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1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
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Bravo à l' Antoine pour ses transformations , elles sont superbes . J' ai eu la M1 hier elle me parait très bien , je ne la connaissait pas mais cela devait être une sacré grosse voiture .

Vivement les prochains modèles , si ils sont bien réalisés on aura de belles voitures .

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Aprés avoir rectifié le toit de la Corvette (elle devient ainsi plus présentable à côté des Vitesse, AMR et consort, je posterai dés que possible) je m'attaque à la Martinisationde la Lancia LC2. Or en cherchant des photos sur Internet, je m'aperçois que certaines portent un logo Martini en lieu et place du nom de la marque, quelqu'un a t il une explication

 

 

Explication très simple : avec ces hautes dérives portant l"aileron, c"est une version 1983 (Imola ou Monza) que tu as là.

 

En 1985, le sponsor principal "s'étalait" en effet en toutes lettres sur les flancs.

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Explication très simple : avec ces hautes dérives portant l"aileron, c"est une version 1983 (Imola ou Monza) que tu as là.

 

En 1985, le sponsor principal "s'étalait" en effet en toutes lettres sur les flancs.

 

 

 

Merci de cette prompte réponse trés précise

Cordialement

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PS, je cherche des vues rapprochées de côté de cette Corvette jaune :
Voici ce que j'ai.

Malheureusement, je ne connais pas les copyrights.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/19702LM.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/LM702a.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/19702LM1.jpg

 

 

 

Fabuleux ! Merci beaucoup !

 

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Voilà aprés modifs :

Démontage

Trempage 3 jours pour décoller le décal du toit,

Masquage des logos des cotés du toit (ce ne sont pas des décals hélas !)

Rattrapage de la ligne de toit au sintofer

Poncage,

Peinture auto (que le toit)

Recoller le décal du toit

Remontage

A coté de ses petites soeurs :

 

3corvettes.jpg.b0b56255f907c65dfadc36bbbc1db966.jpg

 

Je ne suis toujours pas un expert de l' APN , mais ça donne une idée du résultat

A+

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.

Super GrandRobert,

 

elle est vraiment trés réussie le Corvette cristuning62.gif.bd8d333750af771abd89f15c0633f659.gif

 

Et comme dirait Michel Alias Pesca33 , je sais de quoi je parle.

 

Justement, après demande incessante de Michel, j'ai enfin attaqué

 

la 956 Dallas franck07.gif.0a946ea2af07cac2652d470995305bab.gif les décalcs, sa bête noire !!!! aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

579833830_17Porsche956DallasLM84.jpg.53d032481dcf53269f6612660a97fd0f.jpg

 

Transfert décalcs Côté gauche, après séchage complet, je fais le droit.

 

A+

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Pour vous (nous) faire patienter un peu, voici non pas la derniere Altaya, mais une Super Champion vieille de 30 ans :

 

917lk.jpg.d39e002bed4de7a55562688234dc8624.jpg

 

Pas mal pour l'époque sachant que ce modéle était trés peu onéreux

Il y avait aussi des 512 et d'autres 917, mais je trouve que celle ci était la plus réussie de la série

Plus que + ou - 12 jours, pour la petite derniére !

a+

Jean

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De l'époque champion, j'ai retrouvé :

 

 

la 512 S de la Scuderia Montjuich pilotée par Juncadella/Jabouille :

 

 

512s1.jpg.9397f33a4c40d771d405e0159146b643.jpg

 

 

une 917 longue différente de celle pilotée par Larousse (passages de roue arriéres carénés)

 

 

917l2.jpg.1c2cd1f93d1c2a557c24e73e2570d527.jpg

 

 

une 917 K

 

 

917k1.jpg.041e20c8faab7b21424657c8fa300e7c.jpg

 

 

et une autre 917 K brocolée il ya longtemps (il faudra que je la reprenne celle la aussi :pfff: )

 

 

917k2.jpg.e2c11f5cd66a4b30f75e8f46340cbc6a.jpg

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Ah j' oubliais , pour la 917 que tout le monde a l' air d' attendre avec impatience n' y aurait il pas la Toyota 94 cv avant ?

Désolé mais cela rajoute une quinzaine avant de pouvoir y toucher .

On va avoir la langue pendante et la bave au lèvres un peu plus longtemps .

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Invité §the063fx

"On va avoir la langue pendante et la bave au lèvres un peu plus longtemps"

 

C'est pas du Boris Vian ça!! :lol:

 

 

 

 

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Ah j' oubliais , pour la 917 que tout le monde a l' air d' attendre avec impatience n' y aurait il pas la Toyota 94 cv avant ?

Désolé mais cela rajoute une quinzaine avant de pouvoir y toucher .

On va avoir la langue pendante et la bave au lèvres un peu plus longtemps .

 

 

Tu as peut être raison, car sur la site Altaya, on trouve la vignette 28 BMW M1, et puis ça saute à 30 PORSCHE 917 a vérifier ci dessous :

http://www.altaya.fr/ficha.php?id=119&pagina=6#enl

 

Et sur leur liste on trouve la fameuse TOYOTA en N° 30 :

 

 

Le_Mans-1994-06-19-001.jpg.4157ce88f3e87e0b412e2946e42e7e2f.jpg

 

Ca ne serait pas la premiére fois qu'Altaya nous "enduirait avec de l'erreur" :lol:

 

De toute façon ma 917 Champion me comble pour l'instant et puis je suis à court de logo Martini que nous allons devoir ajouter sur la bête !

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.

Salut à tous,

 

je vous remets le lien de la liste des Monstres de l'Endurance.

 

www.altaya.fr/lista_componentes.php?id=119

 

Elle comporte bien en N°29 la Toyota.

 

Déco ..... suite de la Dallas de 84 (spécial Pesca33).

Comme tu peux le voir, j'ai bien suivi ton conseil pour les bandes avant amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

 

Dallas_3.JPG.165f89ee7577424cd208c2e46c7772a6.JPG

 

A+

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Peut être hors sujet :ange:

Mais voilà en regardant la BMW M1, j'ai retrouvé la cotoyant d'autres BMW qui aurainet mérité d'être dans les monstres sacrés, alors je ne résiste pas :D

 

D'abord une Solido :

 

bmw5.jpg.3b4caf925448c0cfb57d8a584bb525e1.jpg

 

une autre Soildo :

 

bmwjagermaster.jpg.9712573bc1b23b2ccf7035b587be7105.jpg

 

Sur cette base des transkits d'origine anglaise (une planche de décals, quelques piéces en résine et le tour est joué !)

 

bmw6.jpg.41178cc2427a1f19df4edd0667ba5297.jpg

 

gosserbeer.jpg.d631705a199774f9c13517b7015d224b.jpg

 

hermetite.jpg.b17fde8d78b277bd76414e6b305e80c0.jpg

 

Une 320 transkitée suivie par une luso toys

 

32050.jpg.382866802c434d338149f7f371338b23.jpg

 

herrenwasche.jpg.057ff18b50c8b3964d17fdfb7386d44f.jpg

 

 

Des m1 :

 

La BASF Solido :

 

m1normale.jpg.2d88933ade9976fa93328422bc60378f.jpg

 

Un kit Record :

 

basfg5.jpg.2b5297bb5c24725480dece6a9772aeeb.jpg

 

Un transkit :

 

m1carte.jpg.75cff8f71799263081979fbcfdf63bf0.jpg

 

Celle la, c'est un Kit Mini Racing, BMW MARCH :

 

bmwmarch.jpg.6bf6ff33ad35eb71f8e2b84b64dd2120.jpg

 

ICI un appel à l'aide, cette voiture était un jouet à friction dont le réalisme m'a intéressé PROBLEME je ne sais pas quel en est le type et où elle aurait couru, quelqu'un a une idée ?

 

nissan1.jpg.2ac60bdb4c7fbbe03a91dbd7fb35b640.jpg

 

NISSAN2.jpg.a402a46f4848155939a35ba975958668.jpg

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c' est de l' imsa !! mais qu' elle course ?

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

 

 

Merci, grace à ta réponse et à celle de 5335 kms, je progresse, j'ai été voir sur le site RSC archives et il semblerait que cela soit une NISSAN GTP ayant courru à Midohio, Road Atlanta, Sears Point en 1988, j'ai fait une recherche sur NISSAN GTP dans Google et ce jouet y ressemble beaucoup.

Encore merci aux deux spécialistes

Ce Forum est un vrai plaisir !

A+

Jean

 

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par contre la couleur rouge est elle la sienne je n' en suis pas sur ! ? :??:

Nissan GTP ZX-T #T710-3=>8701 (Lola) %u2013 Nissan VG30 GTP/Electramotive V6/60° 2v 3000cc 1xGarret TO3

Road Atlanta 1988

http://i21.servimg.com/u/f21/11/28/38/79/road_a10.jpg

West Palm Beach

http://i21.servimg.com/u/f21/11/28/38/79/west_p10.jpg

lime rock

http://i21.servimg.com/u/f21/11/28/38/79/lime_r10.jpg

toutes photos copyright Racing SPORT cars

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

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par contre la couleur rouge est elle la sienne je n' en suis pas sur ! ? :??:

 

 

Non, la couleur n'est pas correcte ni même le N° qui ne correspond à rien de précis, MAIS, il s'agissait bien d'un jouet acheté à l'époque quelque 5 Francs, (pour les ceux qui n'étainet pas nés, moins dun € :D

Elle avait quelque chose d'assez réaliste et j'ai craqué; elle trône maintenant à coté d'une March, d'une Lola Gtp et ma foi fait bonne figure !

Jean

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le n° correspond pour moi ? :??:

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Oui MAIS pas sur une voiture rouge, ça n'a pas trop d'importance ne me sentant pas le courage de faire une décoration rigoureuse (à moins que les décals s'enléve aprés trempage, mais je crois que c'est de la tampographie)

A+

Jean

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Certes on est assez loin de notre sujet ( Altaya - Monstres de l'Endurance, faut-il le rappeler...), mais c'est amusant toutes les interrogations qu'a pu susciter ce "jouet" présenté par Grandrobert.

 

Justement, ce n'est qu'un jouet et je crois qu'il n'est que la reproduction très approximative de la version 1984-85 de la NISSAN GTP.

Voila une photo prise au Colombus 500 de 1985. Malgré l'aileron arrière très différent (sur mât central), elle présente bien un profil semblable à la miniature.

 

nissan.JPG.89bdc704c5ece61b8546e643d598f9fe.JPG

 

Cette voiture, souvent désignée comme LOLA ou LOLA-NISSAN, a été développée sur un chassis Lola T810, par l'écurie Electramotive. En 1984, Nissan souhaitait imposer son nom sur le marché américain (suite à l'abandon de la marque Datsun) et avait confié à cette écurie californienne sa représentation en IMSA.

Les pilotes en étaient Adamowicz et Devendorf (ce dernier un des patrons d'Electramotive).

 

En 1986, Electramotive va peu à peu modifier considérablement la base LOLA et alors nait réellement la NISSAN GTP ZX-T. Appui accru de l'usine, nouveaux pilotes, les premiers succès arrivent. Titre pilotes en 1988 et 1989 (Geoff Brabham), et surtout le titre constructeurs tant attendu en 1989.

Première "non Porsche" sacrée en IMSA, la NISSAN GTP ZX-T reste dans l'histoire de ce championnat un modèle de tout premier plan.

 

Je continue un peu l'histoire, car cela va nous ramener... au Mans.

En 1990 et 91, aec les Nissan NPT, la firme japonaise prolonge son règne sur l'IMSA, et G.Brabham décroche deux nouveaux titres. Mais dans le championnat mondial, et au Mans surtout, Nissan n'est pas parvenu à imposer les R89 et R90. Nissan choisit alors de confier à son antenne américaine (Nissan Performance Technology Inc, née de l'absorption d'Electramotive) le développement du projet P35, avec le but affiché de battre Peugeot et Toyota. En 1992 hélas, alors qu'il ne manque au prototype, après des tests prometteurs, qu'à être engagé en course, la marque choisit brutalement, pour des raisons politiques et économiques, de mettre un terme au projet.

Voilà une photo de cette (très belle) voiture, historiquement issue de la filière Nissan-US (même ingénieur SUZUKA que la GTP), mais qu'on ne verra jamais hélas, ni au Mans, ni dans aucune autre course.

 

P35.JPG.64687cf7938863e7c787a06859e7771a.JPG

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En passant sur le site de Tony Adamowicz, je suis tombé sur plusieurs pages consacrées à sa participation aux 24 H de 1971, sur une Ferrari 512 S partagée avec Sam Posey...

Celle-la même qu'on nous annonce en n°35 de la collection.

Et plusieurs photos bien sûr, qui m'ont fait remarquer ce très laid bossage sur le pavillon (ces boys sont trop grands !).

 

FERRARI_512M2_1971.JPG.492e0c07a9bc25c916b03e44d4c9bf96.JPG

 

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Un "gros détail" que j'avais oublié, mais qui je l'espère figurera bien sur la miniature...

Monsieur IXO, vous nous le garantissez ?

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Certes on est assez loin de notre sujet ( Altaya - Monstres de l'Endurance, faut-il le rappeler...), mais c'est amusant toutes les interrogations qu'a pu susciter ce "jouet" présenté par Grandrobert.

 

Justement, ce n'est qu'un jouet et je crois qu'il n'est que la reproduction très approximative de la version 1984-85 de la NISSAN GTP.

Voila une photo prise au Colombus 500 de 1985. Malgré l'aileron arrière très différent (sur mât central), elle présente bien un profil semblable à la miniature.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214489/nissan.JPG

 

Cette voiture, souvent désignée comme LOLA ou LOLA-NISSAN, a été développée sur un chassis Lola T810, par l'écurie Electramotive. En 1984, Nissan souhaitait imposer son nom sur le marché américain (suite à l'abandon de la marque Datsun) et avait confié à cette écurie californienne sa représentation en IMSA.

Les pilotes en étaient Adamowicz et Devendorf (ce dernier un des patrons d'Electramotive).

 

En 1986, Electramotive va peu à peu modifier considérablement la base LOLA et alors nait réellement la NISSAN GTP ZX-T. Appui accru de l'usine, nouveaux pilotes, les premiers succès arrivent. Titre pilotes en 1988 et 1989 (Geoff Brabham), et surtout le titre constructeurs tant attendu en 1989.

Première "non Porsche" sacrée en IMSA, la NISSAN GTP ZX-T reste dans l'histoire de ce championnat un modèle de tout premier plan.

 

Je continue un peu l'histoire, car cela va nous ramener... au Mans.

En 1990 et 91, aec les Nissan NPT, la firme japonaise prolonge son règne sur l'IMSA, et G.Brabham décroche deux nouveaux titres. Mais dans le championnat mondial, et au Mans surtout, Nissan n'est pas parvenu à imposer les R89 et R90. Nissan choisit alors de confier à son antenne américaine (Nissan Performance Technology Inc, née de l'absorption d'Electramotive) le développement du projet P35, avec le but affiché de battre Peugeot et Toyota. En 1992 hélas, alors qu'il ne manque au prototype, après des tests prometteurs, qu'à être engagé en course, la marque choisit brutalement, pour des raisons politiques et économiques, de mettre un terme au projet.

Voilà une photo de cette (très belle) voiture, historiquement issue de la filière Nissan-US (même ingénieur SUZUKA que la GTP), mais qu'on ne verra jamais hélas, ni au Mans, ni dans aucune autre course.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214489/P35.JPG

 

 

 

Merci de cet exhaustif rappel historique !

Je sais, j'ai un peu lancé une ...disgression sur notre sujet favori, mais ce jouet m'intriguait vraiment, merci encore d'avoir éclairé ma lanterne, je me demandais si j'allais le faire disparaître dans ma boîte à déchets, mais aprés ce petit échange il va à coup sur rester sur mes étagéres entre la Lola 600 (Kit Viranet) et la March (Kit AMR pour la BAM ) Il y a comme cela des jouets qui s'approchent de la reproduction fidéle, j'ai aussi récupéré une Lancia Stratos Turbo "longue queue" qui a reçu des décals ALITALIA. Le jouet "à friction" fait bonne figure entre une Lancia Beta Monte Carlo (Burago) et une autre Monte Carlo Le MAns (Kit "économique hELLER°

Je vous les "posterai" un de ces 4

A+

Jean

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En passant sur le site de Tony Adamowicz, je suis tombé sur plusieurs pages consacrées à sa participation aux 24 H de 1971, sur une Ferrari 512 S partagée avec Sam Posey...

Celle-la même qu'on nous annonce en n°35 de la collection.

Et plusieurs photos bien sûr, qui m'ont fait remarquer ce très laid bossage sur le pavillon (ces boys sont trop grands !).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214489/FERRARI_512M2_1971.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214489/Detail 512M.JPG

 

Un "gros détail" que j'avais oublié, mais qui je l'espère figurera bien sur la miniature...

Monsieur IXO, vous nous le garantissez ?

 

 

 

Ouais, sinon il ya une belle séance de modifs en perspective !

:lol:

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