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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Ford Escort Mk3 & Mk4


Invité §lap602fX
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Oui ca je sais, l'ideal serait une boite 5 LSD, mais le probleme des boites 5 c'est qu'il faut monter un kit d'adaptation de chez Fiesta Center, necessitant d'ouvrir le longeron avant et d'avoir des tirants ecartés !

Si je commence a disquer le compartiment moteur autant y passer un zetec ;-)

 

Une boite 4 suffit, dans le meilleur des cas ca sera une boite 4 XR2, l'ideal a prioris serait une boite 1600D de Fiesta Mk2 ou XR3 carbu.

C'est delicat le choix de la boite, car il faut trouver le bon compromis de rapport en fonction de l'usage, et du circuit ! Et avec une auto ne developpant une tonne de chevaux il ne faut pas se tromper.

Dans l'idée je cherche de l'acceleration, pas de vitesse de pointe ! C'est un usage amusant au quotidien, et donc optimisé petit circuit sans trop de ligne droite.

C'est vraiment histoire de s'amuser a ce prendre la tete ! Car mes calculs sont theroiques et fait avec une formule d'un vieux bouquin preparation edité par marabout. Et les resultats sont a mon avis comme mes connaissances dans le domaine, c'est a dire flou et approximatif !

La seule chose que je sais, c'est que je ne veux pas d'une boite 1100 standart.

 

Bye

steph

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §gus402sL

Evidemment si tu laisse les suports moteurs de boite4 tu ne pourra pas passer la boite5, mais nul besoin de tailler dans le longeron, suffit juste de prendre les supports moteurs+boite de boite5 et la boite5 pour remettre le tout dans le compartiment de boite4.

 

C'est ce que l'on a fait sur la XR3 d'un pote qui a la base était boite4.

 

La XR3 était équipé QUE de la boite 4 avec "option" boite5 , et comme vous l'avez dit la XR3i est passer d'office en boite 5.

 

Le lsd ne se trouve QUE dans les boites de rst MK3/4, mais met une option sur les lsd de MK3 car la courrone du diff est en 6 vis (contrairement aux MK4 qui sont en 8) et tu aura plus de compatibilité avec les arbres primaires des boite MK3, pour ensuite avoir une boite de XR3i MK3 qui a le pont le plus court (4,27). Avec çà tu met le pignon de 5ème de l'RS1600i et tu as ce qui ce fait de mieux pour une MK3 (rapport très court et lsd pour pas patiner).

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Invité §gus402sL

Un copain possede une XR3i coupé de83 et tout est identique à ce cabriolet (mécanique etc)y compris l'interieur (sauf les liserets de sieges qui sont rouge sur le cab et bleu sur le coupé.

Ce qui m'etonne justement c'est qu'elle soit marqué 1.6i sur le coffre et pas XR3i. Concernant l'origine l'ancien proprio l'avait depuis 1986 je crois et il a montré des photos ou elle est identique à ce qu'elle est aujourd'hui.

 

 

En gros c'est un peu comme BMW qui on longtemps "eu" les assurances en appelant leur voiture 530 "D" ou 330 "D", pour pas faire genre c'est un "TURBO"diesel.

Ben là c'est pareill, je crois que ford à un moment à arrèter la production des XR3i en cabriolet pour le continuer sous le nom de 1.6i. Pour ne pas faire genre c'est un cab sportif.

En gros c'est une XR3i tant au niveau du moteur (inj; 105cv) que de l'intérieur (même siège et tableau de bord avec instrumentation).

Il y a cependant quelques petites différences, comme l'abandon des bananes, mais les pare choc reste peint, la voiture est plus haute (une xr3i MK3 c'est comme les RST MK3, rabaisser de -26mm), le silencieux change aussi. Les pneux et jantes reste les mêmes en 185/60R14 "comme" les XR3 MK3!

 

A savoir que l'intérieur d'une XR3i MK3, c'est le tissu "velours" avec les bandes rouge "OU" bleu, la finition étant choisi par le client.

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C'est delicat le choix de la boite, car il faut trouver le bon compromis de rapport en fonction de l'usage, et du circuit ! Et avec une auto ne developpant une tonne de chevaux il ne faut pas se tromper.

Disons que les rapports rapprochés sont utiles quand un moteur a une faible plage régime Pmax - Cmax. Mais ce n'est le cas d'aucun moteur FORD, à part le XR3i et RS-1600i ou le couple maxi est haut perché. Pour un 1100 boosté, ce que tu veux faire ... tu vas forcément avoir un couple haut perché, vaudrai mieux garder une boite de 1100, boite 5 de préférence ... pour un 1600 style XR2 mk1 ou mk2 avec un couple placé à 4000 t/mn ... une boite courte rajouterai pas grand chose, à part le plaisir de démarrer en 2 ou en 3 ... ce qui est presque toujours possible même avec la boite longue des XR2 mk2 !...

 

 

la voiture est plus haute (une xr3i MK3 c'est comme les RST MK3, rabaisser de -26mm), le silencieux change aussi. Les pneux et jantes reste les mêmes en 185/60R14 "comme" les XR3 MK3!

 

A savoir que l'intérieur d'une XR3i MK3, c'est le tissu "velours" avec les bandes rouge "OU" bleu, la finition étant choisi par le client.

 

 

Aok ce qui explique alors que son cabriolet, je le trouve haut par rapport à une XR3i ?

 

 

Mais en tous cas les cabriolet mk4 1.6i sont aussi bas que les XR3i mk4 ...

 

 

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Evidemment si tu laisse les suports moteurs de boite4 tu ne pourra pas passer la boite5, mais nul besoin de tailler dans le longeron, suffit juste de prendre les supports moteurs+boite de boite5 et la boite5 pour remettre le tout dans le compartiment de boite4.

 

 

Oui mais sur les fiesta mk1, c'est une autre histoire.

Le compartiment moteur est prevu pour rentrer un valencia avec ca boite 4 ! Deja le passage du kent 1300 et 1600 a pris le peu de place qu'il restait.

Sur les mK2, le restylage a ete pronfond sur la face avant en remaniant et elargissement le compartiment moteur, notamment pour les diesel !

 

Du coup pas le choix le montage d'une boite 5 dans une Fiesta Mk1 fait que ca tape dans le longeron. il y a un kit constitué d'un renfort de longeron et d'un tirant de chasse modifié pour le passage de la boite (sinon ca touche le tirant).

 

Bye

Steph

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Disons que les rapports rapprochés sont utiles quand un moteur a une faible plage régime Pmax - Cmax. Mais ce n'est le cas d'aucun moteur FORD, à part le XR3i et RS-1600i ou le couple maxi est haut perché. Pour un 1100 boosté, ce que tu veux faire ... tu vas forcément avoir un couple haut perché, vaudrai mieux garder une boite de 1100, boite 5 de préférence ... pour un 1600 style XR2 mk1 ou mk2 avec un couple placé à 4000 t/mn ... une boite courte rajouterai pas grand chose, à part le plaisir de démarrer en 2 ou en 3 ... ce qui est presque toujours possible même avec la boite longue des XR2 mk2 !...

 

 

[/quotemsg]

 

Mais comme je veux partir sur la base d'un 1300 valencia avec kit RS, je ne sais pas ce que ca donner niveau perfo, couple, etc...

Un gars qui tourne et collectionne en fiesta RS 1100 en allemagne m'a conseillé la boite Fiesta II 1600 diesel Mk2. Selon lui c'est le meilleur compromis pour un usage routier/circuit de temps a autre. A suivre donc.

 

Pour l'instand je n'ai pas de moteur ! donc je cherche encore.

 

Stephane

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Ah oui désolé je me souviens que tu m'avais parlé de booster un 1100 ...

 

Mais même dans le cas d'un 1300 ... il suffit de voir les rapports courts d'une AX Sport ou d'une 205 Rallye (1300 préparé par Danielson), pour se rendre compte qu'un 1300 reste un "petit" moteur et même boosté le faible couple maxi. dont on dispose à haut régime nécessite des rapports rapprochés.

 

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Ah oui désolé je me souviens que tu m'avais parlé de booster un 1100 ...

 

Mais même dans le cas d'un 1300 ... il suffit de voir les rapports courts d'une AX Sport ou d'une 205 Rallye (1300 préparé par Danielson), pour se rendre compte qu'un 1300 reste un "petit" moteur et même boosté le faible couple maxi. dont on dispose à haut régime nécessite des rapports rapprochés.

 

 

Il est clair que sur ma première fiesta, elle avait 3 rapports court qui arrachait grave ! mais le 4eme quel horreur.....

Impossible a exploiter même sur un petit circuit comme pouilly en auxois.

Pour ca que je préfère éviter le même phénomène, si j'arrive a mettre la main sur boite Diesel je pense que je suivrais les conseils de l'allemand.

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Invité §anc350Bp

Je viens de demonter mes bougies pour vérifier leur états, toute impec sauf celle du cylindre no 2, elle me semblai un peux blanche par rapport aux autres qui étaient brun chocolat, qu'est ce que ça pourrai bien etre d'apres vous?? mecanique 1100 cvh, merci a vous.

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Que les quatre bougies n'aient pas exactement la même couleur, ça a toujours été comme ça chez moi :bah:

 

Si l'une d'entre elles est vraiment blanche comparé aux autres ... alors ... ta voiture consomme de l'eau ? :ange:

 

Mais une photo des 4 nous permettrai de t'en dire plus ;)

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Invité §anc350Bp

Que les quatre bougies n'aient pas exactement la même couleur, ça a toujours été comme ça chez moi :bah:

 

Si l'une d'entre elles est vraiment blanche comparé aux autres ... alors ... ta voiture consomme de l'eau ? :ange:

 

Mais une photo des 4 nous permettrai de t'en dire plus ;)

 

non, elle ne consomme pas un poil d'eau meme par forte chaleur, pas d'eau dans l'huile, le liquide de froidissement n'est pas noir. Voila, j'ai été faire une ballade avec la voiture, j'ai re démonté celle du cylindre no2, elle est brun clair maintenant :voyons:...... j'ai fait une photo, mais je l'ai pas publiée car elle donne un peux plus foncé.

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Invité §anc350Bp

Si ca t'intéresse et que tu es en région parisienne j'ai une pochette de joint moteur 1100 CVH neuve qui occupe de la place pour rien :-)

 

Région liege 'Belgique' mais c'est toujours bon a savoir.... :)

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Invité §anc350Bp

Bonne anniv aux escork mk3, elles ont 30 ans déja... date de sortie, septembre 1980, dieu que ça passe vite.....

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Invité §fin833kA

A vendre... ------------------> MP si interessé...

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Elle est en cours de remontage

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Invité §gua534ys

bonjour,

 

nouveau dans ce topic ford MK3/mk4, je me présente : je viens d'acquerir une XR3I de 1982 dans un état correct et roulante. Je désire la restaurer un minimum, mais surtout la preparer

en mini groupe N (arceau, amortisseurs, barre anti, harnais) pas de préparation moteur. Je participe déjà a des rallye de VHC avec une autre auto, et aussi en regularité (avec aussi une autre titine !!).

Je suis donc friand de renseignements, conseils et adresses.

Cette auto n'a pa eu le succés qu'ont pu avoir les golf, 205, en rallye mais justement la rareté en course m'interresse (j'ai horreur de rouler ou courrir avec une auto "classique")

 

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Invité §mim337Zz

je vends mon escort L 1983 67000 KM environ pb de carburateur prix a débattre si intéressé mimids95@gmail.com

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Invité §Tit322ir

Photo de compartiment moteur, surtout des suspensions :cyp:

 

 

C'est un 1100cc.... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

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Invité §nik123Um

Super, mis à part que c'est pas une caisse d'rsi ,et que les bande de capot ne sont pas collées au bon "endroit" comme à l'origine...

Mais beau boulot quand meme...

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Invité §mar234GM

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter récemment une Ford Escort mk3 Ghia, je voulais savoir comment il fallait s'y prendre pour changer le pare choc arrière, si quelqu'un l'a déjà fait?

 

Merci d'avance

 

Marc

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Invité §nik851vy

salut nikors , a quoi voit tu que la rsi n'est pas une rsi ?

 

toutes les rsi sont sur base d'escort 1600 ghia , la seule diference que j'ai noté c'est d'avoir deux lumiere de plafonier , ce qui les distingue des xr3i qui n'en ont qu'une

 

je l'est presque finie ..

 

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Invité §Kni640YO

Ultime FORD Escort 1984 Black & Gold Edition ^^

=====================================

Voilà mon histoire...

 

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Si vous en voulez d'autres, faites moi un tonnerre d'applaudissement... Je recherche un SPONSOR ???

 

Bah tout simplement pour avoir des avantages lors de l'entretien de mon Escort =(

 

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Si quelqu'un à une idée de sponsor, je suis preneur...

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Invité §Kni640YO

Ultime FORD Escort 1984 Black & Gold Edition ^^

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Voilà mon histoire...

 

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Si vous en voulez d'autres, faites moi un tonnerre d'applaudissement... Je recherche un SPONSOR ???

 

Bah tout simplement pour avoir des avantages lors de l'entretien de mon Escort =(

 

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