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Modélisme et modèles réduits

La Studebaker Starliner 1953-1955 en miniatures


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Messages recommandés

Invité §Eis302bP

Mon copain qui a un grand magasin de jouets m´a raconté une histoire qui me fais songer.

Les nouveaux jouets sont assujetti a un droit de douanes nouveau, la résine synthétique, , ecologie, poids, et importation de matières premières, comme le métal, etc, sont un grand facteur de prix , taxes .

Faites vous une idée, comme moi.

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Et bien voici un essai réussi :love:bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifbigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifbigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

 

bienvenue dans le club des fêlés de la photo

 

poussons-nous les gars pour lui faire une place

 

et qui sera le prochain ?

 

c'est bien, la relève est assurée

 

et avez vous remarqué ? encore une approche différente des autres

 

là je dis CHAPEAU soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au fait sortie de la PL17 de la route bleue avec ces pissadous avec des photos qui vont plaire à papounetm

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Invité §sep443ML

Impossible de poster hier ... Avez vous connu également des problèmes ?

 

Je voulais montrer cette HISPANO à SEPIA:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372174.jpg

 

Voyant que LABOURDETTE a la côte en ce moment, une DELAHAYE 148L:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372156.jpg

 

Une alerte quinquagénaire:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372237.jpg

 

Et du boulot pour MARCEL:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372147.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372214.jpg

U23 1947 et NERVASTELLA 1937 ex cour de Suède.

 

Vu aussi aux arts et métiers cette C6 qui aurait pu inspirer FRANQUIN (M'enfin !)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372133.jpg

 

Allez à Retromobile, c'est toujours aussi beau !

 

 

 

Salut HK !

 

C'est bizarre on a les mêmes photos

Magnifique les Hispano du stand Lecoq

Aujourd'hui encore je suis surbooké mais demain promis je poste

 

 

 

 

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Invité §BRK333zK

C'est donc bien de la résine. Mes suspiscions de la grande salle étaient fondées.

Dommage quand même pour cette production ultra-limitée. Cette Lincoln semble faire déjà pas mal parler d'elle ! :)

 

 

C'est quand même curieux cette nouvelle mode de la résine, après Néo, et j'ai lu aussi que Revell se lance aussi dans la résine pour le 1/18 ! Il doit y avoir une bonne raison technique ou ... économique liée aux quantités je suppose ?

 

Il semblerait qu'après Spark qui a ouvert la voie, les autres industriels de le miniature s'engouffrent à leur tour dans ce créneau, Norev au travers de Provence Moulage, Minichamps pour de nombreux modèles à sortir en 2009 et maintenant Ixo. Il faut reconnaître à ce matériau une plus grande "souplesse" de mise en oeuvre avec la création de moules plus simples, nettement moins onéreux, moules qui peuvent se dupliquer très facilement à partir du master, donc modifications faciles à répercuter et amortissement des outillages réduit.

De plus ce matériau a une connotation "haut de gamme" dans l'esprit des collectionneurs puisque réservé jusqu'à une date récente aux artistes créateurs qui fabriquent de toutes petites série à des tarifs trés élevés (BBR, MR, Brianza, Technomodell, Héco, etc...). Ce qui induit que le dit collectionneur est super content de ne payer que 50/60€ pour une Spark, une Neo ou une Provence Moulage, il a l'impression de faire une bonne affaire, donc au final ce sera aussi, à ne pas en douter la tranche de prix de ces nouvelles IXO Premium!

Ayant posé l'équation frais de fabrication réduits/prix de vente "cossu", qui est Gagnant-Gagnant selon la célèbre expression Sark......?

Ce constat étant fait, nous allons sûrement craquer, c'est fatal, "ILS" le savent.....

 

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Trop tard j'ai tout fait à l'intérieur

 

du coup en commençant à les recadrer j'ai découvert ceci:

 

amateurs de Panhard ruez vous sur la PL17 de la route bleue sotie ce matin...

 

car

 

si la prune est une AM 1961 la bicolore est une AM 1962

 

et IXO a fait l'effort de modifier la gravure des contreportes, du dossier de la banquette avant, de la planche de bord et même la colonne de direction qui a été creusée

 

cela méritait d'être signalé - merci Ixo

 

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107822_Panhard_PL17.jpg.810e95a9b456a6fbc04970c32f44cf3e.jpg

 

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Merci pour ces judicieuses remarques concernant la panpan !!! Mon crémier me met la Route bleue systématiquement de côté, donc pas de soucis !

Les Megane sont sympa mais qu'est ce que la trace que l'on peut voir en arrière de la custode sur le profil de la 5 portes ? Ont-ils osé faire une trace de moule encore une fois ?

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Il semblerait qu'après Spark qui a ouvert la voie, les autres industriels de le miniature s'engouffrent à leur tour dans ce créneau, Norev au travers de Provence Moulage, Minichamps pour de nombreux modèles à sortir en 2009 et maintenant Ixo. Il faut reconnaître à ce matériau une plus grande "souplesse" de mise en oeuvre avec la création de moules plus simples, nettement moins onéreux, moules qui peuvent se dupliquer très facilement à partir du master, donc modifications faciles à répercuter et amortissement des outillages réduit.

De plus ce matériau a une connotation "haut de gamme" dans l'esprit des collectionneurs puisque réservé jusqu'à une date récente aux artistes créateurs qui fabriquent de toutes petites série à des tarifs trés élevés (BBR, MR, Brianza, Technomodell, Héco, etc...). Ce qui induit que le dit collectionneur est super content de ne payer que 50/60€ pour une Spark, une Neo ou une Provence Moulage, il a l'impression de faire une bonne affaire, donc au final ce sera aussi, à ne pas en douter la tranche de prix de ces nouvelles IXO Premium!

Ayant posé l'équation frais de fabrication réduits/prix de vente "cossu", qui est Gagnant-Gagnant selon la célèbre expression Sark......?

Ce constat étant fait, nous allons sûrement craquer, c'est fatal, "ILS" le savent.....

 

Excellente réponse que voilà. :bien:

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Invité §hcs565vV

c'est étrange comme la photographie met en relief des petits défauts qui sont quasiment invisibles à l'oeil nu :

je viens de faire des photos pour les envoyer ( grillé par Trebor, donc elles resteront ici ) et de me faire la même remarque concernant la berline: un sorte de relief derrière la custode alors qu'on ne voit rien sur le modèle.

même problème avec les peintures, ce rouge orangé est très beau sur le modèle et bizzarement pailleté sur la photo... :??::??::??::??:

notre ami Jotracbar, grand photographe devant l'éternel, pourra peut être nous fournir une explication :jap:

 

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Merci pour ces judicieuses remarques concernant la panpan !!! Mon crémier me met la Route bleue systématiquement de côté, donc pas de soucis !

Les Megane sont sympa mais qu'est ce que la trace que l'on peut voir en arrière de la custode sur le profil de la 5 portes ? Ont-ils osé faire une trace de moule encore une fois ?

 

 

 

Hélas OUI et sur les deux côtés [:vincent344]

 

et comme je suis là, une nouvelle rubrique du genre "j'ai testé pour vous "

 

107601_Renault_R4_EAS.jpg.238d149e122cd3743425c0c82b5192c5.jpg

 

107602_Renault_R4_EAS.jpg.d7927e39c060c63cc79065305b51d3eb.jpg

 

 

j'ai voulu "chromer" la base des feux arrière comme sur la vraie à l'aide d'un marqueur

 

Marabu Brilliant painter Lackmalstift à pointe de 0.8 mm (trouvé chez Graphigro - pub gratuite)

 

bilan: conviendrait très bien à quelqu'un de plus adroit que moi - le résultat est probant mais il faut être habile de ses doigts

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c'est étrange comme la photographie met en relief des petits défauts qui sont quasiment invisibles à l'oeil nu :

je viens de faire des photos pour les envoyer ( grillé par Trebor, donc elles resteront ici ) et de me faire la même remarque concernant la berline: un sorte de relief derrière la custode alors qu'on ne voit rien sur le modèle.

même problème avec les peintures, ce rouge orangé est très beau sur le modèle et bizzarement pailleté sur la photo... :??::??::??::??:

notre ami Jotracbar, grand photographe devant l'éternel, pourra peut être nous fournir une explication :jap:

 

 

 

l'explication réside dans le grain de la peinture qui est trop gros pour l'échelle, mais réduire le vrai au 1/43ème doit être très difficile à obtenir

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Invité §sep443ML

 

 

Hélas OUI et sur les deux côtés [:vincent344]

 

et comme je suis là, une nouvelle rubrique du genre "j'ai testé pour vous "

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107601_Renault_R4_EAS.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107602_Renault_R4_EAS.jpg

 

 

j'ai voulu "chromer" la base des feux arrière comme sur la vraie à l'aide d'un marqueur

 

Marabu Brilliant painter Lackmalstift à pointe de 0.8 mm (trouvé chez Graphigro - pub gratuite)

 

bilan: conviendrait très bien à quelqu'un de plus adroit que moi - le résultat est probant mais il faut être habile de ses doigts

 

 

 

 

 

Je suis à la recherche de ce genre de marker en noir et en Chrome, peux-tu nous dire où tu l'as trouvé ?

 

 

 

 

 

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Et bien voici un essai réussi :love:bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifbigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifbigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

 

bienvenue dans le club des fêlés de la photo

 

poussons-nous les gars pour lui faire une place

 

et qui sera le prochain ?

 

c'est bien, la relève est assurée

 

et avez vous remarqué ? encore une approche différente des autres

 

là je dis CHAPEAU soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au fait sortie de la PL17 de la route bleue avec ces pissadous avec des photos qui vont plaire à papounetm

 

 

Merci :jap:

Un beau compliment de la part d'un spécialiste.

Pour la route bleue, hélas il devient très difficile de la trouver chez nous.

J'ai loupé l'Hotchkiss et celà risque d'être pareil pour celle-ci.

 

 

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Je suis à la recherche de ce genre de marker en noir et en Chrome, peux-tu nous dire où tu l'as trouvé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est comme le port salut... c'est écrit au-dessus ... chez Graphigro à moins de 100 m de la fontaine aux jets d'eau de la rue de la Ré... en direction du Rhône

 

 

ils se trouvent juste à l'entrée à moins de 2 m des caisses

 

ceux du fond seraient moins bons - dixit une hotesse

 

 

 

 

et pour terminer mon intervention du jour

 

un petit assemblage avec un pilote provenant du test Vaillant

 

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Invité §BRK333zK

Les Megane sont sympa mais qu'est ce que la trace que l'on peut voir en arrière de la custode sur le profil de la 5 portes ? Ont-ils osé faire une trace de moule encore une fois ?

 

 

Hélas OUI et sur les deux côtés [:vincent344]

 

 

C'est tout à fait normal de voir la trace des 2 cotés puisque c'est le tiroir du moule représentant l'arrière qui est mal ajusté apparemment, mais cela n'enlève rien au "charme" de cette auto qui reste d'une fadeur et d'une banalité affligeante, très nettement en recul par rapport à l'ancien modèle, beaucoup plus novateur, heureusement, il nous reste CITROEN, même le Berlingo, pourtant pas le top, est plus sympa!!!

 

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Trop tard j'ai tout fait à l'intérieur

 

du coup en commençant à les recadrer j'ai découvert ceci:

 

amateurs de Panhard ruez vous sur la PL17 de la route bleue sotie ce matin...

 

car

 

si la prune est une AM 1961 la bicolore est une AM 1962

 

et IXO a fait l'effort de modifier la gravure des contreportes, du dossier de la banquette avant, de la planche de bord et même la colonne de direction qui a été creusée

 

cela méritait d'être signalé - merci Ixo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107821_Panhard_PL17.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107822_Panhard_PL17.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107823_Panhard_PL17.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107824_Panhard_PL17.jpg

 

Bien pour la modificationde l'intérieur, mais j'ai l'impression que le pot de noir mat a encore frappé. Mr IXO quant allez vous pouvoir faire une couche rapportée aussi brillante que la couleur à couvrir?

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Invité §jot314KU

l'explication réside dans le grain de la peinture qui est trop gros pour l'échelle, mais réduire le vrai au 1/43ème doit être très difficile à obtenir

 

 

Oui, mais normalement, en évitant le flash, ça ne se voit "pas trop" sur les photos. Par contre dès qu'on met le flash, chaque particule brillante réfléchie la lumière et crée un spot qui donne un effet très grossier aux peintures métalisées.

 

N'oublions pas ce que disait JC Van Damme : "T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges". En ce qui me concerne, c'est le seul conseil photographique que je me permet de donner, tout le reste ne sert à rien. :jap:

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Invité §jot314KU

Pour les amateurs, le n° 184 du CH43 est en ligne

 

 

Voilà un peu de saine lecture :)

 

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Invité §hcs565vV

Pour les amateurs, le n° 184 du CH43 est en ligne

 

 

Un numéro qui vient juste à point confirmer mes envies d'achat sur quatre de ces modèles :love: .

merci donc de me permettre de dépenser un peu plus que prévu... quand on aime on ne compte pas plus :??: depuis longtemps :pfff:

 

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Oui, mais normalement, en évitant le flash, ça ne se voit "pas trop" sur les photos. Par contre dès qu'on met le flash, chaque particule brillante réfléchie la lumière et crée un spot qui donne un effet très grossier aux peintures métalisées.

 

N'oublions pas ce que disait JC Van Damme : "T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges". En ce qui me concerne, c'est le seul conseil photographique que je me permet de donner, tout le reste ne sert à rien. :jap:

 

 

 

Mais il y a belle lurette que je ne me sers plus du flash, même sous faible lumière

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Un numéro qui vient juste à point confirmer mes envies d'achat sur quatre de ces modèles :love: .

merci donc de me permettre de dépenser un peu plus que prévu... quand on aime on ne compte pas plus :??: depuis longtemps :pfff:

 

 

 

 

Devrai me faire sponsoriser par les éditeurs et les fabricants ! j' suis c.. trouvez pas ?

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Je suis l'heureux possesseur d'une Matra MS 650… :love::love::love: reproduite par Ixo et envoyée promptement par Journaux.fr…

Étonnamment, elle est encore disponible.

Pour en revenir sur un hypothétique série "avant guerre", je me pose la question entre un marché trop étriqué ou des coûts de production important du fait que chaque moule est spécifique. Je puis que constater leur absence en presse et leur disparition plus que rapide chez journaux.fr entre autres…

Combien de 2 CV 4 CV, R4, Alpine, Simca, Traction etc à partir d'un même moule ?

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Invité §BRK333zK

Devrai me faire sponsoriser par les éditeurs et les fabricants ! j' suis c.. trouvez pas ?

 

Ah! Parce que ce ne serait pas déjà le cas (modèles pré-série Simca, 1100 VF à tes couleurs....etc...)???? On m'aurait enduit avec de l'erreur, comme dirait mon maître à penser Coluche....

 

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Ah! Parce que ce ne serait pas déjà le cas (modèles pré-série Simca, 1100 VF à tes couleurs....etc...)???? On m'aurait enduit avec de l'erreur, comme dirait mon maître à penser Coluche....

 

 

 

NOn, Simca c'est pour d'autres raisons qu'il ne m'appartient pas de révéler

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Invité §BRK333zK

NOn, Simca c'est pour d'autres raisons qu'il ne m'appartient pas de révéler

 

 

Il n'y a aucun souci, Maître Trebor, c'est ta vie privée et cela ne nous regarde pas ( j'ai pas entendu çà quelque part, moi???)

Simplement, à perche tendue, poil à gratter s'y colla et la ligne (crochue) suivit....

 

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Invité §hcs565vV

 

 

 

Devrai me faire sponsoriser par les éditeurs et les fabricants ! j' suis c.. trouvez pas ?

 

 

bien évidemment NON mais en cette période dite "de crise" ça fait du bien de pouvoir se dire que la retraite ça a du bon et qu'on est pas forcément obligé d'économiser à tout va de peur du lendemain.

 

 

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Il semblerait qu'après Spark qui a ouvert la voie, les autres industriels de le miniature s'engouffrent à leur tour dans ce créneau, Norev au travers de Provence Moulage, Minichamps pour de nombreux modèles à sortir en 2009 et maintenant Ixo. Il faut reconnaître à ce matériau une plus grande "souplesse" de mise en oeuvre avec la création de moules plus simples, nettement moins onéreux, moules qui peuvent se dupliquer très facilement à partir du master, donc modifications faciles à répercuter et amortissement des outillages réduit.

De plus ce matériau a une connotation "haut de gamme" dans l'esprit des collectionneurs puisque réservé jusqu'à une date récente aux artistes créateurs qui fabriquent de toutes petites série à des tarifs trés élevés (BBR, MR, Brianza, Technomodell, Héco, etc...). Ce qui induit que le dit collectionneur est super content de ne payer que 50/60€ pour une Spark, une Neo ou une Provence Moulage, il a l'impression de faire une bonne affaire, donc au final ce sera aussi, à ne pas en douter la tranche de prix de ces nouvelles IXO Premium!

Ayant posé l'équation frais de fabrication réduits/prix de vente "cossu", qui est Gagnant-Gagnant selon la célèbre expression Sark......?

Ce constat étant fait, nous allons sûrement craquer, c'est fatal, "ILS" le savent.....

 

 

Quelques éclaircissements au sujet des modèles en résine…

 

La manière traditionnelle, dite « industrielle », de fabriquer des miniatures utilise des moules en acier. Nous avons besoin en général de 4 moules pour fabriquer une voiture : la carrosserie en métal, les pièces plastique (châssis, intérieur, etc.) en plastique ABS, les vitres et phares en plastique transparent et les pneus en plastique souple. L’investissement pour fabriquer un modèle est très important (plusieurs dizaines de milliers d’Euros) mais le coute de production sera faible, surtout si les quantités fabriquées sont importantes. C’est le système que nous utilisons, comme l’ont utilisé tous les fabricants depuis Dinky jusqu'à nos jours, avec bien sur une augmentation de la qualité.

 

Malheureusement, le marché n’est plus ce qu’il était et les quantités que l’on peut espérer fabriquer d’un modèle se sont effondré. Les XX,000 Euros que nous devons investir pour développer un modèle, divises par les X modèles que pouvons espérer vendre donnent un cout pas modèle de plus en plus important.

 

On a donc recours a la résine pour laquelle il n’est pas nécessaire de développer des moules en acier. On coule les carrosseries et les différentes pièces dans des moules en silicone souple. Le cout des moules est donc considérablement réduit, mais celui de la fabrication considérablement augmenté.

 

La résine permet de mettre sur le marche des séries de quelques centaines de pièces, et il effectivement aussi possible de faire de petites modification d’une version a l’autre, permettant ainsi de suivre avec plus de précision les modification des vraies voitures, surtout en ce qui concerne les voitures de compétition (prises d’air déplacées, spoilers différents, etc.)

 

Comme tout le monde, nous faisons quelques essais dans ce domaine et avons présentés à Nuremberg une série « expérimentale » de modèles en résine, dont les Cadillac et Lincoln présentées sur le forum. A l’issue de ce test, nous déciderons si nous continuons dans cette voie ou non.

 

Avantages et inconvénients des modèles en résine…

 

AVANTAGES

• (pour le fabricant) limiter les investissements en moules

• proposer sur le marche des modèles qui ne pourraient jamais être fabriques en métal en raison d’une diffusion limitée

• développement plus rapide permettant de mieux collet a l’actualite

 

INCONVENIENTS

• cout de production unitaire élevé

• la résine permettant de fabriquer une grande variété de versions, tendance a multiplier les versions dans des quantités de plus en plus faibles : le collectionneur est noyé et plus personne n’arrive a suivre !

• qualité irrégulière et problèmes de conservation dans le temps

 

Le prix en magasin d’un modèle en résine se situe dans la fourchette de 50/60 Euros, avec une tendance à augmenter car les quantités par version diminuent.

 

Désolé d’avoir été un peu long !

 

IXO

 

 

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Invité §sep443ML

 

 

 

C'est comme le port salut... c'est écrit au-dessus ... chez Graphigro à moins de 100 m de la fontaine aux jets d'eau de la rue de la Ré... en direction du Rhône

 

 

ils se trouvent juste à l'entrée à moins de 2 m des caisses

 

ceux du fond seraient moins bons - dixit une hotesse

 

 

 

 

et pour terminer mon intervention du jour

 

un petit assemblage avec un pilote provenant du test Vaillant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/123186/107401_Alpine_F2.jpg

 

 

 

Merci Trebor, j'y passerai demain

 

 

 

 

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