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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Le 18/10/2022 à 15:39, thibug73 a dit :

moins de 15 jours après commande, la voici . Déco en tampographie (et non autocollants, façon Burago d'il y a 20 ans), belle peinture, fini les jantes "boutons" standart, présentation et boitage en nette amélioration. Bref aucun regret !...

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Comme quoi on peut faire bien et à prix serré !

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Le 18/10/2022 à 13:30, Tigrajaune a dit :

Bonjour à tous !

A venir dans le numéro 22 de la collection Micro cars de chez Altaya la Bugatti OTI 125 seconde version de 1959. 

Une belle surprise car je crois que ce modèle n’a pas été reproduit industriellement. Je ne connais que la version de DTD. 

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Sortie prévue le 11/11/22

A voir la qualité lorsqu’on l’aura dans les mains mais à 12,99€, pourquoi s’en priver ?

:hello:  , Merci pour l'info , ce modèle ayant été assemblé par Bugatti/Molsheim ( première du Nom ) a plus de légitimité qu'une Trippel ! ( pas la torpille , l'amphibie ! )

 

J'ai fait pas mal de point-presse dans mon coin et c'est choux-blanc .

Aucun ne fait cette collection , il faut aussi comprendre l'envahissement des étals par ces parutions !

Heureusement , si je ne trouve pas , il y a toujours la possibilité de commander un numéro à l'unité auprès d'Altaya .

Modifié par EB a Levallois
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Il risque d’être difficile à trouver en presse car ce sera déjà le numéro 22 de la collection et si personne n’achète après le 5, le pressier ne les reçoit plus. 

Il est annoncé le 11/11 ! Ça m’étonnerait que cela sorte un jour férié... on va dire plutôt à partir de mi novembre. 

 

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Bonjour,

 

Un certain Luther Johnson a tenté sans succès de qualifier cette Bugatti aux 500 miles d'Indianapolis en 1936.

J'aimerais bien savoir s'il existe des reproductions en miniature de cette voiture ou en connaître un peu mieux l'histoire, si c'est possible.

Merci d'avance pour vos lumières .

1666338989143.jpg

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Le 21/10/2022 à 12:18, moby43 a dit :

Bonjour,

 

Un certain Luther Johnson a tenté sans succès de qualifier cette Bugatti aux 500 miles d'Indianapolis en 1936.

J'aimerais bien savoir s'il existe des reproductions en miniature de cette voiture ou en connaître un peu mieux l'histoire, si c'est possible.

Merci d'avance pour vos lumières .

1666338989143.jpg

Ce serait 4748

http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=4748

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Concernant #4748:

https://www.conceptcarz.com/profile/17190,22678/1926-bugatti-miller-type-35.aspx

 

Et dans le register des 500 Miles avec le n°26:

https://www.indianapolismotorspeedway.com/news-multimedia/all/1941/01/01/1941-indianapolis-500?startrow=1

 

Sinon rien sur 1936 sinon que Luther Johnson aurait déclaré forfait (withdraw). Autre tentative en 1937 avec le n°66 et une non qualification cette fois.

Modifié par IMSA GTP
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Merci beaucoup à vous deux !

 

Pour 1936 la photo se trouve dans le livre de Jack Fox sur l'Indy 500, au chapitre des non-qualifiés, sans plus de détails effectivement.

Je suppose qu'en 1936 cette voiture devait déjà être un peu dépassée pour de telles vitesses et face à des voitures américaines mieux adaptées aux exigences de cette course. Intéressant aussi de voir que cette auto a pu avoir une seconde vie jusqu'en 1941.

Quant à en déduire une couleur pour une miniature, je pencherais pour la couleur de la voiture telle qu'elle existe encore, ce rouge sombre lui va très bien.

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Le 18/10/2022 à 13:30, Tigrajaune a dit :

Bonjour à tous !

A venir dans le numéro 22 de la collection Micro cars de chez Altaya la Bugatti OTI 125 seconde version de 1959. 

Une belle surprise car je crois que ce modèle n’a pas été reproduit industriellement. Je ne connais que la version de DTD. 

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Sortie prévue le 11/11/22

A voir la qualité lorsqu’on l’aura dans les mains mais à 12,99€, pourquoi s’en priver ?

Selon le bulletin #13, de février 2007, publié par les Enthousiastes Bugatti Alsace ("De Bugatti'gler"), après un 1er prototype en 1957, seulement 7 exemplaires de l'OTI 125 auraient été construits à Molsheim selon les plans de Paul Villeplé, de l'Office Technique International (d'où le nom OTI) en 1959.

Véhicule à 3 roues équipé d'un moteur Gnome & Rhône de 125 cm3 monté sur la roue avant directrice.

Il s'agissait là d'un travail (éphémère) de sous-traitance pour l'usine de Molsheim.

Toujours selon les Enthousiastes, seule l' implantation des projecteurs pourrait être "digne" d'une véritable Bugatti, car même la calandre (bien que de géométrie acceptable), ne pouvait emballer les amateurs.

D'aucun prétendaient à l'époque que la carrosserie pourrait être signée Gangloff !!!

Modifié par thibug73
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J'aime beaucoup cette Veyron. Belle réalisation !

Y'a aussi les calculs sur l'intérieur des portes ?

Non, je plaisante. Ce ne doit pas être facile d'épouser toutes les courbes de la voiture.

 

Pour celle de Dingo, c'est une inspiration du vieux modèle Burago au 1/18, non ?

 

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j'ai bidouillé les décals à partir des photos tirées du site NetCarShoww.com, y compris les intérieurs de portes et ramenées +ou- à la bonne taille...(malheureusement on voit peu l'intérieur, n'ayant pas de position macro sur mon appareil).

 

Quant à l'autre, c'est effectivement librement inspiré de la T59 BURAGO au 1/18; mais je n'ai aucune certitude qu'elle soit un jour apparue dans une quelconque BD ou dessin animé de W.D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Modifié par thibug73
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Bravo ! Gros travail cette Veyron Venet mais pourquoi ne pas l avoir peinte en marron foncé plutôt que noir ? Une Grand Sport Minichamps (a défaut d une LookSmart plus chère)aurait été plus proche de la vraie et permis de voir l intérieur 

maintenant que le plus dur est fait cela devrait être possible d en faire une autre 

 

c est un projet que j ai en tête depuis longtemps mais pas le temps de m y mettre.

 

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merci pour la précision concernant le coloris, car jusqu'alors je l'avais crue rouille-orangé sur une peinture de fond noire, alors qu'effectivement la teinte de base est un brun très foncé.

A reprendre, si je m'en sens le courage...

 

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Moi aussi je pensais qu’elle avait un fond noir mais effectivement, en y regardant de plus près, c’est un brun très foncé. 

Je ne pensais pas qu’il était possible de faire l’intérieur des portes à cette échelle. Bravo encore !

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Le 08/11/2022 à 17:06, FRITZY a dit :

Au Schloumpf toujours,  une ambulance avec remorque un beau sujet pour les spécialistes du scratch 

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amicalement Jean-Yves 

20221016_111732.jpg

cette 46 était également présentée dans "l'Authentique", la revue de la FFVE, qui indique que cette sanitaire a été réalisée à et pour l'usine de Molsheim pendant la guerre 39-45.

 

Pour info, la prochaine "micro car d'antan" (série presse) devrait être une fille "illégitime " de Molsheim, une OTI qui y fut fabriquée à le fin des années 50.

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Sortie initialement prévue le 11/11, mais le numéro précédent n'est paru que la semaine dernière.

 

 

 

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Le 08/11/2022 à 13:11, HK500 a dit :

Pour info, la prochaine "micro car d'antan" (série presse) devrait être une fille "illégitime " de Molsheim, une OTI qui y fut fabriquée à le fin des années 50.

P1180631.thumb.JPG.387e52adaec27cb1bba41065e894a969.JPG

 

Le 09/11/2022 à 09:01, ptigibus a dit :

La voilà, arrivée ce jour !

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Ce n'est pas parce que la calandre a la forme d'un fer à cheval qu'il s'agit d'une Bugatti; pas plus du fait qu'elle était montée à Molsheim.

D'ailleurs chaque exemplaire (9, semble-t-il) était différent et la calandre aussi, comme le prouve la 1ière photo de HK500.

Ne mélangeons pas les pommes et les poires (William), c'est seulement et strictement une OTI.

Modifié par jeanbug
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Le 09/11/2022 à 16:19, jeanbug a dit :

 

Ce n'est pas parce que la calandre a la forme d'un fer à cheval qu'il s'agit d'une Bugatti; pas plus du fait qu'elle était montée à Molsheim.

D'ailleurs chaque exemplaire (9, semble-t-il) était différent et la calandre aussi, comme le prouve la 1ière photo de HK500.

Ne mélangeons pas les pommes et les poires (William), c'est seulement et strictement une OTI.

 

Ah, je pensais que tu parlais de la EB110 et suivantes ... ;)

 

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Le 11/11/2022 à 17:37, philX a dit :

 

Ah, je pensais que tu parlais de la EB110 et suivantes ... ;)

 

Pourquoi re-ouvrir ce très vieux débat sur l EB110 ?

c est une voiture extraordinaire pour son temps et elle a de très beaux restes.

 

comment se procurer cet OTI ?

Modifié par pursang
Oubli d un point
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Le 12/11/2022 à 00:14, pursang a dit :

Pourquoi re-ouvrir ce très vieux débat sur l EB110 ?

c est une voiture extraordinaire pour son temps et elle a de très beaux restes.

 

comment se procurer cet OTI ?

Journaux.fr

Rubrique collections

Section voitures miniatures

Les micro-cars d'antan

Prix presse + port

Sinon trouver un point presse qui en a encore une....

Un tien vaut toujours mieux que deux tu l'auras !

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Cette question de sous traitance m'a amené à ressortir un ouvrage publié par MESSIER-HISPANO-BUGATTI pour les 100 ans de l'usine, "100 ans d'innovation et d'excellence".

Il s'agit d'un ouvrage collégial, auquel a collaboré notre ami Nicolas GUHRING, alias ARAVIS. 

un ancien ingénieur de BUGATTI, de 1950 à la fin, Pierre MACOIN, a rédigé le chapître sur 1945-1963, dont je vous résume les grandes lignes.

L'usine une fois récupérée par la famille, celle-ci en confie la direction à Pierre MARCO, proche collaborateur du Patron (il est même inhumé dans le "carré" Bugatti du cimetière de Dorlisheim).

Il faut remettre en état locaux et machines, puis trouver du travail pour ces ouvriers hautement qualifiés.

- Première commande, la Sté nationale de Constructions Aéronautiques du Sud Est (SNCASE) commande....16 roues d'autorail ?????? On saura plus tard qu'elles serviront pour la rampe de lancement d'une fusée à Colomb Béchar.

- Puis, la SNCF confie à l'usine la remise en état et l'entretien des autorails (qui seront en service jusque 1957), avec demande d'étude d'un moteur Diesel.

- Commande de bâtis pour machine d'imprimerie

- Fabrication de métiers à tisser le métal pour les Ets GANTOIS de St Dié, spécialisés dans les toiles métalliques et les grillages.

- Fabrication d'outillage pour la fabrication des 203 Peugeot, idem pour Citroën.

- Commande de pièces de structure et de carlingue pour la SNCASE, destinées la future "Caravelle"

- Mise à disposition d'un atelier pour l'OTI; la direction se dira choquée quand la voiture est présentée avec une calandre imitant celle des Bugatti, sans concertation préalable; l'équivalent de 3 voitures en pièces détachées restera abandonné à l'usine. les OTI avaient des moteurs Gnome et Rhone.

- Fabrication de moteurs pour l'AMX13, d'abord un moteur MATHIS puis un 8 cylindres à plat

- La guerre d'Algérie amène un important marché pour la réfection de pales d'hélicoptères Vertol Boeing (les "bananes"); d'anciens ateliers, comme la menuiserie, seront rasés pour faire place à un nouveau hangar de 3000 m2.

- Construction de moteurs Diesel Hispano Suiza pour la RATP, le matériel de mines et de TP

- Non cité, mais trouvé dans une publication d'époque, reconditionnement de moteurs Aronde pour SIMCA

Si l'on ajoute les essais de relance, avec les types 73, 101, 251, 252 et l'étude d'une 451 V12,  Molsheim n'est donc pas une usine fantôme à cette période. Cependant, la succession, le nombre et la durée très variable des ces activités vont en altérer la rentabilité et laisser de lourds stocks qui auront raison de la santé financière de Bugatti et entraîneront le rachat par Hispano, qui profite par la même occasion de fortes primes de décentralisation.

Avec cette cession intervient le marché Schlumpf, l'industriel rachetant les voitures encore en possession de l'usine, à condition qu'elles lui soient livrées restaurées. un contentieux judiciaire éclatera même au sujet du nickelage défectueux.

Ce résumé s'éloigne du sujet du topic, à savoir les automobiles BUGATTI, mais je pense qu'il permet de mieux comprendre ces dernières années post-Ettore.

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Le 13/11/2022 à 05:18, HK500 a dit :

Cette question de sous traitance m'a amené à ressortir un ouvrage publié par MESSIER-HISPANO-BUGATTI pour les 100 ans de l'usine, "100 ans d'innovation et d'excellence".

Il s'agit d'un ouvrage collégial, auquel a collaboré notre ami Nicolas GUHRING, alias ARAVIS. 

un ancien ingénieur de BUGATTI, de 1950 à la fin, Pierre MACOIN, a rédigé le chapître sur 1945-1963, dont je vous résume les grandes lignes.

L'usine une fois récupérée par la famille, celle-ci en confie la direction à Pierre MARCO, proche collaborateur du Patron (il est même inhumé dans le "carré" Bugatti du cimetière de Dorlisheim).

Il faut remettre en état locaux et machines, puis trouver du travail pour ces ouvriers hautement qualifiés.

- Première commande, la Sté nationale de Constructions Aéronautiques du Sud Est (SNCASE) commande....16 roues d'autorail ?????? On saura plus tard qu'elles serviront pour la rampe de lancement d'une fusée à Colomb Béchar.

- Puis, la SNCF confie à l'usine la remise en état et l'entretien des autorails (qui seront en service jusque 1957), avec demande d'étude d'un moteur Diesel.

- Commande de bâtis pour machine d'imprimerie

- Fabrication de métiers à tisser le métal pour les Ets GANTOIS de St Dié, spécialisés dans les toiles métalliques et les grillages.

- Fabrication d'outillage pour la fabrication des 203 Peugeot, idem pour Citroën.

- Commande de pièces de structure et de carlingue pour la SNCASE, destinées la future "Caravelle"

- Mise à disposition d'un atelier pour l'OTI; la direction se dira choquée quand la voiture est présentée avec une calandre imitant celle des Bugatti, sans concertation préalable; l'équivalent de 3 voitures en pièces détachées restera abandonné à l'usine. les OTI avaient des moteurs Gnome et Rhone.

- Fabrication de moteurs pour l'AMX13, d'abord un moteur MATHIS puis un 8 cylindres à plat

- La guerre d'Algérie amène un important marché pour la réfection de pales d'hélicoptères Vertol Boeing (les "bananes"); d'anciens ateliers, comme la menuiserie, seront rasés pour faire place à un nouveau hangar de 3000 m2.

- Construction de moteurs Diesel Hispano Suiza pour la RATP, le matériel de mines et de TP

- Non cité, mais trouvé dans une publication d'époque, reconditionnement de moteurs Aronde pour SIMCA

Si l'on ajoute les essais de relance, avec les types 73, 101, 251, 252 et l'étude d'une 451 V12,  Molsheim n'est donc pas une usine fantôme à cette période. Cependant, la succession, le nombre et la durée très variable des ces activités vont en altérer la rentabilité et laisser de lourds stocks qui auront raison de la santé financière de Bugatti et entraîneront le rachat par Hispano, qui profite par la même occasion de fortes primes de décentralisation.

Avec cette cession intervient le marché Schlumpf, l'industriel rachetant les voitures encore en possession de l'usine, à condition qu'elles lui soient livrées restaurées. un contentieux judiciaire éclatera même au sujet du nickelage défectueux.

Ce résumé s'éloigne du sujet du topic, à savoir les automobiles BUGATTI, mais je pense qu'il permet de mieux comprendre ces dernières années post-Ettore.

Merci

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Le 12/11/2022 à 00:14, pursang a dit :

Pourquoi re-ouvrir ce très vieux débat sur l EB110 ?

c est une voiture extraordinaire pour son temps et elle a de très beaux restes.

 

comment se procurer cet OTI ?

 

Si on ne le trouve pas en boutique presse, autre proposition pour se procurer cet OTI :

 

Aller sur le site Altaya.fr puis tout en bas de la page "se procurer un numéro".

Se rendre ensuite à la rubrique de la collection  " Les micro voitures d'antan" Et là attendre que la touche "ajouter au chariot" pour le n°22 s'active. Ce qui devrait prendre un certain temps !!! En principe et à minima, le temps que les invendus retournent sur leur plateforme, soit quelques semaines. Pour l'instant, seuls les n° 1 à 11 sont disponibles.

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Le 13/11/2022 à 16:26, DomEB54 a dit :

Et dire que sur Ebay, des acheteurs se battent pour l'avoir 😅 (enchère en cours 36,50€)

Vérifié à l'instant,  l'OTI est disponible sur journaux.fr.

Merci pour le tuyau Altaya, je viens d'y acheter 3 références  déclarées  "épuisées" sur journaux.fr.

On est meilleurs à plusieurs !

 

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Le 12/11/2022 à 00:14, pursang a dit :

comment se procurer cet OTI ?

A - Vente en point presse , j'abandonne

B - Chez Altaya , l'horizon est incertain , voir les infos de ptigibus .

C - Via Journaux.fr , c'est blessipo ! et dispo .

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  2 - Passer sa commande.

Les frais d'envoi étant un peu cher à mon avis ( 9,10 € ) , j'en ai commandé 2 ( j'arriverai à la céder ) et les frais tombent à 10,50 € .

Plein de possibilités de paiement y compris PP

 

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:jap: Si le véhicule n'est pas d'in intérêt exceptionnel en lui même, Mr Paul Villeple mérite quand même à être plus connu, merci donc à Altaya de nous donner l'occasion de lui rendre hommage.... ;)

Modifié par Gap05
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