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Présentation de la FionsD Mobile (Mustang 1966)


FonsD
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Salut les dépravés :o

 

Tout commence à la fin du mois de Mai 2015. Je loue une place de parking dans un garage privé, et je vois dans un coin une bâche verte fort disgracieuse, abritant une voiture... Je soulève le coin de la bâche, et je tombe sur ça :

 

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Mustang coupé, 1966 (elle fêtera ses 50 ans le 28 Janvier 2016), boîte méca 4 rapports, type C (200cv). V8 289 ci (ci = cube inch, ça nous fait 4.7L). :jap:

 

Vu le niveau de poussière, elle n'a pas roulé depuis un bail... Un pneu à plat. Contrôle technique vieux de 7 ans, vignette assurance vieille de 5 ans... Avec le numéro de plaque, je retrouve les coordonnées du proprio (merci @Stiegl :jap:;) ).

 

J'appelle, je tombe sur sa femme. On discute un peu, son mari est en déplacement, elle me donne son portable. Elle me prévient de suite : "Il ne la vendra jamais, il y tient comme à la prunelle de ses yeux !". Et m'explique qu'il s'agit d'un modèle rare de par ses options. Je me dis que le bon coup que je flairais est en train de disparaître... Mais en même temps... Si elle est aussi rare que ça, que le proprio y tient autant, pourquoi ne roule t'elle plus ? :??:

 

J'appelle le proprio : Monsieur qui m'a l'air plutôt âgé au téléphone, le contact passe bien. On discute pendant 20 bonnes minutes. Il a l'air de bien connaître son auto, l'a achetée en 1993 et ne roule plus avec depuis 5 ans en effet, car il a fait un AVC et n'a pas récupéré intégralement. Il me détaille les opérations qui ont été faites dessus, en 1996, aux Ateliers Mustang (Nanterre) :

 

- réalésage à 6.0L (à voir...)

- culasse et segments neufs

- pose d'un carter Milodon

- tête de delco électronique

- pompe à eau

- pose d'un pont autoblocant

- arbre de transmission (roulements neufs)

- embrayage

- réfection de la boîte de vitesse (pignons et roulements neufs)

- siège de soupapes en inox

- passage au sans-plomb

- réfection de toute la carrosserie (métal brasé)

- peinture neuve

- plancher refait

 

On convient d'un RdV le dimanche suivant. Je suis excité, mais en même temps réaliste : vu la description du véhicule, l'amour qu'il lui porte et sa connaissance du marché, le prix devrait être bien au dessus de ce que je voudrais y mettre :bah:

 

Le RdV arrive : on se tutoie rapidement malgré la différence d'âge (32 / 70 ans :buzz: ). De fil en aiguille, j'oriente la conversation sur ce qu'il veut faire de cette voiture... Il me dit que tous les ans, le président du Mustang club de France le relance pour lui acheter (d'après ses dires, hein :o ), mais qu'il a pas envie de la vendre. Je lui expose ma passion pour les voitures, et surtout le plaisir que j'aurais à faire revivre un collector comme cela, et de rouler avec le WE. Après une petite demi-heure de parlotte, il me sort un prix, bien en dessous de la côte (50% disons), et me demande si je suis intéressé. Là, je suis bien obligé de répondre par l'affirmative. :buzz:

Il me laisse donc un double des clefs, le dossier complet et la carte grise, que je puisse étudier ça chez moi :beuh:

Sachant qu'on se connaît depuis 30 minutes, je trouve ça couillu de sa part.

 

Pendant les 2 semaines qui suivent, on la remet doucement en route. D'abord, juste une tentative avec les câbles, sait-on jamais :o

 

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Je change la batterie finalement (forcément, 5 ans sans rouler...). Le démarreur tourne, mais rien ne se passe. On va donc enlever le filtre à air:

 

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Et verser quelques gouttes directement dans le carburateur :

 

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Après 4 ou 5 essais, ça toussote... Puis ça démarre ! Quelques bon coups de gaz plus tard, le ralenti est stable. Le garage est enfumé comme pas possible, mes fringues puent l'huile, l'essence et la poussière, mais elle tourne :)

On décide de la sortir : je m'installe, je fais 2 mètres, je freine : pas de frein... Dommage... On la range tranquillement, et on coupe.

L'intérieur à ce moment là :

 

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J'y retourne plus tard : je trouve la fuite sur la durite, je répare, et elle freine :bien:

22h00, bien excité, je pars faire un tour tout seul. Je cale en bas de la rue... Impossible de redémarrer... Heureusement, j'ai réussi à la garer proprement... Elle va donc passer sa première nuit dehors ! Je laisse un message sur le répondeur du propriétaire, vers 23h00, pour lui expliquer la situation. Le lendemain, réveil 6h00, et j'ai un message sur mon répondeur... Le proprio, qui a écouté mon message dans la nuit (ça dort mal, les anciens... :D ), et qui me dit qu'il a réussi à la redémarrer. Il est passé dans ma rue à 5h00 du matin, et l'a faite redémarrer sans souci. Je l'appelle, on se donne RdV à 7h00. Il se pointe, rigole un coup en voyant mon air penaud... elle redémarre comme une fleur en effet. On en profite pour aller mettre un 1/2 plein (on l'avait réamorcée avec un bidon de 10L à l'époque, le réservoir était à sec). J'arrive au boulot un peu tard ce matin là, mais avec la banane forcément. :D

 

Photo prise au petit matin, lors de cette première sortie :

 

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Sortie suivante : elle commence à être chaude, j'appuie un peu : moteur qui se coupe... Je me gare, impossible de la redémarrer... Elle finit par repartir, 30 minutes plus tard. Je pense qu'il doit y avoir une saloperie qui se balade dans le réservoir ou le carburateur. On finit par démonter le carbu, tout nettoyer, changer la bobine d'allumage. Je m'aperçois que le filtre à essence est monté à l'envers au passage. Vidange des tous les fluides, et je fais rectifier le silencieux d'échappement qui était abimé, et direction le contrôle technique ! Qu'elle passe haut la main :)

 

Silencieux :

 

album-img_20150921_181645-big.jpg?v=1

 

Petite vue de dessous la culotte :o

 

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Et le carter Milodon :

 

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On fait alors (enfin) les papiers avec le proprio. Pas mal d'émotion de son côté : il faisait des rallyes avec sa femme, il a possédé cette voiture pendant 22 ans, et là, c'est clairement un morceau de son "ancienne" vie qui s'en va, et de sa jeunesse. Mais il est réaliste, et préfère qu'elle continue de rouler plutôt que pourrir dans un garage. Je décide de faire la carte grise sans la passer en "collection". Elle vient de rentrer dans le SIV, j'ai donc commandé des plaques US (150*300). Ca rentre parfaitement dans les emplacements prévus, c'est beaucoup plus joli. Mais c'est illégal. Bah fuck :hihi:

 

De mon côté, je regarde pour des nouvelles jantes, car les actuelles sont infâmes : en tôle, d'origine, avec des enjoliveurs eux aussi d'origine mais vraiment pas beau :

 

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En bon jacky de la violette, je les ai donc remplacées par des American Racing "Torq Thrust" (et passage des 4 pneus en 205R14 75 vers du 225R14 70) :

 

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900€ les 4 avec les pneus, elles sont impeccables. Un petit tour chez Speedy, et ça donne ça :

 

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album-img_20150921_191305-2-big.jpg?v=1

 

Autant vous dire que ça claKe :rs:http://forum-images.hardware.fr/images/perso/lordoric.gif

 

TODO :

 

- corriger le problème de faux-contact dans les phares à l'avant (corrosion quelque part ?) : en cours

- changer les insignes latéraux (le mustang au galop + le lettrage "MUSTANG")

- faire partir l'odeur de renfermé :W

- faire peindre des bandes "LeMans" :

 

ALREADY DONE :

- changer le bouchon de réservoir

- nouveaux tapis de sol ($95 les enfoirés :o ), photo à venir

- les moulures de bas de caisse refixées, que j'ai trouvée sur thegoodcorner (90€ la paire) :

 

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http://themustangsource.com/forums/attachments/f691/23207d1153613423-question-stripe-folks-dimensions1.jpg

 

Comme on peut le voir, face à la voiture, les bandes vont en s'élargissant (légèrement : on passe de 9"1/4 à 10"1/2 sur le capot par exemple). Cela permet de contrebalancer l'illusion (à cause de la perspective) que les bandes rétrécissent. Je pense les faire en noir. Dans l'idée, les bandes LeMans, ça donne ça :

 

http://images.buysellsearch.com/image/orig/aafd5854ae20490d2962a58a28580417/1966-ford-mustang-white.jpg

 

A voir éventuellement, ajout des anti-brouillards ? :??:

Environ $300 le kit à poser :

 

http://www.detroit60.com/1693ee300.jpg

 

 

Elle a fait sa première sortie sous la flotte, 220km A/R. Pas de problème à signaler.

 

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Option rare à l'époque : le "Rally Pac" (sans "k"), qui consiste en un compte tour + une horloge (les oreilles de Mickey au dessus du volant).

 

Pour finir, une photo dans le garage avec le 330 comme même :o

 

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Son état à ce jour :

 

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Comme vous pouvez le voir par rapport à la première photo, j'ai fait sauter les deux bananes de pare-choc, histoire de l'alléger un peu en chromes.

 

P.S. : les deux sites indispensables pour les pièces :

http://www.cjponyparts.com/ (US)

http://www.usautoparts.fr/ (FR)

 

 

Tentative de Sommaire :

- Le bruit du V8 : Présentation de la FionsD Mobile (Mustang 1966)

- Nouveau bouchon de réservoir : Présentation de la FionsD Mobile (Mustang 1966)

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salut pas mal , mais par contre ton auto ne peut étre en 6 l de cylindrée bon c'est juste un détail , pour ton autolite 2100 c'est un deux corps , je te conseille de le mettre à poil et de lui faire une cure avec un kit de réfection tu peux trouver chez rockauto ou mustangunlimited .par contre les bandes le mans sont réservés en principe au shelby , mais bien sr rien ne t’empêches d'en poser dessus tu aurais des indications de la data plate , la plaque dans la porte ? bonne continuation si tu veux des tuyaux n'hésites pas c'est un peu mon domaine !! pour les modos je ne me suis pas encore présenté , je vais le faire sans tarder ! merci de votre compréhension !

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Preum's enfin le daubic que mérite ta stang timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

On est d'accord tangui.gif.9d8a46abbbfa01ac06e1fa869408d38d.gif

Et dès que tu peux faire une plue-value, tu la revend,sale pince? :buzz:

 

Nan je plaisante. Voiture très intéressante...

L'avenir nous le dira timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

un seul mot : enkulay kel est belle bellac_a.gif.5b2a42136b86dee840d960d665ace9f0.gif

Merci papa :)

Super PR fonfon :jap:

Belle voiture, belle retap. :bien:

Content que ça te plaise :jap:

Drapal.

 

Elle est presque aussi belle et statutaire que ma 306 :jap:

Il me reste le Chipie quand je veux en foutre plein la vue :jap:

Bravo monsieur :jap: hâte de faire un tour à son volant un de ces jours :)

 

:bien:

Merci mon pote, je t'en dois un bon car sans toi elle me serait ptêt passée sous le nez ;)

Depuis le temps qu'on doit se voir en plus... On dirait deux chiens qui se reniflent le cul mais n'osent pas se monter dessus :beuh:

Section Ford :L

Demande à déplacer le topic en section anciennes.

Tu as raison, c'est fait j'ai demandé à Sauvage1 :jap:

Putain tu fais chier fonfon 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif

My pleasure :jap:

Elle est top :o

Merci 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

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Du calme seb3615, ce n'est pas une Cadillac :o

Drap !

Nice job. Will be perfect with LM stripes.

 

Fuel consumption ?

15,7 MPG... Soit 15L/100km, la vie est bien faite :buzz:

 

Bon le proprio me fait marrer, il me sortait qu'il faisait 9L/100km sur autoroute, à 130, parce-que "à cette vitesse là le moteur tourne à 1200 tours/min"... :W

 

A 130km/h je suis plutôt autour des 3000 tours/min, et là sur le premier trajet de 220km, j'ai eu beaucoup de route à vitesse stabilisée à 100-110 km/h, donc je vois mal comment je vais faire pour passer sous la barre des 15L/100km :W

 

Je pense qu'en ville en faisant un peu le cake entre les feux, ça doit tourner à 20-22L plutôt :D

Mais bon, ça me choque pas :o

 

Ah oui, truc rigolo : il en garde un souvenir de puissance absolue : il me raconte comment il prenait 250km/h avec, et qu'à 200km/h, tu mets pied au plancher et ça te colle au siège. Il pense qu'avec le réalésage on tourne autour des 300cv :W

Je pense qu'elle sort ses 200cv sans trop de problème, et c'est vrai qu'avec le couple du V8 ça avance pas trop mal, mais par rapport à feu mon Z3M / M3 E46, on est loin, bien loin derrière en terme de perfs :jap:

 

salut pas mal , mais par contre ton auto ne peut étre en 6 l de cylindrée bon c'est juste un détail , pour ton autolite 2100 c'est un deux corps , je te conseille de le mettre à poil et de lui faire une cure avec un kit de réfection tu peux trouver chez rockauto ou mustangunlimited .par contre les bandes le mans sont réservés en principe au shelby , mais bien sr rien ne t’empêches d'en poser dessus tu aurais des indications de la data plate , la plaque dans la porte ? bonne continuation si tu veux des tuyaux n'hésites pas c'est un peu mon domaine !! pour les modos je ne me suis pas encore présenté , je vais le faire sans tarder ! merci de votre compréhension !

Salut, en effet pour le 6.0L, je t'avoue que j'ai recraché bêtement l'info qui m'a été donnée... Mais je n'en ai pas la preuve.

Je t'enverrai les infos de la plaque à l'occasion. J'avais vu passer ta page sur facebook quand je cherchais à identifier le véhicule à l'époque.

Si tu connais des gars qui touchent pas mal dans le Nord, ça peut m'intéresser en tout cas. ;)

Bjr.

 

Magnifique :sol:

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=1

 

Pensez à faire verifier votre manomètre temperature d'eau.

Salut, merci pour le conseil. J'ai bien vu que l'aiguille ne monte pas au milieu, je pensais que c'était normal. A froid, elle est vraiment collée à gauche, puis elle monte petit à petit et se stabilise comme sur la photo. Je ne savais pas si c'était ok. Apparemment, ce n'est donc pas le cas apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

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pour ton mano de température d'eau si tu es juste après le premier trait c'est pas trop mal la limite étant après le milieu la bonne plage étant entre le premier quart et le milieu si le bloc est un vieux voir entartré ! après attention aux informations souvent erronés il y a derrière le tableau de bord une petit régulateur qui te renvoie l'info à 5.6 volts si il est naze les manomètres sont faux ! voir inopérant tout à gauche ou tout à droite !! sinon il me semble reconnaitre ton coupé ce n'est l'ancien d'un certain pierre la r...te ?

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pour ton mano de température d'eau si tu es juste après le premier trait c'est pas trop mal la limite étant après le milieu la bonne plage étant entre le premier quart et le milieu si le bloc est un vieux voir entartré ! après attention aux informations souvent erronés il y a derrière le tableau de bord une petit régulateur qui te renvoie l'info à 5.6 volts si il est naze les manomètres sont faux ! voir inopérant tout à gauche ou tout à droite !! sinon il me semble reconnaître ton coupé ce n'est l'ancien d'un certain pierre la r...te ?

 

Ok merci pour l'info.

Hum, je ne sais pas... Elle a appartenu à la même personne depuis 1993, mais ce n'est pas un Pierre ;)

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Invité §dou774pJ

Ah ben voilà une présentation de haute qualitance :sol:

 

Abuser d'un vieux qui a fait un AVC, c't'un poil limite quand même :o

 

Pour ta température, ça peut être ton thermostat qui merdoie :oui:

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Invité §Sti608Ol

Pourquoi ne pas te payer un passage sur un banc de puissance ?

 

En tant que bon vieux nordiste qui se respecte quoi :jap:

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