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Les Anglaises

[Topic Officiel] Rover SD1 (1976-1986)


jensen
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Messages recommandés

Invité §pho274cP

Franchement les européennes sont 10x plus classes ! :oui:

 

 

 

Salut tout le monde,

 

Quant je parle de version américaine, je parle des optiques... et non des pare-chocs horribles qu'ils mettent dessus.

Mais bon, il est que c'est un tout.

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Invité §SD1351GI

L'intérêt que j'ai vu à l'annonce parue sur eBay dont les photos sont données ci-dessus c'est que en 79 Leyland avait déjà un moteur à injection, avec vanne EGR, canister de récupération des vapeurs et étiquette VECI complète (dans les autres photos de l'annonce eBay). On pourrait donc faire des SD1 (au moins V8) conforme aux normes antipollution récentes en Europe.

 

Les pare-chocs sont très moches et rallongne inutilement la voiture, par contre le volant est à mon avis bien plus beau et surtout plus petit, celui de la SD1 d'origine est sans doute ce qui a le plus vieilli, trop grand et ovale, il surprend quand on conduit d'autres voitures, celui de l'américaine présenté sur eBay et confirmé par les catalogues d'époque est plus joli, bien assorti et reste d'origine.

 

Apparemment les SD1 ne sont pas tellement plus populaires aux US: malgré une présentation "concours" (même les pneus et les durits étaient cirés!) et 45 photos sur l'annonce démontrant un état apparemment parfait, pas plus de 6000$, soit à peine plus de 4000 EUR pour une voiture exceptionnellement rare là-bas, alors qu'ici elle n'est que peu courante.

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Invité §pho274cP

L'intérêt que j'ai vu à l'annonce parue sur eBay dont les photos sont données ci-dessus c'est que en 79 Leyland avait déjà un moteur à injection, avec vanne EGR, canister de récupération des vapeurs et étiquette VECI complète (dans les autres photos de l'annonce eBay). On pourrait donc faire des SD1 (au moins V8) conforme aux normes antipollution récentes en Europe.

 

Les pare-chocs sont très moches et rallongne inutilement la voiture, par contre le volant est à mon avis bien plus beau et surtout plus petit, celui de la SD1 d'origine est sans doute ce qui a le plus vieilli, trop grand et ovale, il surprend quand on conduit d'autres voitures, celui de l'américaine présenté sur eBay et confirmé par les catalogues d'époque est plus joli, bien assorti et reste d'origine.

 

Apparemment les SD1 ne sont pas tellement plus populaires aux US: malgré une présentation "concours" (même les pneus et les durits étaient cirés!) et 45 photos sur l'annonce démontrant un état apparemment parfait, pas plus de 6000$, soit à peine plus de 4000 EUR pour une voiture exceptionnellement rare là-bas, alors qu'ici elle n'est que peu courante.

 

 

Bonsoir sd1puissance3,

 

J'adore te lire, car à chaque fois tu nous étonnent par ton savoir sur ce modèle de chez rover...mes respects :jap:

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Invité §chr231ky

L'intérêt que j'ai vu à l'annonce parue sur eBay dont les photos sont données ci-dessus c'est que en 79 Leyland avait déjà un moteur à injection, avec vanne EGR, canister de récupération des vapeurs et étiquette VECI complète (dans les autres photos de l'annonce eBay). On pourrait donc faire des SD1 (au moins V8) conforme aux normes antipollution récentes en Europe.

 

Les pare-chocs sont très moches et rallongne inutilement la voiture, par contre le volant est à mon avis bien plus beau et surtout plus petit, celui de la SD1 d'origine est sans doute ce qui a le plus vieilli, trop grand et ovale, il surprend quand on conduit d'autres voitures, celui de l'américaine présenté sur eBay et confirmé par les catalogues d'époque est plus joli, bien assorti et reste d'origine.

 

Apparemment les SD1 ne sont pas tellement plus populaires aux US: malgré une présentation "concours" (même les pneus et les durits étaient cirés!) et 45 photos sur l'annonce démontrant un état apparemment parfait, pas plus de 6000$, soit à peine plus de 4000 EUR pour une voiture exceptionnellement rare là-bas, alors qu'ici elle n'est que peu courante.

 

 

Effectivement : Respects

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Invité §pho274cP

 

Effectivement : Respects

 

 

Bonsoir Chrisover,

 

comment va tu?

Ou tu en est avec ta sd1?

 

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Invité §chr231ky

 

Bonsoir Chrisover,

 

comment va tu?

Ou tu en est avec ta sd1?

 

 

Embrayage changé il y a un mois, il me reste à changer tous les silent blocs de pont arrière car ça tape quand je passe les vitesses en les poussant. Sinon, je pense que je vais avoir le droit au rotules avant car à grande vitesse (à partir de 80 Km/h) énorme vibrations dans le volant quand je prends un virage à gauche.

 

De toutes façons elle passe au contrôle en février et il me diront bien ce qu'elle a. Sinon, niveau pièces, je cherche une jauge à carburant plongée dans le réservoir car la mienne délire mais la pièce n'est plus dispo chez Rimmer, je cherche également deux ceintures avant marron car les miennes ne s'enroulent plus et à mon avis c'est niet au CT, et puis toujours mes deux verres d'AB avant.

 

Et la tienne, tout fonctionne

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Invité §pho274cP

 

Embrayage changé il y a un mois, il me reste à changer tous les silent blocs de pont arrière car ça tape quand je passe les vitesses en les poussant. Sinon, je pense que je vais avoir le droit au rotules avant car à grande vitesse (à partir de 80 Km/h) énorme vibrations dans le volant quand je prends un virage à gauche.

 

De toutes façons elle passe au contrôle en février et il me diront bien ce qu'elle a. Sinon, niveau pièces, je cherche une jauge à carburant plongée dans le réservoir car la mienne délire mais la pièce n'est plus dispo chez Rimmer, je cherche également deux ceintures avant marron car les miennes ne s'enroulent plus et à mon avis c'est niet au CT, et puis toujours mes deux verres d'AB avant.

 

Et la tienne, tout fonctionne

 

 

J'ai bien une jauge pour toi, mais pas neuve... sinon pour il faut que je révise les moteurs électriques des vitres arrières gche et avant drt.... pour tes ceintures, si je me rappelle: tu les démontes à l'enrouleur tu les nettois et vérifie le ressort de rappel.

Pour les AB. peut ètre que Speedou peut m'en avoir?... d'occase mais c'est déjà çà.

Pour ta vibration ça ne le fait pas en ligne droite??

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Invité §chr231ky

 

J'ai bien une jauge pour toi, mais pas neuve... sinon pour il faut que je révise les moteurs électriques des vitres arrières gche et avant drt.... pour tes ceintures, si je me rappelle: tu les démontes à l'enrouleur tu les nettois et vérifie le ressort de rappel.

Pour les AB. peut ètre que Speedou peut m'en avoir?... d'occase mais c'est déjà çà.

Pour ta vibration ça ne le fait pas en ligne droite??

 

 

En fait la jauge de Diesel est spécifique, tout comme celle de la Vitesse, ce n'est pas la même que sur les 2000, 2300, 2600 et 3500. Mais je te remercie quand même pour ta proposition : J'attends une réponse de mon pote qui en a démonté 40 pour savoir s'il a ça en stock.

 

Pour les vibrations, je n'ai strictement rien en ligne droite, c'est essentiellement en virage à gauche et de temps en temps en virage à droit

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Invité §pho274cP

 

En fait la jauge de Diesel est spécifique, tout comme celle de la Vitesse, ce n'est pas la même que sur les 2000, 2300, 2600 et 3500. Mais je te remercie quand même pour ta proposition : J'attends une réponse de mon pote qui en a démonté 40 pour savoir s'il a ça en stock.

 

Pour les vibrations, je n'ai strictement rien en ligne droite, c'est essentiellement en virage à gauche et de temps en temps en virage à droit

 

 

Excuse moi, j'oubliais que tu avais une diesel...

Tu as regardé si ta roue à tout hasard ne c'est pas légèrement désserrée??

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Invité §chr231ky

 

Excuse moi, j'oubliais que tu avais une diesel...

Tu as regardé si ta roue à tout hasard ne c'est pas légèrement désserrée??

 

 

Yes, of course mais je pense sérieusement que cela vient de ma rotule de suspension car à l'arrêt quand je tourne le volant à fond à gauche, ça tape dans la caisse avant d'arriver en butée. Je pense que c'est la rotule en dessous le McPherson qui doit commencer à faiblir. Il faut que je la remplace sans tarder car un kour mon père sur sa 2600 a carrément pété le triangle !

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Invité §pho274cP

 

Yes, of course mais je pense sérieusement que cela vient de ma rotule de suspension car à l'arrêt quand je tourne le volant à fond à gauche, ça tape dans la caisse avant d'arriver en butée. Je pense que c'est la rotule en dessous le McPherson qui doit commencer à faiblir. Il faut que je la remplace sans tarder car un kour mon père sur sa 2600 a carrément pété le triangle !

 

 

Ok, moi j'ai juste eut a regraisser les caoutchouts sous les Mc pherson et plus de bruit...Pfff, ça fait du bien de ne plus rien entendre quant on roule... à part mon silencieux sous la banquette qui vibre de temps en temps... mais je dois voir les connections électriques pour la jauge de température et la jauge à essence... elles ne fonctionnent pas et ça m'irrite quelque peut...

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Invité §chr231ky

 

Ok, moi j'ai juste eut a regraisser les caoutchouts sous les Mc pherson et plus de bruit...Pfff, ça fait du bien de ne plus rien entendre quant on roule... à part mon silencieux sous la banquette qui vibre de temps en temps... mais je dois voir les connections électriques pour la jauge de température et la jauge à essence... elles ne fonctionnent pas et ça m'irrite quelque peut...

 

 

Concernant tes jauges, j'ai exactement le même problème à savoir que de temps en temps, elles se mettent toutes les deux ensemble à baisser sans revenir à zéro mais elles baissent. J'ai retiré la casquette du tableau de bord et j'ai glissé un morceau de plastique au dessus de la prise pour que le contact se fasse mieux et je dois dire que c'est le jour et la nuit. Essayes, c'est pas compliqué et c'est quand même plus agréable même si des fois mais bcp plus rarement ça le refait.

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Invité §pho274cP

 

Concernant tes jauges, j'ai exactement le même problème à savoir que de temps en temps, elles se mettent toutes les deux ensemble à baisser sans revenir à zéro mais elles baissent. J'ai retiré la casquette du tableau de bord et j'ai glissé un morceau de plastique au dessus de la prise pour que le contact se fasse mieux et je dois dire que c'est le jour et la nuit. Essayes, c'est pas compliqué et c'est quand même plus agréable même si des fois mais bcp plus rarement ça le refait.

 

 

Haaa! je me disait bien aussi... j'ai vu que j'avais une broche qui avait noircie... ce w-e, je ne bosse pas je vais m'en occuper pour voir... je tiendrais au courant, de plus j'ai le schéma électrique complet de la sd1 v.d.p!

Je pense repeindre le spoïler car je la préfère comme çà.

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Invité §SD1351GI

Pour les enrouleurs de ceintures "sluggish":

c'est l'huile du mécanisme à ressort spiral qui a vieilli, elle est devenue collante et ralentit le rembobinage. Avec des pièces "New Old Stock" ça pourrait bien être pareil. Et remplacer un ressort spiral quand on peut le retendre d'un tour ou deux ça me semble inutile. Il faut démonter l'ensemble (de toute façon on n'y échappera pas même pour remplacer l'ensemble), c'est facile derrière l'habillage de bas de pied milieu à l'avant et dans le coffre à l'arrière.

Ensuite tirer toute la sangle et la protéger par des chiffons, dégraisser soigneusement (dégraissant pour chaînes chez les marchands de velo, Decathlon ou autres), le nettoyant pour freins doit convenir aussi mais ça sent plus pour une pièce qui reviendra dans l'habitacle. Remettre quelques gouttes d'huile légère (à machine à coudre, à fusils...). Les perfectionnistes chercheront de l'huile légère silicone parce que la normale (huile de vaseline ou dérivé pétrolier) va encore sécher et coller dans vingt à trente ans...

 

Pour le jeu dans la suspension avant:

Je ne voudrais pas jouer les vieux rabat-joie, mais vu la simplicité de la suspension avant de la SD1, j'hésiterais à rouler avec le jeu décrit; la probabilité de voir la roue se coucher sous la voiture n'est pas à exclure (schéma Rimmer Bros qui l'a lui-même pompé sur le manuel d'atelier):

http://www.rimmerbros.co.uk/sd1/images/ld36a.gif

Il n'y a pas de triangle, seulement un bras inférieur (CRC1422 ci-dessus) articulé par une bague sur le berceau et une rotule sur la jambe de suspension. Vus la simplicité de la pièce et son prix, on change l'ensemble car la rotule est soudée; la bague se remplace par contre.

Avec seulement ces pièces la roue peut avancer et reculer par rapport à la caisse d'une dizaine de centimètres dans chaque sens, et dans ce cas sa fixation supérieure fait travailler les soudures des chapelles de suspension, qui ont déjà tendance à rouiller.

La roue est donc positionnée par la barre stabilisatrice (NAM6926 sur l'image) qui en plus de son rôle antiroulis comme dans toutes les voitures joue ici le rôle de triangle en maintenant la jambe de suspension dans le sens longitudinal par les rondelles d'acier sur son épaulement et l'empilement de rondelles en caoutchouc et en mousse (sis si, démontez pour voir!) qu'on voit en bas de l'image.

La mousse est en poussière au-delà de 5 ans environ, le caoutchouc ne dure pas plus sur les anglaises que sur les autres, et quand tout ça est dégradé, les coups sur la barre et son écrou en bout peuvent dégrader sérieusement l'état, au point de mater l'épaulement ou de tordre la partie filetée de la barre.

 

Pour test:

Si la roue bouge d'arrière en avant mais quasiment pas de gauche à droite, c'est les rondelles de barre.

Si la roue bouge dans tous les sens, c'est la rotule.

 

Au risque de me répéter, la jambe de suspension ne repose que sur cette rotule et n'est guidée que par ces rondelles; or ça roule vite et c'est pas très léger une SD1, même si ça a le caractère plutôt facile en tenue de route.

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Invité §SPE665lv

Bonjour a tous ;) . J'ai quand meme trouvé 5 minutes pour me connecter avant ce week-end. Bravo Phoenix pour la SD1 verte ,le gars a eu la chance de trouver ce que je recherche. Chrisover: pour ta jauge regarde si tu n'as pas une piste cuivrée qui est coupée derniere les compteurs j'ai eu le cas sur plusieurs SD1 (par contre a chaque fois la température d'eau delirait aussi), j'avais rajouté un petit fil entre les bornes. Si elle est vraiment HS j'ai ce qu'il te faut , les ceintures aussi (pour les AB regarde les messages precedents). Mes respects :jap: a SD1puissance3 ,je pense qu'il faut imprimer ce que tu écrit et faire des fiches techniques, tu n'aurais pas participer a la realisation du manuel d'atelier des fois?( ou bien tu les a conseillé!).A bientot.

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Bonjour a tous ;) . J'ai quand meme trouvé 5 minutes pour me connecter avant ce week-end. Bravo Phoenix pour la SD1 verte ,le gars a eu la chance de trouver ce que je recherche. Chrisover: pour ta jauge regarde si tu n'as pas une piste cuivrée qui est coupée derniere les compteurs j'ai eu le cas sur plusieurs SD1 (par contre a chaque fois la température d'eau delirait aussi), j'avais rajouté un petit fil entre les bornes. Si elle est vraiment HS j'ai ce qu'il te faut , les ceintures aussi (pour les AB regarde les messages precedents). Mes respects :jap: a SD1puissance3 ,je pense qu'il faut imprimer ce que tu écrit et faire des fiches techniques, tu n'aurais pas participer a la realisation du manuel d'atelier des fois?( ou bien tu les a conseillé!).A bientot.

 

 

Mon père avait fait la même chose sur sa SD1 :jap: Les jauges déconnaient assez souvent, et du coup il avait fait un petit pontage avec un fil au niveau du circuit imprimé. Ensuite, ça marchait nickel ;)

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Invité §SD1351GI

tu n'aurais pas participer a la realisation du manuel d'atelier des fois?( ou bien tu les a conseillé!).A bientot.

Des manuels d'atelier j'en ai traduit des dizaines et écrit quelques-uns, mais pour celui-là je plaide non coupable, et je râle suffisamment après le traducteur quand je lis la version française: un "stabilisateur" est en fait un amortisseur (shock absorber in English), une "buselure" est une bague, "rebuter" ça veut dire "jeter", etc

Le manuel en anglais se trouve couramment sur eBay par exemple, j'ai à peu près tous ceux qui existent sur ce modèle: le Haynes du temps où j'en traduisais pour eux (mais celui-là n'a jamais été traduit),

http://i15.ebayimg.com/07/i/000/ab/a0/ea28_1.JPG

le Autodata premier modèle (avec la voiture jaune, le suivant avec la voiture rouge contient juste un ajout pour les modèles 2000 qui ne m'intéressait pas), le ETAI Revue Technique Carrosserie, et évidemment les deux Leyland, le petit marron AKM3784 pour les Mk1 et le gros bordeaux AKM5573 pour les Mk2 avec les suppléments injection, clim, etc.

Il y en a un lot à vendre sur eBay là pour ceux qui ne les auraient pas encore:

http://i3.ebayimg.com/04/i/000/d4/23/e916_1.JPG

Mais dans ces manuels le supplément injection est daté de 85, d'où ma surprise en voyant le voiture américaine de 79 avec tous ces équipements!

 

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Invité §chr231ky

Pour les enrouleurs de ceintures "sluggish":

c'est l'huile du mécanisme à ressort spiral qui a vieilli, elle est devenue collante et ralentit le rembobinage. Avec des pièces "New Old Stock" ça pourrait bien être pareil. Et remplacer un ressort spiral quand on peut le retendre d'un tour ou deux ça me semble inutile. Il faut démonter l'ensemble (de toute façon on n'y échappera pas même pour remplacer l'ensemble), c'est facile derrière l'habillage de bas de pied milieu à l'avant et dans le coffre à l'arrière.

Ensuite tirer toute la sangle et la protéger par des chiffons, dégraisser soigneusement (dégraissant pour chaînes chez les marchands de velo, Decathlon ou autres), le nettoyant pour freins doit convenir aussi mais ça sent plus pour une pièce qui reviendra dans l'habitacle. Remettre quelques gouttes d'huile légère (à machine à coudre, à fusils...). Les perfectionnistes chercheront de l'huile légère silicone parce que la normale (huile de vaseline ou dérivé pétrolier) va encore sécher et coller dans vingt à trente ans...

 

Pour le jeu dans la suspension avant:

Je ne voudrais pas jouer les vieux rabat-joie, mais vu la simplicité de la suspension avant de la SD1, j'hésiterais à rouler avec le jeu décrit; la probabilité de voir la roue se coucher sous la voiture n'est pas à exclure (schéma Rimmer Bros qui l'a lui-même pompé sur le manuel d'atelier):

http://www.rimmerbros.co.uk/sd1/images/ld36a.gif

Il n'y a pas de triangle, seulement un bras inférieur (CRC1422 ci-dessus) articulé par une bague sur le berceau et une rotule sur la jambe de suspension. Vus la simplicité de la pièce et son prix, on change l'ensemble car la rotule est soudée; la bague se remplace par contre.

Avec seulement ces pièces la roue peut avancer et reculer par rapport à la caisse d'une dizaine de centimètres dans chaque sens, et dans ce cas sa fixation supérieure fait travailler les soudures des chapelles de suspension, qui ont déjà tendance à rouiller.

La roue est donc positionnée par la barre stabilisatrice (NAM6926 sur l'image) qui en plus de son rôle antiroulis comme dans toutes les voitures joue ici le rôle de triangle en maintenant la jambe de suspension dans le sens longitudinal par les rondelles d'acier sur son épaulement et l'empilement de rondelles en caoutchouc et en mousse (sis si, démontez pour voir!) qu'on voit en bas de l'image.

La mousse est en poussière au-delà de 5 ans environ, le caoutchouc ne dure pas plus sur les anglaises que sur les autres, et quand tout ça est dégradé, les coups sur la barre et son écrou en bout peuvent dégrader sérieusement l'état, au point de mater l'épaulement ou de tordre la partie filetée de la barre.

 

Pour test:

Si la roue bouge d'arrière en avant mais quasiment pas de gauche à droite, c'est les rondelles de barre.

Si la roue bouge dans tous les sens, c'est la rotule.

 

Au risque de me répéter, la jambe de suspension ne repose que sur cette rotule et n'est guidée que par ces rondelles; or ça roule vite et c'est pas très léger une SD1, même si ça a le caractère plutôt facile en tenue de route.

 

 

Merci infiniment pour tous ces conseils et astuces. Je pense que nous avons trouver l'encyclopédie de la SD1! Je ne peux que m'associer aux autres pour te présenter tous mes respects :jap:

 

Concernant mon problème de rotule, je vais sagement suivre à la lettre tes conseils car vu l'état exceptionnel de ma Titine, je ne tiens pas à la détériorer pour si peu. Il en est de même pour les ceintures car j'aurai probablement du mal à en retrouver de cette teinte (marron cuivré) et elles fonctionnent encore très bien au niveau du blocage dans les virages ou en cas de freinage. Le seul problème constaté est effectivement que je les déroule pour les boucler et que quand je les décroche, elles ne s'enroulent plus.

 

Mais tant qu'un y est, je souhaiterai t'exposer deux autres problèmes rencontrés sur ma SD1 Mazout :

 

1- Je reviens à mon problème de jauge à carburant : En aucun cas il ne s'agit d'un souci de niveau puisque ma jauge au tableau de bord fonctionne parfaitement (y compris le voyant de réserve). En fait le problème semble venir de la jauge elle même dans le réservoir. Je m'explique : Dès que le réservoir arrive au 3/4 vide, ma jauge commence à cliqueter en fonction du régime moteur. Ce clac clac clac de la jauge se répercute dans le réservoir puis dans tout l'arrière du véhicule. Cela provient bien de cette pièce puisque j'ai soulevé la moquette derrière le dossier de banquette arrière, et retiré le caoutchouc pour m'assurer de la provenance de ce bruit. Ce qui m'étonne, c'est que dès que je refais le plein, le bruit s'arrête jusqu'à ce que le réservoir soit de nouveau 3/4 vide. Aurais-tu une idée sur la question ?

 

2- La voiture démarre et tourne parfaitement. Toutefois, très aléatoirement et quelque soit le régime du moteur, j'ai soudain le compte-tours qui tombe à zéro. S'ajoute à cela occasionnellement la lampe témoin du circuit de charge qui s'allume et la baisse de l'intensité d'éclairage du tableau de bord et des phares la nuit. Puis tout redevient subitement normal avant la fois suivante. J'en arrive à penser que cela pourrait provenir de mon alternateur pour la simple raison que je n'avais jamais rencontré ce problème jusqu'il y a quelques mois où en démontant l'alternateur pour remplacer une durit, je l'ai échappé et il est tombé d'une hauteur de 10/15 cm (entre son point de fixation et le bas volet sous le pare-chocs). Petite précision, les connexions électriques n'étaient pas désérrées. Selon toi, ce phénomène pourrait-il venir des charbons qui se sont déplacés avec la chute, d'un problème de connexions ne faisant plus leur usage, du petit condensateur fixé en extérieur de l'alternateur ou tout simplement de la rupture de la bobine avec la chute ? Ce qui m'étonne nénmoins c'est que cela n'est pas redondant, mais très aléatoire selon la température extérieure, la durée d'utilisation du véhicule. Une autre précision, quand cela arrive, il suffit parfois que j'appuie sur la pédale de frein (impulsion électrique) pour que tout rentre dans l'ordre. Caprice d'anglaise ou simple problème électrique ?

 

Merci à toi SD1puissance3 et à ceux qui sauront m'éclairer sur ces deux problèmes.

 

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Ah les problèmes électriques sur nos Rover, on pourait en écrire une encyclopédie :lover:

 

Sur mon ex SD1, j'avais les deux vitres avant qui ne fonctionnaient plus, la condamnation centralisée qui faisait des siennes de temps à autre, le cruise control qui ne marchait plus, idem pour le désenbuage de la lunette arrière... et j'en passe et des meilleures ! :lol:

 

C'est ce qui fait leur charme :rs:

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Invité §old353no

Eh ben, ça papote sur ce topic! :p

 

 

Pour les autres questions de oldtoyotafan:

- à ma connaissance il n'y a pas eu d'autobloquant ni en série ni en option, sur les modèles de course de production ou de rallye peut-être

- la boîte manuelle des 2600 et 3500 est la même, c'est la cloche d'embrayage qui est différente, mais elle passe très bien de l'une à l'autre; sur les vieux catalogues papier de Rimmer Bros étaient vendus à part la boîte UKC9076R, et la cloche pour V8 FRC133

- le pont de la 3500 a un rapport différent (un peu plus long) mais ça se monte sans problème et ça ne gêne pas dans la pratique, d'ailleurs les dernières 2600 françaises ont eu un pont allongé pour descendre de 12 à 11CV fiscaux (ça faisait une différence du temps de la vignette)

 

Les boîtes et les ponts de SD1 s'usent, donc les casses ne sont pas forcément une bonne source, le pont fait un bruit gênant à partir de 300 000 km avec ma façon de conduire et mes trajets, mais j'en ai vu des morts à 80 000 après traction de caravane ou avec la mauvaise huile (uniquement ATF), et sur le Paris-Dakar ils étaient changés tous les soirs et la boîte un jour sur deux; la boîte peut se faire reconditionner, je l'ai fait faire il y a une dizaine d'années par un spécialiste à Bordeaux je crois, pour le pont jusqu'à présent j'ai réussi à faire avec des voitures jetées pour d'autres raisons aux alentours de 100 000 km

 

 

Merci pour ton aide :)

J'ai parcouru quelques sites et forums anglais et suis arrivé à la même conclusion que toi: pas de LSD sur les SD1...

De toutes façons au vu de sa fragilité, j'écarte la possibilité de m'en servir.

 

Et puis le pont de la SD1 V8-S que j'ai cannibalisé n'est plus en état de servir correctement... Il avait été stocké à un endroit qui a pris l'eau à un moment. Je ne pensais pas que l'eau s'y serait infiltré, mais c'est un fait. Soit l'eau est montée si haut qu'elle est rentrée par la mise à l'atmosphère soit elle est passée par les joints spi des axes...

 

Ça fait que certains endroits ont rouillé.

http://img245.imageshack.us/img245/6141/dscf2368qs6.jpg

 

http://img341.imageshack.us/img341/1695/dscf2359pb3.jpg

 

http://img181.imageshack.us/img181/4561/dscf2357zd0.jpg

 

Il partira donc à la casse.

 

 

En ce qui concerne l'huile de pont, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis: il faut bien de l'huile classique SAE90EP.

 

C'est pour les boîtes manuelles montées après le VIN 133000 que l'huile de boîte auto est préconisée, l'huile Type F ou G (presque introuvable dans le réseau normal)...

 

En ce qui concerne la boîte, c'est une mauvaise nouvelle que tu me donnes là, n'ayant pas pris celle de la 2600 qui trainait dans une casse... Je me demande si le volant moteur est le même...

 

A part ça, j'ai essayé de vendre les jantes de la SD1 V8-S sur Ebay, sans succès :(

Faut dire que je suis loin du continent...

http://cgi.ebay.es/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=200190144621&ssPageName=STRK:MEUS:IT&ih=010

 

J'ai encore les vieux amortisseurs arrières auto nivelants, c'est un truc que vous recherchez ou je les mets à la benne sans remords? (d'ailleurs, comment ça marche ces trucs-là?? :voyons: ).

 

Je suis justement en train de démonter le train avant de la SD1, pour le ranger, je mettrai une photo pour illustrer tes dires au sujet de la rotule :)

 

:)

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Salut, Oldtoy' ! :coucou:

 

Je ne me souvenais plus que tu t'intéressais aux SD1. Il y en a beaucoup en Espagne ? :voyons:

 

Tu t'en es acheté une roulante, ou tu voulais juster taper de la pièce pour un autre projet ?

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Invité §old353no

:coucou:

En fait je cherchais des moteurs V8 Rover pour des projets, j'ai donc récupéré, il y a 6 ou 7 ans, cette V8-S en boitoto sans papiers et une P6 boitoto aussi qui était en casse.

 

Sur le continent je ne sais pas si il y en a eu beaucoup... D'après ce que je vois, non, ce n'était pas une voiture très populaire à l'époque.

Aux Canaries non plus d'ailleurs. Celle que j'ai démonté venait d'Italie :) J'avais essayé de revendre les pièces de carrosserie démontée, sans aucun succès, c'est tout parti à la casse :bah: Je n'ai récupéré que la mécanique.

 

Je dois dire que j'aimais bien le concept de la SD1, bien que les plastiques soient de très mauvaise qualité et que le tableau de bord rajouté à la va-vite soit encore objet de moquerie de ma femme (et je la comprend) :lol:

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Invité §chr231ky

Salut Oldtoyotafan

 

Et la récupération de la ch'tite Diesoul, t'en es où ?

 

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Invité §SPE665lv

Que de (vieux) souvenirs en voyant ces photos. J'ai roulé avec la meme pendant 2 ans. C'est la couleur cashmir il me semble, elle est relativement rare apparemment. Bizzarement ma 2400 avait 1 becquet de vitesse peint couleur carrosserie, j'ai revendu la voiture mais j'ai gardé le becquet maintenant il est rouge...

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Invité §chr231ky

Que de (vieux) souvenirs en voyant ces photos. J'ai roulé avec la meme pendant 2 ans. C'est la couleur cashmir il me semble, elle est relativement rare apparemment. Bizzarement ma 2400 avait 1 becquet de vitesse peint couleur carrosserie, j'ai revendu la voiture mais j'ai gardé le becquet maintenant il est rouge...

 

 

Exact Speedou, c'est pour être précis le Cashmere Gold utilisé sur les séries sorties entre 82 et 86, mais effectivement peu courant !!!!!!!!

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Invité §SPE665lv

Merci d'avoir corrigé l'orthographe de la couleur Chrisover, a propos je me rappelle que mon pere avait récuperé une 2000 de cette couleur, elle avait 1 petit pete a l'avant mais elle roulait. On a jamais roulé avec car un copain a plié son R5, il l'a donc racheté et retapé en 3jours. Sinon j' avais vu une 3500 VDP au Luxembourg encore de cette couleur , elle etait a la casse j'avais recupere l'intérieur complet pour mettre dans une TD.

Pour ton histoire D'alternateur: il y surement une soudure qu'a laché quand il est tombé, donc des fois la connection n'est pas bonne, pour te dépanner tu peut monter un alternateur de n'imprte quelle SD1 mais tu n'auras plus de compte tours car sur l'alter. de td il y a 1 branchement sur le pont de diode qui va au compte tours la modif. est possible je l'ai faite a l'époque. C'est d'ailleurs cette connection qui doit merder pour ton compte tours, regarde la cosse ou le fil arrive j'ai aussi eu le coup.

Pour le bruit dans le réservoir je penche plutot pour une tole de cloissonnement desoudée (suite a un choc?)

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Invité §SD1351GI

Essayons de répondre dans l'ordre:

- Pour Oldtoyotafan:

1) Le pont c'est de l'extrême pression, si j'ai écrit autre chose c'est une bêtise

2) La boîte c'est de l'ATF, la première préconisation erronée (et de toute façon introuvable) a conduit à des tas d'ennuis, les notes techniques de Leyland demandent aux concessionnaires de mettre de l'ATF dans toutes les voitures qu'ils voient passer, et d'ailleurs avant et après le changement de préconisation, c'est la même boîte!

3) Le fonctionnement des Nivomat est expliqué sur Roversd1.info:

http://roversd1.info/misc/suspension.html

L'idée est bonne pour un véhicule qui peut subir des charges variables, mais après en avoir eu sur ma SD1 et remplacé par Koni avec ressorts progressifs, j'en ai eu aussi sur un Grand Voyager et fait la même chose: retour à des amortisseurs standard: ça coûte tellement plus cher que des amortisseurs standard pour durer plutôt moins longtemps que finalement ça n'est pas très apprécié.

 

- Pour Chrisover:

1) La jauge: j'ai eu pas mal d'aventures avec les SD1, mais pas celle-là (mais jamais de version mazout non plus); vu les symptômes décrits, je dirais un problème d'amortissement du flotteur qui pend au bout de son levier qui actionne un potentionmètre (si c'est comme sur les versions essence). Si le bruit vient de là, il faut ouvrir et sortir la jauge (prévoir des joints de rechange), ça semble une panne mécanique et donc sans doute facile à comprendre une fois démonté.

2) Pour les ennuis de tableau de bord la bonne nouvelle c'est que je ne vois pas comment ça serait la faute de l'alternateur: il est en parallèle sur la batterie, à la limite s'il cessait de fonctionner on s'en apercevrait pas une légère baisse de tension immédiate mais tout fonctionnerait encore normalement pendant une bonne heure avant que la batterie se vide.

Le coup de la pédale de frein me fait plutôt penser à un problème de masse: le feu stop est un contact à la masse.

Alors à vérifier:

- tresse de masse de la batterie à la caisse (le point sur la caisse rouille souvent vu la proximité de la batterie et l'humidité ambiante sous le capot)

- masse du moteur (une tresse près du support moteur droit sur les 6 cylindres, sur les mazout je ne sais pas); pour l'alternateur rien à faire il est mis à la masse par sa fixation pour ce que j'en sais

- masse du tableau de bord (pas idée où elle est, il me semble qu'il y a un écrou près de la boîte à fusible des Mk1, mais sur les MK2 jamais eu cet ennui-là et une mazout c'est forcément Mk2)

 

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Invité §chr231ky

Merci d'avoir corrigé l'orthographe de la couleur Chrisover, a propos je me rappelle que mon pere avait récuperé une 2000 de cette couleur, elle avait 1 petit pete a l'avant mais elle roulait. On a jamais roulé avec car un copain a plié son R5, il l'a donc racheté et retapé en 3jours. Sinon j' avais vu une 3500 VDP au Luxembourg encore de cette couleur , elle etait a la casse j'avais recupere l'intérieur complet pour mettre dans une TD.

Pour ton histoire D'alternateur: il y surement une soudure qu'a laché quand il est tombé, donc des fois la connection n'est pas bonne, pour te dépanner tu peut monter un alternateur de n'imprte quelle SD1 mais tu n'auras plus de compte tours car sur l'alter. de td il y a 1 branchement sur le pont de diode qui va au compte tours la modif. est possible je l'ai faite a l'époque. C'est d'ailleurs cette connection qui doit merder pour ton compte tours, regarde la cosse ou le fil arrive j'ai aussi eu le coup.

Pour le bruit dans le réservoir je penche plutot pour une tole de cloissonnement desoudée (suite a un choc?)

 

 

Ta 2000 Cashmere Gold, ton père ne l'avait-il pas acheté sur Saint Maur dans le 94 ?

 

Et concernant l'alternateur, encore une fois il est spécifique car il charge à 65 Ampère Heure contre 55 pour les 2300, 2600 et 3500. J'ai récupéré un de 2000 qui charge à 65 mais je crois qu'il faut que je fasse une modif au niveau de la patte de fixation.

 

Enfin, pour mon problème de jauge, c'est bien elle car rien ne se promène ni ne vibre sous la voiture. Sans compter que le bruit suit comme son ombre le régime moteur

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Invité §chr231ky

Essayons de répondre dans l'ordre:

- Pour Oldtoyotafan:

1) Le pont c'est de l'extrême pression, si j'ai écrit autre chose c'est une bêtise

2) La boîte c'est de l'ATF, la première préconisation erronée (et de toute façon introuvable) a conduit à des tas d'ennuis, les notes techniques de Leyland demandent aux concessionnaires de mettre de l'ATF dans toutes les voitures qu'ils voient passer, et d'ailleurs avant et après le changement de préconisation, c'est la même boîte!

3) Le fonctionnement des Nivomat est expliqué sur Roversd1.info:

http://roversd1.info/misc/suspension.html

L'idée est bonne pour un véhicule qui peut subir des charges variables, mais après en avoir eu sur ma SD1 et remplacé par Koni avec ressorts progressifs, j'en ai eu aussi sur un Grand Voyager et fait la même chose: retour à des amortisseurs standard: ça coûte tellement plus cher que des amortisseurs standard pour durer plutôt moins longtemps que finalement ça n'est pas très apprécié.

 

- Pour Chrisover:

1) La jauge: j'ai eu pas mal d'aventures avec les SD1, mais pas celle-là (mais jamais de version mazout non plus); vu les symptômes décrits, je dirais un problème d'amortissement du flotteur qui pend au bout de son levier qui actionne un potentionmètre (si c'est comme sur les versions essence). Si le bruit vient de là, il faut ouvrir et sortir la jauge (prévoir des joints de rechange), ça semble une panne mécanique et donc sans doute facile à comprendre une fois démonté.

2) Pour les ennuis de tableau de bord la bonne nouvelle c'est que je ne vois pas comment ça serait la faute de l'alternateur: il est en parallèle sur la batterie, à la limite s'il cessait de fonctionner on s'en apercevrait pas une légère baisse de tension immédiate mais tout fonctionnerait encore normalement pendant une bonne heure avant que la batterie se vide.

Le coup de la pédale de frein me fait plutôt penser à un problème de masse: le feu stop est un contact à la masse.

Alors à vérifier:

- tresse de masse de la batterie à la caisse (le point sur la caisse rouille souvent vu la proximité de la batterie et l'humidité ambiante sous le capot)

- masse du moteur (une tresse près du support moteur droit sur les 6 cylindres, sur les mazout je ne sais pas); pour l'alternateur rien à faire il est mis à la masse par sa fixation pour ce que j'en sais

- masse du tableau de bord (pas idée où elle est, il me semble qu'il y a un écrou près de la boîte à fusible des Mk1, mais sur les MK2 jamais eu cet ennui-là et une mazout c'est forcément Mk2)

 

 

Merci encore une fois SD1puissance3.

 

Néanmoins, je me permets de te corriger concernant l'alternateur car, shéma électrique à l'appui, sur le Diesel il est directement relié au compte-tours. Dès lors, la moindre anomalie sur celui-ci fait s'affoler le compte-tours.

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Invité §SD1351GI

 

Merci encore une fois SD1puissance3.

 

Néanmoins, je me permets de te corriger concernant l'alternateur car, shéma électrique à l'appui, sur le Diesel il est directement relié au compte-tours. Dès lors, la moindre anomalie sur celui-ci fait s'affoler le compte-tours.

Oui je n'avais pas fait le rapprochement pour le compte-tours, l'idée de Speedou est bonne: dans ce genre de panne aléatoire, le remplacement d'organe peut donner des indices: si les symptôme disparaît avec un autre alternateur, c'est qu'il était coupable. On en reviendrait alors à chercher dans l'alternateur un défaut de connexion à la masse: une soudure décollée, un charbon fendu.

 

Mais la chute à 0 du compte-tours semblait indépendante de l'allumage du témoin de charge d'après la description du problème? Il y aurait alors 2 pannes dans l'alternateur ou une dans l'alternateur et une autre ailleurs?

 

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Invité §chr231ky

Oui je n'avais pas fait le rapprochement pour le compte-tours, l'idée de Speedou est bonne: dans ce genre de panne aléatoire, le remplacement d'organe peut donner des indices: si les symptôme disparaît avec un autre alternateur, c'est qu'il était coupable. On en reviendrait alors à chercher dans l'alternateur un défaut de connexion à la masse: une soudure décollée, un charbon fendu.

 

Mais la chute à 0 du compte-tours semblait indépendante de l'allumage du témoin de charge d'après la description du problème? Il y aurait alors 2 pannes dans l'alternateur ou une dans l'alternateur et une autre ailleurs?

 

 

Ce qui m'étonne c'est que même avec les températures négatives de décembre, la voiture démarrait parfaitement tous les matins donc pas de problème de charge des deux batteries (et oui il y a deux sur ma bête et d'origine). Je vais creuser le sujet car ton problème de masse peut être une piste sérieuse. Je vais commencer par l'alternateur ce WE et ne manquerai pas de vous tenir tous informés

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