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[Culture Young'] Jacques Chirac, le politique des années Youngtimers


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Décédé ce 26 Septembre 2019 à l'âge de 86 ans, Jacques Chirac est assurément l'homme politique ayant le plus marqué les années Youngtimers, des seventies au début du troisième millénaire.

 

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Tour à tour Premier Ministre de 1974 à 1976 puis de 1986 à 1988, maire de Paris de 1977 à 1995, et enfin Président de la République Française de 1995 à 2007, ce parisien de naissance mais corrézien de cœur a traversé et marqué l'histoire politique du pays, l'histoire des français.

 

Vous avez déjà vu un Maire de Paris frauder le métro ?

 

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Un président aimer partager une bière ?

 

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Mais les années Chirac, ce sont également cinq décennies d'automobiles qui se sont succédées, dans sa Corrèze ou à la Capitale.

 

Ses débuts dans la politique parisienne se font en Citroën DS.

 

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Dans sa Corrèze, il sera victime d'un grave accident à bord de sa Citroën CX, le 26 novembre 1978.

 

CX Accident.jpg

 

Comment reconnaître une voiture du "cheptel Chirac" ? Son immatriculation, reconnaissable entre toutes : un 19 pour rappeler sa Corrèze favorite, et un 75 à la fin. Cette Renault 25 V6, utilisée lors de sa seconde arrivée à Matignon en 1986, ne déroge pas à la règle.

 

11567429.jpg

 

Elle l'accompagnera également lors de son départ de Matignon. Pendant ses deux années passées au poste de 1er Ministre, c'était une autre Renault 25 Limousine, bleu nuit celle-ci, qu'il utilisait assidument.

 

 

Son épouse Bernadette a, quant à elle, toujours été Peugeot. En témoigne ses 304 puis 205 avec laquelle la conseillère générale parcourait la Corrèze.

 

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205.jpg

 

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1995, c'est l'heure de la victoire à l'élection présidentielle, et d'une inoubliable traversée de Paris à bord de la CX 25 Prestige.

 

CX Paris.jpg

 

 

Cette même CX sera également utilisée pour son arrivée à l'Elysée, lors de la passation de pouvoir avec François Mitterand.

 

 

Lors de sa remontée des Champs-Elysées à l'occasion de son investiture, c'est la Citroën SM Présidentielle qui est de service.

 

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Autre véhicule du cheptel "Chirac", cette Renault Safrane, arborant toujours le 19 dans son immatriculation et initialement en phase 1...

 

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... et qui, lors du restylage du modèle de série par Renault, passera également par les ateliers de l'ex-Régie pour bénéficier de la remise à niveau esthétique.

 

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Il laissera à d'autres l'utilisation des Mercedes. :o

 

Chirac Mercedes.png

 

Au cours de ses douze années passées à l'Elysée, il sera vu à bord de tous les hauts-de-gamme français de l'époque. Dont cette Peugeot 607.

 

607.jpg

 

Il roulera également italien. Si, en 1998, en pleine affaire Festina, sur les routes du Tour de France, à bord de la Lancia Kappa du directeur de course. :D

 

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Sa dernière voiture en tant que président était la Citroën C6.

 

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Une voiture à laquelle il restera fidèle jusqu'à son départ de l'Elysée...

 

 

... Et même au-delà. La boucle est ainsi bouclée, toujours avec un 19 dans l'immatriculation.

 

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Invité §ren457rX

Je m'en doutais de celle la, ca aura pas mis longtemps....

 

On parle bagnoles ici, le reste on s'en tape, créé un sujet la dessus si tu en as envie :bah:

 

Quand aux faux-culs que tu cites, si c'est les participants de ce topic, merci pour l'insulte gratuite, ca fait toujours plaisir...

 

Et on s'étonnera que FA se dépeuple :bah:

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message supprimé

 

Après, ici, on est sur un topic pour rappeler ses années de pouvoir, qui correspondent à l'époque de cette section. Et à son esprit.

 

Les éventuelles casseroles, ce n'est pas fait pour ce topic. ;)

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petite rectification:

 

il ne fraudait pas dans le métro.... :non:

 

 

il ne savait pas utiliser les nouveaux tourniquets... alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

.

 

 

Là, ça le fait passer pour un nullos.

 

Alors que dire qu'il fraudait le métro, ça fait de lui un hipster rebelle. :cyp:

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Invité §ren457rX

 

Après, ici, on est sur un topic pour rappeler ses années de pouvoir, qui correspondent à l'époque de cette section. Et à son esprit.

 

Les éventuelles casseroles, ce n'est pas fait pour ce topic. ;)

 

 

Merde, j'aurais du gueuler que 24h après, il aurait pas pu supprimer son message :ange:

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Merci pour ce topic, y a pas à tortiller du derrière, les Citroën de cette époque c'était quand même quelque chose en termes de présentation et de classe, ça lui allait très bien sur les photos. Les Renault à côté surtout la Safrane faisaient quand même nettement plus "plates" et classiques !

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Un petit déterrage mais j'ai ce magnifique T Shirt 

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J'en ai même deux , mais ma femme n'est pas fan :p :D

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gwenael22
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