Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

même dans cet "état" , ça déchire sa race comme disent certains ..........

 

tu peux juste être fier de toi.....en tous les cas, moi je le suis .........de toi   :bien:

 

question  :    quand elle sera terminée, comptes tu aller rendre visite chez Stoeckel avec afin de lui faire voir ce que tu as fait  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat de ces années de galères est superbe à défaut d'être parfait a tes yeux. Tu peux être légitiment fier du résultat obtenu et fait simplement le comparatif entre la voiture que tu as ramenée chez toi et ce qu'elle est devenue entre tes mains, Chapeau pour le travail. Allez tu arrives dans la dernière ligne droite et tu vas pouvoir en profiter.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci à vous tous :jap::jap::jap:

 

j'admets que dès que je remets les mains dedans, la motivation prend un coup de boost et je suis à nouveau à fond", et comme je dis toujours, si le plaisir qu'elle me donne est proportionnel à la peine, au temps passé, aux sous dépensés, etc... et bien je n'ai pas fini de prendre mon pied à son volant :pt1cable:

 

En fait il faut comme pour toute chose "prendre le temps de", j'ai horreur de bosser 3/4 d'heure dessus en revenant du boulot pendant la semaine (je ne le fais quasiment jamais), et s'il fait beau le week-end j'ai envie de profiter des autres, par contre si un jour je m'y attelle pour de bon, j'y passe la journée ou presque, et là j'ai l'impression d'avancer !

 

Alors comme la DS j'espère me faire violence et en profiter dès que le peux, même si à partir du moment ou elle retrouvera la route, elle ne pourra que "s'abimer" à nouveau, même si je ne pense pas en arriver à l'état ou je l'ai trouvée... Et bien sûr, la visite des 1000 km est prévue depuis longtemps chez la famille Stoeckel; je ne doute pas qu'elle sera pleine de défauts à leurs yeux, même si je pense qu'ils admettront que peu de leurs clients en auront fait seul autant que moi sur leur voiture...

 

A suivre... ;)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, snoopy1974 a dit :

je ne doute pas qu'elle sera pleine de défauts à leurs yeux, même si je pense qu'ils admettront que peu de leurs clients en auront fait seul autant que moi sur leur voiture...

 

 

 

 

Je l'espère bien.......mais sur certains détails de ta voiture, et sans douter de leurs compétences , je me demande si ils font vraiment mieux...... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de voir la résurrection réussie de la plus désirable des Citroën jamais produite…

 

A l’heure des gros SUV Électrique aussi passionnant qu’un sèche linge, ton minutieux travail pour remettre en vie cette magnifique voiture donne à tous les passionnés d’automobiles une formidable bouée d’oxygène.

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, F-8000 a dit :

A l’heure des gros SUV Électrique aussi passionnant qu’un sèche linge, ton minutieux travail pour remettre en vie cette magnifique voiture donne à tous les passionnés d’automobiles une formidable bouée d’oxygène.

 

Bonsoir à tous :)

 

je n'aurais pas dit mieux... quand je pense qu'il y a encore 5 ans j'achetais avec plaisir les hors-série de l'Auto-Journal "Toutes les voitures du monde"... aujourd'hui quand je vois l'évolution de l'automobile je me dis que décidément, j'ai raté un épisode je suis devenu un vieux con aigri !!!

 

Denis, chez Stoeckel j'ai vu des choses comme je fais moi, ou plutôt je fais chez moi comme ils font eux dans leur officine, je n'aurais jamais cru qu'un pro pouvait être aussi minutieux sur une restauration, bien sûr moi j'y mets mon coeur et mes tripes parce que c'est la mienne, mais sincèrement c'est kif-kif... de loin, car il est évident que sur les ajustages de carrosserie par exemple, il n'y a pas photo :hehe::hehe:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snoopy1974 a dit :

 

 

Denis, chez Stoeckel j'ai vu des choses comme je fais moi, ou plutôt je fais chez moi comme ils font eux dans leur officine, je n'aurais jamais cru qu'un pro pouvait être aussi minutieux sur une restauration, bien sûr moi j'y mets mon coeur et mes tripes parce que c'est la mienne, mais sincèrement c'est kif-kif... de loin, car il est évident que sur les ajustages de carrosserie par exemple, il n'y a pas photo :hehe::hehe:

 

je te crois sur parole puisque tu leur as rendu visite plusieurs fois....je disais cela car tu mets tellement de talent, de temps, de minutie et de patience dans ton "chantier" que je ne pense pas que toutes ces entreprises soient aussi pointues, comme par exemple de remettre tous les boulons estampillés Citroen .....mais au prix ou sont facturées ces interventions, j'ose espérer que oui....

l'avantage qu'ils ont sur toi, c'est qu'ils ont l'expérience de connaitre les véhicules et de mettre un peu moins de temps, par exemple, pour remettre à niveau une carrosserie fraichement repeinte.............  

Modifié par WMB93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, snoopy1974 a dit :

quand je pense qu'il y a encore 5 ans j'achetais avec plaisir les hors-série de l'Auto-Journal "Toutes les voitures du monde"... aujourd'hui quand je vois l'évolution de l'automobile je me dis que décidément, j'ai raté un épisode je suis devenu un vieux con aigri !!!

Certainement pas. Au contraire.
Et je suis sur que 90% des lecteurs de ce fil en pensent autant.
Tout le monde est en train de perdre de vue le formidable instrument qu'est l'automobile en l'affublant de tous les maux... Même aux US ils s'y mettent.
Cette tendance rend d'autant plus noble et respectable la remise à neuf (voir mieux) d'un monument automobile comme la SM. Bravo. Et merci de continuer à nous faire saliver devant une aussi belle restauration.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex

Je commente très peu, et je me désole toujours quand les nouvelles tardent, mais je te suis depuis la fin de la 4L ( je me permets de te tutoyer, on a que quelques jours d’écart) et je suis toujours aussi admiratif du travail effectué, moi qui peine à trouver du temps pour restaurer les deux Solex qui m’attendent. Et tu as raison, finis la SM et ensuite, roule, roule, roule. Tu as de beaux jouets, profites-en à fond, fais-en profiter les gens que tu aimes. Bien à toi

Et une petite image, pour te montrer que tu en inspires beaucoup !!!

CFD100C9-DAE5-4DF1-8B8F-A0BAB9D4B6C9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait que l'évolution de l'automobile, en partie dictée par les technocrates, ce serait bien. J'avoue ne plus me reconnaitre dans la société actuelle, basée sur le dématérialisé, où le "bon sens " semble avoir disparu et ou tout ce qui faisait notre "bonheur" hier doit être brulé

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Snoopy, quand je la regardais de côté je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais je ne trouvais pas quoi.

C'était les déflecteurs 😀 elle est superbe. Pour ton problème moteur, tu peux essayer déjà de voir tes bougies. Eventuellement, de tirer une à une pour voir en effet s'il te manque un cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ...

 

"Tel le phénix elle renaît de ses cendres..."   

 

Plein les yeux !!! Et toujours ce soucis du détail poussé à l’extrême (Non non je n'ai pas dit maniaquerie ;) ) 

 

Un GRAND plaisir à regarder !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, sur certaines prises de vue de ta dernière série de photos, je trouve qu'on croirait la voir dans la couleur "Or de Simiane"... :voyons:

 

Je sais bien que c'est l'éclairage des photos qui donne cet effet trompeur ! :o

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Oui ça prend tournure comme on disait à mon époque (la belle).

Sur le nuancier je pense qu'il y a inversion des légendes entre le feuille dorée et l'or de simiane.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

je te confirme Gérard, ça prend tournure, et "ton" époque est certainement plus belle que celle d'aujourd'hui...

 

Allez dernières nouvelles fraiches, et ça date de dimanche, comme la météo était exécrable j'ai décidé de prendre une partie de l'après-midi pour m'occuper de la voiture, au programme des choses pas agréables (réglage de la cinquième) et d'autres beaucoup plus (montage des vitrines)...

 

Je commence par la partie mécanique, pas de la grosse mécanique -quoique- puisque ça consiste simplement en un changement des bougies, si du côté passager elles sont relativement accessibles, il n'en est pas de même côté conducteur ou mes mains de fille me permettent néanmoins de m'en tirer assez rapidement... aux prix de nombreuses écorchures cependant :mouais:

 

2108352073_2699Bougiesneuves.thumb.JPG.0156744516537463d726386f7c9187d5.JPG

 

Ce sont les NGK que monte désormais le garage Stoeckel, celles que j'avais au départ étaient des Champion, dommage qu'on ne puisse pas voir à l'oeil nu si une bougie est HS ou non...

 

1025410472_2700Diffrence.thumb.JPG.4c51590c5bd9813c76a5905769b4ab8c.JPG

 

Concernant le réglage de la cinq, je demande à madame de s'installer au volant et de manoeuvrer le manche :D:D 1-2-3-4... et 5 !!! Elle passe sans souci, alors qu'il y a trois semaines en roulant, impossible de l'enclencher ??... Et bien c'est vite fait, je ne touche à rien, mais j'avoue ne pas comprendre la raison mécanique qui fait que ça passe à l'arrêt et pas en roulant ????..........

 

On verra la prochaine fois que je la sortirai, quand il fera beau, en octobre peut-être :sarcastic: Voilà le moment tant attendu, le remontage des vitrines, je vous rappelle que je ne l'ai jamais vue équipée de ses verrières, puisque quand je l'ai acheté, elle s'était sans doute pris un "pain" et tout était cassé ou tordu...

 

13835971_2701Faceavant.thumb.JPG.95d5828bbac43e2788105e2d23cb1987.JPG

 

Séance encollage au néoprène pour les 3 joints qui sont ceux d'origine, nettoyés, dégraissés, talqués, bref "simoniZés", ils sont aujourd'hui comme neuf... voire bien meilleurs que des neufs; à noter qu'ils ont une section en "U", on pourrait croire que c'est pour être clipsés sur la tôle de la face avant, mais non, cette fente sert juste "d'amortisseur" quand on serre les "presse-glaces" sur les vitrines:

 

1636530480_2702Jointsverrires.thumb.JPG.6e3e4d262cb1592f91fd0c29f493d8e9.JPG

 

Je ne sais pas si c'est de bonne augure ou non, mais au moment ou je prends cette photo, éclate un orage... je ne vous raconte pas le travail... Tout est prêt pour le montage:

 

605835436_2703Avantrepose.thumb.JPG.0a5b4aaaf7c7e920b98dc86f7836fd9f.JPG

 

Les vis qui tiennent les presse-glaces sont neuves et en inox, mais les rondelles sont celles d'origine, l'empreinte à tête cruciforme des vis d'origine avait très mal vieilli:

 

2139965491_2703Visserieverrires.thumb.JPG.bea844c905ce8837997289f1956d57ba.JPG

 

Avant de poser les vitrines, je colle ce joint à plat sur toute la largeur de la face avant... et qui ne sert à rien... ou presque: en fait selon M Stoeckel, il est là juste pour cacher la trace des points de soudure qui tiennent les petites tiges filetées de 5 sur lesquelles sont fixées le pare-choc avant, quel souci du détail...

 

876082016_2704Jointinutile.thumb.JPG.a22473fee82ebc47960e5fe8993eaca4.JPG

 

Je commence par les vitrines latérales que je maintiens en place, puis je place la centrale, avant de serrer très modérément les presse-glaces...

 

1430961908_2705Presse-glaces.thumb.JPG.ee93e9513a519bc63321b7a86438c7f3.JPG

 

Les enjoliveurs inox qui cachent la jointure entre les vitrines sont eux-aussi reposés, avec bien sûr la petite entretoise en bas qui bloque le serrage avant que le gros boeuf de base serre trop fort et explose les vitrines, ce qui est très dommage vu le prix que ça vaut !!

 

986210756_2706Vitrinesreposes.thumb.JPG.0ae2c44ae38795ac23ecc1d5d27e26b3.JPG

 

Gros plan sur le presse-glace gauche, serrer ou pas serrer, that is the question; me concernant je ne suis déjà pas bien enjoué quand il faut serrer un élément mécanique, mais alors là...

 

359042962_2708Dtailpresse-glace.thumb.JPG.b2418d1a2d44cb95e36ab08289c5d686.JPG

 

Vue de profil, je crois qu'avec ça, on gagne au moins 10 km/h en vitesse de pointe :W:W

 

791780292_2707Profil.thumb.JPG.b7f434a1b2b62e52ca45bd4aa4a098b7.JPG

 

Et voilà, la belle a enfin retrouvé son vrai faciès de SM, l'enjoliveur de capot a été posé avec l'assistance du carrossier, venu à la rescousse un soir il y a deux semaines, je n'y arrivais pas tout et je le sentais très mal... merci à lui...

 

1618532319_2709Faceavant.thumb.JPG.6cdf7895ebcea37f69d1ef411838ac09.JPG

 

Bon, cette fois-ci à part la jupe et la trappe à essence, on arrive au bout... je n'y crois même pas...

 

Essai à venir... pour voir... à suivre ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je reste 48h sans internet ( je vis en bateau et, parfois, sur une île quasi déserte, ben.y'a pas!) , et voilà t-y pas que ça EXPLOSE de nouveautés !

Mon Dieu ( auquel je ne crois encore moins qu'à la révolution, hélas!)

Comme c'est beau !

Triste aussi, parce que, bientôt, tu n'auras plus rien à nous montrer !

Comme c'est bon aussi de "sentir" ton enthousiasme d'être quasi à la fin de ce marathon mécanique !

Chapeau bas, Mr Snoopy !

Une caresse virtuelle, au passage  à ce chien défunt ! Je ne suis que trop souvent passé par ce deuil de nos amis, que dis-je, de nos FRERES et SOEUR à 4 pattes!

et ces paroles belles de l'ami Tachan en son hommage :

 

"Mon vieux chien est parti au firmament des bêtes,
Sur la planète des molosses,
Sans un pleur, sans un cri, il a tourné la tête
Vers le Paradis des nonosses,
Mais c'est moi, qui reste pendu
Derrière les barreaux de ma cage,
La main serrée sur le pelage
Que je n' caress'rai jamais plus
Que je n' caress'rai jamais plus."

Modifié par PépéGrietick
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PépéGrietick a dit :

Alors je reste 48h sans internet ( je vis en bateau et, parfois, sur une île quasi déserte, ben.y'a pas!) , et voilà t-y pas que ça EXPLOSE de nouveautés !

Mon Dieu ( auquel je ne crois encore moins qu'à la révolution, hélas!)

Comme c'est beau !

Triste aussi, parce que, bientôt, tu n'auras plus rien à nous montrer !

Comme c'est bon aussi de "sentir" ton enthousiasme d'être quasi à la fin de ce marathon mécanique !

Chapeau bas, Mr Snoopy !

Une caresse virtuelle, au passage  à ce chien défunt ! Je ne suis que trop souvent passé par ce deuil de nos amis, que dis-je, de nos FRERES et SOEUR à 4 pattes!

et ces paroles belles de l'ami Tachan en son hommage :

 

"Mon vieux chien est parti au firmament des bêtes,
Sur la planète des molosses,
Sans un pleur, sans un cri, il a tourné la tête
Vers le Paradis des nonosses,
Mais c'est moi, qui reste pendu
Derrière les barreaux de ma cage,
La main serrée sur le pelage
Que je n' caress'rai jamais plus
Que je n' caress'rai jamais plus."

Salut.

 

Malheureusement, je ne pense pas que beaucoup de monde connaisse Henri Tachan...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bel avancée. C'est vrai que cette vitrine, finie bien la face avant de la bête.

 

Bravo d'avoir cité Henri Tachan, peut être que certains pourront faire la connaissance avec un grand de la chanson à texte...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question certainement idiote, mais pourquoi ne pas avoir mis la nouvelle plaque d’immatriculation avant de remettre la vitrine centrale qui doit coûter un bras et demi et éviter de la manipuler une nouvelle fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quid des superlatifs concernant le travail de Snoopy, c'est remarquable ! 

Je me posais la même question que Fred80 pour la plaque d'immatriculation, il va falloir redéposer la verrière centrale ? Qu'en est-il de l'étanchéité de toute cette verrerie ? Bien que je me doute que la SM ne roulera pas sous les frimas de Haute-Saône ! 

Concernant le démarrage à froid, l'utilisation du starter est normale avec une carburation en bon état, c'est le contraire qui laisse craindre des carburateurs fuyards, car froides, les parois des collecteurs empêchent une vaporisation correcte du mélange, ce qui se resoud à chaud. 

Bien du plaisir à son volant SMoopy ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jcc22 a dit :

L'ancien propriétaire n'en croirait pas ses yeux ! :classic_tongue:

Je me demandais justement si Snoopy était toujours en contact et échangeait avec lui .

 

Perso je donne de temps des news a l'ancien propriétaire de ma 205

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

merci pour les paroles, et non moi non plus je ne connaissais pas Henri Tachan...

 

Pourquoi avoir remonté la vitrine centrale sans la plaque, tout simplement pour me motiver, ça fait 6 ans qu'elles étaient dans un carton au dessus de l'armoire métallique à côté de l'établi, et je voulais "voir" enfin à quoi ressemblait ma voiture ! De toute façon, une fois enlevé les trois vis du presse-glace, ne reste qu'à retirer les deux enjoliveurs en inox qui font la jointure, ce qui -au vu de tout ce qui a précédé- est bien peu, vous en conviendrez :D:ddr:

 

Je roulerai comme ça le temps de passer le CT (si, si...), et je ne mettrai qu'une seule plaque: la nouvelle, j'avais attendu "DS" pour la DSuper, mais j'ai peur de devoir attendre longtemps si je voulais "GT" pour la SM, j'ai cru voir qu'on en état seulement au tout début des G actuellement...

 

Je ne suis pas en contact avec le propriétaire, qui est décédé avant que j'achète la voiture, mais avec son fils qui me l'a vendue. Je lui écris à chaque (très) grande étape, et il est ravi de constater que la voiture dans laquelle il est monté entant est entre de bonnes mains :jap::jap:

 

Les jours et week-ends se suivent et se ressemblent, c'est à dire avec une météo pour le moins... "changeante", assurément un temps à ne pas mettre une SM dehors !!!! Dès qu'il y a du nouveau je repointe le bout de mon nez.

 

A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir à tous :)

 

quelques nouvelles sans photos, ou juste une, samedi j'ai emmené mon beau-père faire un tour de SM sur 30 kilomètres, les chiffres du totalisateur ont enfin recommencé à bouger :D

 

DSC04734.thumb.JPG.963c76e4fb6d8bae44a79fd30e92a771.JPG

 

65 kilomètres en 6 ans, la moyenne augmente et dépasse désormais les 10 km/an :w:w

 

Alors que dire suite à ce deuxième "essai"...

 

Démarrage (les bougies sont neuves): elle part... mais toujours à l'aide du starter, et les premières minutes sont disons... "chaotiques";

 

Roulage: j'ai l'impression que la pédale d'accélérateur est très dure, il faut que je regarde si le câble suit bien son cheminement normal, je ne dépasse dans tous les cas jamais les 3000 tours... encore pendant pas mal de centaines de kilomètres;

 

Passage des vItesses: la cinquième passe désormais sans souci... sans aucun réglage, là ou elle ne passait pas du tout il y a quelques semaines, faut pas chercher, je vais pouvoir remonter la jupe !

 

Tenue de route/suspension: royale, le beau-père est scotché de la vitesse dans les virages ou les courbes, on ne relâche rien, on ne freine pas, et elle y va comme sur des rails ! Elle est très confortable, plus raide que la DS -mais tout est relatif- et semble prendre un peu moins de roulis dans les virages. Super donc... MAIS, malgré le réglage théorique du train avant, elle tire méchamment à droite. J'ajoute qu'une fois éteinte, si elle reste debout bien plus longtemps que la DS, elle s'affaisse d'abord par l'arrière, lui donnant de faux airs de BX, et ça j'avoue que ça ne me plaît pas DU TOUT;

 

Impression générale: je sens qu'il y a du répondant sous le capot, mais entre l'accélérateur très dur, les démarrages/embrayages assez difficiles à chaque arrêt (il faut donner des tours pour ne pas qu'elle.. crève, cale ?), et puis surtout le trouillomètre à zéro because la peur d'un problème, ben je ne sais pas dire si elle tourne "normalement", ou si il y a vraiment un souci, mais alors lequel...

 

Si j'étais sûr que plus je roulerai, meilleur sera le fonctionnement, j'arrêterais mes séances de torture psychologique et mes questions existentielles, mon interrogation principale ? Etre sûr qu'il n'y a UN problème susceptible d'entrainer des conséquences graves par la suite.

 

Vous me connaissez un peu, quand j'ai trimé sur une bagnole pendant x années, les premiers tours de roues sont jouissifs, mais également un peu stressants, alors imaginez-vous ça avec une SM...

 

A suivre... ;)

 

 

Modifié par snoopy1974
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Je suis assez partisant du plus tu roules mieux ça roule, un œil sur la route l'autre sur les manos du tableau de bord, et les esgourdes style sonar à l'écoute de la mécanique.

Une petite centaine de km lui ferait certainement un bien fou à ce vaisseau du savoir-faire français. 

Hopla je replonge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...