudié; nous avons cette fois affaire à un 10x4/8, seul l'essieu n°4 n'étant pas dirigé.

 

1034486462_EisenhauerRoadwayexpress.thumb.jpg.59f41db437d5bb151fefa73f3bd0a089.jpg

Propulsé par deux moteur diesel GM deux-temps de 4,9 litres et 145 ch chacun, montés en parallèle sous la cabine, suivis par une transmission automatique. Six seront construits, dont un soumis (sans suite) pour essais par l'US Army.

 

Un peu plus d'histoire ici:

https://www.thedrive.com/news/42635/this-twin-engine-six-wheel-steer-truck-was-supposed-to-replace-semis-after-wwii

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 08:49, Gardner-6LW a dit :

1925318494_AECMammothMajorMkVXSG402.thumb.jpg.84bb77900aabcf1d89e18f2dc64d3c8a.jpg

Etonnant, non? Je me suis frotté les yeux avant de comprendre...

Serait-ce la roue de secours fixée en dessous de la benne (il n'y a pas de garde boue sur cette roue) ?

Modifié par Erwann_77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tram56 a dit :

Pour terminer cette découverte de mes archives ( et encore ce n'était qu'une sélection en ce qui concerne les autobus urbains!), voici de quoi satisfaire les amateurs de la marque aux chevrons, le cinquantième anniversaire des transports Citroën, en novembre 1981 ( si ma mémoire est bonne), à l'ancienne gare routière au métro Stalingrad. certaines de ces photos ont déjà été publiées ailleurs, ( sans me citer, mais ce n'est pas grave), il faut dire qu'il y avait ce jour là de beaux cars et de belles voitures!

 

1885886315_CART55.thumb.jpeg.e289519389d3fda7bb94252f89e7aa27.jpeg

 

1235622375_CART60AVGASTALINGRAD.thumb.jpeg.e049d807eaa5c9830b65d5087f54f416.jpeg

 

1591260186_CARSCITROENASTALINGRAD.thumb.jpeg.59c87ea9866b2b24b916fd3d86f41454.jpeg

 

img807.thumb.jpg.9bdb8b8f81aa97b16e50d3ec9aa06ee6.jpg

 

PICT0001.thumb.JPG.61ab7d6b92eccea2e4af2b37659b7dee.JPG

 

184375552_PICT0052(1).thumb.jpeg.df0cdaec33092e909e727d9bd04ff59c.jpeg

 

PICT0054.thumb.jpeg.b38b70f183d5307753498ca8d210ae02.jpeg

 

PICT0063.thumb.jpeg.0d5cc2940bf740692fd8b5866a444d88.jpeg

 

PICT0065.thumb.jpeg.f68d51be560a2cd8629220a718a91e5f.jpeg

 

Voilà, c'est fini! J'ai eu plaisir à partager, et je remercie tous ceux qui ont apprécié pour leurs commentaires, et tous ceux qui partagent leurs trésors....

 

 

Un grand MERCI à toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gardner-6LW a dit :

1763871572_EisenhauerRoadwayexpress2.thumb.jpg.e95efe92f3671ef99e2d9a82e84fc292.jpg

En 1957, Eisenhauer récidive avec le X2, de même architecture, mais complètement réétudié; nous avons cette fois affaire à un 10x4/8, seul l'essieu n°4 n'étant pas dirigé.

 

1034486462_EisenhauerRoadwayexpress.thumb.jpg.59f41db437d5bb151fefa73f3bd0a089.jpg

Propulsé par deux moteur diesel GM deux-temps de 4,9 litres et 145 ch chacun, montés en parallèle sous la cabine, suivis par une transmission automatique. Six seront construits, dont un soumis (sans suite) pour essais par l'US Army.

 

Un peu plus d'histoire ici:

https://www.thedrive.com/news/42635/this-twin-engine-six-wheel-steer-truck-was-supposed-to-replace-semis-after-wwii

La première photo est connue et retouchée pour accentuer le côté bestial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tram56 a dit :

Pour terminer cette découverte de mes archives ( et encore ce n'était qu'une sélection en ce qui concerne les autobus urbains!), voici de quoi satisfaire les amateurs de la marque aux chevrons, le cinquantième anniversaire des transports Citroën, en novembre 1981 ( si ma mémoire est bonne), à l'ancienne gare routière au métro Stalingrad. certaines de ces photos ont déjà été publiées ailleurs, ( sans me citer, mais ce n'est pas grave), il faut dire qu'il y avait ce jour là de beaux cars et de belles voitures!

 

1885886315_CART55.thumb.jpeg.e289519389d3fda7bb94252f89e7aa27.jpeg

 

1235622375_CART60AVGASTALINGRAD.thumb.jpeg.e049d807eaa5c9830b65d5087f54f416.jpeg

 

1591260186_CARSCITROENASTALINGRAD.thumb.jpeg.59c87ea9866b2b24b916fd3d86f41454.jpeg

 

img807.thumb.jpg.9bdb8b8f81aa97b16e50d3ec9aa06ee6.jpg

 

PICT0001.thumb.JPG.61ab7d6b92eccea2e4af2b37659b7dee.JPG

 

184375552_PICT0052(1).thumb.jpeg.df0cdaec33092e909e727d9bd04ff59c.jpeg

 

PICT0054.thumb.jpeg.b38b70f183d5307753498ca8d210ae02.jpeg

 

PICT0063.thumb.jpeg.0d5cc2940bf740692fd8b5866a444d88.jpeg

 

PICT0065.thumb.jpeg.f68d51be560a2cd8629220a718a91e5f.jpeg

 

Voilà, c'est fini! J'ai eu plaisir à partager, et je remercie tous ceux qui ont apprécié pour leurs commentaires, et tous ceux qui partagent leurs trésors....

Merci pour toutes ces images de qualité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polskifiat a dit :

La première photo est connue et retouchée pour accentuer le côté bestial.

 Je ne savais pas. Peux-tu nous donner plus de détails concernant ces retouches? J'ai d'autres photos, mais extraites de mauvaises numérisations de magazines, et donc pas vraiment présentables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tram56 a dit :

Pour terminer cette découverte de mes archives ( et encore ce n'était qu'une sélection en ce qui concerne les autobus urbains!), voici de quoi satisfaire les amateurs de la marque aux chevrons, le cinquantième anniversaire des transports Citroën, en novembre 1981 ( si ma mémoire est bonne), à l'ancienne gare routière au métro Stalingrad. certaines de ces photos ont déjà été publiées ailleurs, ( sans me citer, mais ce n'est pas grave), il faut dire qu'il y avait ce jour là de beaux cars et de belles voitures!

 

1885886315_CART55.thumb.jpeg.e289519389d3fda7bb94252f89e7aa27.jpeg

 

1235622375_CART60AVGASTALINGRAD.thumb.jpeg.e049d807eaa5c9830b65d5087f54f416.jpeg

 

1591260186_CARSCITROENASTALINGRAD.thumb.jpeg.59c87ea9866b2b24b916fd3d86f41454.jpeg

 

Voilà, c'est fini! J'ai eu plaisir à partager, et je remercie tous ceux qui ont apprécié pour leurs commentaires, et tous ceux qui partagent leurs trésors....

 

Merci pour toutes ces découvertes et aussi souvenirs de cars que j'ai conduits. Par contre, alors que je suis né en 1955 et que je me souviens parfaitement des PLB, et autres PLR et ai conduit un chausson AP 52, je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais vu de cars à "museau" sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente d’autres camions créés et utilisés derrière le rideau de fer.

 

Photo No. 1: Une Jelcz 3000;

Photo No. 2: IFA S 4000.

12324294_Jelcz300.thumb.jpg.7e01d739f1c6a0022f8d8e7a2a9a81c5.jpg

IFA S4000.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème est survenu sur le topic.

Merci donc pour tous ces bus anciens et ces images du passé.

En Suisse des cars, autobus ou bus à museau, j'en ai vue encore dans les années 80 ; en 1987 le Saurer à museau de la ligne Ste-Coix-Les Rasses venait

d'être retiré du service. Il servait de réserve.

 

Quant au ROBUR, je pense que la cabine devait être la même pour le modèle 3,5 t ou 5 t que pour les 10 tonnes et plus.

Ainsi les économies étaient au rendez-vous...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tram56 a dit :

Pour terminer cette découverte de mes archives ( et encore ce n'était qu'une sélection en ce qui concerne les autobus urbains!), voici de quoi satisfaire les amateurs de la marque aux chevrons, le cinquantième anniversaire des transports Citroën, en novembre 1981 ( si ma mémoire est bonne), à l'ancienne gare routière au métro Stalingrad. certaines de ces photos ont déjà été publiées ailleurs, ( sans me citer, mais ce n'est pas grave), il faut dire qu'il y avait ce jour là de beaux cars et de belles voitures!

 

1885886315_CART55.thumb.jpeg.e289519389d3fda7bb94252f89e7aa27.jpeg

 

1235622375_CART60AVGASTALINGRAD.thumb.jpeg.e049d807eaa5c9830b65d5087f54f416.jpeg

 

1591260186_CARSCITROENASTALINGRAD.thumb.jpeg.59c87ea9866b2b24b916fd3d86f41454.jpeg

 

img807.thumb.jpg.9bdb8b8f81aa97b16e50d3ec9aa06ee6.jpg

 

PICT0001.thumb.JPG.61ab7d6b92eccea2e4af2b37659b7dee.JPG

 

184375552_PICT0052(1).thumb.jpeg.df0cdaec33092e909e727d9bd04ff59c.jpeg

 

PICT0054.thumb.jpeg.b38b70f183d5307753498ca8d210ae02.jpeg

 

PICT0063.thumb.jpeg.0d5cc2940bf740692fd8b5866a444d88.jpeg

 

PICT0065.thumb.jpeg.f68d51be560a2cd8629220a718a91e5f.jpeg

 

Voilà, c'est fini! J'ai eu plaisir à partager, et je remercie tous ceux qui ont apprécié pour leurs commentaires, et tous ceux qui partagent leurs trésors....

 

Quel dommage, toute bonne chose a une fin ...un grand merci pour ces belles découvertes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...