Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

J'avoue que puisque la haie est à toi, et que donc tu rallonges ta propriété, je partirais plutôt sur une plantation le long du grillage de tes voisins, un recul de 3m par rapport à leur limite, et ensuite "open-bar" chez toi. Mais si tu veux toucher le moins possible à l'existant, le plus pertinent à mon avis est de te mettre en limite séparative avec tes voisins, et avec 5-6m de recul par rapport à la rue pour avoir du stationnement extérieur possible. Ou sinon à l'alignement.

 

Si tu veux 3 véhicules de front sans souci de manœuvre, dans ton garage, pars sur leurs largeurs additionnées + 50 cm de chaque côté pour ouvrir les portes. Ne pas oublier la largeur des murs latéraux du garage (ça dépend des parpaings choisis, mais en général c'est du 20 ou 25)

 

Donc si on résume

3 voitures x1.8m de large environ

2 extrémités + 2 intervalles pour ouverture de portes : 4x 0.5 

Largeur des murs : 2x0.2 minimum

 

Tu es à 7,80m. Largeur de porte à 7,4m. Renseigne-toi sur les prix, mais ça va gentiment douiller là déjà. Ne lésine pas sur la hauteur non plus, au risque de le regretter plus tard. Pour repère, la mienne fait 3,5m de large, 2.15 de haut, c'est de l'ultra basique en alu (genre volet roulant, blanc, pas une sectionnelle) et elle m'avait été chiffrée à 2000€ HT il y a 1 an et demi. Donc surement 2500/2800 aujourd'hui, et c'est la moitié de la tienne.

 

J'éviterais de faire 2 portes de largeurs différentes, architecturalement c'est discutable... Tu n'as peut-être pas envie d'un bâtiment au charme d'un entrepôt dans ton environnement résidentiel ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention l’urbanisme ça ne rigole pas. Au sujet de la construction en limite de propriété avec les voisins, tu peux faire un espace de 60-70cm (50 ne sert à rien, même pour "juste" passer) mais il faudra qu'il soit couvert, avec par exemple un poteau à chaque extrémité voir un intermédiaire si la longueur le nécessite. Ainsi cet espace fait partie du bâtiment et ce dernier est bien considéré comme étant en limite de propriété, donc légal.

D’autre part Attention quant tu es très éloigné de la route les règles d’implantation peuvent changer. Bref prépare un croquis de ce que tu veux faire sur le plan de masse, à l’échelle, et demande un entretien avec le responsable de l’urbanisme pour lui exposer ton projet. Il te dira ce que tu peux faire, ou pas. Pense bien aussi à lui poser toutes les questions au niveau de la hauteur, des ouvertures, du type de toiture accepté, coloris...

Si c’est trop compliqué, adresse-toi à un dessinateur indépendant, il pourra te guider et déposer la demande de permis de construire.

PS: J’ai travaillé longtemps en bureau d’études et j’ai été confronté de nombreuses fois à ces situations. 

Enfin, la relation avec le voisinage est pri-mor-diale ! Dialogue, explication, et bonne entente sont nécessaires pour éviter les conflits.

Modifié par TOF 85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres solutions Alex    :     (re)vendre toutes tes anciennes .....ou changer de maion pour une autre, possédant une immense grange .....😊

 

blague à part, les services de l'urbanisme , sauf si tu as le maire dans ta poche, et comme cela a été déja dit, il vaut mieux en premier lieu, prendre RDV avec eux afin de savoir ce que tu peux ou ne pas faire.....

 

ensuite tu peux faire tous les plans possibles sur ton futur garage en tenant compte des "critères" qu'ils t'auront soumis 

 

perso, à une époque j'ai du y aller 3 fois pour avoir toutes les bonnes infos.....🤥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faudra déjà passer par l' urbanisme et parfois c' est "compliqué "  Un cabinet d' Archi ça coute niveau honoraires mais ils s' occupent de tout et c' est gage de totale réussite  administrative et conformités  .Au vue de ton implantation ce que je ferais . Planter ( "éventuellement ) une haie contre le grillage de ton voisin  ( il  a déjà une grande partie de son terrain végétalisé) Tu dis ne pas vouloir enlever la tienne mais je te donne mon argument : totale visibilité depuis ta maison , alors que là ce n' est pas le cas. Possibilité de rentrer depuis ton accès pavillonnaire plus aisée . Et évidement construire non pas en largeur mais dans le sens longueur .

-Si un jour tu veux agrandir aucun souci .

-tu n' es pas obligé de construire en limite mais en laissant 3 m derrière ,tes voisins ne te chercheront pas des "noises" en prétextant que plus rien ne pousse avec un bâtiment qui fait de l' ombre etc

 Avaient ils  espérer  acquérir cette parcelle  ? Je ne connais pas tes relations avec mais tout va toujours très bien jusqu' au jour où plus rien ne va 😂  Je sais de quoi je parle après 36 ans dans la maison que j' avais fait faire, déménagement afin de fuir le  voisinage ....

Que de faire un garage en dur je ferais un car-port  ou garage bois. J' avais un Ami collectionneur (  30 autos) qui avait un bâtiment  relativement long) mais modérément correct en hauteur avec 5 ponts hydrauliques ce qui lui permettait de ranger 2 autos sur le même emplacement , les autres étaient dans une grange bien ventilée

 Bon courage , dans tes démarches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour les portes j'en mettrai 3 de 2,40m de large (c'est standard). C'est ce que j'ai chez moi et c'est pratique pour ouvrir les portes quand les voitures sont rentrées (j'ai 80cm entre les portes). 

Ca te fait un garage de 9,60m extérieur (avec les 80 entre chaque porte, et 40cm aux extrémités).

Niveau longueur, il faut minimum 6m, et si tu veux faire un bout d'établi au fond ou des étagères, il faut 7m.

 

Modifié par Xander26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 19:24, snoopy1974 a dit :

La haie à gauche c'est la mienne, pas question de l'enlever !!!

 

Chez moi c'est effectivement soir 3m, soit en limite, sauf que...

 

De mon côté, a priori je peux l'implanter comme je veux, donc à 1m de ma haie... puisque la parcelle à côté est à moi !! Si j'avais fusionné les deux parcelles (un petit billet de 500 à un géomètre), il n'y aurait pas de souci puisque le tout serait une même parcelle...

 

Côté voisin, oui, en théorie on se met en limite, mais je me vois (très) mal leur demander de virer leur clôture sur la longueur de mon garage !!!! En théorie on se place le plus contre la limite, mais avec le minimum pour crépir quand même...

 

Le plan ci-dessous vous permet de vous repérer, ma maison est la dernière en bas.

 

1818694418_Sanstitre.thumb.jpg.3b9426210c2ce03ac95d30e08ce355a7.jpg

 

En matière d'urbanisme on ne résonne pas en terme de numéro de cadastre mais de ténement foncier, c'est à dire qu'il y ai un ou douze numéro de cadastre ta propriété forme un ensemble. donc côté intérieur les 3m tu t'en fou, par contre ton PLU peut aussi t'imposer des contraintes d'implantation entre les différentes constructions sur un même ténement foncier...

 

si ta commune est dans les clous tu devrais pouvoir le consulté sur ce site : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

 

sinon pour ma part, je ferais un bâtiment en long (de la route à l'arrière de ta maison), à la place de la haie afin d'avoir un accès facile pour rentrer les voitures en marche avant dans le terrain, une marche arrière pour les rentrer chacune dans son garage, et ressortir peinard en marche avant, avoir toute la place qu'il faut pour ouvrir les portes des voitures dans le bâtiment et avoir une porte sur l'arrière du bâtiment, pour faire maison garage.

autre avantage, plus de problème avec les 3m des voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui va bien  ( seul bémol, dommage pour la prise de son du  propriétaire , micro peu opérant)  Un passionné comme Toi Alex qui l'a entièrement restaurée ..

Un détail marrant mais révélateur , le petit chien sur la plage arrière : il dodeline placidement la tête . Dans nombre de voiture elle aurait été arrachée depuis longtemps 😂

Le trio  prestige de la France  : Le France , Concorde et SM .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'arrive un peu tard, mais bon!

si tu mets trois autos de front et que tu ne fais qu'une ouverture, pense a la portée de ton linteau ,3 "petites" porte avec poteau entre les deux, résoudrait ce problème.

après pour l'orientation du bâtiment, c'est une question de place et de refuite.

l'idéal serait au fond en face du portail d'entrée,si tu as assez large pour y mettre le bâtiment et tous ce que tu as prévu.

en long, ce serait bien aussi, mais il te faudra manoeuvrer pour rentrer et sortir les bagnoles, car en plus ce n'est pas des modèles réduits.

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 18:35, snoopy1974 a dit :

Bonjour à tous :)

 

je ne vais pas vous donner de nouvelles de la SM... car il n'y en a pas !! A ce jour j'ai payé l'ensemble des travaux déjà réalisés, je suis donc "à zéro" et j'ai donné le feu vert à chez Stoeckel pour qu'ils poursuivent, et trouvent "THE" problème: pourquoi la suspensions avant ne fonctionne pas, alors même que tout semble correctement monté, et en état... J'ai appelé il y a quelques semaines mais ils finissaient d'autres avant de reprendre la mienne.

 

Histoire d'avancer, au moins en pensée, je réfléchis au garage dans laquelle la SM, mais aussi la DS et une troisième, pourraient être rangées l'une à côté de l'autre, et figurez-vous que j'ai besoin de vos avis !!!

 

Après des années de tractations, j'ai acheté l'année dernière la parcelle qui jouxte la mienne, et que je visais depuis 15 ans, comme quoi tout arrive ! Aujourd'hui, elle est clôturée, et il y a un parking de 10x10m au bout d'une allée centrale de 3,50m de large:

 

DSC05414.thumb.JPG.4a73bca57949b72b0f99141e633d0ce3.JPG

 

DSC05417.thumb.JPG.435c44e64178dd88326c989105a2b528.JPG

 

DSC05420.thumb.JPG.ed660f12afe036ab8d413f1531eb15ff.JPG

 

DSC05419.thumb.JPG.af913fd12d7e62371c5ca69ff52237fd.JPG

 

La parcelle fait exactement 10m de large, mais je réserverai 1m du côté de ma haie pour l'entretien, et de l'autre côté bien qu'en théorie je puisse coller au grillage et me mettre en limite de propriété, je me reculerai de 40/50cm, histoire de ménager la susceptibilité de mes adorables voisins...

 

J'ai donc 8,5m à disposition, et 10m de long, sachant que je veux rentrer 3 véhicules l'un à côté de l'autre, qu'il y a 2 Citroën de presque 5m de long, et que je veux manoeuvrer... SANS ME FAIRE CHIER !!! Mais aussi ouvrir les portes avec un peu de marge et avoir de la marge en longueur aussi...

 

Quelle cotes intérieures le garage doit-il avoir ?

 

Et surtout quid de la (ou des) porte(s) d'accès, une grande de 5m suffirait-elle pour manoeuvrer à l'aise ? Faut-il en mettre 3 de 2,50m, ou alors une grande 4 et une de 2,50 à côté ?...

 

Tous les avis sont bienvenus, merci :)

 

 

 

 

pour les cotes intyérieur,facile! tu mets 20 de brique extérieur avec leur crépit; et dedans, tout dépend ce que tu mets...si tu isole a mort ou si tu fait le minimum.

il faut voire l'épaisseur de ce que tu mettras sur les murs, mais bon, ça ne va pas au mètre, loin s'en faut.

si tu double au "placo",tu auras déja l'isolation couche d'air,et vensuite,tu peux aussi fixer entre les deux cloisons de l'isolant ultra fin qui isole un max,et là tu doits te retrouver avec des murs hor-tout entre 28 et 35cm par deux arrondissons a 30,tu arrive a 60 cm,il y a encore de quoi faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 20:34, Fifty Five a dit :

Les dimensions ? Ben si on suit ton cahier des charges, je dirai 20 m de large avec deux portes de 6 m et 50 m de long pour pas te faire Ch*er... Et si ça passe pas, imagine 2 sous-sols avec ascenseur et deux étages pour la hauteur du pont...

 

Sans blague.

A ta place, je respecterai le PLU. Le fait que tu sois propriétaire de la parcelle voisine n'y change rien. Imagine que tu vendes une ou l'autre parcelle ? A ta place je mettrai 3m avec les voisins et en mitoyenneté avec toi. ce qui te fait 7m, largement de quoi mettre deux totomobiles de front. Avec un ou deux ponts 4 colonnes, tu double le nombre. Et tu laisses une partie atelier derrière pour désosser une autre auto.

 

Tes voisin sont-ils si irascibles ?

C'est marrant, on nous bassine avec la convivialité dans les campagnes, et moi, je n'ai eu que des bons rapports avec tous mes voisins... qu'ils soient chiants ou pas, je me suis arrangé pour être en bons termes. Si ça marche dans des villes de l'Île de France (3 maisons différentes dans 3 patelins) j'espère que ça va marcher dans le Limousin où j'ambitionne de poser mes outils !

 

Tu as oublié le fameux "A suivre..." 🤣

alors là mon gars, ce n'est pas une question géographique, la connerie est partout la même, il faut avoir le pot de bien tomber.

j'ai habité en ville, je suis a la campagne et j'en suis natif, et je peux te dire que c'est vraiment un coup de bol ou pas de bol.

j'ai été emmerdé en ville, a la campagne aussi, et a coté de ça,j'ai passé d'exdcellent séjours dans les deux...because voisinage.  

 

le problème, c'est que quant tu achètes, il vaut mieux bien tomber, car tu en prend pour minimum 20ans...vaut mieux que ça se passe bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 11:19, 1600 S a dit :

alors là mon gars, ce n'est pas une question géographique, la connerie est partout la même, il faut avoir le pot de bien tomber.

j'ai habité en ville, je suis a la campagne et j'en suis natif, et je peux te dire que c'est vraiment un coup de bol ou pas de bol.

j'ai été emmerdé en ville, a la campagne aussi, et a coté de ça,j'ai passé d'exdcellent séjours dans les deux...because voisinage.  

 

le problème, c'est que quant tu achètes, il vaut mieux bien tomber, car tu en prend pour minimum 20ans...vaut mieux que ça se passe bien.

 

Nous sommes bien d'accord et c'est en gros ce que j'ai écrit aussi. Sauf que je n'ai jamais été le "gentil" victime des imbéciles. Je ne suis pas parfait, mais j'ai toujours réussi à m'entendre, même avec des gens en froid avec tout le reste du quartier.

Trois principe simples :

Tu te présentes lorsque tu arrives dans un quartier.

Tu souhaites la bienvenue au nouveau voisin.

Tu n'écoutes pas les réputations et tu te fait ta propre opinion sur les gens.

 

Après, comme tu le dis, ce n'est pas affaire de lieu malgré la réputation qu'on veut bien faire aux habitants des grandes villes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:25, Fifty Five a dit :

Nous sommes bien d'accord et c'est en gros ce que j'ai écrit aussi. Sauf que je n'ai jamais été le "gentil" victime des imbéciles. Je ne suis pas parfait, mais j'ai toujours réussi à m'entendre, même avec des gens en froid avec tout le reste du quartier.

Trois principe simples :

Tu te présentes lorsque tu arrives dans un quartier.

Tu souhaites la bienvenue au nouveau voisin.

Tu n'écoutes pas les réputations et tu te fait ta propre opinion sur les gens.

 

Après, comme tu le dis, ce n'est pas affaire de lieu malgré la réputation qu'on veut bien faire aux habitants des grandes villes.

tes principes sont excellents, sauf que quant tu tombe sur le butor gratiné, celui qui ne se plait que dans la zizanie, tu as intérêt de l'oublier celui ci.

tout comme toi, je n'ai pas eus de gros problèmes, car avec moi, il n'y a pas de prise...ma devise: laisse pisser le mérinos, c'est un animal qui pisse très longtemps.

par contre, jamais un n'est venu me casser les bonbons a domicile, car là, je pense que mes 96 kg auraient parlés. Mais comme dit Blier dans 100 000 dollars au soleil": quant un homme de 130 kg parle, ceux de 60 l' écoutent.

 

Fin du HS

Modifié par 1600 S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir tout le monde :)

 

Pas de nouvelles du front... en partie parce que je vous avoue que je n'ose même pas appeler de peur de ce que l'on va m'annoncer !!! Si elle était complètement "en ordre" je crois qu'"ils m'en auraient informé depuis longtemps, donc soit elle n'a pas été touchée, soit ils pédalent dans la semoule...

 

En attendant une dont je profite un peu plus, c'est ma brave R4 GTL, la voici à côté d'un monstre sur le parking du boulot :w

 

37949808_1061Anne2022.thumb.jpg.10c62048d36b7028af9faab0ef255aca.jpg

 

Je n'aime déjà pas du tout les SUV en général, mais alors des Range intégralement noirs, jantes y-compris... :vomi:

Modifié par snoopy1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour les SUV et quelque soit la marque .. ...et je n'en aurai surtout aucune utilité !

 

pour la SM, ce serait bien que tu saches si ils se sont penchés dessus, ou pas du tout non ?!

 

ne serait ce que pour payer au fur et a mesure la note finale 

 

et si c'est comme dans les garages ou je rends visite , trés souvent , la place étant comptée, ce n'est pas le mieux pour eux de garder une voiture dans un coin qui prend racine à la place d'une autre 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 20:49, WMB93 a dit :

idem pour les SUV et quelque soit la marque .. ...et je n'en aurai surtout aucune utilité !

Il y a SUV et SUV.....

Un SUV (et je ne parle pas d'un range ou d'un bm) de gamme moyenne est très pratique quand on a quelques problèmes de santé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela n'est pas gentil pour tous les copains qui roulent aussi en SUV.

Je ne sais pas si j'aime ou pas les SUV ou les 4X4, et je m'en fiche, par contre, ce que j'aime, c'est de pouvoir choisir mon moyen de locomotion sans être emme*dé par tous ceux qui sont contre mes choix.

Vous croyez que vous ne faites pas bondir certaines personnes avec vos vieilles trapanelles qui polluent et font du bruit dans les chastes oreilles sensibles de ceux qui roulent au nucléaire ???

Moi, je crois que si. Alors ma politique est de ne pas juger mon voisin pour mieux concentrer mon énergie à défendre mon droit à rouler en ancienne sans obliger les autres à le faire.

 

Et ce projet de garage, il en est où ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, mais, mais !!!! Que fait cette voiture dehors ????

Je pensais qu’elle ne sortirait jamais un bout de pneu l’hiver ( je pensais également que tu n’oserais jamais la sortir 🤣)

Comment roule t’elle ? Tu as réussi à tout fiabiliser ? Content de la voir en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 23:52, Ze Fifi a dit :

Les goûts et les couleurs :D Certains fantasment sur le noir intégral, avec bien sûr les vitres surteintées pour ne pas voir l'intérieur tout aussi noir, pour moi le noir c'est rédhibitoire. 

🤣 tu veux parler de mon Viano qui est gros, tout noir avec vitres teintées... et que j'utilise comme camion de luxe pour mon déménagement vers le Limousin. D'ailleurs, il ne fait que ça. Ici, c'est DyDy qui prend le relai et là-bas, j'utilise le vieux break merco du fiston.

 

small_Face.jpg.ad7639e89352f126098776884

 

Il en existe très peu en bleu pétrel comme DyDy et lorsque je l'ai acheté, j'ai déclaré qu'au moins j'aurai mon corbillard pour mon dernier voyage 🤣 C'est laid, énorme et tout ce qu'on veut, mais qu'est-ce que c'est confortable avec la puissance du V6 sous le pied !!! Son jardin de jeu c'est la file de gauche des totoroutes, même chargé à ras la gueule.

Alors, pensez à mon corbillard avant de cracher sur les SUV des kékés quinqua 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu n'es pas sur un SUV mais un monospace, c'était la mode avant le SUV :siffle: 

Là ce n'est pas bon tu n'as pas les jantes noires, ou le "must" un noir mat.

Personnellement le véhicule ne me déplait pas, mais le jour où je dois en acheter un ce ne sera pas cette combinaison de couleur, (bleu, rouge, vert ou beige) avec un intérieur gris clair, beige ou autre mais pas noir.

Quand on a cherché le SUV de Mme en 2015, on est sorti de pas mal de concessions simplement car les intérieurs étaient exclusivement en noir, car "c'est ce que veut la clientèle".

Sans vouloir des teintes improbables, il y a des mariages de couleurs sur les anciennes qui passent bien (rouge avec blanc, noir ou argent) le fauve, cuir naturel, avec un vert anglais ou un rouge, un gris clair avec du bleu, un bleu avec de l'argent ou un bleu. J'ai ma 500 pop blanche avec l'intérieur rouge et beige, et le mariage est réussi, mes Def sont blanc avec un tissus gris façon tweed gris, l'autre vert clair intérieur beige et le CX5 est rouge intérieur blanc.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, si on veux polluer le topic de l'ami @snoopy1974, on met tous une photo de nos gros poêles à fuel turbo compressés et electronisés tous noirs à souhait 🤣 ça lui apprendra à médire sur les fleurons de notre belle industrie carbonée 😱 et à inciter nos élites à se déplacer en vulgaire quatrelle !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 20:22, snoopy1974 a dit :

Bonsoir tout le monde :)

 

Pas de nouvelles du front... en partie parce que je vous avoue que je n'ose même pas appeler de peur de ce que l'on va m'annoncer !!! Si elle était complètement "en ordre" je crois qu'"ils m'en auraient informé depuis longtemps, donc soit elle n'a pas été touchée, soit ils pédalent dans la semoule...

 

En attendant une dont je profite un peu plus, c'est ma brave R4 GTL, la voici à côté d'un monstre sur le parking du boulot :w

 

37949808_1061Anne2022.thumb.jpg.10c62048d36b7028af9faab0ef255aca.jpg

 

Je n'aime déjà pas du tout les SUV en général, mais alors des Range intégralement noirs, jantes y-compris... :vomi:

Salut,

Tu as bien raison, dans 2 ans c’est démodé, ça va décoter à balle et en plus, c’est aussi moche que les monospaces qui les ont précédé. Par contre, aux constructeurs je dis Bravo: ils ont trouvé le produit ultime qu'ils vendent très cher, qui a une obsolescence programmée, qui décote et se démodé vite fait bien fait ! Bref que du bonheur pour les actionnaires, et puis ne cachons pas dans la soupe, ça donne du boulot dans les usines, même si la délocalisation continue.

Bref je préfère rouler intelligent: BMW 323i E21 et Chrysler-Simca 1308GT pour le week-end (dépaysement garanti et pas de stress pour mon permis), et Renault Laguna 2 phase 2 - 2.0L essence avec boîtier ethanol pour la semaine: Bah oui je n’ai pas de crédit auto et je vais trèèèèès bien !

Modifié par TOF 85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous :)

 

vous pouvez tous "polluer" le sujet autant que vous le souhaitez, vu que du côté de la principale intéressée il ne se passe pas grand chose !...

 

Les SUV, ou Crossovers, vaste sujet !!! Voici donc un gros hors-sujet :eek:

 

A partir de 1995 et la naissance du Scenic tout le monde ne jure que par ça, il fallait un monospace, c'était bien, famille, pratique, cocooning, haut perché... Tous les constructeurs s'y sont mis, plus ou moins rapidement, avec plus ou moins de bonheur, je suis sûr que vous vous rappelez de celui-là :)

 

SSANGYONG-Rodius-587_19.thumb.jpeg.54fbf8b6a6b0a214e799dbed79c5979f.jpeg

 

Et puis les rois du marketing se sont dit un jour qu'ils avaient fait le tour, que le filon s'épuisait, et depuis donc on cherche à nous démontrer par A+B qu'il nous faut désormais... un "SUV": "Sport" (il est ou le sport ?) "Utility" (pas plus que n'importe quel break") "Véhicle" (ça oui, c'est toujours un véhicule).

 

Bingo, depuis quelques années on ne voit plus que ça, les gammes des constructeurs se réduisent comme peau de chagrin, et je crains qu'un jour elles ne soien composées que d'UN "SUV" décliné à toutes les échelles...

 

Le SUV en théorie ça se veut être un "4x4" civilisé, plus du tout rustique comme l'étaient les Land-Rover, Pajero ou autre Patrol, le SUV mêlant à la fois le côté pratique d'un break, le confort, l'équipement d'une berline, mais aussi la garde au sol d'un tout-chemin.

 

Les SUV mélange aussi les genres pour ratisser plus large, les SUV coupés, les SUV cabriolets, les SUV courts, les SUV longs, les SUV "ronds" (Nissan Juke), les SUV "carrés" (Mercedes GLK)... le point commun étant la garde au sol plus élevée qu'une berline, puisque les amis, il faut le savoir, depuis l'avènement des SUV, nous nous sommes tous découverts une âme d'Indiana Jones et de baroudeurs, et nous tous ici passons maintenant notre vie à rouler dans les bois !!!...

 

Si quelqu'un m'explique en quoi les trois carrosseries ci-dessous sont "belles", qu'il le fasse, parce que moi je ne vois pas ou est la finesse et l'élégance ici ?

 

2560px-2018_Land_Rover_Range_Rover_Evoque_Convertible_HSE_Dynamic_SD4_2.0_Front.thumb.jpg.d8de432da7e97a44762817539e38f08c.jpg

 

bmw-x6-19670-10.thumb.jpg.ae572238d81e6322333696bbdba0804c.jpg

 

mercedes-amg-gle-63-s-coupe.thumb.jpg.c02a5b0a4886f9883cfc08afd7e2bc98.jpg

 

Le plus fort dans tout ça est que -indépendamment des gens qui préfèrent des véhicules hauts pour x raisons- tout le monde ou presque ne jure plus que par ça, c'est précisément sur ce point que je suis scotché et que je m'interroge: le SUV est-il donc le véhicule parfait, la panacée qu'on attendait depuis 130 ans ?... Ou les gens sont-ils tellement... (je vous laisse choisir l'adjectif)... qu'on pourrait leur faire acheter n'importe quoi dès lors qu'on a le bon argumentaire ?

 

Le dernier exemple en date, Peugeot sort la 408 qui se veut une berline, et non un SUV... Peugeot commencerait-il à se dire qu'il y a de l'eau dans le gaz, et qu'il faut (essayer de) sortir de la monoculture SUV ?... En tout cas berline ok, mais tous les gimmicks du genre SUV sont néanmoins présents: garde au sol réhaussée, abondance (abus ?) de plastiques noirs...

 

peugeot-408-2022-ll-026.thumb.jpg.4d8b8d952f48ec6d42b5a567df2bc501.jpg

 

Et moi je m'interroge, si Peugeot avait sorti une "vraie" berline fastback, aurait-ce été un flop ou pas ?

 

fgfg.thumb.jpg.ea68c8ce14c2ea65a57109a8716347c9.jpg

 

Pierre Reverdy a écrit un truc qu'on connaît tous: "Il n'y a qu'une chose qui se démode: la mode"

 

Mon problème est peut-être simplement que je suis un "réac" et que je n'évolue pas, le fait est que pour moi, les canons esthétiques d'une "belle" carrosserie sont aux antipodes de celle d'un SUV... Cela étant, je ne doute pas (en fait j'espère !) qu'à moyen terme les SUV se démoderont, on sortira alors un nouveau type de carrosserie "indispensable" qui deviendra la nouvelle coqueluche, reste à savoir lequel exactement... wait and see !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision à propos du sens originel de "SUV", et un avis qui n'engagera que moi sur l'intérêt de ceux-ci...

""S" c'est sport, mais au sens de "voiture qui permet d'emmener son canot, son matériel de chasse ou pêche, sa tente de camping, ses motos de cross... sur des mauvais chemins pour rejoindre sa cabane dans les bois, son coin de pêche, son emplacement de camping ou son lieu de motocross favori." C'est donc "sport" comme "voiture qui permet les activités sportives et de loisir" qu'il faut comprendre et pas "voiture de sport" au sens voiture destinée à la conduite sportive.

"U" c'est "utilities" qui se traduit par "utile", parce qu'il permet également de remplir les servitudes quotidiennes du genre faire les courses et mener les enfants à l'école, comme il peut servir d'utilitaire léger pour certains besoins professionnels.

Et "V", je ne traduit pas...

Donc à l'origine, un SUV était un véhicule qui répondait à un besoin bien défini, à savoir un engin capable de sortir des routes mais aussi d'être utilisé dans la vie de tous les jours, et le concept de SUV avait une certaine pertinence surtout aux USA où il correspondait bien au mode de vie de certains. Mais il est vrai que maintenant, la majorité de ce qu'on appelle un SUV ne correspond plus à cette définition.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, car le SUV n'a plus le côté "gros volume de chargement" du monospace, n'a pas le coté passe partout d'un vrai 4x4, et coté consommation entre poids et le SCx défavorable ce n'est pas top, et "l'esthétique" surchargé, boursouflé pour faire genre baroudeur de la jungle urbaine. Ah oui je suis aussi réac, j'ai connu l'espace 1, celui qui ressemblait à un Traffic puis le Scénic et la Twingo. On a connu le ludospace avec le Kangoo sorte de 4l F4 améliorée genre aussi quasiment disparu de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 20:14, Ze Fifi a dit :

On a connu le ludospace avec le Kangoo sorte de 4l F4 améliorée genre aussi quasiment disparu de nos jours

 

Je trouve que les dernières générations de Berlingo et de Rifter (Ex Partner) sont plutôt jolies, mais Peugeot les a sabordé en ne commercialisant plus que de versions électriques, alors même que les versions VU sont encore existantes en thermique, là j'avoue que je ne comprends pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ne te fais pas oublier du garagiste même si tu n'est pas presser 

 

Concernant vos remarques SUV 

Faut dire qu'à notre époque la ville ressemble limite à du chemin de terre avec les dos d'ane à foison qui sont même pas consu aux normes en plus...

 

Perso, j'ai toujours été berline et le confort d'une moderne pour le cotidien c'est plus agréable comparé à ma 4cv par exemple 

Ceci dit le jour ou je serai trop vieux ou plus en bonne santé la hauteur du SUV à un avantage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 dos d'ane sur 2 n'est pas aux normes. Mais je suis surpris que la securité routière ne s'y attaque pas, ça ne rapporterait pas aux caisses de l'état.

Les monospace c'etait une vraie révolution en gain de place et au chargement pour ceux qui voulaient une voiture aussi pratique pour la famille que pour les vacances ou les travaux. J'ai eu un scenic 1 et j'ai un grand scenic 3. Le SUV ne m'attire pas plus que ça, mais j'avoue que la position surelevé est agréable, quand je passe du GS3 à la C3 je préfère la première pour ça.

Comme on dit, les gouts et les couleurs, j'aime autant les anciennes que certaines modernes. Pas toutes des 2 cotés. Aimé l'une n'est pas detester l'autre forcement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moais, il existait des breaks qui avaient un beau volume de chargement, le plus du monospace est plus pour attacher les gamins dans le siège auto sans se démettre les vertèbres du fait des sièges surélevés par rapport à une berline. Et côté monospaces il y a eu des trucs moches, on a eu un 806, certes pratique mais comment imaginer qu'il y a eu des designers derrière ce cube banal, que dire du Multipla (qu'au final je trouve sympa car hors normes et qui de plus avait un comportement routier très agréable) j'ai failli acheter mais la crainte de la revente m'a fait prendre un Zafira plus consensuel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe les dos d'ânes à donf avec ma DyDy... mais les Dyane n'ont jamais été à la mode, sont moches lentes et bruyantes... mais je passe les dos d'ânes à donf et je l'aime ma DyDy.

Pour l'Alfa Roméo, c'est un autre amour à l'italienne... en passant les dos d'ânes au ralenti ! Si !

 

Si j'avais une DS ou une SM, je me moquerai de la mode pour rouler souvent et loin... peut être un jour, du moins pour la Déesse 😍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

ça y est, j'ai téléphoné chez Stoeckel !... Bon, pas grand chose à dire puisque la voiture n'a pas été retouchée depuis la dernière fois, il est donc vraisemblable qu'elle fête son premier (et j'espère dernier) anniversaire en Alsace le 27 décembre, date à laquelle elle est partie l'année dernière.

 

Je ne sais pas ce qu'il ressortira de tout ce "bordel", mais je vous avoue que, même s'il paraît que l'attente fait monter le désir, et bien là, j'avoue que la passion est retombée depuis longtemps, curieux de voir si j'attraperai à nouveau le virus quand elle sera revenue...

 

J'ai retrouvé quelque chose dans mes archives, à l'époque je l'avais mis en ligne sur Youtube mais je m'étais auto-censuré peu après... 12 ans plus tard, merde, après tout, il y a prescription. Il s'agit d'une vidéo tournée en 2015 avec Sylvain, ou on teste une allemande... qualifiée d'ailleurs de "fade" par un journaliste Caradisiac justement, il faut croire que l'on ne doit pas avoir les même références :D

 

Je ne vais plus au petit garage de campagne pour X raisons qu'il est inutile de détailler, mais j'avoue que revoir ce genre de chose me fait quelque chose...

 

Prenez ça comme un cadeau de fin d'année :W Pas de coupures, pas de filtre, du brut de décoffrage.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien chauffer l'huile avant de faire la vidange, pour qu'elle s'écoule mieux...😇

 

Bel avion, après les journaleux il faut aussi voir ce qu'il cherchent si c'est une auto pour aller chercher le pain ou pour faire un tour chrono du Nurburing et se vanter d'avoir gagné un pouillième de seconde, chose dont tu n'as rien à F*utre dans ta vraie vie, hormis meubler le repas de familles ou devant la machine à café de l'usine ;)

 

Pour ta SM, vu que l'on arrive en fin d'année et à la période des vœux, je te souhaite que tu en voie le bout, quel qu'il soit, en 2023.

Pour le petit garage, c'est la vie, c'est ta vie, même si pour nous pÔvres lecteurs nous y  avons perdu un beau sujet avec de belles réalisations un un talent d'écriture qui nous tenait en haleine. Bonnes fêtes :hello:

Modifié par Ze Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...