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Les Françaises

Changer ses amortisseurs AR de R21 Turbo (simple)


Invité §jcm822iQ

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Invité §jcm822iQ

Bon, on change un peu des GS & GSA (ça arrive bientôt ;)) pour s'intéresser un peu à la R21 Turbo. La mienne, de 1988, affiche 130.000 km et possède encore ses suspensions AR d'origine. Inutile de dire qu'à ce stade, elles sont mortes de chez mortes, la voiture bouge dans tous les sens et a du mal à garder son cap passé 100/110 kmh, au point de devenir dangereuse lorsque la route est mauvaise. Après avoir galéré pour trouver des amortos AR (spécifiques à la 21 Turbo), j'ai pu en trouver 2 neufs à un tarif extrèmement intéresant (64€ TTC la paire..., merci à C. :D). Le montage est simple et vous évitera 1h30 de Mo chez Renault :W

 

Pour le matériel : une clef à cliquets, une clef dynamo, une douille de 19, une barre à mine ou un madrier, un maillet, 2 crics.

 

Première étape, bien entendu on dessere les goujons de roue, on lève la voiture et on dépose la roue.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/01.jpg

 

Voilà la bête :p

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/02.jpg

 

On place un cric sous le bras pour amener l'amorto en TRES légère compression, pour soutenir le bras au moment où on déposera l'amorto :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/03.jpg

 

Puis on dépose la fixation supérieure de l'amortisseur :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/04.jpg

 

...et inférieure :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/05.jpg

 

Il faut maintenant sortir l'amortisseur de sa fixation inférieure. Evidemment ça ne vient pas comme ça, il faut donc employer les grands moyens. Attention à ne pas esquinter le bras de suspensions. On peut le dégager au pied de biche, personnellement j'ai pris un madrier en bois avec un maillet :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/06.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/07.jpg

 

Et voilà l'amortisseur déposé :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/08.jpg

 

"Yapluka" remonter le nouveau (auparavant on aura bien sûr nettoyé / graissé les endroits où c'est nécessaire) :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/09.jpg

 

Et enfin on resserre les fixations au couple. 80 Nm pour le haut :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/10.jpg

 

et 85 Nm pour le bas, roue reposée et voiture posée par terre :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/r21suspAR/11.jpg

 

 

Voilà, rien de sorcier, à éviter lorsqu'il fait 40° à l'ombre, mais pas de difficulté majeure sinon ;)

 

 

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Invité §CC1503OE

C'est johnou qui va etre content :D

 

Une R21 Turbal :p

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Invité §sam742hJ

ne jette pas les vieux

certaines personnes en achete :roll:

 

plus moi

mais vantant c'etait la galere pour en trouver

c'est aussi pour ca que les piece"s reste cher

R21 Turbo essence et R21 neveda Diesel on nomalement les même amortisseur avec le ressort de compensation

charge pour nevada sport pour la turbal

pourtant c'est les même :eek:

 

bref donc c'est amortisseurs sont hyper interessant et recherches par les Kart cross Man

il offre un combiné ressort amortisseur pour pas beaucoup de place et pas tres cher

en plus pour les courageux ca se demonte et on peut remplacer une partie du gaz par de l'huile

 

 

bref regarde autour de toi ca peut interesser du monde

même pour faire une remorque c'est la bonne piece :bien:

 

 

Donc maintenant que je viens de te faire gagner 30 € quand est ce que tu paye une mousse :sol:

 

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Invité §Vol717TD

En effet la section devient le repère des bricoleurs de tout poils :D et on en redemande :bien:

 

Merci JCM, après les "épisodes" GS je me demande encore comment il te reste du temps pour t'occuper de tes autres protégés :o|

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bonjour , je n'arrive pas enlever la vis de la fixation supérieur , l'ecrou tourne avec la vis, et mais mes douilles on du mal a rentrer dans l'écrou, j'ai mis du dégrippant sur l'ecrou mais sa ne change rien .

 

Auriez vous une solution a me proposez???

 

Merci

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Invité §gae118Uw

Bonjour,

 

Peut etre pourrez vous m'aider.

Je possede une 21 turbo d manager avec hayon et j'aimerai mettre des amortisseurs arriere de nevada en raison du ressort qu'ils possecent. Pensez vous que les dimensions correspondent et qu'ils peuvent etre posé sans probleme?

Merci beaucoup cordialement.

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