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[Topic Officiel] Evasion, 806, Ulysse & Zeta : Le quatuor de SevelNord


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Au milieu des années 90, alors que la seconde génération de Renault Espace détient le leadership de la catégorie des monospaces, le groupe PSA, déjà allié au groupe Fiat pour la construction d'utilitaires, décide de prolonger son partenariat avec le groupe transalpin pour offrir à leurs catalogues respectifs le chaînon manquant de leur gamme : un monospace.

 

Cet accord allait donner naissance à un quatuor : Citroën Evasion & Peugeot 806 pour le groupe PSA; Fiat Ulysse et Lancia Zeta pour le groupe Fiat. Tous seront fabriqués au sein de l'usine SEVEL Nord, à quelques encablures de Valenciennes.

 

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Tous furent présentés officiellement lors du Salon de Genève 1994. Ils ne diffèrent que par quelques éléments de carrosserie (feux, boucliers...) et des détails d’équipements intérieurs. Le Lancia est la version la plus luxueuse de la fratrie ; tandis que le modèle Fiat était le moins cher des quatre. Leur commercialisation sur le territoire français a eu lieu selon le calendrier suivant : le 9 Juin pour le Peugeot 806, le 1er Juillet pour le Citroën Evasion, et le dernier trimestre de l'année 1994 pour le duo transalpin.

 

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Ces véhicules ont été lancés pour concurrencer aussi les Chrysler Voyager & Grand Voyager qui étaient déjà sur le marché depuis plusieurs années, de même que le Nissan Serena et le Toyota Previa. Leur arrivée a coïncidé avec le lancement d'autres véhicules concurrents : à l'instar de Fiat et PSA, le groupe Volkswagen s'est allié à Ford afin de commercialiser un trio constitué des Ford Galaxy, Seat Alhambra et VW Sharan.

 

En matière de style, la presse de l'époque avait jugé les lignes de ces monospaces trop utilitaires, comparées à la concurrence.

 

Au volant, le levier de vitesses intégré à la place de bord est considéré comme innovent, permettant de libérer l'espace entre les deux sièges avant. Côté modularité, les monospaces étaient équipés de cinq sièges. Mais il était possible de l'équiper d'une troisième rangée de sièges, grâce à deux sièges individuels ou une banquette trois places.

 

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Certains furent même équipés en version 6 places, avec deux sièges par rangée, à l'image de ce Lancia Zeta. Appréciez également la finition améliorée de la planche de bord. Autre aspect pratique de ce quatuor, les portes coulissantes à l'arrière.

 

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Du côté des mécaniques, seules des motorisations essence sont disponibles au lancement : 2.0 de 123ch. et 2.0 Turbo de 150ch.; la motorisation diesel n'arrivant que quelques mois plus tard, avec un 1.9 TD de 92ch.

 

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Au cours de l'année 1996, d'autres motorisations arrivent sous le capot : un 1.8 de 100ch. en essence, et un 2.1 TD de 110ch. pour les aficionados du pistolet noir. Positionnement haut-de-gamme oblige, le Lancia Zeta ne propose que la motorisation la plus puissante de chaque carburant.

 

A l'été 1998, le 1.8 100ch. disparait du capot du Peugeot 806, mais reste disponible sur les Citroën Evasion et Fiat Ulysse.

 

A l'occasion du Mondial de Paris 1998, les Citroën Evasion, Peugeot 806 et Fiat Ulysse ont bénéficié d'un léger restylage...

 

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... chose dont le Lancia Zeta, avec sa calandre chromée, n'en a pas ressenti le besoin.

 

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Hormis l'arrivée du 2.0 HDi de 110ch. (renommé JTD sous les capots transalpins) en lieu et place du 2.1TD à l'automne 1999, le quatuor poursuivra sa carrière sans grande évolution jusqu'en 2002, et l'arrivée de leurs remplaçants : Citroën C8, Peugeot 807, Fiat Ulysse II et Lancia Phedra.

 

A noter, à partir de 1995, le lancement de dérivés de type utilitaires et minibus, portant les noms de Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Fiat Scudo, qui devront attendre leur remplacement jusqu'en 2004.

 

En 1995, lors de leur sortie...

 

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... et en 2004, à l'heure de prendre sa retraite.

 

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:coucou:

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Bonsoir à tous,  Pour ceux qui pourraient être intéressés, je propose ce sujet que je viens de créer et qui sera consacré à leurs successeurs.   

Salut,

 

J'en ai un au club, un Peugeot 806. Je l'ai conduit quelques fois. Je trouvais ça correct comme voiture. Le moteur Turbo-Diesel c'était assez tracteur quand même.

 

Maintant il croupit péniblement sous des arbres, il à un problème dont je ne sais pas l'origine qui visiblement l'empêche de rouler. Epave moussue maintenant...

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Apparemment c'est un bloc moteur de groupe A de Peugeot 306 Rallye qui a été accouplé à une tête de cylindre de Peugeot 405 de Supertourisme, mais équipé de robinets en acier plus longs :??:

 

http://www.supertouringregiste [...] hicle/158/

 

tête de cylindre = culasse (cylinder head)

 

robinets = soupapes (valves)

 

Ce 806 était un gros coup de pub, typique de la scène belge du sport auto de l'époque, et n'a disputé que les 24 heures de Spa 1995. Mais avant son abandon sur casse moteur, ses performances n'étaient pas ridicules.

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Bjr, j'aime trop bien mon 806 2.0 Turbo essence Roland Garros de 1995 mais toutes mes passions prennent du temps et de la place...comme à d'autres c'est sûr ;)

Je le donnerais bien contre quelques billets et autant que ce soit pour le youngtimer et à un passionné. J'ai pas envie de me prendre la tête sur LBC.

. CT OK jusqu'en 07/2019, pneus Michelin neufs, jantes repeintes, TO + ciel de toit OK...évaporateur de clim à changer, le reste du circuit clim a été changé...Ça a été notre salon familial pendant tant d'années ;-)), entretenu mieux qu'il ne le fallait....

Bref, si quelqu'un est intéressé, message privé ?

Cdlt

:jap:

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