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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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L' énorme avantage en électricité des autos de ces périodes moyennement reculées et que tout est "jouable" . Chaque fil alimente un composant dédié , il est aisé de rajouter d' autres accessoires ou d' apporter des améliorations .

 

Alex s' est très bien documenté , à soigneusement réalisé ses compléments en relais= travail de pro comme d' hab . L' ajout d' un fusible est une excellente précaution et ne coute quasi pas plus cher . Il existait ( existe toujours) d' ailleurs certains relais avec ce fusible incorporé .

 

Désormais avec le multiplexage , c' est rappé , cela coute bien plus cher et oblige souvent à avoir recours aux accessoires d' usine . Faire poser un attelage remorque sur ma Mazda m' a couté un bras . Évidement chez les accessoiristes je pouvais trouver moins cher mais en cas de soucis " adieu " la garantie constructeur

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Salut Horacio,

 

Tu rejoins mon commentaire, c'est la première fois que j'entends dire que protéger un circuit par un fusible ne sert à rien!!! dans le cas de l'éclairage, les lampes dont le filament claque forme parfois une soudure qui elle, ne pète pas et là, faut bien que ça lâche ailleurs...

 

 

Snoopy, tu dis n'y pas connaitre grand chose en électricité, mais je doute fort des capacités de celui qui t'a parlé de l'inutilité de protection (fusible) dans un circuit électrique!

 

 

Comme j'ai compris c'est Stoeckel qui l'a conseillé, or je pense qu'ils sont compétents...

 

Est ce une incompréhension ?

 

Est ce que Stoeckel utilise les relais avec fusible intégré ?

 

relais-avec-fusible-casteels-electricite.jpeg

C'est ce qui a été utilisé pour la modification des motoventilateurs de ma cx

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Bonjour,

 

Pour les profanes en électricité automobile, il serait peut-être utile d'expliquer comment fonctionne un faisceau auto et quel composant sert à quoi, car là, on s'y perd un peu . :??:

 

 

Salut Darwin 17,

 

Ci-joint, un croquis simplifié après observation de la modification de Snoopy:

 

 

IMG_20200801_163442.jpg

 

Le montage de Snoopy est, je n'en doute, très bien réalisé, il ne devrait rien arriver!

 

Mais pour avoir vécu des départs de feu électrique, si tu ne réagis pas dans les 30 secondes... -jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.gif

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Salut Darwin 17,

 

Ci-joint, un croquis simplifié après observation de la modification de Snoopy:

 

 

IMG_20200801_163442.jpg

 

Le montage de Snoopy est, je n'en doute, très bien réalisé, il ne devrait rien arriver!

 

Mais pour avoir vécu des départs de feu électrique, si tu ne réagis pas dans les 30 secondes... -jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.gif

Merci phil pour ton schéma, car pédalant moi même dans la semoule point de vue électricité, celui ci m'a permis de comprendre l'intérêt du relais et surtout pourquoi il protège les composants

Sinon bien heureux moi aussi du retour de snoopy

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Salut Darwin 17,

 

Ci-joint, un croquis simplifié après observation de la modification de Snoopy:

 

 

IMG_20200801_163442.jpg

 

Le montage de Snoopy est, je n'en doute, très bien réalisé, il ne devrait rien arriver!

 

Mais pour avoir vécu des départs de feu électrique, si tu ne réagis pas dans les 30 secondes... -jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.gif

 

 

 

L’électricité, quant à moi, cela me parle un peu. Je n'ai pas vérifié l'adéquation entre ce schéma et ce qui a été fait mais je ne vois pas bien l'intérêt de ce montage. Protéger l'intérupteur de commande des phares ? Pourquoi pas mais du coup, les phares eux, ne sont plus protégés, ils sont en direct, sans fusible. Si ça ne crame pas en commande, pour le reste...

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L’électricité, quant à moi, cela me parle un peu. Je n'ai pas vérifié l'adéquation entre ce schéma et ce qui a été fait mais je ne vois pas bien l'intérêt de ce montage. Protéger l'intérupteur de commande des phares ? Pourquoi pas mais du coup, les phares eux, ne sont plus protégés, ils sont en direct, sans fusible. Si ça ne crame pas en commande, pour le reste...

À priori le circuit de puissance passe tout par les inters et ceux ci résistent mal à terme. Ça court circuite et ça fume je l'ai vu sur cx…

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À priori le circuit de puissance passe tout par les inters et ceux ci résistent mal à terme. Ça court circuite et ça fume je l'ai vu sur cx…

 

 

Ah ! C'est donc bien une protection de l'inter. Reste à ne pas oublier de protéger la ligne d'alimentation des phares, par contre.

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Ah ! C'est donc bien une protection de l'inter. Reste à ne pas oublier de protéger la ligne d'alimentation des phares, par contre.

Oui , vu que l'on se sert du circuit originel de puissance pour le transformer en circuit de commande

Et oui, une protection de ce circuit de puissance ne serait pas superflue

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Même avis, un fusible est indispensable sur les circuits de puissance pour les protéger en cas de court-circuit.

Ce n'est que la modeste opinion d'une personne qui travaille depuis 37 ans en centrale électronucléaire...

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Pour le "+" j'aurais pu chercher un fusible de libre ou une alimentation quelque part, mais vu l'accessibilité de la chose, j'y décidé d'aller directement à la source.

 

C'est bien ce qui pose problème je pense. Certes c'est plus simple, mais le relais n'intégrant pas de fusible, il faut en prévoir au cas où.

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Bonsoir à tous :)

 

j'étais sûr que mon installation ferait causer, au moins là-dessus au moins j'avais raison :D :D :D :D Pour info voici mon shema:

 

Schéma modifs.jpg

Horacio suggérait d'installer au moins un fusible sur les "circuits de puissance"... hum, ce sont quoi les circuits de puissance ? Comme ça je dirais que ce sont les fils qui amènent le "+" aux relais ?

 

En regardant chez Classic Auto Elec j'ai trouvé ce genre de choses:

 

https://www.classicautoelec.co [...] sible.html

 

https://www.classicautoelec.co [...] alibre-15a

 

Cela respecte le style d'origine des fusibles de la voiture, alors je me lance... dans l'exemple ci-dessous du relais du lèvre-vitre conducteur, si j'intercale un porte-fusible comme celui-ci sur le fil rouge qui alimente mes relais, est-ce que cette fois ils seraient protégés ? Dans l'affirmative, quel ampérage choisir entre 1 et 35 ampères ?

Modif.jpg

Je marche sur des oeufs, j'ai l'impression de parler coréen... :p :p :p Merci pour vos avis éclairés...

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La partie puissance est effectivement celle qui arrive de la batterie et qui va au relais.

L'autre devenant la partie commande.

Pour la puissance, il faut choisir en fonction de la puissance demandée par les consommateurs branchés derrière. Trop faible, le fusible grille tout de suite, trop important il ne protège pas (ou pas assez vite).

La section des câbles doit être cohérente avec la puissance à passer (plus gros si beaucoup de courant) mais ça m'a l'air correct sur ce que tu as fais. Il ne faut pas de câble plus petit qu'à l'origine sur la partie rajoutée.

Le calibre de tes fusibles doit correspondre à celui qui était présent d'origine (si tout était bien séparé comme tu fais).

D'orgine je vois qu'il y a des fusibles 16A : un pour le feu de route gauche, un pour le droit, un pour le feu de croisement droit et un pour le gauche.

Encore un de 16A pour les 2 anti-brouillard, et un autre pour les 2 feux directionnels droits et gauche.

 

Pour les vitres, je dirais 25 ou 30A mais j'ai pas trouvé sur la SM exactement.

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Bonjour à tous

 

Salut Snoopy

Je suis content de te relire de nouveau cela fait si longtemps que je te guettais que j'espacais ma présence sur FA ,et bim , j'ai loupé ton retour de quelques jours.

Enfin tu es de retour c'est l'essentiel .

Tu nous fais toujours du bon boulot comme d'hab .

Depuis novembre que je suis passé te voir, j'avoue que j'ai été moins motivé sur mes restos ,on te l'a dit plus haut ". Tu nous motive " .

Dommage pour le petit garage de campagne , j'aimais bien ,mais bon c'est ton choix .

MERCI pour ton retour.

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Bonjour Snoopy, effectivement la protection de la partie "puissance" est indispensable, un fil peut s'user ou se blesser au contact de la tôle et provoquer un court jus, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

 

Ton dernier schéma est bon. Plutot que d'avoir une multitude de porte-fusibles il serait préférable d'en avoir une seule boite permettant d'en abriter plusieurs fusibles:

 

 

Porte fusibles verre

 

Porte fusibles verre à visser

 

Choisis celle qui correspond au montage de la SM.

 

Alimenté soit depuis la batterie soit en te reprenant sur le + permanent qui est sur le démarreur (c'est là que se prenaient les construsteur dans le temps) avec un seul fil de section assez importante (4mm² qui permet de passer plus de 30A fil électrique) qui alimente la partie amont du porte fusible, la partie aval alimentant les relais. La protection doit être faite avec une logique d'usage équivalente à celle de la voiture, si tu as un fusible pour chaque ampoule de phare (voire pour chaque filament ;) ) il te faut un fusible par relais, et si tu as un seul fusible pour une fontion (par exemple 1 seul fusible pour les 2 léves vitres) un seul fusible pourra alimenter plusieurs relais.

 

La logique du constructeur est lié à la sécurité, si tu claques un fusible de phare il ne faut pas que tu te retrouves sans éclairage d'où le choix d'un fusible par filament, alors que de te retrouver sans pouvoir manoeuvrer tes vitres c'est plus du confort.

 

Le choix du fusible se fait en respectant la valeur d'origine de la SM.

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Cela respecte le style d'origine des fusibles de la voiture, alors je me lance... dans l'exemple ci-dessous du relais du lèvre-vitre conducteur, si j'intercale un porte-fusible comme celui-ci sur le fil rouge qui alimente mes relais, est-ce que cette fois ils seraient protégés ? Dans l'affirmative, quel ampérage choisir entre 1 et 35 ampères ?

 

Faut simplement conserver le montage originel protégé par des disjoncteurs thermiques pour le circuit de puissance... :ange:

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Faut simplement conserver le montage originel protégé par des disjoncteurs thermiques pour le circuit de puissance... :ange:

 

Cela impose de repiquer l'alimentation du relais en amont du commodo (entre le fusible et le commodo) et dans ce cas il n'y a rien à rajouter.

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Bonsoir à tous :)

 

j'étais sûr que mon installation ferait causer, au moins là-dessus au moins j'avais raison :D :D :D :D Pour info voici mon shema:

 

Schéma modifs.jpg

Horacio suggérait d'installer au moins un fusible sur les "circuits de puissance"... hum, ce sont quoi les circuits de puissance ? Comme ça je dirais que ce sont les fils qui amènent le "+" aux relais ?

 

En regardant chez Classic Auto Elec j'ai trouvé ce genre de choses:

 

https://www.classicautoelec.co [...] sible.html

 

https://www.classicautoelec.co [...] alibre-15a

 

Cela respecte le style d'origine des fusibles de la voiture, alors je me lance... dans l'exemple ci-dessous du relais du lèvre-vitre conducteur, si j'intercale un porte-fusible comme celui-ci sur le fil rouge qui alimente mes relais, est-ce que cette fois ils seraient protégés ? Dans l'affirmative, quel ampérage choisir entre 1 et 35 ampères ?

Modif.jpg

Je marche sur des oeufs, j'ai l'impression de parler coréen... :p :p :p Merci pour vos avis éclairés...

Les circuits de puissance sont ceux qui alimentent les récepteurs ( phares, leve vitres, etc,...) via les relais

Exemple :

Classe de techno 4ème (je vois que certains ne suivaient pas .. :D )

P = U x I

P = puissance de récepteur, un phare 55 W

u = tension du circuit , dans le cas d'une voiture 12 volts

I = intensité nécessaire pour faire fonctionner le récepteur qui va déterminer la section du câble

 

Dans le cas d'1 phare

55 = 12 x I, d'ou I = 55/12 = 4,58 A

 

Donc protection pour la ligne phares (il y en a 2 ... :D ) 4,58 x 2 = 9,06 A arrondi à 10 A

Concernant la section du câble, je prends comme principe de base 5A par mm2 de section (sachant qu'en théorie les fils supportent plus mais c'est un choix personnel)

Et je ne prends pas en compte la perte en ligne ni l'échauffement ...

Donc :

10 A / 5 = 2 mm2 arrondi à 2.5 mm2 vu que le 2 mm2 n'existe pas

 

Certains calibrent le fusible en fonction de la section du fil

donc:

5A/mm2 x 2.5 mm2 = 12.5 A arrondi à 15 A

 

Voilà , c'est la méthode que j'applique et je n'ai pas encore eu l'occasion de dégoupiller un extincteur .... :D

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Invité §pab188Ox

De mon point de vue il faut éviter de monter des tuyaux hydraulique de TP sur le radiateur d'huile. Evidemment on aura aucun problème avec la pression de fonctionnement mais ils ne sont pas fait pour supporter la température d'huile d'un moteur.

Un pauvre 2sc supporte 100° en T° d'huile dans un environnement à 70°, donc je ne trouve pas ca déconnant pour cette utilisation...

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Invité §dco771PI

Un pauvre 2sc supporte 100° en T° d'huile dans un environnement à 70°, donc je ne trouve pas ca déconnant pour cette utilisation...

 

Perso je comprends pas le langage codé, mais l'huile d'un moteur peut monter facilement à 140°, surtout sur une SM qui est de ce point de vue là, extrêmement mal refroidie.

 

Les tuyaux d'origines sont assez spécifiques (mais ils vieillissent très mal, rouillent .. (il doit y avoir une armature métallique dedans), si tout était si simple: Pourquoi Citroen ne montait pas des tuyaux de machine TP à l'époque ? Et pourquoi les vendeurs de pièces SM, le club ... vend des durites avec une tresse metallique AUTOUR de la durite, qui elle même est déjà costaud ...

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Bonjour les enfants,

 

Je suis comme snoopy, l'électricité, ça me gave grave !!! Mais, toujours comme lui, j'aime les choses propres et claires.

J'ai adoré cette image

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Que je ne pouvais que rapprocher de celle prise sur ma mienne de Citroën

809409803_big-8010127e2f_jpgv1.d3a476a9885649b3eadb263c51043b60

...et pourtant c'est une Dyane, modèle autrement plus prestigieux que la CX ! Mais si ! :ange:

Pour les électriciens aficionados des fusibles, je peux vous assurer que toutes les malheureuses "améliorations" étaient protégées chacune par un fusible... par contre, au vu des coûts exorbitants des passe-fils, les fils passaient à travers la tôle en direct sans protection. D'un autre coté, une Dyane, ça vibre moins qu'une CX ! Mais si ! :D

Fin de la parenthèse et du mode humour sarcastique pour remercier Alex de ses messages "électriques". Tout ceci me motive pour la réfection de mon circuit électrique que je veux remettre à l'origine en virant autoradio; allume-cigare; avertisseur italien; longue portées; lave-glace électrique et autres modernités électromagnétochimiques du même tonneau qui n'ont rien, mais absolument rien, à faire sur une modeste Dyane ! C'est dit et assumé :D

Au plaisir de suivre ce topic vraiment très sympa :jap:

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Bonsoir à tous, et merci Fifty-five, je me sens donc moins dans on ignorance crasse du sujet :p :p :p

 

pas de nouvelles du carrossier qui devait rester alité jusqu'à hier, j'irai voir aux nouvelles d'ici la fin de semaine, en attendant sachez que toutes vos remarques ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd, et que je me fais actuellement des noeuds au cerveau pour améliorer ce qui doit l'être, j'entrevois une solution pour intégrer des fusibles au montage sans avoir à tout recommencer...

 

A suivre donc... ;)

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Invité §dco771PI

Tiens je suis passé voir Othello la semaine dernière, la sm à toit ouvrant va être une merveille, mais à prix d'or ?

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Invité §dco771PI

Son site est super à jour, y a tout tout tout. ;-)

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Invité §pab188Ox

Perso je comprends pas le langage codé, mais l'huile d'un moteur peut monter facilement à 140°, surtout sur une SM qui est de ce point de vue là, extrêmement mal refroidie.

 

Les tuyaux d'origines sont assez spécifiques (mais ils vieillissent très mal, rouillent .. (il doit y avoir une armature métallique dedans), si tout était si simple: Pourquoi Citroen ne montait pas des tuyaux de machine TP à l'époque ? Et pourquoi les vendeurs de pièces SM, le club ... vend des durites avec une tresse metallique AUTOUR de la durite, qui elle même est déjà costaud ...

Codé pour toi mais pas pour hydrobir qui à la vue de son pseudo doit bien connaitre....et à qui je m'adressais....

 

Avant de prendre ton air supérieur comme sur les 3/4 de tes interventions, nous n'avons jamais dit que c'était la seule solution à retenir, mais une solution viable....

 

Et des tresses métalliquse sur des tuyaux hydraulique il n'y en a pas une mais plusieurs....

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Invité §dco771PI

Perso je comprends pas le langage codé, mais l'huile d'un moteur peut monter facilement à 140°, surtout sur une SM qui est de ce point de vue là, extrêmement mal refroidie.

 

Les tuyaux d'origines sont assez spécifiques (mais ils vieillissent très mal, rouillent .. (il doit y avoir une armature métallique dedans), si tout était si simple: Pourquoi Citroen ne montait pas des tuyaux de machine TP à l'époque ? Et pourquoi les vendeurs de pièces SM, le club ... vend des durites avec une tresse metallique AUTOUR de la durite, qui elle même est déjà costaud ...

Codé pour toi mais pas pour hydrobir qui à la vue de son pseudo doit bien connaitre....et à qui je m'adressais....

 

Avant de prendre ton air supérieur comme sur les 3/4 de tes interventions, nous n'avons jamais dit que c'était la seule solution à retenir, mais une solution viable....

 

Et des tresses métalliquse sur des tuyaux hydraulique il n'y en a pas une mais plusieurs....

 

 

Merci pour ton analyse ô grand maître de la pauvre 2SC, et aussi de la SM. Étonnant qu'hydrobir ( spécialiste de la 2SC comme toi, mais surtout smiste de longue date ) suggère de ne pas monter de la durite de TP!

 

Très supérieurement, l'ignard de la pauvre 2SC.

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Invité §dco771PI

Je vais quand même oser apporter ma modeste expérience en SM équipée de tuyaux origine TP, fabriqués sur mesure dans une concession "JE CREUSE BIEN". Donc ça, c'est 50 kms après avoir acheté ma SM Injection. en 2014.

 

200806041815194633.jpg

 

200806041814832377.jpg

 

200806041814467135.jpg

 

200806042617459064.jpg

 

Sur cette photo, on pourrait croire que le sertissage a été mal réalisé, mais quenini: le caoutchouc a fondu dans le sertissage. En regardant les docs de tuyaux hydrauliques pour le TP, l'agriculture ... on peut lire qu'ils tiennent 400 bars, mais aussi 100° de température d'huile.

 

A titre comparatif, la pression d'huile d'une SM à froid est d'environ 10 bars, et peut-être autour de la moitié une fois le moteur chaud. Mais ... la température monte haut si on tire dedans. Ceci explique certainement le fait que les revendeurs de tuyaux d'huile de SM garantissent leur matériel pour une température d'huile d'environ 150°

 

Très supérieurement votre,

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En effet, ça chauffe. Je ne pensais pas que ça montait si haut.

Sinon, c'est vrai que la solution des tuyaux TP parait adaptée, en dehors de la température d'huile. L'écart de prix tente peut être certains à monter du TP...

C'est spécifique à la SM cette température d'huile ? Un moteur plus "classique" ne monte pas si haut (pour moi c'est 100, 110° mais je me trompe peut-être). Il y aurait un intérêt à monter un refroidisseur d'huile avec une plaque sandwich entre le bloc et le filtre à huile ?

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