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Renault 9 GTL 1985: petite restauration.


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Bonjour a tous, je vis vous présenter ici ma R9 GTL ramenée ce weekend d'Alsace (par la route, 200 km sans souci ;) ) et des travaux que je vais effectuer dessus.

 

 

Voici la bête, telle que je l'ai achetée:

 

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le moteur (C1J), c'est assez propre la dedans :) :

 

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Un truc que va être changé (ainsi que la batterie :p titine veut déja plus rien savoir :/ ) :

 

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Essuie glaces changés (par des 450 mm, les 400 d'origine sont un peu courts ;) )

 

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Un pommeau d'origine, un :o

 

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Manque un bout de l'aiguille :/ puis je suis a 30 a l'heure a l'arrêt :p

 

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Vue de l'intérieur:

 

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Et le coté droit pour finir:

 

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Voilà pour la présentation ;)

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Alors j'ai avancé un peu aujourd'hui, la rouille superficielle du réservoir est traitée, sinon j'ai vidé le bazar qui trainait dans le coffre, et j'ai regarde un peu les câblages pour le poste, presque tout est repéré ;)

 

 

 

Sinon j'ai remplacé deux de ces "choses":

 

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Par chance, ils m'en restait 2 sur la Ronze GTD , de la même couleur et avec les bouts qui se barrent pas :biggrin:

 

J'y ai également pris un bac de porte, car il en manquait un, et moi sans rangements je suis malheureux, bon il est noir, mais vu que les poignées et l'accoudoir le sont aussi ,je trouve que ça choque pas, au contraire ça rend bien ;)

 

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Et sinon je commence la restauration de cette pièce, celle qui tient la batterie, vu que j'en ai pas en rab :/ donc ponçage, antirouille, apprêt et peinture sont au programme ;)

 

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@+ pour la suite ;) .

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Oui, je l'avais mis sur le topic de ma Ronze, mais je préfère qu'elles en aient chacune un ;)

 

 

Alors aujourdhui on passe a la vitesse supérieure:

 

Défauts de carrosserie à corriger:

 

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Masquage (ce qui prends le + de temps en carrosserie, on dirait pas comme ça et pourtant...), grattage, antirouille et... apprêt! :D :

 

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La suite des photos demain :sol:

 

 

Je suis allé cherché ma batterie, titine a démarré! :love: J'en ai profité pour la rentrer dans le garage, ce sera mieux pour les travaux de carrosserie :o

 

 

Sinon demain je vais prendre rendez vous pour le CT, faire la peinture, et peut être 2-3 bricoles genre plafonnier ;)

 

Jeudi j'attaque l'aile, et je finir de traiter réservoir et berceau, d'ici la fin de la semaine elle devrait avoir de la gueule! :)

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Ouais :) J'ai vu bien pire en R9/R11 :p

 

 

Une autre photo:

 

R9GTL028.jpg.29c0961cae24d6c2eb9d779226b0b45a.jpg

 

 

Un truc classique en passant:

 

avant

 

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après

 

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reste un petit bout sur le coté a faire :p

 

 

Voilà, bon sinon , j'ai pas perdu mon habitude de peindre le soir dans la chambre une fois la nuit tombée :p , après le "tient-batterie", je suis en train de faire des essais sur une baguette de porte (celle de l'avd qui a été changée, et baguette retrouvée mais en triste état ;) )

 

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Bonjour a tous, je vis vous présenter ici ma R9 GTL ramenée ce weekend d'Alsace (par la route, 200 km sans souci ;) ) et des travaux que je vais effectuer dessus.

 

 

Voici la bête, telle que je l'ai achetée:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL001.jpg

 

 

le moteur (C1J), c'est assez propre la dedans :) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL002.jpg

 

 

Un truc que va être changé (ainsi que la batterie :p titine veut déja plus rien savoir :/ ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL003.jpg

 

 

Essuie glaces changés (par des 450 mm, les 400 d'origine sont un peu courts ;) )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL004.jpg

 

 

Un pommeau d'origine, un :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL010.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL009.jpg

 

 

Manque un bout de l'aiguille :/ puis je suis a 30 a l'heure a l'arrêt :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL008.jpg

 

 

Vue de l'intérieur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL007.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL006.jpg

 

 

Et le coté droit pour finir:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL005.jpg

 

 

Voilà pour la présentation ;)

 

 

 

Belle acquisition, prend s'en soin

 

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J'y compte bien ;)

 

 

Alors aujourdhui peinture + vernis:

 

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La batterie a retrouvé un cache, et la tôle un joint :)

 

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Le plafonnier a été changé, c'est bien d'avoir de la lumière surtout qu' il fait nuit tôt :o

 

par contre je me suis tapé une adaptation de la prise, car sur la reneuf il était comme ça:

 

R9GTL032.jpg.de971107a9da9e9405d2ddcd2ac3a3a1.jpg

 

et celui de ronze que j'ai remis a une grosse prise 3 broches.

 

 

J'ai transformé ceci:

 

R9GTL033.jpg.73e9ac7adce7d6cda17264290d5b9d13.jpg

 

en cela:

 

R9GTL034.jpg.c9ea08af57d213a7501b44b580bcf0f3.jpg

 

 

Et si vous saviez avec quoi :buzz: d'ailleurs j'ai réussi a ravoir autre chose avec ce produit, je vous montrerai plus tard ;)

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Retour du CT:

 

 

Contre-visite pour:

 

 

Usure des pneus, ça je m'en doutais, mais bon pas eu le temps d'aller les faire changer avant :bah:

 

Feu stop ARD: ça c'est la platine qui a fait des siennes, je vais voir pour en remettre une bonne ;)

 

 

 

Sinon en autres remarques:

 

Feu de brouillard ARD (même cause que le stop )

aile: détérioration importante AVD (ouais j'suis au courant, ça presse pas pour l'instant, puis j'ai celle de rechange ;) )

moteur/boite : défaut d'étanchéité (c'est une Renault quoi :D )

Silencieux deterioration importante (la route qui va a la casse etait bloquée le jour ou j'ai voulu aller le chercher... :areuh: )

Soufflet de cardan Gauche déterioraion importante (j'étais aussi au courant qu'il était bon a changer)

 

 

Voilà, donc rien de bien grave, donc en + la contre visite est gratuite, donc tout va bien, y'a pas + de défauts que ce que je pensais :)

 

 

Donc je vais voir mon assurance demain, et voir pour changer au plus vite ces pneus pour pouvoir enfin profiter de ma Renault 9 !! :lover:

 

 

Voilà, @ vous ;)

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Invité §Dav347JU

 

Ah, la R9, ma première voiture :rs:

 

Que de souvenirs, j'ai eu pendant mes années d'étude une R9 TSE vert tilleul métalisé que j'ai gardé 3 ans et 60 000 km :bien:

 

C'est sympa de restaurer une voiture de cette époque, ignorée par les collectionneurs mais tellement décalée par rapport à ce qui se fait aujourd'hui : si on la compare à une Mégane actuelle, ça n'a rien à voir :bah:

 

Et tu restaure la d'une façon intéressante : respecter l'origine tout en limitant les frais, en restaurant les pièces d'origine plutôt que d'en racheter des neuves ou en bidouillant avec des pièces d'une autre époque :bien:

 

Allez, hop, dans les favoris :o

 

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Merci, j'ai toujours bien aimé les autos de ces années là, puis comme cette R9 a les dessous sains, roule bien j'ai décidé de la rendre présentable ;)

 

 

Le coté origine, j'y tiens, et puis je fais dans les limites de mes moyens et de mes connaissances, voilà j'espère la garder le plus longtemps possible en tout cas, les R9/R11 ce sont de supers autos :bien:

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Invité §Dav347JU

La mienne était une TSE comme celle ci, avec cet intérieur....

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Mais la mienne était vert tilleul métallisé, comme celle ci :

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J'ai un essai d'époque de la R9 TSE si tu veux....

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Invité §Dav347JU

Intérieur beige :love:

 

 

En plus en vert clair, j'en ai pas vu beaucoup de cette couleur là :bien:

 

Elle était de quelle année?

 

Elle est toujours en vie a l'heure actuelle?

 

 

Sinon pour l'essai je veux bien, si ça te bouffe pas trop ton temps ;)

 

 

Ouais, j'avais exactement cet intérieur beige, c'était sympa...

 

Sa couleur (vert clair métallisée, comme celle de la seconde photo ci dessus) était rare, j'ai dû en voir 2 ou 3 en tout de cette couleur là...

 

La mienne était de 1982, c'était donc une des premères R9 produites. Je l'avais achetée en 1992, pour mon permis je l'avais payée 6000 francs à l'époque, je me rapelle, et je l'ai laissée en reprise quand elle avait 190 000 km en 1995, pour l'achat d'une Clio 1.2 L noire. Je l'ai croisée dans la rue quelquefois dans les années qui ont suivi, mais je ne pense pas qu'elle roule encore.

 

 

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Invité §Dav347JU

L'essai d'époque de la R9 TSE, comme la mienne, donc, avec le 1397 cc à carbu double corps et ses 72 chevaux....

 

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Enfin, pour la petite histoire, le top modèle de la R9 était la R9 Turbo, munie du moteur de la R5GT Turbo, en version légèrement moins puissante, avec 105 chevaux au début, puis 115 à la fin, quand la R5 GT Turbo faisait respectivement 115 et 120 chevaux.

 

Mais la R9 Turbo était très rare, ceux qui voulaient de la performance prenaient plutôt une GT Turbo et ceux qui voulaient une grande routière prenaient plutôt la R18 Turbo puis la R21 2L turbo....pour ne parler que de chez Renault...

 

Et donc, j'ai croisé que très peu de R9 Turbo quand j'avais la TSE, mais je l'adorais et j'aurais bien aimé l'essayer pour voir ce que ça donne....

 

Et puis, au printemps 2009, je vais aux Classic Days à Magny Cours, et dans le parking, je vois ça : une R9 turbo NEUVE !

 

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Une R9 nickel, c'est quand même sympa :bien: mais bon, il doit y avoir un sacré boulot (et pas mal d'Euros...) pour en arriver là !

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Effectivement, super propre la R9 turbo ph1 :bien:

Renault11Txe connait la mienne, elle a encore du chemin à parcourir pour être dans un état comparable ... (mais j'ai encore les bandes d'origine sur les côtés moi :-p )

 

Pour les R9 turbo, les perfs sont un poil en dessous des gtts, mais ça tient beaucoup mieux la route ;)

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super auto la 9 ma tante en avait une série limité bleu nuit et gris clair

mais je ne me souvien plus du nom en tout cas super voiture c'est une des seul qu'elle a pas cassé

 

Une de mes premières voitures la louisiane bmwiiiste.gif.c4688817f6d6f40cb3b602731551dab3.gif super équipée pour l'époque ( V.E centralisation, volant cuir, sièges alcantara ...)et sympa avec sa peinture bi-ton je ne sais maheureusement pas ce qu'elle est devenue car mon ex femme est partie avec :pfff: mais en tous cas que de bons souvenirs avec cette voiture qui marchait encore bien malgrès ces 16 ans et 210000 km :jap:

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Bon bah titine est en panne, pas moyen de démarrer :cry:

 

 

Pourtant avec sa batterie neuve ça allait nickel au début.

 

 

Elle est restée 2-3 jours sous la neige sans rouler, ce soir j'ai voulu la sortir vu que la neige est partie, bah non :/

 

 

T'as l'impression que ça tourne dans le vide :( Surement une pièce sensible a l'humidité :??:

 

 

 

Fait chier :mad:

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:coucou: Ma re9 vient de me faire un super cadeau de Noel!

 

Elle a démarré, et roulé :love:

 

 

Je n'y avais pas retouché depuis avant hier car je la soupçonnais d'etre noyée, tout a l'heure j'essaye, j'ai mis le starter a peine a moitié, une fois, raté, deuxième fois, elle est partie!!

 

Je suis allé faire un p'tit tour avec du coup, pour la décrasser un peu ;)

 

 

Apparemment les bougies sont a changer, puis peut être voir si le mélange est pas trop riche :o

 

 

Trop heureux :bien:

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Aujourd'hui j'ai attaqué le radiateur de chauffage, et là mauvaise surprise, le bloc chauffage est détripé :o tu m'étonnes que même en règlant sur les buses de ventil (j'avais testé bien que n'ayant que de l'air froid :bah: ) je sentais plein d'air a mes pieds et peu a la ventil...

 

 

Donc en plus du radiateur de chauffage qui est déjà mega chiant a changer, j'ai carrément sorti tout le bloc chauffage que je vais remplacer par celui de la vieille ronze :o

 

 

Je vous dis même pas comment j'ai galéré pour le sortir, je crois qu'il y a rien de pire :pfff:

 

 

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Demain je démonte celui qui est dans la vieille ronze et je le mets a la place, avec mon radia de chauffage neuf dedans ;)

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