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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonjour pour tes tôles tu peux aussi adhérer au club et en acheter des neuves

Sinon, le compartiment moteur était peint sur le tablier et le début de l'unit dans les couleur de la voiture

Donc si tu veux être puriste il faudra refaire ça aussi

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Bonjour

Il me semble que la SM avait d'origine des durits pour l'aération des vitrines de phares. Les miennes ayant  disparu et sans préjuger de leur utilité quelqu'un sait-il comment étaient fixées ces durits et quel était leur parcours? Alex, Seb, Martin et les autres... votre SM en est ou était-elle dotée?

Merci d'avance.

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(modifié)

Bonsoir à tous

 

il y a quelques temps j'ai enfin reçu cette foutue boite à fusibles que j'aurai attendu longtemps, à ce moment là, Amazon avait décidé de m'emm... avec d'obscurs problèmes d"identification, si bien que j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais... Bref, c'est une boite à 6 fusibles qui est alimentée en plus et en moins et qui possède des leds qui sont censés s'allumer quand le fusible est mort, non pas que je sois fana de ce genre de gadgets, mais de toute façon elles en avaient toutes ou presque !

 

1093430308_2430Boitefusibles.thumb.JPG.97b5305bb66246aafce6687a88189a7e.JPG

 

Je l'ai posée entre le régulateur et la rampe de relais côté droit, j'ai du fabriquer comme on le voit ci-dessus deux entretoises en alu peintes qui épousent l'arrondi du passage de roue, évidement, même si on sait tous qu'il n'y a jamais eu de boite à fusibles ici sur une SM, le montage aura au moins le mérite d'être fait le plus proprement possible, et ça ne nécessite "que" 4 petits trous de 4mm:

 

2050306634_2431Posejouedaile.thumb.JPG.0c123cd316b4b641942ae0e35d2fdc2f.JPG

 

Je commence les premiers branchements, l'avantage principal est que, outre que les relais soient protégés, j'évite maintenant de devoir ramener x fils jusqu'aux bornes de la batterie, j'ai d'ailleurs assez de chance, puisque je n'aurai eu à rallonger qu'un seul fil rouge, tous les autres ont la bonne longueur ou doivent être un peu raccourcis pour aller à la boite à fusibles plutôt qu'à la batterie:

 

1456458690_2432Filsbranchs.thumb.JPG.33ae0605e14d21090af057b9ec3f6248.JPG

 

Je peindrai le couvercle en noir satiné avec l'apprêt plastique qui va bien, au final ça ne devrait pas "trop" choquer, en tout cas pour ce volet électricité j'aurai fait ce que j'ai pu, mais le plus drôle vous savez c'est quoi ? J'ai rencontré récemment quelqu'un qui travaille chez Daunat, il m'a dit que chez eux... les restaurations sont 99,9% d'origine, et qu'ils ne touchent pas au faisceau, et laissent tout comme c'est, je me dis parfois que j'aurais pu faire pareil... 🥴 🥴

 

1588770614_2433Fusiblesposs.thumb.JPG.efa3a95b48ad037e4a0d901ff23d9a4d.JPG

 

Une chose que je fais également récemment est de démonter les vitres de custode, pas grand chose de compliqué mais je prends tout de même des notes et des photos car comme d'hab, des vis il y en a !

 

1927083289_2434Vitrecustode.thumb.JPG.dc5dd83dfbd19386d21ef97dbaaebc88.JPG

 

L'avant du cadre est riveté sur le montant par 4 rivets qui à vue de nez font 3mm:

 

490078227_2435Rivetscadre.thumb.JPG.15548fba5ea313f08f5c09b130655e79.JPG

 

Il paraît que beaucoup utilisent de la corde à piano pour décoller le monogramme et accéder aux vis qui tiennent l'enjoliveur chromé... j'ai pas ça chez moi, je me contente d'une lame de cutter:

 

745174640_2436Dcoupemonogramme.thumb.JPG.6f183ee5a9d936f35b315b6a2e4c8c23.JPG

 

Les gouttières sont rivetées aussi et en deux parties avec une "clé" à l'angle, voici celles côté passager, à noter qu'elles sont recouvertes d'oxydation... et pourtant en inox !...

 

91260852_2438Gouttireavant.thumb.JPG.a2181c51c08e88995726a88155647481.JPG

 

1848816053_2439Gouttirearrire.thumb.JPG.25f9ef1254f61a83ecd3be130c2ec35d.JPG

 

J'ai commencé par celle côté conducteur sur laquelle j'ai tâtonné, et forcément, celle côté passager est allé deux fois plus vite... Voici donc la voiture presque "à poil": En tout cas je ne regrette pas ce démontage, car sous les gouttières on aperçois un peu de rouille, de surface heureusement, mais ça méritait qu'on s'en occupe:

 

811404381_2437Vitreretire.thumb.JPG.2d2dadb2af1a725577726575a0de8987.JPG

 

Vu de l'intérieur, voici le système de fermeture de la vitre entrebaillante:

 

633876863_2440Fixationloquet.thumb.JPG.4645895b0c9bb1c59fd6ab4877734a1d.JPG

 

Et donc tout le bazar démonté ce jour là sur le toit de la voiture:

 

391055292_2441Vitresdmontes.thumb.JPG.cba6a3c27f373971b2974855dab3850c.JPG

 

Toutes les pièces seront confiées au polisseur qui m'avait fait les pare-chocs, à l'exception des entourages de vitres proprement dit dont je m'occuperai du mieux que je peux...

 

Mise au point et suite bientôt... ;)

Modifié par snoopy1974
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Il y a 15 heures, snoopy1974 a dit :

Bonsoir à tous

 

il y a quelques temps j'ai enfin reçu cette foutue boite à fusibles que j'aurai attendu longtemps, à ce moment là, Amazon avait décidé de m'emm... avec d'obscurs problèmes d"identification, si bien que j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais... Bref, c'est une boite à 6 fusibles qui est alimentée en plus et en moins et qui possède des leds qui sont censés s'allumer quand le fusible est mort, non pas que je sois fana de ce genre de gadgets, mais de toute façon elles en avaient toutes ou presque !

 

1093430308_2430Boitefusibles.thumb.JPG.97b5305bb66246aafce6687a88189a7e.JPG

 

Je l'ai posée entre le régulateur et la rampe de relais côté droit, j'ai du fabriquer comme on le voit ci-dessus deux entretoises en alu peintes qui épousent l'arrondi du passage de roue, évidement, même si on sait tous qu'il n'y a jamais eu de boite à fusibles ici sur une SM, le montage aura au moins le mérite d'être fait le plus proprement possible, et ça ne nécessite "que" 4 petits trous de 4mm:

 

2050306634_2431Posejouedaile.thumb.JPG.0c123cd316b4b641942ae0e35d2fdc2f.JPG

 

Je commence les premiers branchements, l'avantage principal est que, outre que les relais soient protégés, j'évite maintenant de devoir ramener x fils jusqu'aux bornes de la batterie, j'ai d'ailleurs assez de chance, puisque je n'aurai eu à rallonger qu'un seul fil rouge, tous les autres ont la bonne longueur ou doivent être un peu raccourcis pour aller à la boite à fusibles plutôt qu'à la batterie:

 

1456458690_2432Filsbranchs.thumb.JPG.33ae0605e14d21090af057b9ec3f6248.JPG

 

Je peindrai le couvercle en noir satiné avec l'apprêt plastique qui va bien, au final ça ne devrait pas "trop" choquer, en tout cas pour ce volet électricité j'aurai fait ce que j'ai pu, mais le plus drôle vous savez c'est quoi ? J'ai rencontré récemment quelqu'un qui travaille chez Daunat, il m'a dit que chez eux... les restaurations sont 99,9% d'origine, et qu'ils ne touchent pas au faisceau, et laissent tout comme c'est, je me dis parfois que j'aurais pu faire pareil... 🥴 🥴

 

1588770614_2433Fusiblesposs.thumb.JPG.efa3a95b48ad037e4a0d901ff23d9a4d.JPG

 

Une chose que je fais également récemment est de démonter les vitres de custode, pas grand chose de compliqué mais je prends tout de même des notes et des photos car comme d'hab, des vis il y en a !

 

1927083289_2434Vitrecustode.thumb.JPG.dc5dd83dfbd19386d21ef97dbaaebc88.JPG

 

L'avant du cadre est riveté sur le montant par 4 rivets qui à vue de nez font 3mm:

 

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Il paraît que beaucoup utilisent de la corde à piano pour décoller le monogramme et accéder aux vis qui tiennent l'enjoliveur chromé... j'ai pas ça chez moi, je me contente d'une lame de cutter:

 

745174640_2436Dcoupemonogramme.thumb.JPG.6f183ee5a9d936f35b315b6a2e4c8c23.JPG

 

Les gouttières sont rivetées aussi et en deux parties avec une "clé" à l'angle, voici celles côté passager, à noter qu'elles sont recouvertes d'oxydation... et pourtant en inox !...

 

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J'ai commencé par celle côté conducteur sur laquelle j'ai tâtonné, et forcément, celle côté passager est allé deux fois plus vite... Voici donc la voiture presque "à poil": En tout cas je ne regrette pas ce démontage, car sous les gouttières on aperçois un peu de rouille, de surface heureusement, mais ça méritait qu'on s'en occupe:

 

811404381_2437Vitreretire.thumb.JPG.2d2dadb2af1a725577726575a0de8987.JPG

 

Vu de l'intérieur, voici le système de fermeture de la vitre entrebaillante:

 

633876863_2440Fixationloquet.thumb.JPG.4645895b0c9bb1c59fd6ab4877734a1d.JPG

 

Et donc tout le bazar démonté ce jour là sur le toit de la voiture:

 

391055292_2441Vitresdmontes.thumb.JPG.cba6a3c27f373971b2974855dab3850c.JPG

 

Toutes les pièces seront confiées au polisseur qui m'avait fait les pare-chocs, à l'exception des entourages de vitres proprement dit dont je m'occuperai du mieux que je peux...

 

Mise au point et suite bientôt... ;)

Merci pour cette mise à jour.

 

Pour l'upgrade du faisceau, m'est avis que tu as  bien raison, tu seras plus serein à l'utilisation :)

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Oui nous sommes tous là à suivre l'avancement des travaux comme l'huile sur le feu... :o

Enfin ceux qui ont réussi à retrouver le topic où l'on voit du Vert des Tropiques. :classic_tongue:

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ça fait un moment que je la vois en vente cette bleue ....

 

par contre sur LBC il y en a une a vendre à Sens ( 89 ) avec des ( vraies ) jantes résine à 25 000 euros.....

une affaire.....

 

je connais le véhicule pour l'avoir vu plusieurs fois dans des concentrations....

 

elle n'est pas impeccable , mais le moteur oui.....pour ce prix c'est + que correct il me semble 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1875313394.htm/

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(modifié)
Il y a 3 heures, coincoin21 a dit :

Je connais le vendeur ,c’est un professionnel 

 

Bonjour tout le monde,

 

j'ai cru que c'était la sienne car il possède lui-même une bleu des tropiques... D'ailleurs a-t-il fini par vendre sa Traction Splendilux ??

Modifié par snoopy1974
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Bonjour

Celle à 25K€ devrait partir rapidement.

Alex je vois à la page 22 du présent topic que ta SM avait encore le tuyau d'aération des vitrines (sur le coté gauche de la voiture). Te souviens-tu de la fixation sur le support de ventilateur et de la buse coté phare? As-tu peut-être des photos?

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et celle ci a 85 000 €,  malgré un moteur neuf , il faut prévoir un échappement a refaire 🙄

 

c'est mesquin, il pourrait le changer et la mettre a 90 000 € !!   🙃

 

bon courage pour sa vente  :chut:

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il me semble pas que tu avais les jantes RR sur des anciennes photos ?! 

 

ce sont les repros de chez Regembeau ou les vraies  ? 

 

par contre , la couleur 🤩 c'est un des plus beaux coloris, et qui va autant sur la DS  !

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