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[Topic officiel] Volkswagen Golf III


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A l'automne 1991, Volkswagen profite du Salon de Francfort pour lever le voile sur la troisième génération de son modèle phare, la Golf, pour un lancement commercial en début d'année 1992.

 

 

 

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Comme entre les première et seconde générations, l’embourgeoisement de la fille de Wolfsbourg se confirme avec cette troisième monture. L'exemple le plus flagrant concerne le poids du véhicule, qui pèse 200 kilos de plus que sa devancière. Les assemblages se montrent de meilleure qualité, le confort progresse. Des qualités qui font d'elle la Voiture Européenne de l'Année 1992. :bien:

 

 

 

Petit coup d’œil à l'intérieur. Vous constaterez que sur les Golf actuelles, la disposition du tableau de bord est identique à celui de cette troisième génération.

 

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Le coffre, parmi les plus vastes de sa catégorie.

 

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Sous le capot, on retrouve au lancement le trio 1.4 60ch., 1.8 75ch., 1.8 90ch. pour les essence traditionnels, les 1.9 D 64ch. et TD 75ch. pour les diesel.

 

Pour les sportives, commercialisées au fur et à mesure de l'année 1992, Volkswagen propose deux motorisations :

  • la 2.0 GTi 8s 115ch., que certains considèrent (à tort, celle que j'ai dans mon garage peut prouver le contraire) comme une usurpatrice du label.

 

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  • la VR6 2.8 de 174ch., l'alliance de la noblesse pour la motorisation et de la discrétion en matière d'esthétisme dans une berline compacte.

 

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1992 voit également la commercialisation de la version à 4 portes, baptisée Vento, au contraire des deux premières générations à malle qui s'appelaient Jetta.

 

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La seconde monture de Golf n'avait pas eu droit à sa déclinaison cabriolet : cet oubli est réparé dès 1993. Présentée au Salon de Francfort, elle sera commercialisée en France à partir de novembre.

 

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Volkswagen propose également une quatrième variante de carrosserie, jusqu'ici inexistante dans l'histoire de la Golf : le break Variant, commercialisé lui aussi à l'automne.

 

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La même année, pour répondre aux insatisfaits de la version GTi, Volkswagen décide d'administrer une cure de vitamine à son 2.0, qui se voit décliner en version 150 ch., munie de 16 soupapes; la 8s 115ch. restant également au catalogue.

 

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Quatrième évolution majeure de l'année 1993 : l'apparition en septembre de la Golf III TDi 90ch., un blason qui fera rentrer la marque dans l'ère du diesel moderne, avec ses injecteurs-pompes et leurs désormais mythiques clac-clac. La variante 110ch. sera commercialisée en fin de carrière, à partir de 1996. Même la version cabriolet aura le droit à sa déclinaison TDi!

 

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Hormis ses évolutions moteurs, les principales actualités de la Golf III au cours de sa carrière sont ses multiples déclinaisons en séries spéciales. Parmi les plus connues, les fameuses Match, Bon Jovi, et pour la GTi, la 20th Anniversary.

 

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Pour les derniers millésimes, les bandeaux de pare-chocs peuvent être peints.

 

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1997 voit l'apparition de la quatrième génération de la Golf. Avec près de 5 millions d'exemplaires produits, c'est le clap de fin pour la Golf III, hormis sa version cabriolet, restylée sous de faux airs de Golf IV, et qui verra sa carrière perdurer jusqu'au début des années 2000.

 

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VW Golf : Däs Auto

 

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:coucou:

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Invité §Yar380xl

Ah la Golf III, j'aime beaucoup cette voiture, tout comme la IV :)

J'ai encore eu un petit pincement tantôt en voyant l'ex GTi 16S d'un pote à mon père qui pourrit devant un garage près de chez moi... :(

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Volkswagen Golf III GTi - Esplanade de Lille - 14 Juin 2015

 

Elle a été entièrement restaurée. Mais je pense que l'investissement réalisé pour sa remise en état est bien plus couteux que la valeur du véhicule sur le marché... Etat remarquable, dans tous les cas! :bien:

 

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Invité §Yar380xl

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J'ai vu qu'il était question de Golf 3. La mienne vient de passer les 500000 Km. C'est une GT tdi carat 90 cv de 1997.

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b5.jpg?v=2

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bc.jpg?v=2

Classe ! :sol: Y a pas à dire, c'était du solide ces vieilles Golf :bien:

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Mon père a eu une G3 90 cv essence de 1992 à 2000 (achetée neuve, revendue à 100 000 km).

elle consommait pas mal, a eu des problématiques d'usure prématurée de pièce, mais vieillissait bien et a été très bien revendue, ce qui l'a décidé à prendre la IV en 1.6 (qu'il a toujours), bien meilleure en tous points. On n'en a donc pas gardé un grand souvenir.

en version CL l'équipement était inexistant.

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:coucou:

 

Sur la jetée du port de Saint-Valéry-en-Caux, L'Auto-Journal mettait aux prises treize berlines dont le prix avoisinait les 100.000FF, dans son numéro du 1er Octobre 1993.

 

Parmi elles, la VW Vento CL, qui décroche la 9ème place de ce comparatif.

 

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J'ai vu qu'il était question de Golf 3. La mienne vient de passer les 500000 Km. C'est une GT tdi carat 90 cv de 1997.

 

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Assez curieux ton 500 000 ! les compteurs des 2 Golf TDI 96 et 98 que j'ai eu se sont remis à zéro à 300 000 km, avec la disparition de la mention "total" normalement, il aurait du afficher 200 000...

 

La remise à zéro après 299 999 km

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Assez curieux ton 500 000 ! les compteurs des 2 Golf TDI 96 et 98 que j'ai eu se sont remis à zéro à 300 000 km, avec la disparition de la mention "total" normalement, il aurait du afficher 200 000...

 

La remise à zéro après 299 999 km

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Je fais du VW depuis plusieurs années et j'ai constaté qu'à partir de 1996 le 300000 km qui revient à zéro c'est terminé. De ce coup là c'est moi qui suis étonné que sur un modèle 1998 ce ne soit pas le cas.

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Je fais du VW depuis plusieurs années et j'ai constaté qu'à partir de 1996 le 300000 km qui revient à zéro c'est terminé. De ce coup là c'est moi qui suis étonné que sur un modèle 1998 ce ne soit pas le cas.

 

Match II TDI 110, première immatriculation de février 98, une des dernières

 

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L'année passée, à l'occasion du restylage de la Golf actuelle, Volkswagen est revenu sur les différentes générations qui l'ont précédée. Voici ce que disait la marque de Wolfsbourg au sujet de la 3ème génération, celle qui nous intéresse sur ce topic.

 

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Il y a 25 ans, la Golf III arrivait sur le marché au mois d’août. Avec le recul, il est clair que Volkswagen ouvrait avec elle une nouvelle ère en matière de sécurité. Non seulement la Golf III a été le premier modèle de la série à bénéficier d’airbags frontaux (à partir de 1992) et, en plus, sa structure de caisse bénéficiait d’avancées majeures qui amélioraient considérablement la résistance aux chocs. Au plan stylistique enfin, cette troisième génération marquait également un important tournant : c’était la première Golf dont la silhouette anguleuse était aussi dynamique qu’aérodynamique.

 

Retour sur image : l’histoire de la Golf III débute en 1985, époque où Mikhail Gorbachev prend à Moscou les rênes du Kremlin et où Boris Becker, du haut de ses 17 ans, élimine du court son adversaire lors de la finale du tournoi de Wimbledon. Pendant ce temps à Wolfsburg, le développement de la Golf III est officiellement lancé. En février 1987, le responsable design, Herbert Schäfer, soumet neuf projets à l’avis du Directoire. Au cours des mois suivants, les esquisses sont commentées, affinées jusqu’à l’émergence en décembre du plus beau design entre tous, qui peut alors dépasser le stade de la planche à dessin. En 1991, la Golf III est prête à entrer en production. « Lors de la transition de la Golf I à la II, nous avons agrandi la voiture, l’avons équipée de moteurs plus puissants et amélioré son comportement routier, » explique Herbert Schäfer. « Pour la troisième génération, nous avons privilégié les lignes et trouvé un style emblématique de Golf, qui incarne la qualité et la sécurité. »

 

L’élargissement important des voies lui procure une présence plus imposante sur route et, à la différence de la génération précédente, les roues sont parfaitement alignées de la carrosserie aérodynamique (Cx de 0,30). Bien qu’elle n’emprunte aucun détail, forme ou rayon de courbure à sa devancière, c’est clairement une Golf. La troisième du nom sera vendue à 4,83 millions d’exemplaires jusqu’à l’arrivée de la génération suivante.

 

© Volkswagen France

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