DINKYS 18 août 2017 Signaler Partager 18 août 2017 Málaga, Toledo, Ibiza, Córdoba, Marbella ou encore Ronda, des villes à connotation ibérique qui fleure bon les corridas, la paëlla ou bien le soleil. Le point commun de tous ces noms est qu'ils représentent ou ont représentés un modèle du constructeur espagnol Seat (pour "Sociedad Española de Automóviles de Turismo"). Fondé en 1950, ce constructeur devait motoriser le pays et Fiat sentit le bon filon pour être présent sous un marché quasiment hermétique (nous sommes alors en plein dictature franquiste). Lorsque le "Caudillo" mourut en 1975, le marché automobile s'ouvrit à la concurrence en même temps que le pays se libéralisait. Exit les entreprises Espagnoles fondées par des constructeurs étrangers comme la FASA-Renault mais place à leurs réseaux normaux. Après le miracle de la "Seat 600" qui n'était qu'une Fiat 600 rebadgée, le constructeur se désengage de Seat au début des années 80. Ce dernier se trouve alors en mauvaise posture avec aucun nouveau modèle de prévu et une concurrence de plus en plus présente. En 1986, Seat est racheté par Volkswagen et dès 1988, la marque redevient bénéficiaire. La suite nous la connaissons, Seat est aujourd'hui une marque située plus ou moins entre le tchèque "Skoda" et la marque mère "Volkswagen" dans le groupe de cette dernière. Mais revenons-en à nos moutons... On commence avec la plus célèbre de toutes : la Seat Ibiza, lancée en 1984 et qui en est aujourd'hui à sa 5ème génération et continue à bien se vendre. La première génération était à la base un projet destiné à Volkswagen pour tracer les lignes de la Golf II, mais il fut rejeté par ce dernier. Le dessin est signé du non moins célèbre Giorgetto Giugiario et Porsche fut même impliqué dans la motorisation de la voiture pour la version "SXI". Elle fut produite jusqu'en 1992 en Europe. Ici une version de la série spéciale "Disco" de 1989 aperçue en Espagne l'hiver dernier... Parallèlement à cette voiture, une curieuse auto fut produite par Seat : il s'agît d'une Fiat Ritmo rebadgée et remodelée par Seat à la suite de la rupture des accords avec Fiat, j'ai nommé la Ronda. Elle ne fut produite que durant 4 ans à 177 738 exemplaires, ce qui en fait l'une des Seat les plus rares de l'histoire ! (La Seat Ritmo a aussi existé, de 1979 à 1982) La structure de cette voiture fut utilisée pour un modèle plus connu, il s'agît de la Málaga, produite de 1985 à 1992. Cependant, il y a eu au catalogue Seat une voiture encore plus rare que la Ronda : j'ai nommé la Fura, Fiat 127 rebadgée et remodelée aussi, produite de 1983 à 1986 à seulement 84 973 exemplaires ! Au rayon des Fiat rebadgées et remodelées, on trouve la Marbella qui n'est autre qu'une Fiat Panda à la base (à noter que la Seat Panda a existé de 1980 à 1986 avant que la rupture des accords avec Fiat n'amène à revoir le modèle), produite de 1986 à 1998. Il y a aussi le dérivé utilitaire de la Marbella, le Trans (de 1980 à 1986) qui avait la face avant de la Panda, puis le Terra (de 1987 à 1996) qui avait lui la face avant de la Marbella. La Seat Toledo marque quant à elle le renouveau de la marque. C'est en effet la première Seat de l'ère "Volkswagen". Construite sur la plateforme de la Passat B3, elle fut présentée en 1991 au Salon de l'Automobile de Barcelone et dessinée par Giugiario. La première génération fut produite jusqu'en 1999 à 559 041 unités et fut même la voiture officielle des JO de 1992 à Barcelone. Pour l'anecdote, 2 Toledo électriques avaient été construites pour accompagner le porteur de la flamme olympique sans étouffer la flamme avec les gaz d'échappement. 2000 Toledo avait été construites pour les 400 volontaires du village olympiques et chacun des 23 médaillés espagnol reçu une voiture. J'ai toujours aimé ce modèle, sûrement parce-que j'aime les voitures tricorps. Dessinée elle aussi sous la houlette de Giugiario, la Córdoba fut le modèle tricorps basé sur la seconde génération de l'Ibiza, produite de 1993 à 2002 à 680 711 exemplaires. Elle remplace la Málaga dans la gamme Seat. Voilà, n'hésitez pas à présenter votre Seat ou celles que vous croisez dans la rue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 19 août 2017 Signaler Partager 19 août 2017 C'est la foule ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Roland de Gilead 19 août 2017 Signaler Partager 19 août 2017 Merci pour ce topic. Dans l'attente de ma première Seat, il m'a permis de connaître un peu mieux l'histoire de la marque via les modèles présentés, notamment ceux avant 1980 que je ne connaissais que peu voire pas du tout. Encore un grand merci à toi @DINKYS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MaxFerrari 26 août 2017 Signaler Partager 26 août 2017 Bon topic, faut parler des Seat. J'en ai quelques-unes en stock. Ibiza de 1985 (!), vue à Fontainebleau (77). Ronda de 1984, vue à Grenade (E). Malaga de 1989, également vue à Grenade. Fura de 1982, toujours à Grenade. Marbella de 1990, vue à Fréjus (83). Trans de 1984, vue à Alcala la Real (E). Terra de 1991, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06). Toledo de 1991, à Antibes (06). Cordoba SX de 1997, à Aix-en-Provence (13). J'ai aussi quelques Panda, 127, 131, Ibiza restylées, Ibiza II... Mais malheureusement pas de Ritmo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DINKYS 10 septembre 2017 Auteur Signaler Partager 10 septembre 2017 Merci pour vos participations. Une âme charitable pour recueillir cette pauvre petite ? https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=17_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rusty03 11 septembre 2017 Signaler Partager 11 septembre 2017 En 1ère voiture, j'ai possédé une Ibiza de 1995 en 1.6 CLX. 1.6L de 75ch. et CLX qui donnait le droit à la direction assistée par rapport à la CL. La même que ça (en noir et 3p): J'étais fan du logo EFI. 3 lettre comme GTI Je ne l'avais pas payé cher mais j'ai eu quelques merdes. Je me souviens d'un Chalon sur Saône - Dijon sans frein. Même pas peur Je dois avoir quelques photos argentiques qui trainent dans mon bordel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 14 septembre 2017 Signaler Partager 14 septembre 2017 Au printemps 1996, le magazine Echappement mettait à l'essai la Saxo VTS, opposée à cinq rivales sur le circuit de Bordeaux. Parmi elles, la Seat Ibiza 1.8 16v. Le comparatif complet est à retrouver sur ce topic : Back to 1996 : Six petites turbulentes au combat Bonne lecture à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 14 septembre 2017 Signaler Partager 14 septembre 2017 Une Ibiza quasiment neuve. https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s Seat Ibiza GL 1.2 23/09/1987 56 571kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 14 septembre 2017 Signaler Partager 14 septembre 2017 Elle a fort heureusement été sauvée par le casseur, plus qu'à espérer qu'un collectionneur s'y intéresse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 Seat Toledo - Roubaix - Janvier 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 12 novembre 2017 Signaler Partager 12 novembre 2017 Seat Cordoba Vario Plaza -Lac d'Aiguebelette - Juillet 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 13 décembre 2017 Signaler Partager 13 décembre 2017 Seat Ibiza Cupra 2 - RétroMécanic de Roncq - 9 Avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 18 février 2018 Signaler Partager 18 février 2018 Dans le numéro de Juillet 1993 du magazine Echappement, la nouvelle Seat Ibiza 2.0 GTi était opposée à la Ford Fiesta XR2i 16v et à la Renault Clio RSi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 14 juin 2018 Signaler Partager 14 juin 2018 Seat Ibiza Cupra 2 - Portes Ouvertes AutoSport Willy Mouscron - 9 Juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 9 avril 2020 Signaler Partager 9 avril 2020 En avril 1985, le magazine Sport-Auto essayait la Seat Ibiza 1.5 GLX et sa version préparée par Danielson pour les circuits, la Star Racing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
subarudu26 18 avril 2020 Signaler Partager 18 avril 2020 Sa rouille bien les ibiza... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 9 août 2020 Signaler Partager 9 août 2020 Seat Ibiza Cupra - Esplanade de Lille - 27 Décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 24 août 2022 Signaler Partager 24 août 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 15 novembre 2022 Signaler Partager 15 novembre 2022 Seat Ibiza SXi - Rassemblement mensuel de Fécamp - 29 Mai 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rusty03 16 novembre 2022 Signaler Partager 16 novembre 2022 Dommage, c'est la dernière phase bien moins sympa que les premières avec les jantes à fines branches, les stickers et anti -brouillards. Par contre, j'ai un doute que ce soit une sxi, elle n'a pas les JA spécifiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 14 août 2023 Signaler Partager 14 août 2023 Seat Ibiza Cupra 2 2.0 16v GTi - 11ème RétroMécanic de Roncq - 09 Avril 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 3 janvier Signaler Partager 3 janvier Seat Marbella Special - 45ème Bourse d’Échanges d'Arras - 19 Mars 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lebubu 27 janvier Signaler Partager 27 janvier Ici c'était à Essen en 2011 où était exposé cette Ibiza de 1991 plus neuve que neuve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lebubu 21 mars Signaler Partager 21 mars (modifié) Vu hier chez un marchand, cette Seat Toledo 1.8 de 1994 première main avec moins de 27.000 kilomètres! Quand en avez vous vu une aussi belle la dernière fois? Modifié 21 mars par lebubu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 21 mars Signaler Partager 21 mars Le 21/03/2024 à 06:58, lebubu a dit : Vu hier chez un marchand, cette Seat Toledo 1.8 de 1994 première main avec moins de 27.000 kilomètres! Quand en avez vous vu une aussi belle la dernière fois? Véritable capsule temporelle! Elle mérite sa publication ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 6 avril Signaler Partager 6 avril La voiture de bricolage d'un pote à mon père. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neuf-deux Sud 2 mai Signaler Partager 2 mai Bagneux. Une Seat Vario immatriculée en Pologne et dotée d'un pavillon surélevé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 2 mai Signaler Partager 2 mai Le 02/05/2024 à 20:18, Neuf-deux Sud a dit : Bagneux. Une Seat Vario immatriculée en Pologne et dotée d'un pavillon surélevé. Bizarre ce pavillon. Il ne permet pas l'accès d'un PMR pourtant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant