Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

A noter qu'il est un peu différent de ceux de R4 ou 304, mais identique à celui de la DS: toute la visserie ne figure pas sur les éclatés, mais fait l'objet de pages spécifiques, sans dessins, mais avec tout le descriptif des montages, tous les diamètres, longueurs, épaisseurs... de chaque morceau... précis, oui, mais pas super clair pour s'y retrouver, du Citroën quoi

 

Pas super clair aussi peut être parce que cette compil me semble un peu mince par rapport à l'original en 2 volumes bien épais...

 

Et puis pour comprendre le reste de l'histoire il y a 4 ou 5 autres volumes bien épais aussi, plus quelques aides mémoire sans doute pour éviter que les plus fougueux mettent les doigts dedans avant d'avoir compris de quoi il s'agissait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

De toute façon il y a plusieurs éditions, sur chacune apparemment il manque toujours quelques schémas, et puis autant je suis respectueux de l'origine pour la voiture, autant ma passion ne va pas jusqu'à exiger les originaux de la documentation d'époque, l'efficacité avant tout :D :D Il y en avait un en deux volumes sur la bon coin il y a quelques temps "faire offre", je n'ose même pas imaginer...

 

MAIS..; la bonne nouvelle est qu'aujourd'hui j'ai commencé les travaux :sol: :sol: :sol: :sol: Au programme, déshabillage de l'avant, autant pour tout réparer -ou changer- et lui redonner un "visage" digne de son rang, autant pour accéder au moteur, et pouvoir le retirer avant réfection (même s'il n'est pas exclu d'essayer de le redémarrer tel que, symboliquement), j'entre donc dans le vif du sujet !!

 

Jeudi soir j'ai commencé très calmement, en démontant les plaques et les joints qui tiennent les vitrines en place, ça commence bien, il manque la moitié de la visserie (puisqu'une partie était déjà démontée...), et là dès le début, je m'aperçois que la plaque supérieure droite est un peu tordue, pas étonnant que les vitrines aient volé en éclat...

 

088 Joints et plaques verrières.jpg

 

Impression confirmée par le profil supérieure de la face avant, dans sa partie centrale, hum... :o :o

 

089 Face avanbt tordue.jpg

 

Quand il faut y aller, il faut y aller !!... Ce matin, je commence par retirer l'espèce de déflecteur qui se trouve au dessus du radiateur, j'enchaine ensuite avec la traverse qui relie les deux boitiers des phares; tout est entremêlé, tout est vissé ensemble, et quand on veut démonter quelque chose, forcément, presque à chaque fois, on démonte en partie autre chose...

 

090 Déflecteur radiateur.jpg

 

091 Traverse et palier plastique.jpg

 

092 Agrafes faisceau directionnel.jpg

 

J'ai naturellement à disposition le catalogue de pièces, et mon fidèle classeur qui m'a servi déjà pour la R4 et pour la 304, je ne suis pas avare de notes à nouveau, mais quand je vois le "bordel" qui règne sous le capot, je me dis que je ne sais pas ou je m'embarque... :p :p

 

093 Vue générale.jpg

 

Je multiplie les photos pour me souvenir le temps venu de tous les détails, à droite le faisceau directionnel des longues-portées est tenu par deux agrafes, à gauche il n'y en a qu'une, faut pas chercher à comprendre... le conduit d'air côté gauche est scotché sur le câble de compteur... autant de bricoles dont je veux me souvenir pour tout remettre comme à l'origine...

 

094 Agrafe faisceau côté G.jpg

 

095 Conduit d'air - câble compteur.jpg

Au niveau du dessous, je ne sais pas encore si je vais devoir disposer d'un accès "au large" mais il ne vaudrait mieux pas, car la garde au sol de la bête -pneus dégonflés en partie aidant- est juste minable: à peine plus de 5 centimètres au plus bas !!!...

 

096 Garde au sol.jpg

 

Bref, j'y vais sur la pointe des pieds car c'est vraiment un mécano géant, j'avais eu l'occasion de voir ça en réduction sur l'Ami 6 de Sylvain, et -échelle exceptée- la SM est bien faite un peu pareil, tout est boulonné, démontable...

 

La suite très bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

De toute façon il y a plusieurs éditions, sur chacune apparemment il manque toujours quelques schémas...

 

 

Hummm non pas vraiment

 

Chez Citroen c'était des feuilles de mises à jour (bien utiles et datées) destinées à remplacer voir compléter celles du document originel afin de tenir compte des évolutions du modèle tout au long de sa vie. Il y avait aussi le même système avec des notes techniques et des notes d'information.

 

Sinon un document aussi bien utile à ce stade pour éviter le désossage en vrac c'est le manuel appelé : Dépose-Pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hummm non pas vraiment

 

Chez Citroen c'était des feuilles de mises à jour (bien utiles et datées) destinées à remplacer voir compléter celles du document originel afin de tenir compte des évolutions du modèle tout au long de sa vie. Il y avait aussi le même système avec des notes techniques et des notes d'information.

 

Sinon un document aussi bien utile à ce stade pour éviter le désossage en vrac c'est le manuel appelé : Dépose-Pose

 

 

Je ne fais que répéter ce qu'on a pu me dire ça et là, c'est à dire que rares étaient les concessions qui avaient toutes les mises à jour, d'ou la difficulté d'en trouver un complet aujourd'hui, 45 ans après...

 

Par contre jamais entendu parler du manuel dépose/pose ?... Et là, oui, ça doit être intéressant, tu as des infos, photos, renseignements sur un tel document ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

 

Ca y est tu tapes dans le dur :sol:

 

Salut Stéphane, tu n'as pas un moteur à tomber pour faire une distribution http://stkr.es/p/zu2 ?

Ok je sort.

Snoopy bon courage tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, tu n'as pas un moteur à tomber pour faire une distribution http://stkr.es/p/zu2 ?

Ok je sort.

Snoopy bon courage tu vas y arriver.

 

 

Salut Laulau :lol: Je réunis les pièces nécessaires en ce moment :sol:

 

 

N'aurais tu pas intérêt à la poser sur chandelle, ne serait-ce que pour rattraper le boulon qui ne manquera pas de glisser dessous ?

 

 

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :)

 

Bien sûr qu'il est prévu de la surélever un peu pour accéder, mais le "petit" problème c'est que aucun de mes crics ne s'enfile dessous !!! Je vais redonner un coup d'air aux pneus avant, mais il n'est pas du tout évident que je gagne beaucoup de centimètres pour me permettre de glisser mon cric rouleur... d'ailleurs à ce propos, quelqu'un sait-il si on doit impérativement s'appuyer sur un point précis pour la lever, ou si l'unit avant quelque soit l'endroit, est assez costaud ??... ça m'ennuierait juste un peu de plier le châssis, vous comprenez ??!!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

suite de la première grosse séance démontage, et c'est vraiment du "vrai" démontage, un mécano comme je l'ai déjà dit, l'unit avant porte la mécanique, mais toute la carrosserie est composée de dizaines de morceaux vissés les uns aux autres, empilés d'une certaine façon, etc... Première chose, s'attarder sur le pare-choc avant, dont je me demande s'il est récupérable ou pas... Je commence par arroser soigneusement de dégrippant toutes les vis que je peux apercevoir, et je peux vous dire qu'il y en a un paquet !!! Il est bien entendu fixé sur deux grosses ferrures, elles-mêmes fixées sur l'unit, mais également par une multitude de vis de 5 et 7, à la fois sur la face avant, et à la fois sur la jupe, rendant le tout une fois serrée, parfaitement indissociable...

 

097 Dégrippant visserie.jpg

 

098 Démontage.jpg

 

099 Visserie pare-choc.jpg

 

La première demi-lame est tombée assez facilement, même s'il ne faut pas être pressé, et accessoirement avoir les bras type "jockey" pour atteindre les vis les plus encastrées dans les ailes ou à des endroits à la noix... J'ai trouvé quelques drôles de choses, telles ces deux grosses cales en mousse, qui sont intercalées entre le haut de la jupe et le pare-choc (visibles ci-dessus); le bourrelet caoutchouc central, bien que pas parfait sera sans doute conservé, il vaut la modique somme de 420 Euros chez Atelier 524, qui ne sont pas les moins chers j'en conviens... :o :o Par contre ceux des côtés devront sans doute être changés...

 

100 Demi pare-choc tombé.jpg

 

Forcément, si le côté droit est relativement facile, celui côté conducteur est nettement plus problématique, avec la présence du radiateur d'huile et de sa gaine qui arrive juste derrière la grille de la jupe, ici il va falloir un peu tout dévisser et secouer dans tous les sens pour que ça bouge, mais j'y arrive... Une fois le pare-choc ôté, ne reste qu'à dévisser les 21 vis de 5 qui tiennent la jupe et celle-ci glisse doucement à terre...

 

 

101 Gaine radiateur huile.jpg

 

102 Démontage jupe avant.jpg

 

Et voilà enfin une partie de ce que je voulais démonter, la jupe est craspouille à souhait mais normalement bonne (je vais essayer d'y remonter la grille pour vérifier), seule une patte qui tient celle-ci est cassée, je devrai trouver un soudeur alu pour m'en regreffer une; le pare-choc lui est vraiment tordu dans plein d'endroits, à tel point que, resserré autour du clignotant droit, je ne peux sortir ni le support, ni le cabochon de ce dernier, super... :p :p

 

103 Eléments démontés.jpg

 

Quand je parlais de crasse et de cambouis, en voici quelques kilos tombés spontanément de la voiture juste après :lol:

 

104 Pain de crasse4.jpg

 

J'enlève le plus gros à la spatule (un vrai bonheur !!!) et la jupe reprend tout de suite une allure plus nette, et perd quelques kilos au passage:

 

107 Grattage cambouis.jpg

 

108 Jupe avant nettoyée.jpg

 

Gros plan sur la ferrure côté gauche que j'ai du finalement faire basculer vers le bas pour avoir le pare-choc...

 

105 Démontage ferrure côté G.jpg

 

Voilà, c'est sans doute peu pour beaucoup de monde, mais pour moi, c'est déjà beaucoup !!! Reste encore entre autre joyeuseté tout le système dynamique et directionnel (hydraulique) des phares avant de pouvoir tomber la face avant, qui elle, je le souhaite vivement, sera sauvable...

 

106 Vue avant.jpg

 

A bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, je me demande à quoi ils ont pensé les ingénieurs citron. :hum:

C'est hyper compliqué pour rien, ça ne donne pas envie de se lancer dans pareille aventure. :sic:

 

Donc merci de nous faire partager la tienne, et bon courage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos encouragements, il est vrai qu'il en faut, car avant même de m'occuper de la DS, me voilà dans ce "monument" qu'est la SM :p :p :p mais si je veux entendre le moteur tourner, il faut bien que je mette les mains dedans, et tant qu'à démonter des trucs pour y accéder, autant s'en occuper également; je pense que la voiture sera refaite "par étapes" un peu comme l'est la 304...

 

L'avantage, c'est que si je m'en sors dans la SM, plus rien ne me fera peur par la suite !...

 

Et concernant le garage, pour l'instant ça va, mais il n'est clairement pas assez grand pour envisager d'y restaurer une voiture intégralement, hélas... Je ronge mon frein en regardant le terrain à côté, et en rêvant d'un beau garage 8m x 12m pour y coller 6 véhicules, mais va falloir faire des heures sup', et comme ça n'existe pas là ou je travaille...

 

Bon, je relis ma signature encore et encore, et je me dis que je l'aurai un de ces jours... 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il va te falloir une sacré dose de patience au remontage. Car quand je vois le mécano qu'est ta voiture...

Le pire c'est toujours de retrouver les bons diamètres des vis, savoir de quel côté allait telle ou telle rondelles... Même avec des photos c'est la galère.

 

Et c'est sans compter sur le pourcentage de perte de visserie !

 

Bref, bon courage, je vais suivre, c'est vraiment intéressant.

 

En tout cas, les garagistes de l'époque devait pester contre les ingénieurs qui ont conçu cet assemblage de pièces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage!!

 

Car, comme dit ci-avant, le démontage n'est rien...

 

J'en sais quelques chose, avec deux autos démontées en cours de restauration...

 

Pour les ingénieurs, c'est pas nouveau!!!

 

Tant que les sélections se feront sur les diplômes et non sur les capacités...

 

Je me souviens du J9 de mon père: plus de 12 heures à deux pour changer l'embrayage... Et en découpant une partie du plancher pour avoir accès à deux vis supérieures...

 

Sur un Ivéco Daily: 1 heure 30 tout seul, sans fosse ni pont...

 

Belle différence!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il va te falloir une sacré dose de patience au remontage. Car quand je vois le mécano qu'est ta voiture...

Le pire c'est toujours de retrouver les bons diamètres des vis, savoir de quel côté allait telle ou telle rondelles... Même avec des photos c'est la galère.

 

Et c'est sans compter sur le pourcentage de perte de visserie !

Bref, bon courage, je vais suivre, c'est vraiment intéressant.

 

En tout cas, les garagistes de l'époque devait pester contre les ingénieurs qui ont conçu cet assemblage de pièces !

 

Quand j'ai démonté puis remonté ma Jeep, il y a des vis que je n'ai pas su replacer, donc j'ai remis de la visserie neuve au cas par cas.

 

Ca fait quelques temps que j'ai une grosse boîte de visserie en vrac en trop :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je recours aux mêmes méthodes utilisées sur la R4 et la 304: les pièces sont d'abord bien étalées sur l'établi avec leur visserie, le manuel de pièces à portée de main, et surtout je prends notes et précise tous les détails sur chaque démontage: nombre de vis, écrous, rondelles, diamètres, longueurs... Photos:

 

127 Poste de travail.jpg

 

128 Détail notes.jpg

La page pleine ci-dessus ça n'est "que" pour la jupe, le pare-choc, les tôles côté gauche et quelques bricoles, je vous laisse imaginer la suite; le pot à thé juste à côté est déjà quasi plein :p :p

 

Le problème de changer des vis, c'est que nous sommes chez Citroën, ne l'oubliez pas ! Au programme, vis estampillées des Chevrons sur la tête hexagonale, diamètre de 7 et... 9 mm, têtes de 11, 12 ou 14, classique quoi ! Elles sont cependant nickel, et seront vraisemblablement bichromatées comme je l'ai fait faire sur mes autres voitures, à cela près qu'il faut que je m'assure que le traitement couleur jaune existe toujours bien, on m'a dit le contraire l'été dernier, car un produit présent dans le processus étant désormais hors la loi...

 

... j'aime la nature et la planète, mais ces normes environnementales commencent à me peser sérieusement, il n'y a qu'à voir l'évolution de l'Automobile aujourd'hui, et ce qu'on nous promet pour l'avenir... l'antithèse du plaisir auto selon moi, mais ça n'est que mon avis... :o :o :o

 

Sur ces considérations, vive l'auto ancienne, et à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne armée de notes, il n'y a rien de mieux !

 

J'ignorais que la visserie Citroën était systématiquement frappée du double chevron, je m'endormirai moins bête ! :bien:

Ford a fait la même chose dans les années 40. Les Jeep qui sortaient de ses lignes avaient toutes leurs pièces sans exception frappée du F de Ford :oui:

 

Bon courage pour la suite Snoopy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusante l'image, peut être pas due au hasard, du journal avec la visserie et l'article sur Moffans et Vacheresse concernant un Docteur en mécanique !!!!

Quel jeu de patience dans lequel tu te lances mais, visiblement c'est une de tes qualités avec la constance, l'obstination et l'organisation....

Mais je te laisse tout ça volontiers. J'aurais trop peur de péter un plomb....Il me manquerait une de ces quatre qualités.

Quand je vois pour un simple début de démontage la complexité de la chose...ça augure bien pour la suite....

L'année 2016 va être bien occupée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

qu'est ce qu'ont est bien dans le garage de snoopy1974.

Encore une belle aventure en perspective.

Merci a toi pour tous ces beaux sujets que tu nous fait partager ;)

En plus ça tombe bien,c'est bientôt Noel,alors profite pour écrire ta lettre au père Noel si il te manque des pièces :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snoopy1974,

Je devrais plutôt écrire Monsieur SNOOPY1974. Chapeau bas, très bas, pour t'être lancé dans la restauration dans ce qui est, à mes yeux, l'auto de l'air moderne la plus compliquée de nos contrées. Je vais suivre tes aventures avec gourmandise.

Pour ma part, je suis en train de refaire le moteur d'un modèle identique à celui de RossoCorsa300 (pour lui aussi Monsieur RossoCorsa300). Bref de la rigolade à coté de ce tu entreprends.

Tous mes chaleureux encouragement t'accompagnent.

http://stkr.es/p/18sq

PS : j'ai eu l'occasion de voir la SM que le Négus avait commandé avant d'être renversé (un modèle US). La voiture avait été ramenée de Djibouti par le proprio en France qui l'avait alors restauré : elle était rutilante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai eu l'occasion de voir la SM que le Négus avait commandé avant d'être renversé (un modèle US). La voiture avait été ramenée de Djibouti par le proprio en France qui l'avait alors restauré : elle était rutilante.

 

Hummm... pas le même proprio... et plus que restaurée je pense ...

 

La voiture était ruinée par le soleil et la caisse pliée a dû être changée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...