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Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

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Invité §ELE322MQ

Avec adoucissant ? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Tient , un qui suit :lol:

 

les gyrolasers , au moins plus besoin d'attendre 20 mn au point fixe

J'ai eu l'occasion aussi de travailler là-dessus

Dire que maintenant on en trouve dans les petits hélicos ou drones radio-commandés

 

Le camion :

J'attaque le moteur et je commence par la culasse

Rodage des soupapes puis contrôle du volume des chambres

J'ai commandé un rodoir ( à l'ancienne ) neuf , car ceux que j'ai ont plus de 20 ans et les ventouses sont mortes

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Invité §cle664Dw

Pour mir laine, je comprends mais je n'ai que 28 ans...

Alors, vieux ou pas ????

Et moi dont ! j'en ai que 20 ... :D

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Invité §pep550CM

Si tu nous disais ce que tu ne sais pas faire on gagnerais du temps :p

Superbe travail bonne continuation!

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Invité §ELE322MQ

Ce que je ne sais pas faire c'est changer le temps

 

Parce-que je viens de regarder la météo , c'est encore pluie toute la semaine

Marre de ce temps pourri , depuis le début de l'année il à plu en permanence , à peine 5 jours en deux mois ou il n'a pas plu

 

Mon garage c'est une piscine

Je n'arrive plus à en chasser l'humidité , tout est en train de rouiller

En plus il est adossé au terrain et est déjà très humide naturellement , alors avec ce temps de merde ça n'arrange rien

 

Je passe plus de temps à mettre de l'huile sur les pièces qu'à travailler et je sens que ce n'est pas fini :pfff:

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Invité §ars432nW

je sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais dans mon club d'aviron

ils veulent installer des lampes uv pour tenir au chaud les gens qui travaillent sans chauffer le reste de la pièce.. c'est peut être une solution :/

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Invité §ELE322MQ

Il est sympa le DR400

C'est pas Arcachon ?

 

Ça me rappelle ce que me disait une amie quand j'étais encore dans l'AA

" Vous les aviateurs vous avez de la chance , il fait toujours beau pour vous , il suffit de voler au dessus des nuages "

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Arcachon effectivement. LFCH pour les intimes....Tu as vu la température et le ciel ? Temps de curé !!!!!

La limite de beau temps se situait environ à la Gironde mais à la Rochelle info passée de la base nuageuse à 300 Ft....C'est vrai que nous avons un micro climat particulier. Aujourd'hui par contre, c'est bâché....

Comme quoi, d'un jour à l'autre ...Jeudi et vendredi devraient être meilleurs. Samedi passable. Je t'avais donné l'adresse d'un site MTO que j'utilise pour me faire une idée et qui est fiable - dans l'ensemble -.

Au fait, il semblerait que tes relations de voisinages se soient apaisées. Tu n'en parles plus guère. J'espère que c'est le cas et que tu pourras terminer ton boulot tranquillement sans ce souci.

Bonne journée .

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Invité §ELE322MQ

Ici aussi le plafond est bas

Le site MTO que j'utilise c'est celui du PC portable

Développement de la journée par tranches horaires , prévisions sur la semaine , je ne l'ai encore pas pris en défaut , alors ......

 

Pour le voisinage , des précisions :

 

La personne qui habite en haut est très âgée , et ce sont les filles qui ont tout achetées autour de chez moi et qui aimeraient bien me voir partir

Avant , je m'entendais bien avec cette dame âgée ( son mari , encore plus âgé n'intervient plus , il a la maladie d'Alzheimer )

J'allais souvent la voir , je lui rendais des services , on passait des après-midi à bavarder

Mais ça déplaisait fortement à une des trois filles ( une vieille fille acariâtre qui ne m'a jamais adressé la parole )

La dame âgée a commencé à ne plus avoir toute sa tête , ce qui se comprend à son âge ( 92 ans je crois ) et cette "mauvaise" fille , qui a commencée à s'installer dans la maison de ses parents , a montée ses deux sœurs ( et donc leurs époux ) ainsi que sa mère contre moi

Sa mère , vu son âge est très facilement influençable , et donc fini la bonne entente avec cette personne

Elle s'est mise à me crier après pour un oui pour un non

J'en avait parlé avec les gendarmes qui en était aussi arrivé à la même conclusion : La fille est derrière cette situation

 

Je pense que les gendarmes sont intervenus sans que je le sache , et il y a aussi le fait que cette dame âgée est maintenant bien mal en point et je pense qu'ils ont d'autres soucis que de venir me faire ch*er

 

A part leur chienne qui vient me voir ( plus personne ne s'en occupe ) et que je nourri car j'aime bien les chiens , je ne les vois plus

Et j'ai la paix

Maintenant que va t-il se passer par la suite , après le décès de cette dame , je ne sais pas

 

Moi , je fini mon camion

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Invité §ELE322MQ

Pour l'instant c'est calme

 

A part leur chienne qui vient pleurer devant chez moi ou qui aboie devant ma porte à 3 heures du matin parce-que la fille l'a foutu dehors et ne veut pas s'en occuper

Mais je ne dis rien

Parce-que si je disais quelque chose , ils se feraient retirer la chienne et elle serait mise en fourrière

Et la fourrière pour un chien de plus de 10 ans , c'est l'euthanasie assurée au bout de 15 jours si personne ne l'adopte

J'aime trop les chiens ( plus que certains humains ) pour faire ça

 

Et la journée de travail commence mal

Le moteur risque de prendre du retard

J'ai commencé par brosser les soupapes en vue de leur rodage

 

Mais voila , il y a deux soupapes d'échappement de mortes

Ce sont celle qui étaient ouvertes quand le moteur c'est arrêté et elles sont bien oxydées

Assez pour ne plus pouvoir être rodées

 

 

 

 

 

 

 

Si je n'en trouve pas de neuves je vais les faire rectifier , elles sont encore bien épaisses et il y a peu à faire

Les sièges n'ont pas l'air d'avoir souffert

Et si c'est le cas ( je vais approfondir l’examen ) je fait changer les 8 pour pouvoir rouler avec le sans plomb actuel

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Invité §ELE322MQ

Techni-tacot je les connais , c'est d'ailleurs chez eux que j'ai acheté le tube d'eau de la culasse

Le PR661 je l'ai ainsi que le MR53

Pour le forum , vu ma connexion bas débit comme il y a beaucoup de photo j'ai du mal à y accéder

 

Ce soir j'ai bien nettoyé les sièges de soupape , aucun n'est marqué ou oxydé

Ouf !!!

 

Par-contre les 8 soupapes ( adm et ech ) partent en rectification demain

J'ai constaté aussi sur une soupape d'admission qu'il y avait des petites marques

 

En cherchant des soupapes neuves , j'ai trouvé un document sur le 2065 très intéressant

C'est un pdf et je ne sais pas comment le mettre ici et comme je l'ai téléchargé sur mon PC je n'ai plus le lien

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Invité §ELE322MQ

Perso, je les mettrais dans la perceuse à colonne, et un petit coup de lime pour adoucir tout ça. :cyp:

 

C'est pas très conseillé

A moins de vouloir des soupapes ovales :lol:

 

Mais le principe de la rectifieuse c'est un peu ça

La queue de la soupape est prise dans un mandrin et fait tourner celle-ci à quelques tours/minute

La soupape est horizontale

Contre la portée de la soupape s'avance une meule qui tourne à grande vitesse

L'angle entre la meule et la portée peut se régler ainsi que l'avance de la meule

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Invité §ELE322MQ

Finalement je n'ai pas beaucoup avancé sur le moteur mais j'ai trouvé :

- Une pochette joints de carter inférieur ( celui que j'ai cassé bêtement )

- Un joint de cache culbuteur

- Un jeu de joints de soupapes ( 8 rondelles )

- Un jeu de soupapes d'échappement , au cas ou les miennes sont trop abimées

 

Demain je vais moi-même porter les soupapes à la rectif , comme cela j'aurai la réponse immédiatement

Je vais aussi voir la société qui commercialise les rondelles de freinage , avec tout mes modèles

 

Il ne me restera plus qu'à fabriquer l'outil de précontrainte des cylindres et j'aurai tout pour remonter le moteur et la boite

 

Il va me manquer quelques joints mais je les fabriquerai

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Invité §ELE322MQ

Ça va commencer dès demain

De retour de Brive , mes soupapes ont été rectifiées , l'employé a été sympa il me les a faites en fin de journée

Je me suis aussi racheté un jeu de rodoir , ceux que j'ai ont 30 ans , les ventouses sont cuites

Je peux donc attaquer la culasse

 

 

 

 

Par contre les rondelles de freinage je ne les aurais que mardi prochain

Et j'en ai eu pour cher , c'est vendu en boite de 100 et 200

Je vais en revendre

 

 

 

 

Et je suis sur que quelqu'un va me dire " Mais j'en ai " :lol:

 

J'ai pris une boite pour la première et la troisième ligne

Les autres je vais me débrouiller

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Invité §ELE322MQ

Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose

J'ai fini de bien nettoyer la culasse et les conduits , ainsi que les chambres de combustion

Puis un surfaçage de tout les plans de joint y compris le plan du joint de culasse

Je ne l'ai pas faite rectifier , car elle l'a déjà été et elle n'est pas voilée

 

 

 

 

Ensuite comme le voisin avait décidé de faire couper les arbres autour de chez moi ( il a acheté les bois ) et que j'en avais assez d'entendre hurler la tronçonneuse je suis allé faire de la mécanique dans mon bureau

Mais pas la même mécanique

Je suis parti à réparer une de mes montres mécanique ( justement )

De toute façon je n'aime pas les montres à quartz , je n'ai que des montres mécaniques

 

 

 

 

Et demain je serai tranquille pour roder mes soupapes les bucherons sont partis ce soir

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Invité §ELE322MQ

Beau et pas trop froid ?

Tu rigole ? il a fait un temps pourri et couvert et j'ai fini gelé dans le garage

Mais la journée à bien commencée

Apéro avec l'ancien propriétaire du camion , je suis rentré vers 1 heure , repas vite fait et travail

 

Rodage des soupapes

Je me suis vite rendu compte que c'était une vrai galère sur ce moteur car ce sont des soupapes creuses au milieu de la tête , et la ventouse du rodoir n'accroche pas

Et le matos de maintenant , c'est bien de la ***** :pfff:

Les ventouses ne sont plus en caoutchouc mais en une sorte de plastique plus ou moins mou , mais de toute façon trop dur pour cet usage

Et le creux au milieu de la ventouse est trop petit et ne fait pas assez succion

Et comme c'est un plastique un peu rigide et lisse , et bien sur une soupape un peu rugueuse ça ne tient pas :non:

Finalement au bout de plusieurs essais j'ai ressorti mon vieux rodoir qui a 30 ans

 

Et voici un rôdeur sachant roder :

( les filles , calmez-vous :sol: )

 

 

 

 

Ensuite , pour chaque soupapes , un contrôle de la portée et de l'étanchéité

Quatre petits traits de craie sur le siège , on replace la soupapes et on la fait tourner d'un huitième de tour tout en appuyant , puis on la ressort sans la faire tourner

Si les quatre traits sont effacés sur une fine portion c'est que c'est étanche et on passe à la soupape suivante

Bien sur , sur les huit il y en a une qui ne voulait pas se laisser roder correctement , le siège était légèrement abimé

Mais au bout d'une demi-heure je l'ai eu ( il faut 5 minutes quand ça va bien )

 

 

 

 

Évidemment il faut soigneusement nettoyer les soupapes et les sièges pour éliminer toute trace de pâte à roder

Et ne pas réutiliser le chiffon qui a servi à ce nettoyage

 

Ensuite nettoyage des ressorts , coupelles et demi-lunes

Avec des gants et sans mettre les doigts dans l'essence car ça abime trop les mains surtout par ce froid

 

 

 

 

Et là , ça devient la galère ..........

Les demi-lunes sont placées profond dans les coupelles car il y a les rondelles-joints de soupape au dessus

Les queues des soupapes sont en retrait dans le haut de la culasse

Et , à cause de ce retrait je doit utiliser une bague faite maison pour comprimer les ressorts car le lève-soupapes vient buter contre le rebord de la culasse

J'avais évoqué ce problème lors du démontage du moteur

Et en plus cette culasse a une forme ne facilitant pas sa stabilité sur l'établi

 

Donc un montage pas facile car les demi-lunes sont a placer loin , très loin dans une autre galaxie

A partir de là le texte devrai défiler en s’éloignant ......

 

Bon , je délire mais certains comprendront l'allusion :lol:

 

Pour résumer , c'est acrobatique

 

 

 

 

 

 

 

Finalement après avoir galéré un bon quart d'heure sur la première , j'ai trouvé une solution en utilisant un outil pas courant en mécanique : une paire de brucelles pour aller mettre en place les demi-lunes loin au fond

 

Et voila donc mes soupapes de montées

 

 

 

 

 

 

Particularité ( faire attention au remontage ) , les ressorts ont les spires resserrées coté culasse

 

Ensuite j'ai commencé à préparer les rampes de culbuteurs , mais je ne les ai pas montées , il faut que je trouve deux petit joints pour l'alimentation en huile des rampes

 

 

 

 

Il me restera ensuite à monter le tube d'eau en inox et les deux plaques de fermeture

Mais auparavant je vais modifier la plaque arrière pour y rajouter un mano de température d'eau ( c'est le conseil d'un spécialiste des frégates )

 

Demain , je répare ( encore ) l'Audi de mon ami

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Invité §dan330fu

Bonsoir Electron ,j'aime bien le travail à l'ancienne.C'est sur c'est un peu physique mais au moins c'est fait dans les règles de l'art . On sait que l 'on y reviendra pas

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Invité §404378aF

pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif Ah ben moi chui content, c est reparti de plus belle chez ELECTRON......

Le pape de la soupape :p , le champion du petit camion.......

Super, tu as le vent en poupe comme ta goélette ;)

Je rentre mon périscope de ce pas et repart dans les profondeurs abyssales des fonds mouvants des forums , rassuré de constater la poursuite de ce projet........ alexprod.gif.18ca52a8d64c02099cfd13fe6f4fbcfe.gif

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Invité §ELE322MQ

Petit HS au passage

 

Une absence de quelques jours de ma part sur le forum ne veut pas dire de nouveau soucis de voisinage

Non , je suis à la recherche des quelques dernières pièces manquantes et je dois me déplacer à droite et à gauche

Par exemple demain , ou plutôt tout à l'heure , je dois aller à Brive pour y chercher les rondelles frein en inox que j'ai commandées

Et je cherche deux petits joints pour la rampe de culbuteur

Et aussi un taraud pour monter la sonde de température d'eau que je rajoute ( parce-que bien sur , le filetage de la sonde n'est pas courant et je n'ai pas ce taraud )

 

Ce sont plein de petits détails qui me font perdre du temps en recherche , car je tiens à tout avoir lorsque je commencerai à remonter le moteur et la boite , ce qui ne saurai tarder

Et puis je profite du froid pour faire ça , je travaillerai dans le garage quand il fera meilleur

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Invité §ELE322MQ

Retour de Brive avec les rondelles de freinage

Je vais avoir du rab

 

 

 

 

Pour les deux joints de la rampe de culbuteur

Introuvable en ville , j'ai même fait les magasin de plomberie

Et c'est dans un de ces magasins que j'ai eu une idée

J'ai acheté un joint de chasse d'eau

Même épaisseur ( 4mm ) et suffisamment grand pour découper dedans mes deux joints

 

 

 

 

Mais avant le montage il me reste un test à faire

Vérifier que la matière de ce joint tient bien à l'huile chaude , car il est fait pour de l'eau froide à l'origine

Donc je vais en faire chauffer un bout dans une vieille casserole avec un peu d'huile moteur

J'ai aussi le mano de température d'eau à tester ( avec la casserole mais avec de l'eau )

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