NyvetDuPiC 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 Au début des années 80, une nouvelle catégorie automobile voit son faire-part de naissance publié de part et d'autre de l'Atlantique : Chrysler avec le Voyager aux Etats-Unis, Matra et Renault avec l'Espace en Europe se lancent dans l'aventure du Monospace. De véritables ORNI (Objet Roulant Non Identifié) à leur lancement! (Extrait du Moniteur Automobile - N°7 - 31 Mai 1984) Après de très timides débuts (Renault n'écoulera que 9 exemplaires de l'Espace en juillet 1984, son premier mois de commercialisation), la sauce prend très vite pour arriver aux années 90, l'apogée du monospace traditionnel où tous les constructeurs veulent avoir leur exemplaire : PSA et FIAT s'allient pour donner naissance au quatuor de SevelNord, le groupe Volkswagen s'unit à Ford pour lancer les Alhambra, Galaxy et Sharan, Nissan dégaine les Prairie et Serena, le groupe General Motors propose son Pontiac Transport, et bien d'autres entrent dans la danse. Et pour ceux qui ont lancé cette nouvelle ère de l'automobile, Renault enchaîne les générations d'Espace tandis que Chrysler renouvelle également son Voyager. Lors du lancement de sa troisième génération, en octobre 1996, Renault lance un slogan qui fera trace pour cette catégorie de véhicules : "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ?". Les familles sont d'accord avec cet adage, et ne se font pas prier pour succomber aux qualités des monospaces. En 1996, Renault s'offre même le luxe d'administrer son savant traitement à sa berline compacte, la Mégane. Ainsi naquît Scenic, le succès qui va avec, et une nouvelle famille de véhicules : le monospace compact. --------------- Ce topic s'adresse aux (ex-)possesseurs de monospaces des années 80 et 90, à ceux qui ont à l'époque usé leurs fonds de culotte dans les sièges des deuxième et troisième rangées. Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'un monospace des années Youngtimers ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de ces berlines monocorps ? Partagez-nous votre expérience, votre point de vue. Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 17 août 2018 Auteur Signaler Partager 17 août 2018 Je me lance avec ce Volkswagen Sharan de première génération, croisé en Haute-Savoie et venu du Canton de Genève. Dans un état quasi immaculé, intégralement d'origine, jusqu'aux enjoliveurs qui ont eu la bonne idée de ne pas prendre la poudre d'escampette. De trois-quart arrière, hormis les logos et les enjoliveurs, rien ne distinguait la version Volkswagen de ses équivalents Ford Galaxy et Seat Alhambra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmanuel55 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 ORNI ORNI ... c'est vite dit. Disons que c'est la généralisation du concept parce que 20 ans plus tôt FIAT a fait le MULTIPLA Et en plus il était beau En tout cas l'ESPACE 1 a bien disparu de nos routes à présent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 Souvenir de mon monospace à moi, J'en ai eu deux , mais le deuxième à été plus problématique, capricieux, le premier était imperturbable et volontaire Mais il a mal fini Malgré tout il m'amenera moi et des amis (7) en weekend pour son dernier trajet, dans le sud, avec un phare qui avait tendance à éclairer le ciel le longeron derrière l'aile était touché! Puis j'ai remplacé ce chryler par un autre: Acheté en panne: Poussoirs hydrauliques hs il a été finalement plus que capricieux et je l'ai vite vendu. C'etait le tout dernier voyager sous cette forme puisque immatriculé alors que la génération de nouveau voyager était déjà commercialisé ! Mais que c'etait pratique pouvoir tout charger sans se soucier de savoir si cela allait rentrer! J'ai vidé tout un box plein de meubles et électroménagers en 1 voyage, mais il était plein jusqu'en haut! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmanuel55 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 Jamais eu de monospace pour ma part. Le seul truc "haut" qu'il y a dans la famille c'est la JUKE de mon frère pour lequel je n'apprécie pas la position de conduite. En revanche, à part le MULTIPLA des années 60 qui est archi bandant, le monospace que je ne trouve pas trop ignoble c'est le PICASSO (1) qui se touche pour une bouchée de pain actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 Jamais eu de monospace pour ma part. Le seul truc "haut" qu'il y a dans la famille c'est la JUKE de mon frère pour lequel je n'apprécie pas la position de conduite. En revanche, à part le MULTIPLA des années 60 qui est archi bandant, le monospace que je ne trouve pas trop ignoble c'est le PICASSO (1) qui se touche pour une bouchée de pain actuellement. je voulais en prendre un avant d'acheter l'exeo mais je voulais un picasso à moteur 2.0 hdi Introuvable avec un kilométrage pas trop important, elles avaient toutes près de 200 000 et les rares avec un km acceptable était vendu trop cher bien trop cher pour leur âge bref c'etait le mouton à cinq pattes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmanuel55 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 Je pense que c'est un bon choix. En plus j'aime bien ses rondeurs. Mais comme tu dis c'est archi kilométré en 2L HDI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DINKYS 17 août 2018 Signaler Partager 17 août 2018 Enfin un topic pour mes bétaillères préférées ! Le miens prendre largement ses aises ici. Renault Espace 2000-1 Phase 1 de 1987 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 18 août 2018 Signaler Partager 18 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 19 août 2018 Signaler Partager 19 août 2018 Dommage, j'ai failli y passer, mais trop petit pour ce que j'allais en faire. Il me fallait un grand coffre avec 7 places assises et tout ça en même temps. Pas de remorque possible, pareil pour le coffre de toit (pas d'endroit où les mettre à l'année). J'aurais bien pris un espace 1, mais du coup j'ai pris plus gros Sinon j'aurais pu prendre un rodius ou une multipla, mais pas dans le budget (ou alors trop de travaux à faire dessus à ce prix là). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt 647Vr 19 août 2018 Signaler Partager 19 août 2018 pour avoir eu 1 espace I , 2 espace II et 2 espace III , les espace je connais bien , super agreable pour partir en vacance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 19 août 2018 Auteur Signaler Partager 19 août 2018 Souvenir de mon monospace à moi, J'en ai eu deux , mais le deuxième à été plus problématique, capricieux, le premier était imperturbable et volontaire Mais il a mal fini Malgré tout il m'amenera moi et des amis (7) en weekend pour son dernier trajet, dans le sud, avec un phare qui avait tendance à éclairer le ciel le longeron derrière l'aile était touché! Puis j'ai remplacé ce chryler par un autre: Acheté en panne: Poussoirs hydrauliques hs il a été finalement plus que capricieux et je l'ai vite vendu. C'etait le tout dernier voyager sous cette forme puisque immatriculé alors que la génération de nouveau voyager était déjà commercialisé ! Mais que c'etait pratique pouvoir tout charger sans se soucier de savoir si cela allait rentrer! J'ai vidé tout un box plein de meubles et électroménagers en 1 voyage, mais il était plein jusqu'en haut! Le Voyager de cette génération est un laborieux par excellence, on en croisait beaucoup dans les années 90, mais il est désormais très rare d'en croiser de nos jours. Tu sais que c'est la vision de celui-ci dans le Roulodomino's qui m'a convaincu définitivement de créer ce topic ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 19 août 2018 Auteur Signaler Partager 19 août 2018 Dommage, j'ai failli y passer, mais trop petit pour ce que j'allais en faire. Il me fallait un grand coffre avec 7 places assises et tout ça en même temps. Pas de remorque possible, pareil pour le coffre de toit (pas d'endroit où les mettre à l'année). J'aurais bien pris un espace 1, mais du coup j'ai pris plus gros Sinon j'aurais pu prendre un rodius ou une multipla, mais pas dans le budget (ou alors trop de travaux à faire dessus à ce prix là). Tu n'aurais pas pu en faire autant qu'avec ton Trafic @Meta_. pour avoir eu 1 espace I , 2 espace II et 2 espace III , les espace je connais bien , super agreable pour partir en vacance ! Dans le courant des années 90, mes parents ont eu un Espace I 2000 GTS, immatriculé PQ 59 cela ne s'invente pas. Puis après une flopée de Scenic 1, nous avons eu en 2006 un Espace III 2.0 RTE de 1998, importé neuf de Belgique par son premier acquéreur, et dont les deux premiers propriétaires étaient deux maniaques dans ma ville, il était donc nickel. Un an plus tard, mes parents l'ont revendu à mon tonton, et ont acheté l'Espace IV 2.2 DCi Expression qui, aujourd'hui encore, est notre fidèle destrier pour partir en vacances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 19 août 2018 Signaler Partager 19 août 2018 J'aurais pas pu faire autant mais j'aurais quand même pu faire plein de choses. Et puis là le trafic L2h2 pour des vacances à 4 au final, c'est un peu overkill j'aurais emmené autant en monospace, mais j'aurais pas pu caser ça en escort, même si j'ai déjà fait à 5 l'année dernière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt 647Vr 19 août 2018 Signaler Partager 19 août 2018 Tu n'aurais pas pu en faire autant qu'avec ton Trafic @Meta_. Dans le courant des années 90, mes parents ont eu un Espace I 2000 GTS, immatriculé PQ 59 cela ne s'invente pas. Puis après une flopée de Scenic 1, nous avons eu en 2006 un Espace III 2.0 RTE de 1998, importé neuf de Belgique par son premier acquéreur, et dont les deux premiers propriétaires étaient deux maniaques dans ma ville, il était donc nickel. Un an plus tard, mes parents l'ont revendu à mon tonton, et ont acheté l'Espace IV 2.2 DCi Expression qui, aujourd'hui encore, est notre fidèle destrier pour partir en vacances. pas trop emmerdé avec le DCI pour les vacances ? car bon les DCI chez Renault ont très bonne réputation chez moi personnellement le 1 je l'ai connu j'avais 2 ans , puis ont est passé au 2 , le premier le blanc qui à 650 000kms , le 2ème bleu à fini démonté devant la maison durant presque 1 ans parti désossé puis ont à acheté un 3 2.2 dt distri écourté .... moteur refait puis 12 000 plus tard défaut de fabrication la distri qui à de nouveau lâché , donc c'est le 3 eme moteur dessus ... puis j'ai récupéré un autre espace 3 2.2 DT qu'on ma donné la semaine dernière , démonté puis découpé et ferraillé ... la j'aimerais bien trouver une espace 3 2.2 DT rallongé Taylor made ou the race pour ma mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Millepistes 20 août 2018 Signaler Partager 20 août 2018 Je m’installe en 806 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 20 août 2018 Signaler Partager 20 août 2018 Ces monospaces, notamment l'Espace Renault avait révolutionné le monde de l'automobile moderne, c'est certain. Leur habitabilité, leur confort, le côté voiture à vivre, c'est ce qui donne un tel attrait à ces voitures tant décriées par certains . L'Espace III, en photo sur le topic, était purement génial à mon goût. C'est un confort de conduite incomparable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 20 août 2018 Auteur Signaler Partager 20 août 2018 Beaucoup estiment que la troisième génération d'Espace est la meilleure d'entre toutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt 647Vr 20 août 2018 Signaler Partager 20 août 2018 Beaucoup estiment que la troisième génération d'Espace est la meilleure d'entre toutes. pour avoir eu les 3 (1 2 3) le 3 est vraiment le top du top je confirme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Millepistes 20 août 2018 Signaler Partager 20 août 2018 Beaucoup estiment que la troisième génération d'Espace est la meilleure d'entre toutes. Je trouve qu’esthétiquement, le 4 est très réussi, bien posé sur ses roues ce qui est rare pour un monospace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 20 août 2018 Signaler Partager 20 août 2018 pour avoir eu les 3 (1 2 3) le 3 est vraiment le top du top je confirme ! J'ai conduit un Grand Espace III 2.0 16v. C'est vraiment confortable et agréable à conduire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt 647Vr 20 août 2018 Signaler Partager 20 août 2018 J'ai conduit un Grand Espace III 2.0 16v. C'est vraiment confortable et agréable à conduire. le rallongé c'est le top du top , là il y à une 3 v6 24v à vendre , mais niveau entretien , consommation et carte grise 13cv fiscaux bah je vais le laisser au l'autre proprio hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cjbusiness 21 août 2018 Signaler Partager 21 août 2018 Moi je me souviens de l'arrivée en 91 du Pontiac Trans Port avec sa gueule de TGV. Luxe apparent et consommation démente. Une américaine quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 21 août 2018 Signaler Partager 21 août 2018 le rallongé c'est le top du top , là il y à une 3 v6 24v à vendre , mais niveau entretien , consommation et carte grise 13cv fiscaux bah je vais le laisser au l'autre proprio hein C'est sympa mais la boite c'est une merde, et faut tomber le moteur pour la courroie de distri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt 647Vr 21 août 2018 Signaler Partager 21 août 2018 C'est sympa mais la boite c'est une merde, et faut tomber le moteur pour la courroie de distri je le sait hein , j'ai fait le mien 4 fois et je suis mécanicien donc j'en ai fait plusieurs des espace 3 , et c'est vraiment merdique pour quoi que ça soit comme intervention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 21 août 2018 Signaler Partager 21 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 21 août 2018 Auteur Signaler Partager 21 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Millepistes 22 août 2018 Signaler Partager 22 août 2018 Sympa dans cette configuration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Millepistes 22 août 2018 Signaler Partager 22 août 2018 Turbo CT et Gti1.6, tous deux en immatriculation d’origine. Une famille qui a tout mon respect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 22 août 2018 Auteur Signaler Partager 22 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 22 août 2018 Signaler Partager 22 août 2018 TransSport : C'est le 3.8 V6 BVA4 celui là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 30 août 2018 Signaler Partager 30 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antp 4 septembre 2018 Signaler Partager 4 septembre 2018 Renault lance un slogan qui fera trace pour cette catégorie de véhicules : "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ?". J'ai toujours adoré ce slogan (et j'y ai souvent repensé quand j'ai emménagé seul dans un appart de plus de 100m² ) Ce topic s'adresse aux (ex-)possesseurs de monospaces des années 80 et 90, à ceux qui ont à l'époque usé leurs fonds de culotte dans les sièges des deuxième et troisième rangées. Copier-coller de mon post Facebook : J'ai un super souvenir du premier Espace, mon père en a utilisé un (la version restylée) pendant un an ou deux à son boulot en attendant d'avoir une voiture de société juste pour lui http://pythagore.be/voitures/original/12espace89.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ron432DW 7 septembre 2018 Signaler Partager 7 septembre 2018 Moi je me souviens de l'arrivée en 91 du Pontiac Trans Port avec sa gueule de TGV. Luxe apparent et consommation démente. Une américaine quoi. çà c'est le discours des journaleux franchouillards de l'époque. Un TS 3.8 ne consomme pas plus qu'une 25 V6 (j'ai eu les deux)et question équipements il y avait tout; sur l'espace, la clim s'était la serviette mouillée à la fenêtre, le régul. de vitesse, un rêve, etc Bon on ne peut pas tous apprécier le style TGV (les américains n'ont plus qui lui ont accourci le museau dans sa phase 2 (non vendue en France). Oui effectivement c'est une vrai américaine, comme on n'en fait plus, qui chaloupe et un super dépaysement encore aujourd'hui .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 7 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 7 septembre 2018 Dans les années 90, les monospaces étaient tellement à la mode qu'ils avaient même un bimestriel dédié, à l'instar des SUV de nos jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant