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La Studebaker Starliner 1953-1955 en miniatures


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Messages recommandés

TALBOT LAGO "goutte d'eau":

Ayant posté les 3 "gouttes d'eau" exposées à Retromobile, une question s'est posée à Aravis quant à la production de ce modèle. Bellu y répond dans "la carrosserie française":

25 Talbot Lago 150SS ont été produites

15 ont été carrossées par Figoni, selon 2 variantes : la version New York, dessinée par Geo Ham, doit son nom au salon automobile où elle a été présentée. La courbe de l'arrière est continue et les vitres latérales sont ovoïdes. Figoni en a réalisé 10 (1° et 3° modèles postés page 1487); le 2° modèle posté (imm. 287YUB) est la variante "Jeancart", du nom du premier acquéreur, les vitres sont plus "en haricot" et la courbe de l'arrière subit un décrochement au raccord pavillon/malle arrière; 4 ont été livrées par Figoni.

D'autres carrossiers ont travaillé sur cette base, dont Pourtout.

 

RETRO2011JPGRETRO2011JPG64.jpg.96ffb34385d44453feb0e5e709af8772.jpg

RETRO2011JPGRETRO2011JPG81.jpg.cb34a1a859328bcfed925040869e1379.jpg

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New York

 

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Jeancart

 

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La bleue Ixo est une Jeancart;

La grise est une Pourtout;

La bordeaux est une New York (Hot Wheels).

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Les premières images de l'International Toy Fair de Nurnberg 2011

 

 

majoritairement des Audi, site oblige

 

http://www.audipassion.com/news/691/51/Nouveautes-miniatures-Audi---Horch---Auto-Union---DKW---NSU-a-l-International-Toy-Fair-de-Nurnberg-2011/

 

 

Norev expose sur son stand la Citroën Picasso Obut.

Celle que l'on achète montée et que l'on retrouve en kit après quelques années grâce au métal fatigue.

Non seulement ils peinent à sortir de vrais nouveautés intéressantes mais ils sont obligé de ressortir leur invendus pour garnir les vitrines ! :pfff:

 

 

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TALBOT LAGO "goutte d'eau":

Ayant posté les 3 "gouttes d'eau" exposées à Retromobile, une question s'est posée à Aravis quant à la production de ce modèle. Bellu y répond dans "la carrosserie française":

25 Talbot Lago 150SS ont été produites

15 ont été carrossées par Figoni, selon 2 variantes : la version New York, dessinée par Geo Ham, doit son nom au salon automobile où elle a été présentée. La courbe de l'arrière est continue et les vitres latérales sont ovoïdes. Figoni en a réalisé 10 (1° et 3° modèles postés page 1487); le 2° modèle posté (imm. 287YUB) est la variante "Jeancart", du nom du premier acquéreur, les vitres sont plus "en haricot" et la courbe de l'arrière subit un décrochement au raccord pavillon/malle arrière; 4 ont été livrées par Figoni.

D'autres carrossiers ont travaillé sur cette base, dont Pourtout.

 

 

 

:jap: Toujours intéressant , merci HK :)

 

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Norev expose sur son stand la Citroën Picasso Obut.

Celle que l'on achète montée et que l'on retrouve en kit après quelques années grâce au métal fatigue.

Non seulement ils peinent à sortir de vrais nouveautés intéressantes mais ils sont obligé de ressortir leur invendus pour garnir les vitrines ! :pfff:

 

 

Franchement, ça ne fait pas très professionnel.

A la place du chef de produit Norev, je me ferais du soucis car présenter des vielleries de la sorte au salon international de Nuremberg !!!!!! :( On n'est pas au marché aux puces du dimanche matin.

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Norev expose sur son stand la Citroën Picasso Obut.

Celle que l'on achète montée et que l'on retrouve en kit après quelques années grâce au métal fatigue.

Non seulement ils peinent à sortir de vrais nouveautés intéressantes mais ils sont obligé de ressortir leur invendus pour garnir les vitrines ! :pfff:

 

 

 

En effet... :pfff:

 

 

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206apres.jpg.ae528cdc2d4697cb8a395dfc6f0806fd.jpg

 

:cry:

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TALBOT LAGO "goutte d'eau":

Ayant posté les 3 "gouttes d'eau" exposées à Retromobile, une question s'est posée à Aravis quant à la production de ce modèle. Bellu y répond dans "la carrosserie française":

25 Talbot Lago 150SS ont été produites

15 ont été carrossées par Figoni, selon 2 variantes : la version New York, dessinée par Geo Ham, doit son nom au salon automobile où elle a été présentée. La courbe de l'arrière est continue et les vitres latérales sont ovoïdes. Figoni en a réalisé 10 (1° et 3° modèles postés page 1487); le 2° modèle posté (imm. 287YUB) est la variante "Jeancart", du nom du premier acquéreur, les vitres sont plus "en haricot" et la courbe de l'arrière subit un décrochement au raccord pavillon/malle arrière; 4 ont été livrées par Figoni.

D'autres carrossiers ont travaillé sur cette base, dont Pourtout.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/RETRO2011JPGRETRO2011JPG64.jpg

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New York

 

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Jeancart

 

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La bleue Ixo est une Jeancart;

La grise est une Pourtout;

La bordeaux est une New York (Hot Wheels).

 

 

Un grand MERCI, Philippe, pour ces précisions. :jap: Je ne me suis pas pris le temps de chercher.

Permettez-moi de présenter un autre de ces Talbot-Lago T150SS, ici en photos dans la collection allemande ROSSO BIANCO aujourd'hui dispersée.

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Le propriétaire s'était spécialisé dans les 2 portes à 2 ou 4 places (cabriolets, roadsters, coupés etc) des années 30 à 50, à quoi s'ajoutaient de nombreuses voitures de course (en panne de pellicules à ce moment-là).

Une Delahaye Figoni & Falaschi dans l'esprit des Talbot :

Delahayecoupe01800.jpg.5bc994ee79c20cc6aebaa1a298c988bd.jpg

 

Voilà, excusez-moi si c'est un peu HS.

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir ! [:pitcats:3]

 

Evénement à Munsheim !

 

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Gobron-Brillé 1895 (Rami)

 

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Petit clin d'oeil à un certain Klausi qui devrait se reconnaître.

 

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Sizaire-Naudin 1908 (Rami)

(Cette auto se caractérise par son essieu avant à roues indépendantes.)

 

 

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Un grand MERCI, Philippe, pour ces précisions. :jap: Je ne me suis pas pris le temps de chercher.

Permettez-moi de présenter un autre de ces Talbot-Lago T150SS, ici en photos dans la collection allemande ROSSO BIANCO aujourd'hui dispersée.

 

 

Le propriétaire s'était spécialisé dans les 2 portes à 2 ou 4 places (cabriolets, roadsters, coupés etc) des années 30 à 50, à quoi s'ajoutaient de nombreuses voitures de course (en panne de pellicules à ce moment-là).

Une Delahaye Figoni & Falaschi dans l'esprit des Talbot :

 

Voilà, excusez-moi si c'est un peu HS.

 

 

 

 

:jap: Nicolas !

 

Merci pour les photos de ces magnifiques autos et pour tes explications :)

 

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Invité §BRK333zK

TALBOT LAGO "goutte d'eau":

Ayant posté les 3 "gouttes d'eau" exposées à Retromobile, une question s'est posée à Aravis quant à la production de ce modèle. Bellu y répond dans "la carrosserie française":

25 Talbot Lago 150SS ont été produites

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/ABECEDAIRE2JPGABECEDAIRE2JPG28.jpg

La bleue Ixo est une Jeancart;

La grise est une Pourtout;

La bordeaux est une New York (Hot Wheels).

 

Un grand MERCI, Philippe, pour ces précisions. :jap: Je ne me suis pas pris le temps de chercher.

Permettez-moi de présenter un autre de ces Talbot-Lago T150SS, ici en photos dans la collection allemande ROSSO BIANCO aujourd'hui dispersée.

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Voilà, excusez-moi si c'est un peu HS.

 

:jap::jap:

 

Très belle présentation de Philippe, toujours très bien documentée, et fort bien complétée par Nicolas!.... ;)alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

 

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Invité §bib384wU

Bonsoir ! [:pitcats:3]

 

Evénement à Munsheim !

 

2011021065a800.jpg.64353d8edaa6edb43f734c7391c87fa0.jpg

Sizaire-Naudin 1908 (Rami)

(Cette auto se caractérise par son essieu avant à roues indépendantes.)

 

 

Bravo pour ces présentations, Nicolas ! :jap:

 

La mienne est dans un bien moins bon état :cry: :

 

SNV81142.jpg.1279e1d5006ffa27461e53ced145447a.jpg

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Invité §BRK333zK

Bonsoir ! [:pitcats:3]

 

Evénement à Munsheim !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/2011021066800.jpg

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Sizaire-Naudin 1908 (Rami)

(Cette auto se caractérise par son essieu avant à roues indépendantes.)

 

 

Trés sympathique mise en scène Nico,............. il me semble bien avoir parlé de cette jeep récemment...... ;):lol::lol:

 

 

 

A l'aube de l'automobile… https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/20110206081a800.jpg

 

La première voiture à pétrole fut un break !

Delamare Debouteville 1884 (Eligor)

Mes remerciements les plus chaleureux et les plus sincères à celui qui me l'a envoyée ! :jap::jap::jap:

 

 

Petit rappel: avant d'être produite par Eligor, cette miniature a été créée pour les 100 ans de l'automobile en 1984 par la Rhodanienne du Jouet, sous la direction d'un certain......... Marc Fischer, père de l'actuel patron de NOREV..... :)

 

 

 

 

 

 

 

 

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En phase avec le récent Rétromobile, quelques photos de mon récent passage au Musée Peugeot à Sochaux :

 

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Les ancêtres près des moulins à café.

 

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Caisse carrée à carrosserie Weymann

 

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Coupé au style Art déco.

 

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Robe émeraude.

 

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Moi Môssieur, je roule français !

 

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Arrière callipige pour marquer son empreinte dans la Sarthe.

 

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Des utilitaires plus neufs et rutilants qu'en sortie de chaine.

 

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;)

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Merci à Bib, Alain et Jacques pour leur réponse.

Bib, on peut en trouver pour pas cher (autour de 4 €). J'ai une P&L 1908, Renault coupé 1900 et une Georges Richard en attente de pièces.

Des modèles tels Huilor (merci aussi à celui qui me les a fait parvenir) peuvent aussi à peu de frais servir de banque d'organes.

 

Petit rappel: avant d'être produite par Eligor, cette miniature a été créée pour les 100 ans de l'automobile en 1984 par la Rhodanienne du Jouet, sous la direction d'un certain......... Marc Fischer, père de l'actuel patron de NOREV..... :)

 

 

Le dessous de la boîte comporte un mot explicatif : "Ce modèle-réduit a été réalisé pour commémorer le centenaire du brevet et les "Cent Ans d'automobile française". Le socle est marqué "Eligor".

 

… Autre modèle issu de ce lot, la Ford T 1ère version

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Comparée à celle reproduite par IXO, on peut certes mesurer les progrès ; mais in fine, avec ses grandes roues comme celles des chariots des pionniers, la Ford "Rami" semble disposée à dévorer les grands espaces de l'Ouest américain. La Rami symbolise bien ce qu'a été l'"araignée"-Tin Lizzie, haute et bien campée sur ses roues placées aux 4 coins du châssis

Côte à côte, les carrosseries sont finalement proches en taille. La Rami est tout de même un peu plus grande.

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Bravo pour ces présentations, Nicolas ! :jap:

 

La mienne est dans un bien moins bon état :cry: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/606996/SNV81142.jpg

 

 

Mais elle a les roues INDEPENDANTES, comme la vraie !

 

Merci pour ces photos, Aravis, je vois que l'oncle Paul peut envisager sereinement la retraite !

 

Patamcitro, merci pour ces images de Sochaux. Bien qu'elle n'y figure pas, elle en serait digne, la star de notre plateau de cabriolets français à la bourse d'Audruicq le 27 de ce mois est une Peugeot: une 402 DS Darl'Mat authentifiée comme ayant fait partie des 3 qui ont couru Le Mans 1938 (4° et 2 abandons).

 

 

 

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Invité §gt3623MW

En phase avec le récent Rétromobile, quelques photos de mon récent passage au Musée Peugeot à Sochaux :

 

;)

 

 

Très jolies photos, et modèles :love::love::love:

 

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çà me donne envie de m'y arrêter la prochaine que je monte dans l'Est

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Norev expose sur son stand la Citroën Picasso Obut.

Celle que l'on achète montée et que l'on retrouve en kit après quelques années grâce au métal fatigue.

Non seulement ils peinent à sortir de vrais nouveautés intéressantes mais ils sont obligé de ressortir leur invendus pour garnir les vitrines ! :pfff:

 

 

 

Bonjour,

 

Eh bien, ils ne sont pas gênés, d'exposer cette vieillerie !! :pfff:

(c'est vraiment prendre les gens pour des cons)

Quelque chose que Rio et Solido font d'aillerus très bien aussi, qaunt à IXO/IST, tous les modèles d'Europe de l'Est au 1/43e, sans exception, proviennent tous des collections-presse (certains existent déjà depuis plus d'un an !), je ne suis pas certain, vu leur finition sommaire, que ce soit une excellente tactique commerciale !

Et puis, ils ont jugé inutile d'exposer le moindre modèle de la gamme Classic Road Cars (mais seulement quelques Museum)

Enfin, je dis ça et je ne dis rien... :D

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Franchement, ça ne fait pas très professionnel.

A la place du chef de produit Norev, je me ferais du soucis car présenter des vielleries de la sorte au salon international de Nuremberg !!!!!! :( On n'est pas au marché aux puces du dimanche matin.

 

 

D'après ce que j'ai pu comprendre via certains bruits de couloirs, ils s'en font car le marché du 1/43e zamak (hors compétition et hors commandes pour collections-presse !!) ne va pas bien du tout :( alors que celui du 1/18e se porte comme un charme, allez comprendre la différence !

Pour prendre l'exemple de Minichamps, leur incursion dans le monde de la mini au 1/64e (quelle idée, aussi !) s'est avérée désastreuse au point de mettre la firme d'Aachen dans de très sérieux ennuis financiers et, partant, de sérieux ennuis avec les sous-traitants aux yeux bridés...

Il semble qu'on doive s'attendre de leur part à un premier semestre aussi plat que le tracé d'un machabee enterré depuis 10 ans, le second semestre, si tout va bien, serait un peu plus annimé sans atteindre toutefois l'effervescence d'une Kermesse flamande... :o

J'ignore par contre ce que les autres ont inventé. ;)

 

Nico

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D'après ce que j'ai pu comprendre via certains bruits de couloirs, ils s'en font car le marché du 1/43e zamak (hors compétition et hors commandes pour collections-presse !!) ne va pas bien du tout ! :)

Pour prendre l'exemple de Minichamps, leur incursion dans le monde de la mini au 1/64e (quelle idée, aussi !) s'est avérée désastreuse au point de mettre la firme de aachen dans de très sérieux ennuis financiers et, partant, de sérieux ennuis avec les sous-traitants aux yeux bridés...

J'ignore par contre ce que les autres ont inventé. ;)

 

Nico

 

 

J'avoue que je n'ai jamais compris cette démarche, car même bien fini ils étaient chers par rapport à du 1/43° :??::??::??: Il y a quelques années l'offendive Minichamps tous azimuts a contribué à mettre Vitesse à genoux :pfff::pfff: Maintenant la boulimie de Spark aura t'elle raison de Pauli Model's Art?

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Oui, le 1/64e est populaire comme jouet à 3-5 Euro, comme le fait Norev, mais pas en 'high-tech' à passé 20 Euro ! :??:

 

Quant à la dernière réflexion de ton message, au vu de l'évolution du marché (Zamak en berne, Résine tout feu, tout flamme !), j'ai parfois l'imprssion (pourtant assez illogique) que les amteurs se sont progressivement détournés du 1/43e zamak se disant 'une Norev vaut 30 Euro et pour 20 Euro de plus, j'ai une NEO, c'est tout de même beaucoup mieux !' :o

Qaund je vois le festival de nouveautés au 1/24e ou 1/18 (voire 1/12e) haut de gamme et parfois très haut de gamme (de 100 à 500 Euro), je me dis que ce n'est plus vraiment une question de crise, de budget du collectionneur, etc.

 

Ou alors, plus probable, à force de voir partout de beaux modèles au 1/43e à 10-12 Euro (presse), les consommateurs ont commencé à se demander pourquoi ils iraient mettre 40 Euro dans une Minichamps ?

 

Enfin, je sais que le zamak est beuacoup plus difficile à rentabiliser que la résine (i.e. les quantités à produire en zamak sont obligatoirement beaucoup plus importantes que les séries de 300 à 500 permises par la résine) mais il y a 5 ans, ça marchait très bien, qu'est-ce qui a donc réellement changé en si peu de temps ??...

 

Bien-sûr, certains fabricants sont très, très occupés avec des collections-presse en cours mais même, j'ai le sentiment que le coeur n'y est plus.

 

Nico

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D'après ce que j'ai pu comprendre via certains bruits de couloirs, ils s'en font car le marché du 1/43e zamak (hors compétition et hors commandes pour collections-presse !!) ne va pas bien du tout :( alors que celui du 1/18e se porte comme un charme, allez comprendre la différence !

 

 

C'est curieux, car le 1/18e commercial était donné pour mort il y a 2 ans. De fait, on n'en trouve quasi plus dans les grandes surfaces et les magasins de jouets généralistes, alors qu'il était impossible de ne pas tomber sur une Bburago ou une Maisto il y a 10 ans.

 

Pour prendre l'exemple de Minichamps, leur incursion dans le monde de la mini au 1/64e (quelle idée, aussi !) s'est avérée désastreuse au point de mettre la firme d'Aachen dans de très sérieux ennuis financiers et, partant, de sérieux ennuis avec les sous-traitants aux yeux bridés...

 

C'était une bonne idée, mais pas pour le bon marché. C'est aux USA et au Japon que le 1/64e "premium" marche bien. L'Europe, à côté, c'est le désert.

 

Le choix de certains modèles était également fort discutable. Il semble que les pires "casseroles" de cette série étaient les Porsche routières, avec toute une ribambelle de 997 (coupé, cabrio, "S", pas "S", etc.) bien réalisées mais qui se ressemblaient toutes de loin.

 

Oui, le 1/64e est populaire comme jouet à 3-5 Euro, comme le fait Norev, mais pas en 'high-tech' à passé 20 Euro ! :??:

 

Hein ? Où as-tu vu des prix pareils ? Les Minichamps64 étaient vendues entre 8 et 14 €, pas plus. Et bien moins cher une fois soldées. :D

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-64-cars/IMG_13430b.jpg

 

Magré tout, c'est clair, ça reste fort cher, même par rapport aux miniatures américaines du genre Greenlight ou M2, qui tournent autour des 5 ou 6$.

 

Ou alors, plus probable, à force de voir partout de beaux modèles au 1/43e à 10-12 Euro (presse), les consommateurs ont commencé à se demander pourquoi ils iraient mettre 40 Euro dans une Minichamps ?

 

Je me suis posé cette question il y a déjà pas mal de temps. Entre les "presse", les invendus des "presse" et les invendus des promotionnelles pour les constructeurs, l'offre va dépasser la demande...

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Oui, le 1/64e est populaire comme jouet à 3-5 Euro, comme le fait Norev, mais pas en 'high-tech' à passé 20 Euro ! :??:

 

Quant à la dernière réflexion de ton message, au vu de l'évolution du marché (Zamak en berne, Résine tout feu, tout flamme !), j'ai parfois l'imprssion (pourtant assez illogique) que les amteurs se sont progressivement détournés du 1/43e zamak se disant 'une Norev vaut 30 Euro et pour 20 Euro de plus, j'ai une NEO, c'est tout de même beaucoup mieux !' :o

Qaund je vois le festival de nouveautés au 1/24e ou 1/18 (voire 1/12e) haut de gamme et parfois très haut de gamme (de 100 à 500 Euro), je me dis que ce n'est plus vraiment une question de crise, de budget du collectionneur, etc.

 

Ou alors, plus probable, à force de voir partout de beaux modèles au 1/43e à 10-12 Euro (presse), les consommateurs ont commencé à se demander pourquoi ils iraient mettre 40 Euro dans une Minichamps ?

 

Enfin, je sais que le zamak est beuacoup plus difficile à rentabiliser que la résine (i.e. les quantités à produire en zamak sont obligatoirement beaucoup plus importantes que les séries de 300 à 500 permises par la résine) mais il y a 5 ans, ça marchait très bien, qu'est-ce qui a donc réellement changé en si peu de temps ??...

 

Bien-sûr, certains fabricants sont très, très occupés avec des collections-presse en cours mais même, j'ai le sentiment que le coeur n'y est plus.

 

Nico

 

 

Je pense que le marché est saturé ; l'arrivée massive des collections presse au début des années 2000 a permis à nos collections de prendre une ampleur inimaginable et ce tout azimut (voitures françaises, étrangères, rallye, F1, tracteurs, camions...).

 

A présent, nos vitrines débordent et ne peuvent plus accueillir beaucoup de nouveaux modèles, à moins de se séparer d'une partie de nos collections.

 

Par ailleurs, alors qu'il y a 5/6 ans il nous était proposé toutes les semaines parfois une dizaines de vraies nouveautés, aujourd'hui les fabricants nous refourguent des modèles redécorés.

 

A titre d'exemple, j'aime les voitures de rallye mais ce n'est pas mon thème principal de collection : je vais vouloir 1 modèle d'une voiture "mythique" : 1 Escort Mk1, 1 Stratos, 1 207 S2000.

Lorsqu'on arrive à nous proposer la même semaine (ou à une semaine d'intervalle) 2 Peugeot 207 ou 2 Subaru, forcément le collectionneur fait des choix.

 

En 2000, j'achetai environ 4 miniatures par mois :) : 2 en boutique, 2 en grande surface.

 

En 2003, j'achetai une dizaine de miniatures par mois réparties pour 25% en presse, 25% en boutique et 50% en grande surface (type Cora).

 

En 2005, j'en étais à une moyenne de 40 par mois :D réparties pour 75% en presse, 5% en boutique et 20% en grande surface.

 

En 2006 à 42 par mois :ange: : 85% en presse, 3% en boutique et 12% en grande surface.

 

Puis cela a décru sensiblement et se stabilise depuis 2008... :p

 

Avoir des miniatures dans des cartons ne m'intéresse plus. :pfff:

 

Mieux vaut être sélectif et cibler la qualité de la reproduction que la quantité : les Spark, Neo et consorts sont ultra productifs, mais les prix étant élevés, on se limite...

 

;)

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Franchement, ça ne fait pas très professionnel.

A la place du chef de produit Norev, je me ferais du soucis car présenter des vielleries de la sorte au salon international de Nuremberg !!!!!! :( On n'est pas au marché aux puces du dimanche matin.

 

Y'a pas qu'eux. A propos de "3-inch", jusqu'en 2010, Mattel était incapable d'exposer à Nuremberg des miniatures Matchbox de l'année en cours dans ses vitrines. C'était à chaque fois de vieux stocks de l'année précédente qui traînaient... :roll:

 

 

Quoi que, finalement, ça reflète ce que l'on trouve dans le commerce, de vieux modèles des années précédentes... Même dans le secteur des "p'tites voitures", les poids lourds du secteur ont du retard et des problèmes de distribution ! :(

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C'est curieux, car le 1/18e commercial était donné pour mort il y a 2 ans. De fait, on n'en trouve quasi plus dans les grandes surfaces et les magasins de jouets généralistes, alors qu'il était impossible de ne pas tomber sur une Bburago ou une Maisto il y a 10 ans.

 

 

 

C'était une bonne idée, mais pas pour le bon marché. C'est aux USA et au Japon que le 1/64e "premium" marche bien. L'Europe, à côté, c'est le désert.

 

Le choix de certains modèles était également fort discutable. Il semble que les pires "casseroles" de cette série étaient les Porsche routières, avec toute une ribambelle de 997 (coupé, cabrio, "S", pas "S", etc.) bien réalisées mais qui se ressemblaient toutes de loin.

 

 

 

Hein ? Où as-tu vu des prix pareils ? Les Minichamps64 étaient vendues entre 8 et 14 €, pas plus. Et bien moins cher une fois soldées. :D

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-64-cars/IMG_13430b.jpg

 

Magré tout, c'est clair, ça reste fort cher, même par rapport aux miniatures américaines du genre Greenlight ou M2, qui tournent autour des 5 ou 6$.

 

 

 

Je me suis posé cette question il y a déjà pas mal de temps. Entre les "presse", les invendus des "presse" et les invendus des promotionnelles pour les constructeurs, l'offre va dépasser la demande...

 

 

Salut Olivier,

 

-Pour le 1/18e, oui, et ça semble rejoindre ce que je disais : la BBurago à 15-20 Euro est au plus mal alors que les Auto-Art, CMC, Premium ClassiXXs, Schuco, etc. qui coutent un avion de chasse se portent bien !

 

-Oui, il faut croire que quand il y a trop de versions, le public ne suit plus (si MNC proposait la Borgward Isabella dans toutes ses versions, j'esaierais de suivre mais je n'ai pas un comportement typique du tout...et les 997, j'en ai rien à cirer, pas de chance ;))

 

-Oups, je voulais écrire plus de 10 Euro, je me suis trompé de touche ! :o

 

-Triste et implacable logique économique...

(et à l'inverse, certains petits trucs de m... se paient des fortunes car tout le monde veut le sien !*)

*genre vieux moule Wiking ou BUB Spielwarenmesse 2011...

 

Nico

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Je pense que le marché est saturé ; l'arrivée massive des collections presse au début des années 2000 a permis à nos collections de prendre une ampleur inimaginable et ce tout azimut (voitures françaises, étrangères, rallye, F1, tracteurs, camions...).

 

A présent, nos vitrines débordent et ne peuvent plus accueillir beaucoup de nouveaux modèles, à moins de se séparer d'une partie de nos collections.

 

Par ailleurs, alors qu'il y a 5/6 ans il nous était proposé toutes les semaines parfois une dizaines de vraies nouveautés, aujourd'hui les fabricants nous refourguent des modèles redécorés.

 

A titre d'exemple, j'aime les voitures de rallye mais ce n'est pas mon thème principal de collection : je vais vouloir 1 modèle d'une voiture "mythique" : 1 Escort Mk1, 1 Stratos, 1 207 S2000.

Lorsqu'on arrive à nous proposer la même semaine (ou à une semaine d'intervalle) 2 Peugeot 207 ou 2 Subaru, forcément le collectionneur fait des choix.

 

En 2000, j'achetai environ 4 miniatures par mois :) : 2 en boutique, 2 en grande surface.

 

En 2003, j'achetai une dizaine de miniatures par mois réparties pour 25% en presse, 25% en boutique et 50% en grande surface (type Cora).

 

En 2005, j'en étais à une moyenne de 40 par mois :D réparties pour 75% en presse, 5% en boutique et 20% en grande surface.

 

En 2006 à 42 par mois :ange: : 85% en presse, 3% en boutique et 12% en grande surface.

 

Puis cela a décru sensiblement et se stabilise depuis 2008... :p

 

Avoir des miniatures dans des cartons ne m'intéresse plus. :pfff:

 

Mieux vaut être sélectif et cibler la qualité de la reproduction que la quantité : les Spark, Neo et consorts sont ultra productifs, mais les prix étant élevés, on se limite...

 

;)

 

 

Bonjour Pat,

 

Merci de cette analyse (et témoignage) très éclairante !

Sans doute cette saturation a-t-elle fianlement incité les collectionneurs à 'acheter moins mais mieux' compte tenu, notamment, du fait que, malheureusement, les pièces de la maison ou de l'appartement ne sont pas extensibles...

 

:)

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Les premières images de l'International Toy Fair de Nurnberg 2011

 

 

majoritairement des Audi, site oblige

 

http://www.audipassion.com/news/691/51/Nouveautes-miniatures-Audi---Horch---Auto-Union---DKW---NSU-a-l-International-Toy-Fair-de-Nurnberg-2011/

 

 

 

:p detaillé , par fabriquants .......................

 

 

 

http://www.auto-und-modell.de/

 

 

 

:sol::jap::jap:

 

 

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Poursuivons la visite du musée Peugeot de Sochaux :

 

peugeot204.jpg.6eeb4e68d23fc2e9a5554a579a53410c.jpg

 

Peugeot 204 de 1ère génération : feux arrière en amande ; pare-chocs arrière en deux parties ; enjoliveurs de roues en deux parties distinctes.

 

104zs2.jpg.42b078d921560ad93bb013b91c9b1724.jpg

 

Peugeot 104 ZS 2 (photo faite par mon fils de 6 ans)

 

peugeot405pikespeak.jpg.c0af70e2abe16974fdd84e0b790c35a1.jpg

 

Pikes-Peak.

 

peugeot907v12.jpg.82967041e8bab000b5009a7ed1db3da5.jpg

 

Maranello n'a qu'à bien se tenir

 

peugeot605908.jpg.aa3b44d4cfebf7f535f2e25b6649b13a.jpg

 

Face à face au Mans.

 

;)

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:p detaillé , par fabriquants .......................

http://www.auto-und-modell.de/

 

:sol::jap::jap:

 

Excellent blog, d'ailleurs. :bien:

 

Je comprends un peu l'allemand, mais suffisament pour voir que l'auteur n'est pas du genre à passer constamment la brosse à reluire. :)

 

-Pour le 1/18e, oui, et ça semble rejoindre ce que je disais : la BBurago à 15-20 Euro est au plus mal alors que les Auto-Art, CMC, Premium ClassiXXs, Schuco, etc. qui coutent un avion de chasse se portent bien !

 

C'est vrai. On peut ajouter le français Otto-Mobiles, qui fait du 1/18e en résine, uniquement vendu par correspondance, et qui semble avoir suscité beaucoup d'intérêt pour sa première visite à Nuremberg. Le blog cité plus haut en parle d'ailleurs en très bons termes.

 

http://www.auto-und-modell.de/pages/aktuell/816/Spielwarenmesse-2011-Ottomobile/

 

-Oui, il faut croire que quand il y a trop de versions, le public ne suit plus (si MNC proposait la Borgward Isabella dans toutes ses versions, j'esaierais de suivre mais je n'ai pas un comportement typique du tout...et les 997, j'en ai rien à cirer, pas de chance ;))

 

Bonne suggestion, ça, les Borgward ! Les modèles d'autrefois se vendent mieux au 1/64e que ceux d'aujourd'hui.

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