Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Salut Alex

Je tiens ça d'un pro: ne jamais actionner le starter pour démarrer une SM. Laisser tourner la pompe quelques secondes puis donner quelques coups d'accélérateur, actionner le contact et quand elle tousse continuer jusqu'à ce qu'elle tourne .

T'inquiètes, elle va finir par démarrer. Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GERARD 18 a dit :

Salut Alex

Je tiens ça d'un pro: ne jamais actionner le starter pour démarrer une SM. Laisser tourner la pompe quelques secondes puis donner quelques coups d'accélérateur, actionner le contact et quand elle tousse continuer jusqu'à ce qu'elle tourne .

T'inquiètes, elle va finir par démarrer. Bon dimanche.

Tiens, c'est exactement comme mon Alfa. Eté comme hiver, c'est la seule façon de la réveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les joies des démarrages des anciennes :D

 

J'ai toujours trouvé ça drôle de voir que chaque mécanique a sa méthode qui lui est propre... Et parfois même deux exemplaires d'un même modèle, qui se comportent différemment :lol:

 

Pour ma Jeep, c'est starter à fond, trois coups d'accélérateur avant d'actionner le démarreur, une prière à Saint-Christophe et là, elle part :w:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prière à Saint Totophe, c'est pour toutes les caisses du siècle dernier :lol:

 

Sur une Dyane, ou même une deuche, c'est starter à fond sans toucher l'accélérateur à froid et à chaud, c'est starter coupé et accélérateur à fond...

...quand c'est tiède, la prière à Saint Christophe fait des miracles...

Modifié par Fifty Five
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

ma réplique de Lotus possède un moteur dit increvable: le 2L Ford type Pinto, celui-ci a toujours démarré sans starter, y-compris après des mois, je mets le contact, je presse quelques coups sur l'accélérateur, et elle finit par partir, je ne dis pas "au quart" mais elle part TOUJOURS (brave bête)...

 

1405841990_CC.Autreangle.thumb.JPG.1ffa3eb46ba3dba29207e65d9831a600.JPG

 

Gérard, merci, effectivement c'est ce que dit tout le monde: laisser la pompe gaver les carbus, pomper quelques fois et en avant Guingamp, sauf que malgré ça... ben ça eut marché... mais ça marche plus !!! Et quand bien même elle parte, elle semble tourner sur 4 ou pattes avant de se mettre à tourner "rond"...

 

Demain je vais prendre quelques photos, on verra bien pour le reste...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les photos , merciiiiiiiiiiiiiii   :bounce:

 

sur ma DS23ie , point de starter, donc ,  suite à des recommandations de pros, je tourne la clé de contact 3 ou 4 fois , puis j'actionne le démareur, c'est impeccable.....

 

à chaud, c'est du 1er coup, ça fait plaisir aussi !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur n'importe quelle injection ancienne ou moderne, il y a un système d'enrichissement à froid qui peut être assimilé à un starter automatique. Il n'y a pas forcément de régime accéléré ou très peu, donc on ne le remarque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

j'ai coutume de dire qu'à chaque truc positif, il y a souvent un truc moins bien pour "tempérer" la joie, comme s'il fallait obligatoirement que chaque bonne nouvelle soit compensée par une moins bonne, c'est usant !! Au cas particulier, je suis donc allé voir le carrossier cet après-midi, il a réussi à redémarrer la voiture ce matin ! A l'aide du starter toutefois, comme quoi... et là ou je disais qu'il fallait que cette bonne nouvelle soit tempérée par une autre, c'est qu'elle perd à nouveau du LHM au niveau de la roue avant gauche (voir photo)... mais quand est-ce que TOUT va fonctionner en même temps ?

 

Bref, voilà la bête:

 

2048688451_2451Ponage.thumb.JPG.43035842df08d63f48ae5df95284f6de.JPG

 

C'est pas extravagant comme avancée mais la caisse est entièrement poncée à l'exception du hayon, laissé en place pour le moment, le mastic pistolable qui se trouvait sur les ailes arrière a été retiré pour voir ce qui se cachait en dessous, il craignait un temps que ça cache de gros enfoncements mal réparés, mais non, rien à signaler...

 

931997847_2452AilearrG.thumb.JPG.5d05e4429b68de91a0940b1c13ff39fd.JPG

 

1462135703_2453AilearrD.thumb.JPG.f9acc513daea57c1e5300bcaf580cb98.JPG

 

Quelques touches de mastic alu ont été posées là ou il a gratté plus qu'ailleurs, le toit lui est également poncé, et les traces d'oxydation sans doute dues à des gravillons n'ont pas dégénéré, tous les endroits grattés jusqu'à la tôle seront passés au primaire Epoxy, ceci avant deux couches d'apprêts différents pour bien isoler les fonds...

 

1836843589_2454Toit.thumb.JPG.2a2480110c045a8b5a100770d79444e2.JPG

 

Suite au prochaine épisode... ;)

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une Citroen qui ne fuit pas, c'est pas une Citroen, on me l'a encore dit récemment, mais j'avoue que c'est gonflant quand même....mais te connaissant, tu vas régler le problème une fois qu'elle sera chez toi :coolfuck:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , un excellent point de réglé : elle a redémarrée . La préparation est faite dans les règles de l' art et n' a pas montrée de "loup" . La fuite sur une sphère est due à l' immobilisation , les autres seront à voir après la nouvelle peinture . Tu nous réserves des surprises sur la teinte Alex ? :benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 18:21, snoopy1974 a dit :

Le moteur a été remonté dans la voiture voilà deux ans (déjà...) c'est sûr que depuis, j'ai du faire moins de 10 kilomètres, et il a du tourner moins de deux heures. Forcément on dit souvent que plus une voiture roule, mieux elle fonctionne, ici ce n'est clairement pas le cas !! En juillet elle a encore démarré parfaitement, roulé, bref, RAS, je pensais à ce moment là en avoir enfin fini avec la mécanique, sauf que... Depuis quelques mois c'est la merde, la seule chose que je penserais, au vu du démontage effectué il y a quelques semaines, est que les flotteurs ne remontent pas parfaitement, si bien que les cuves ne sont pas pleines, et de ce fait, forcément ça démarre mal;, voire pas du tout.

 

Un pro de chez Daunat qui habite pas loin de chez moi est venu début novembre, après avoir démonté les carbus en partie, elle tournait comme une horloge et prenait des tours terrible !!! Sauf que depuis, que ce soit le jour elle est partie, la fois ou le carrossier l'a démarrée il y a deux semaines, et donc encore pire hier soir, ça fait le BORDEL 😩😩😩

 

Rien n'a été touché, modifié, bricolé, je ne comprends pas, et c'est ça le pire, il n'y a pas d'explication LOGIQUE ??...

 

 

Logiquement, si les cuves ne se remplissent pas, c'est que les flotteurs sont bloqués... en haut. Ou que les pointeaux sont collés.

 

Comme tu dis : quand elle tournera régulièrement, ça ira tout seul.

 

Le 28/11/2020 à 18:55, Fifty Five a dit :

Mais si, il y a une foule de raisons toutes plus logiques les unes que les autres...

Tous désigne la carburation comme coupable. Cela peut venir d'un souci carburateur ou pompe ou réservoir.  Surtout ne rien toucher d'autre tant que la carburation n'est pas certifiée bonne.

+1 pour tout. Faut pas s'affoler. Le plus probable est qu'elle ait été noyée, et une fois noyée, bah c'est la merde. :D

 

Le 29/11/2020 à 14:37, GERARD 18 a dit :

Salut Alex

Je tiens ça d'un pro: ne jamais actionner le starter pour démarrer une SM. Laisser tourner la pompe quelques secondes puis donner quelques coups d'accélérateur, actionner le contact et quand elle tousse continuer jusqu'à ce qu'elle tourne .

T'inquiètes, elle va finir par démarrer. Bon dimanche.

Mettre un peu de starter est normalement bien plus efficace et précis, que pomper sur l'accélérateur. (même si par grand froid je pompe aussi une fois ou deux, mais en PLUS du starter).

Un moteur qui démarre tout seul à froid sans starter, il est juste mal réglé... trop riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir à tous :)

 

bientôt des nouvelles j'espère, la caisse devait être passée en première couche d'apprêt samedi matin ou lundi... demain soir je passe aux nouvelles...

 

En attendant, permettez-vous une parenthèse cinématographique -mon autre passion- avec une rareté: "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" est un roman de Sébastien Japrisot, porté à l'écran par Anatole Litvak en 1970. Un remake en a été fait en 2015 avec entre autre Benjamin Biolay, dans le film il conduit une SM accompagné d'une jolie rousse... Des films atypiques à (re)découvrir.

 

SM2.jpg

 

SM3.jpg

 

SM4.jpg

 

SM5.jpg

 

SM6.jpg

Modifié par snoopy1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

je suis donc passé hier soir en rentrant du boulot, et avant même d'entrer, en guettant par les hublots de la porte, je savais qu'il y avait eu du changement comme c'était prévu...

 

235002596_2455Mercredi9-12-20.thumb.JPG.69a1474e4a86a1a8be76c89d48fbdbd4.JPG

 

La première couche d'apprêt est passée, suivie d'un guide ponçage qui va permettre de traquer les moindres défauts, le carrossier m'a indiqué qu'il y a un ou deux endroits qui nécessitent encore un petit mastic pour être parfaits.

 

1259667841_2456Ctgauche.thumb.JPG.0d7fccbf84ac56db139441175b9829ea.JPG

 

1928483153_2457Ctdroit.thumb.JPG.8d9bb75677441465a3d0508c862bff7b.JPG

 

Toute la voiture a été camouflée y-compris le dessous, ceci pour éviter de me "pourrir" mon boulot fait ces cinq dernières années ! Ce serait frustrant d'avoir un vieux brouillard sur tout ce que je me suis décarcassé à refaire depuis le commencement...

 

L'apprêt utilisé est selon lui non agressif, l'idée étant que ça ne réagisse pas avec le fond de la vieille peinture, après ponçage jusqu'au 240/320 il va donc repasser une deuxième et dernière couche d'apprêt avant la peinture.

 

1069245222_2458Dtailapprt.thumb.JPG.997fb4ac17f92a85144449f12d52f7af.JPG

 

1792918415_2459Ponage.thumb.JPG.1759f9f543ff951b7269f5d69f569b5a.JPG

 

Quelques éléments sont en cours, telle la jupe avant qui sera réparée avec un kit spécifique commandé pour l'occasion, et pas en soudure... le sous-traitant lui a indiqué que c'était définitivement trop fin pour envisager de souder là ou il y a des micro-trous...

 

717326051_2460Jupeavant.thumb.JPG.9c347726f2648599960d8af9644e9c09.JPG

 

Les ailes avant sont en main également, avec plus de boulot qu'escompté, pas pourries, mais ça je le savais, mais déformées et nécessitant un grattage approfondi, un redressage et pour finir mastic et compagnie.

 

2020737572_2461Aileponce.thumb.JPG.a3618264c1bde335b2df9e7cb96ad5da.JPG

 

1556373924_2462Ailemastique.thumb.JPG.0b0496d6af302b009bb2c999bed44f66.JPG

 

Les inox ont été confiés à une entreprise de polissage locale, tout est en cours chez tout le monde, reste à attendre de récupérer le tout et passer à la phase la plus agréable... et la plus stressante !!!!

 

A suivre ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dim93 a dit :

Voilà une SM en bonne voie, ce qu'elle va être belle...

 

@snoopy1974petite question que je n'espère pas trop indiscrète, a combien est évalué le devis ?

Il n'y a aucune indiscrétion, surtout si tu insistes pour payer le facture, je pense qu'il te renseignera 👍

Encore merci pour lui 🤗

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

oui la Porsche à côté est une réplique de la rare 911 R, construite à 23 exemplaires à la fin des années 60:

 

https://www.4legend.com/2019/retromobile-2019-une-originale-et-rare-porsche-911-r-de-1968/

 

Moi je voulais une Type G de 77 à 89, et pour en avoir une ? Très simple, je finis la SM, je la revends, et là j'aurai les moyens de m'en acheter une, à condition d'être prudent, car nombreuses sont les merguez sur le marché quand on cherche ce modèle...

 

A titre anecdotique, je me souviens que quand j'étais gamin, mon oncle bricolait les anciennes, les gardait un peu et les revendait, son truc à lui c'était les jeeps, j'étais fasciné, c'était mon "héros", et peut-être cela a-t-il contribué en partie à ma passion de la chose. Quand il a eu 50/60 ans il a complètement arrêté de bricoler et s'est acheté des voitures "toutes faites", il ne mettait plus les mains dedans, et moi, âgé de 25 ans de moins, je me disais à l'époque '"quel dommage" , voire "quelle honte", de le voir abandonner sa passion, ne plus démonter, gratter, réparer... 20 ans après après j'ai compris: il y a un temps pour tout, et quand on a plus envie, inutile d'insister... Si d'aventure j'en ai marre un jour de la SM, ce n'est donc pas une Porsche de 40 ans que je m'achèterai, mais une type 991 (2011-2019), un moi-aussi aujourd'hui j'en ai marre "de me faire chier", deux, parce que selon moi c'est la plus belle des 911 récentes, cette voiture a un cul... La différence entre la largeur de l'habitacle et celle des ailes arrière me rappelle tout simplement les courbes des hanches et de la taille d'une belle femme... 😍😍😍

 

Porsche_911_Carrera_4_03pop.thumb.jpg.f861d15eb5d93fc8826a1c0ee1250f92.jpg

 

A propos de moyens... contrairement à certains je ne suis pas rentier, la différence entre un propriétaire "habituel" de SM et moi, c'est que dans le premier cas il s'achète un jouet en sortant 30000 euros comme moi j'en sors 300, et dans mon cas j'achète un truc blet à 4400 euros, et je passe 6 ans à y mettre toutes mes économies, et quand je dis "toutes" c'est "toutes", cf le coût de la mécanique !...

 

Le carrossier quand il a vu la voiture chez moi la première fois il m'a dit 3/4000, à l'usage, je pense qu'on sera plus proche de 5000, pas beaucoup plus j'espère, car ça commencera par taper méchamment... Une somme pareille dans une voiture qui aujourd'hui encore est capricieuse pour démarrer et tourner rond, ce n'est pas anodin pour moi, l'une des nombreuses raisons qui font que me concernant les anciennes... c'est terminé...

 

La différence entre restaurer une SM et une R4 -mais vous le savez- c'est que si un jour je revends la première, je ne perdrai (normalement) pas d'argent. Le mécano de chez Daunat qui était venu m'avait dit que dans l'état ou elle est, elle pouvait se vendre... 80000...

 

Allez je finis sur une note joyeuse, suis allé guetter ce matin par les hublots de l'atelier, le ponçage de la caisse est en cours, et les portes ont été attaquées...

 

A suivre ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...