Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] Traction, propulsion ou transmission intégrale ?


NyvetDuPiC

Messages recommandés

Depuis l'avènement du système Quattro et des quatre roues motrices sur les berlines chez Audi au début des années 80, les conducteurs ont le choix entre trois types de transmission pour leurs automobiles :

 

  • Traction (Transmission de la puissance sur les roues avant)
  • Propulsion (Transmission de la puissance sur les roues arrière)
  • Transmission intégrale (Puissance transmise aux quatre roues)

 

Et vous, quel est votre système préféré ? Pourquoi ? N'hésitez pas à nous partager votre point de vue.

 

Lors de l'hiver 1986, le magazine Auto Hebdo avait mis à l'essai deux Audi 100 et deux Ford Scorpio, pour tenter de départager ces trois types de transmission. La lecture de ce comparatif vous permettra peut-être d'étayer votre pensée. :p

 

AH510 (1).jpg

 

AH510 (5).jpg

 

AH510 (6).jpg

 

AH510 (7).jpg

 

AH510 (8).jpg

 

AH510 (9).jpg

 

AH510 (10).jpg

 

Bonne lecture, bons débats! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question difficile :sic:

Une 4rm c'est plutot pour la jouer sécurité sur terrains accidentés, donc en voiture familiale pourquoi pas un Rodius (et oui, je ne déconne pas, c'est un des seuls à pouvoir remplacer le trafic dans l’utilisation familiale que j'en ai).

Une prop c'est vraiment le top du top, même si la seule chose a 4 roues que j'ai conduit en propulsion c'était du tracteur (et un peu de karting et quad comme tout le monde), mais j'ai toujours en tête cette sierra cosworth qui arsouille en ligne droite :ange:

Et les tractions ben au final si c'est léger, et ça a un peu de caractère moteur, c'est sympa à conduire, donc pour s'amuser à faible coût, ça peut être très bien déjà.

 

Mais mon avis restera sur la propulsion pour le plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sera propulsion pour une auto plaisir, et traction pour un daily.

Je n'ai pas, à l'heure d'aujourd'hui, et sûrement encore moins demain, l'utilité de 4 roues motrices.

 

En tout cas on peut constater que ce n'est pas un mal pour la Scorpio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Traction pour moi: je ne connais quasiment que ça (je n'ai jamais possédé que ça): c'est "facile" à mener et ça pardonne beaucoup de chose: c'est assez simple à faire avancer sur la neige, par exemple :oui:

 

 

Mais j'aimerai beaucoup tester une Prop avec "un peu" de ch: BMW E30, Sierra, Alfa Duetto..., même une MX5 NA

 

Ahhhhh oui, j'ai conduis 2 Prop à moteur central, et sur sol sec (mais peu puissante: + ou - 80 ch): Bagheera et Porsche 914: C'est souverain, et les vitesses de passage en courbe (malgré des pneus de 145 sur la VW et des 185 sur la Matra) sont impressionnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez sympa cet article, même si le temps ne lui a pas donné raison et que la transmission intégrale est restée marginale.

Il y a un point que j'aimais vraiment dans la presse de l'époque, c'est de voir les autos complètement en vrac sur les photos. Que ce soit une M3, ou une 205 Junior, chaque essai les montraient dans une position un peu scabreuse... J'aimerais bien savoir ce qui a changé à ce sujet : est-ce devenu politiquement incorrect de se montrer à l'attaque vis à vis de la sécurité routière? Vis à vis des constructeurs? Ou tout simplement les essayeurs n'ont plus le temps d'aller systématiquement faire des cabrioles sur circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic.

 

Je vais pouvoir y répondre vu que j'ai les 3 à la maison. :ange:

- prop : E36 328i

- traction : Saxo VTS

- 4x4 : Subaru Impreza Wrx

 

- Si j'avais à choisir sans se concentrer sur un type de conduite ou d'utilisation (conduite sport, conduite de tous les jours etc), ce serai le 4x4.

 

Avec ça on fait tout ! Qu'il neige, qu'il pleuve, pour tracter et même faire du circuit etc .. on ne se pose plus de question, ça marche et c'est super confortable.

 

- La traction, c'est pour moi du tout venant, pour aller au boulot, rouler un peu vite sur les départementales etc ... mais c'est le moins sportif des différents types. Dès qu'il y a des chevaux à mettre ça marche pas. (Attention, je n'ai pas dit qu'une 106 S16 ou une clio 16v n'étaient pas sportives ;) )

 

{J'adore la Mégane RS mais je n'achèterai jamais car 250-300ch sur une traction, ça ne passe souvent qu'avec de l'électronique, surtout sous la pluie.

Donc aucun intérêt !

Pour moi, une sportive c'est un outil pour faire du sport et c'est à l'homme de se sortir les doigts du c%* pour conduire sportivement (on n'est dans la catégorie des voitures autonomes là !).}

 

 

- Reste la propulsion, qui est vraiment plus axé sportif et où l'on peut y mettre des chevaux . Donc pour ceux qui vont sur circuit ou qui veulent se faire plaisir avec une voiture du we, c'est un bon choix. Par contre, c'est pareil que pour la traction dès qu'on est obligé de mettre de pare-feu électronique, ça n'a plus aucun intérêt, c'est que le chassis est mal fait :lol: . Mais pour une utilisation daily et aller d'un point A à B dans les bouchons, la prop ne sert pas à grand chose.

 

 

Donc au final, c'est comme pour tout, tout dépend de ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce qui a changé à ce sujet : est-ce devenu politiquement incorrect de se montrer à l'attaque vis à vis de la sécurité routière? Vis à vis des constructeurs? Ou tout simplement les essayeurs n'ont plus le temps d'aller systématiquement faire des cabrioles sur circuit?

 

 

C'est tout simplement qu'avec les "béquilles électroniques" dont sont affublés les voitures modernes, il n'est plus possible de les "Mettre en vrac" au cours d'une séance photo :non:

 

Petit tour sur route de Campagne.jpg

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you636Uj

 

j'en ai eu une

 

que veux tu savoir ?

 

 

Je sais pas, sur le mouiller ça doit bien tenir par apport à une classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le jour et la nuit en effet mais ce que j'aimais pas c'était l'inertie au demarrage pour décoller l'auto

(sinon les E30 sous la pluie c'est pas la peine sur route ouverte à part la M3)

 

t'avais pas l'impression d'avoir 171 ch et je trouve qu'il fallait trop cravacher le moteur pour etre à l'aise

 

j'ai largement préféré mon impreza gt turbo ou mon audi 200 turbo

 

maintenant si tu veux juste le son du 6 en ligne et la sécurité des 4 RM C'est TOP

 

je pense que je l'apprécierais mieux aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you636Uj

c'est le jour et la nuit en effet mais ce que j'aimais pas c'était l'inertie au demarrage pour décoller l'auto

(sinon les E30 sous la pluie c'est pas la peine sur route ouverte à part la M3)

 

t'avais pas l'impression d'avoir 171 ch et je trouve qu'il fallait trop cravacher le moteur pour etre à l'aise

 

j'ai largement préféré mon impreza gt turbo ou mon audi 200 turbo

 

maintenant si tu veux juste le son du 6 en ligne et la sécurité des 4 RM C'est TOP

 

je pense que je l'apprécierais mieux aujourd'hui

Maleuresement aujourd’hui, elles son rare et cher :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a tester une BMW E30 IX ?

 

 

 

A l'époque, j'avais une 320i E30 et un copain un 325ix, toutes les 2 en phase 1.

On a fait une petite balade musclée sur le même parcours (sous la pluie) en passant de l'une à l'autre.

Et bien, niveau comportement sous la pluie, c'est le jour et la nuit.

Moins de sous virage en entrée et moins de sur virage en sortie avec la ix.

Sur le sec, la différence aurait certainement était bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base, tout dépend de l'usage et ... de l'époque.

 

Dans les années 80,les 4 RM apportaient un vrai plus sur la tenue de route.

Actuellement, avec toutes les béquilles électronique, sauf à rouler sur la neige ou la boue, les 4 RM n'apportent plus grand chose.

Sans compter que l'on ne peut plus s'amuser comme avant :( .

 

Bref, à l'époque, pour moi, c'était propulsion ou 4 RM.

Actuellement, pour le véhicule familial, c'est 4 RM car c'est un ... SUV.

En effet, j'ai besoin de polyvalence et rien pour moi, rien n'est plus polyvalent qu'un SUV 4 RM car cela nous permet d'aller aussi bien à la mer, à la campagne, à la montagne au ski, ... sans arrière pensée (équipé à l'année de pneus M+S vu que je roule peu) en emportant tout ce dont on a besoin.

Pour ma femme, une petite traction suffit pour son économie d'utilisation.

 

Si maintenant je devais acheter un véhicule pour faire des rallyes historiques (collection ou youngtimer) et ou juste pour m'amuser (comme un cabriolet), ce serait sans hésiter une propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remontée de topic... :up:

 

Personne n'a tester une BMW E30 IX ?

 

 

... avec un exemplaire croisé à Reims ce mois-ci. :p

 

BMW 325iX E30 - Salon des Belles Champenoises d'Epoque de Reims - 10 Mars 2019

 

IMG_4019.jpg

 

IMG_4007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...