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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën CX (1974-1991) : L'hydraulique signée Opron


Calanque_power
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Messages recommandés

Invité §cxm167ut

Salut a tous ! Sa fait un gros moment que j'ai pas posté sur le forum et je suis heureux de constater que les habitués sont toujours la (toujours les memes quoi) et sinon tout va bien pour titine elle roule super bien depuis qu'on a changé son carbu c'est un vrai TGV sur route (petit 180 l'autre jour) c'est un vrai régal elle beug plus du tout c génial :D et sinon mon père s'est offert une "nouvelle voiture" en l'occurence une citroen (bien sur !) XM modèle Turbo D12 elle est de 1993 et a 396000 kms, c'est une vrai horloge et elle marche trés trés bien nous avons toutes ses factures depuis 2000, elle est étonnamment bien équipé pour l'époque : fermeture centralisé, 4 vitres electriques, rétro électriques, hydractive, climatisation, sièges avant éléctriques...

Elle n'arrive pas a la hauteur de titine mais bon :p enfin voila une bonne affaire, alors est ce que posté des photos serait rejété ?

 

Allez a bientot les furieux.

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Invité §Joh616xp

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, comme je suis nouveau venu, je me présente rapidement.

Je n'ai pas le code, encore moins le permis, mais depuis tout petit j'adore l'automobile en général. Cela m'a toujours passionné.

Bien sûr, je suis plutôt admirateur que connaisseur et c'est pour cela que je viens sur ce forum dénicher quelques informations.

Comme je suis là, vous avez sans doute deviné que j'aime bien la CX... lol.gif.e23a85ac579ed299d0ec63ead94da94a.gif et ce tout particulièrement depuis que je suis tombé sur un article du numéro 351 d'Autoretro évoquant avec précision une certaine CX 2.5 GTI TURBO...

Je suis écrivain - et souvent en quête d'informations sur différents modèles sur plusieurs forums... - et la CX est aussi importante dans mon premier écrit (pas encore fini :) ) que les principaux personnages. C'est la voiture du héros.

 

Donc, c'est pour ne pas écrire n'importe quoi que je viens vous rendre visite.

Selon les sites, les livres, les infos sont plus ou moins vagues, évoquant pour l'arrivée de la série 2 "une intervention pour 1986" ou bien tout simplement "1985".

 

1) Sommes-nous d'accord : en septembre 1985, la CX est déjà restylée, non ? (phase 2)

 

Merci à vous !

Vous avez un super forum ! :)

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Invité §Pti621RH

Juillet 1985 la Série 2 donc oui ;)

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Invité §Joh616xp

Merci beaucoup pour cette information !!

 

Sinon, quels sont pour vous, heureux (je suppose) possesseurs de CX, ses qualités, ses défauts, et les soucis récurrents au modèle ?

Pour l'auto-journal, la CX GTI TURBO 1985 (le modèle qui m'intéresse le plus,vous l'aurez compris ;) ) a :

 

POUR QUALITES : moteur souple et progressif / accélérations à la hauteur / reprises satisfaisantes/ tenue de route / stabilité /consommation (sous 150) / étagement de boite / direction précise / suspension efficace / peu de bruit

 

POUR DEFAUTS : pas d'échangeur ! / freinage à améliorer / 1 seul essuie-glace insuffisant / habitabilité moyenne / carrosserie dépassée (essai de fin 84, ça joue aussi...)

 

Etes-vous d'accord ?

A bientôt ! :)

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Invité §Xav836ka

Merci beaucoup pour cette information !!

 

Sinon, quels sont pour vous, heureux (je suppose) possesseurs de CX, ses qualités, ses défauts, et les soucis récurrents au modèle ?

Pour l'auto-journal, la CX GTI TURBO 1985 (le modèle qui m'intéresse le plus,vous l'aurez compris ;) ) a :

 

POUR QUALITES : moteur souple et progressif / accélérations à la hauteur / reprises satisfaisantes/ tenue de route / stabilité /consommation (sous 150) / étagement de boite / direction précise / suspension efficace / peu de bruit

 

POUR DEFAUTS : pas d'échangeur ! / freinage à améliorer / 1 seul essuie-glace insuffisant / habitabilité moyenne / carrosserie dépassée (essai de fin 84, ça joue aussi...)

 

Etes-vous d'accord ?

A bientôt ! :)

 

Salut,

 

pas d'accord avec les defauts, si on prend en compte toutes les CX qui sont sensiblement les même sur le plan de l'utilisation qu'on en fait au quotidien et hors performances.

Le plus gros defaut de la CX est que c'est en fait une voiture difficile à entretenir chez soit facilement, si on la compare à une R 25 par exemple ( sa concurrente ) Par exemple changer une roue c'est un peu une galère sur une CX par rapport à une autre voiture, une panne de batterie aussi ( elle est très mal rangée dans le compartiment moteur )... Le coffre des Cx a aussi été une cause de sa mauvaise image car assez peu accessible.

Pour la carrosserie, je ne vois pas, la CX est même toujours en avance sur son temps. :D par contre le gros defaut est une mauvaise protection de la tôle et trop de points de départs de rouille.

Ensuite, niveau intérieur, quelques petits problèmes, notamment des defauts électriques ( le fameux comodo introuvable sur les S2 je ne sais plus si c'est le droit ou le gauche ) et la planche de bord qui a tendance à couiner avec le temps ).

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Salut à tous.

 

Le problême est que tu t"adresses à des passionnés de CX et qu'un passionné n'aura pas forcement un oeil objectif. Pour moi, les défauts de la CX sont mineurs. Je veux dire par là que, lorsque je rencontre une personne qui veut que je lui parle de ma voiture, je ne vais pas lui parler de ses défauts éventuels et que s'il y-en à, (parce-qu'il y-en a sur toutes les voitures) je deviens amnésique (façon de parler lol.gif.7273a9efaa77c7bb2f4f1b987ee8931d.gif) et je ne mettrais en avant que ses nombreuses qualités. Alors effectivement les points que tu cites sont peut-étre, je dis bien peut-étre, vrai mais ils sont les dires de personnes plus détachés du modèle et plus "spécialistes" (quoique c'est à voir parfois). Ils vont chercher la petite bête là ou toi tu ne l'aurais pas vu. Carrosserie dépassée: ben de toute façon toutes les carrosseries finissent ainsi. Habilité moyenne: pour la majorité des hommes y-a pas de problèmes, je mesure 1,77 M et je ne trouve pas que l'on soit étriqué dans une CX.

Un seul essui-glace: Ben à moins de vouloir observer les avions dans les coins en haut à droite ou à gauche......Freinage à amérioler: J'vois pas ????? la CX freine bien et on n'est pas tous les jour en train d'apponter sur un porte-avion. Pas d'échangeur: Oui bon, ça va avoir une influence sur la conso mais lorsque l'on prend une CX GTI Turbo, tu sais que c'est pas pour l'économie sinon tu roules en diésel (même constat lorsque tu choisies une Américaines......)

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Qu'apportait l'équalizer à l'époque ?

 

Pour la puissance délivrée, au début des années 80 la gamme des autoradios Blaupunkt sortait 2x10w dans la grande majorité.

Un équaliseur , ce n'est pas un ampli, ça n'apportais rigoureusement rien, ce n'était qu'un gadget, on a tous jouer avec ce bidule, pour passer ensuite en cassette ou CD direct !

 

L'important dans une voiture, ce sont les HP de toute façon.

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Un équaliseur , ce n'est pas un ampli, ça n'apportais rigoureusement rien, ce n'était qu'un gadget, on a tous jouer avec ce bidule, pour passer ensuite en cassette ou CD direct !

 

L'important dans une voiture, ce sont les HP de toute façon.

 

a choisir, je prends celle de droite!!sol.gif.366efb350a9b1a903f35836bc95b7c82.gif

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Invité §saa846Fl

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Est-ce que qu'un symphatique membre du forum peut me donner ou me confirmer les pressions recommandées pour

 

les MICHELIN TRX 210-55 montés sur GTI 1980

 

J'ai les suivantes mais est-ce les bonnes ? AV 2.3 ARR 1.5 (ce 1.5 à l'arrière me turlupine)

 

alors que sur pneumatiques classiques on donne AV 2.1 ARR 2.2

 

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Invité §saa846Fl

 

 

C'est l'idéal ! sphéres neuves ! Tout marche à merveille

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Invité §Pti621RH

Une GTI bien accessoirisée :D

 

Rare le TDB Jaeger ;)

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moi751: ceux sont deux ambus Heuliez,

 

celle de droite fait 5,60 de long!

 

saarparis: beaucoup de mélange sur ta GTI?,

elle présente très bien.

A l'arrière, tu peux mettre 2 bars

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Invité §saa846Fl

Salut REFLEX62

"saarparis: beaucoup de mélange sur ta GTI?,"

Qu'entends tu par mélange ?

Elle est strictement d'origine de famille et de 1ere main avec 100000 kms.

Par contre... les accessoires sont strictement d'origine mais ils peuvent ouvrir à débat.

Personnellement je n'aime pas ces "butoirs" collés sur les ailes avant et impossible à retirer sans laisser les ailes pleines de colle. Idem pour les bavettes de roues (retirées) et le cache plastique sur la capot sur l'arrivée d'air.

Pour l'ensemble tout est d'origine.

Commandée volontairement au printemps 1980 afin de la receptionner en juillet en modéle 1981... à tel point que sur le bon commande est marqué "ROUGE MASSENA" et avec la version 1981 elle est arrivée en "ROUGE DRAGON" (couleur présente uniquement 1 an au catalogue)

Sinon elle est "full option" de l'époque ...toit ouvrant, cuir noir, vitres teintées. Le TDB JAEGER a été installé en 1983 (de mémoire) et la sono PIONEER également (après un vol d'autoradio)... J'ai les compréssions du moteur qui est comme neuf car vidangé tous les 4.000 kms à l'époque.

Pour les amateurs j'ai la facture d'origine....Etonnant de voir les prix en 1980 et surtout par rapport à la TURBO commandée en 1984

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wouter.gif.03d6cb0add263066bbf6b450aca64502.gif

 

016bis.jpg

 

 

Photo bien sympathique wouter ... dommage que ce soit dans le coloris le plus moche de l'Histoire de l'Automobile que ces deux exemplaires se sont passés le témoin ...

 

Sinon, il a quoi le capot de la CX :??:

 

Au fait d'ici six mois, les plaques en FRANCE devrait être en CX-000-AA ... là nous en sommes à CF-xxx.XX ...

Faut se préparer les gars, après les AX-000-xx puis les BX-000-xx, y'aura les DS-... mais ça d'ici 2 ou 3 ans ... de là à atteindre les SM-xxx-XX puis les XM-xxx-XX :W

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Invité §Pti621RH

La flèche de capot fait vestige 70's par contre.

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re saarparis,

 

en aucun cas, je me permettrais de critiquer

ta voiture concernant ses accessoires!

 

Ma remarque portait sur le fait que

la carrosserie me semblait plus récente.

 

Aurait-tu une photo du compartiment moteur?

 

Amicalement, un amateur de cx. jap.gif.f3b2072476fcaf72ec8794f86d785d33.gif

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Invité §saa846Fl

Aucun souci REFLEX. Ne t'inquiétes pas, je prends pas du tout cela comme une critique... Bien au contraire j'aime bien les avis des autres et la confrontation des idées et des connaissances.

Je ne comprenais pas ce que tu entendais par "mélange"

Elle est "stricto" d'origine Aout 1980 modéle 81

Je me souviens quand elle est arrivée, j'avais 16 ans à l'époque. Ce rouge a tendance framboise... m'avait étonné et mon pére était tout content de lui. Par contre en 84 sur un choix beaucoup plus classique il commandait la TURBO en gris clair métal.

 

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Invité §saa846Fl

Pour le fun.

Le prix d'une GTI en 1980 52.710 Francs Hors Taxes

Options Toit ouvrant 1.500 FRF HT

Cuir 3.900 FRF HT

ISOTER 637,50 FRF HT

Remise négociée à l'époque 5% et rajouter la TVA à 33,33 %

Prix total TTC avec frais annexes (carte grise, frais mise en route ...) 76.692 Francs soit env. 11.700 €

 

Pour les amateurs, je vous laisse calculer l'équivalent de nos jours en prenant en compte l'inflation. :??:

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Invité §saa846Fl

Elle est a coté de sa copine Rouge Dragon

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Invité §saa846Fl

S'cuse PTI DAV, elle n'est pas à coté, elle est derrière

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Invité §saa846Fl

Pour le fun encore, la différence des prix à 4 ans 1/2 d'écart

La TURBO 142.000 Francs réglés en janvier 85. Commandée en Novembre 84

Le cuir pour 5.475 Francs HT, peinture métallisée 1.800 , toit ouvrant 2.175 et l'ISOTONER 1.350

Avec une superbe remise de 7%

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Bonjour a tous,

 

effectivement, très beau modèle 81 (seul le capot

et la calandre ont été changés)

 

Pour les pneumatiques, c'était du 185/80 HR 14

(en Michelin XVS bien sur)

 

Pour les CX GTI mod. 81: apparition du becquet sur

la malle, rétro plastic noir au lieu du chromé, pompe

a eau entraînée par courroie trapézoïdale et non

plus crantée, fermeture centralisée, voie AV élargie

pour tous les modèles (mais toujours ailes "plates" ;) ,

etc

les étriers de frein ont du passer a deux trous de

passage de LHM. (tous modèles).

Je ne sais plus si il y avait encore la jauge d'huile

mécanique dans le petit vide poche de gauche.

Apparition de l'économétre.

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