Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Matra au Mans : " Si tu ne viens pas à Lagardère...."


Invité §Mul534uh
 Partager

Messages recommandés

Invité §lem155nl

pourquoi "à cette époque" ?????

70 est une année que j'aime bien, belles machines certes, mais course nulle !!! Et 71 c'est pire....

Toutes les époques ont connus des hauts et des bas....

Pour moi, le plateau de 99 est aussi beau que celui de 53....

Et la course de 90 aussi belle que 69 !

Pour ne citer que quelques exemples

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

pourquoi "à cette époque" ?????

70 est une année que j'aime bien, belles machines certes, mais course nulle !!! Et 71 c'est pire....

Toutes les époques ont connus des hauts et des bas....

Pour moi, le plateau de 99 est aussi beau que celui de 53....

Et la course de 90 aussi belle que 69 !

Pour ne citer que quelques exemples

 

"C'est vous qui voyez" , comme dit LASPALLES et je ne veux pas polémiquer , j'ai déjà des exposé des arguments QUE VOUS N'AVEZ HELAS ...PAS LU ... C'EST DECIDEMENT UNE HABITUDE SUR CE FORUM !!!

On en reparlera en MP, comme je l'ai dit je ne veux pas polémiquer car il n'y a pas tant d'intercoluteurs qui savent de quoi ils parlent.....

Amicalemnt

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Désolé, je ne vais pas lire des milliers de messages sur ce site juste pour avoir la chance de découvrir tes arguments...J'en est déjà lu qqs centaines, c'est déjà pas si mal !

Juste une petite précision : je vais aux 24 H TOUS LES ANS DEPUIS 1965....et j'ai commencé à suivre vraiment la course dès 1971....Donc, j'ai tout de même pu comparer les époques...même s'il me manque la référence aux années 50 (que mon père m'a toutefois décrite).

Si je peux comprendre que l'on ai la nostalgie du passé,

le passéisme me rends par contre perplexe.

C'est vrai, Le Mans aurait pu faire le choix de "disparaître" et de cultiver son passé...comme à goodwood. Mais un autre choix a été fait, ce qui me donne le plaisir chaque fois renouvelé d'assister à la course, et de la faire découvrir à mes enfants...La course et le décors change, mais la magie et la passion sont toujours là !

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl
Le Mans aurait pu faire le choix de "disparaître

 

Cela aurait plaisir à Balestre mais il y avait des enjeux economiques à preserver ,les elus de l'epoque se sont battus (en coulisses pour beaucoup ).Les 24 Heures ,c'est beaucoup d'emplois indirects .Mais aujourd'hui encore la FIA ne joue pas le jeu(voir le calendrier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Il ne faut rien attendre de la FIA. Le Mans l'a compris à ses dépends en 1992 ! Et a, il me semble, bien compris la leçon....

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

Le Mans ,c'est magique ,une course sans equivalent nulle part ailleurs ,une fete ,une ambiance .chaque annee ,c'est l'occasion de se retrouver entre copains,de rememorer les bagarres du passé entre Moss et Behra (si,j'ai vu!) ,entre matra et Ferrari tout en gardant un oeil sur le panneau d'affichage .Bien sur,il y a eu des annees moins passionnantes ,mais comme on sait que ça va recommencer................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Très sympa ce topic :bien:

 

Pour être honnête, je m'y connais plus en rallyes qu'en endurance, je n'ai jamais vu les 24 Heures du Mans même pas à la télé, mais j'aime beaucoup la marque et les bolides sont superbes :bien:

 

J'ai bien évidemment vu le film "Le Mans" qui nous permet de voir quelques belles Matra.

 

Bravo pour ce topic qui fait plaisir à voir et à lire, continuez, même si je n'y connais rien, c'est du petit lait ! :wahoo:

 

Je précise que j'ai lu entièrement, message par message :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entrer dans la polémique du c'était mieux avant, mais tout en relançant le débat :love: , je me glisse dans la discussion des 24 heures. Fidèle à l'épreuve depuis 1972, je sais que le Mans a connu des périodes de gloire et d'autres plus sombres, des courses palpitantes et d'autres...longues. Certes, la magie du Mans opère toujours mais je trouve que l'ambiance propre aux années 70 et 80 tent à disparaître. L'uniformité des magasins, l'esprit F1 de certaines écuries, les grillages, le déboisement intempestif du tertre rouge...me pèse un peu. Et je ne parle pas des tarifs qui augmentent plus vite que mon salaire ! Restent que ce week-end est merveilleux, que je le partage maintenant avec mon fils (j'ai traîné ma fille au DTM mais bon....) et que dès le mois de mai, je vais oublier les soucis pour vivre au rythme des moteurs.

La course reste la course, belle ou triste, mais je trouve quand même que l'ambiance était différente avant.

J'ai pas dit mieux :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Avez-vous déjà été aux essais du jeudi soir et son public familial ? vu la parade des pilotes le vendredi ? Flâné du Terte Rouge vers minuit ? Visité les anglais à maison blanche le dimanche matin ?

Et bien, justement, je trouve que l'ambiance ne change pas, malgré les bouleversements (nécessaire) du décors. Encore une fois, Le Mans dois s'adapter s'il ne veut pas disparaître. Sécurité, accueil des équipes, confort des spectateurs, tout cela doit être remis à niveau en permanence.

Moi aussi, j’ai la nostalgie de certains lieux ou équipements qui ont bercé mon enfance : passerelle Dunlop du Tertre Rouge, panneau d'affichage métallique (et manuel !) géant devant les tribunes, rotonde des comptoirs modernes, balcons de ravitaillement, bungalow Matra, tentes des équipes dans le paddock, la remonté des voitures après les essais....

Le côté « fête à neu-neu », a aussi disparu, c’est vrai, mais bon….c’est pas ce que je regrette le plus !

J'ai eu la chance de vivre ces lieux et ces moments magiques à des époques différentes, j'espère avoir la chance d'en vivre bcp d'autres, avec ma femme (fidèle depuis 1991) et mes trois enfants qui n’ont connu que l’époque « moderne » (nouveaux stands en 91….)

Au fait, savez-vous que cette année il devrait y avoir à nouveau 55 voitures au départ….Comme après la reconstruction de 1956 ?

 

lmc7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grandi au Mans et les essais du mercredi et du jeudi, le pesage au Jacobins, tout ça je connais, oui. Même si depuis 89 j'habite en région parisienne et je ne fais "que" la course, il y a toujours de l'ambiance sur et autour du circuit, c'est évident. La magie Le Mans opère toujours sur l'amoureux transi que je suis. On ne retrouvera pas les lieus et les voitures des années passées, l'ACO a su parfaitement s'adapter et chaque époque possède ses légendes.

Reste que pour moi, l'ambiance a changé, je ne retrouve plus la même chaleur qu'il y avait avant, cette communication qu'il pouvait y avoir entre pilotes, équipes et spectateurs. Le paddock était ouvert à pas mal de monde et je me souviens, encore gamin, avoir échangé quelques mots avec François Cevert, Henri le petit homme vert ou même Jabouille, avoir bredouillé 2 ou 3 mots d'anglais à Paul Newmann et Colin Chapman. Serait-ce possible aujourd'hui pour un gamin d'approcher d'aussi près ses idoles ? Ou est-ce la vieillesse qui modifie la perception des choses ? Il me semble que l'uniformité a trouvé sa place dans l'enceinte du circuit. Le nouveau village en est hélas l'exemple.

Mais ces diverses remarques ne m'empêcheront pas, pour rien au monde, d'aller user mes baskets sur le circuit chaque mois de juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

Dans les annees 50 ,la FRANCE se reconstruisait et nos parents pour la pupart desargentés n'avaient droit qu'aux "enceintes populaires" et à sa fête,on emmenait les enfants dans la nuit du Mans voir les attractions foraines,les bagnoles c'etait bien,mais le sauvage ammazonien à qui ont jetait des lapins vivants à travers les grilles de sa cage c'etait nettement plus impressionnant ,surtout quand il les brisait d'un coup de dent suivi d'un cri à vous glacer d'effroi.je suis pas sur que les pilotes qui passaient à quelques dizaines de metres n'en prenaient pas un coup au moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Les "enceintes populaires" se perpétuent encore à travers les enceintes de Mulsanne et d'Arnage, qui doivent encore "bénéficier" d'un tarif plus bas il me semble.

Je te rassure, Gennaro1, il est encore possible d'approcher équipe et pilote ! Pour l'anecdote, après la course, il y a 3 ans, mon fils (8 ans à l'époque !) qui n'a pas froid aux yeux est allé tapoter sur l'épaule (-enfin...presque) d'un colosse us pour lui demander si il pouvait prendre un pare-brise felée changé pendant la course...Et papa-maman de repartir avec "sous le bras" un pare-brise de Porsche (et on fait comment pour le rentrer dans la 306 ???).

 

lmc7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

je devais avoir une quinzaine d'annees ,je "dormais" dans la petite case sur la plate forme des photographes,au dessus de l'horloge Dutray ,mon pere controlait cette entree.le Dimanche matin,le chien loup (on disait pas berger allemand dans ce temps là!) du concierge (du circuit) qui habitait juste dessous a profité qu'on ouvre les portes pour degager un abandon pour se barer sur la piste et s'accroupir en face des tribunes ,là où il pissait tous les matins;moment d'effroi,il a eu le temps de faire sa grosse commission et de revenir sous les aboiements du concierge ,avant qu'une voiture ne pointe son museau .C'est pas con un chien et ça a des habitudes,24 heures ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Me souviens pas, je pense que c'est plus ancien que ça, je dirais fin des années 70, début des années 80, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le regret que j' ai c' est de ne plus voir les equipes préparées la course dans les différents garages de la ville cela commençait une quinzaine de jour avant je n' ai malheureusement pas connu cela longtemps, mais qu'est ce que cela pouvait etre génial. J' ai put approcher GORDON MURRAY et A DE CADENET comme cela et bien que ne connaissant pas grand chose à la course on soutenait Sa voiture :love: cela créait des liens privilégiés, ça je le regrette un peu même si je comprend que cela ne soit plus possible aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre as ta question c'est 1979, j'habitais au ancien abattoir voir la DE CADENET tourner dans le quartier pour vérif de 2 / 3 bricole c'était génial, ils postaient 1 gars à chaque intersection et en avant, pour les écoliers dont je faisais partis c'était déja les vacances!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Gordon Murray, c'était pas plutôt en 72, quand il avait "bricolé" en proto une Brabham BT33 F1 pour A. De Cadenet et rebaptisé Duckam's ?

L'ancêtre des De Cadenet, quoi, qui auront une base Lola à partir de 75, et ce jusqu'en 81....ou 84 si on compte les "versions" groupe C dans lequel De Cadenet n’aura plus rien à voir.

 

Toutes les De Cadenet sont en train de sortir chez Bizarre.

 

lmc7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais je peux t' assurer que le grand maigre je l' ai bien vu en 79 avec DE CADENET de la a dire qu' il a été la du début a la fin je suis loin de l' affirmer et moi même je suis conscient qu' il était déja chez brabham peut être n'a t' il fait qu un passage mais je suis certain de l' avoir vu et d' ailleurs les mécanno et chef mecanno l' écoutait comme si c' était le méssis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Gordon Murray n'habite-t-il pas en France ? Serait venu "en voisin" que ça m'étonnerait pas....

A part ça, 79, TRES MAUVAIS souvenir pour De Cadenet...Sa plus mauvaise année !

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, encore quand 79 je ne suis pas certain qu' il habitait deja en france en tout cas même si cela a été une très mauvaise année, s' était pour la bande de gamins que nous étions, notre voiture même si elle a abandonné rapidement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Le Mans 1972.....Les "vielles" Solido ont tout de même pris en "coup" de vieux....Mais on reste en attente d'un industriel pour les renouveller (Minichamps ayant 73 à son actif, et Ixo s'est attaché à 1974...)

 

Matra670LeMans1972B.JPG.3b1746f02d1c91fb49c9d9fc1854a480.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans 1972.....Les "vielles" Solido ont tout de même pris en "coup" de vieux....Mais on reste en attente d'un industriel pour les renouveller (Minichamps ayant 73 à son actif, et Ixo s'est attaché à 1974...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/324015/Matra670LeMans1972B.JPG

 

 

Ixo a déjà reproduit la gagnante dans la série 24 heures du Mans de Altaya on va sans doute la voir apparaître bientôt dans leur gamme normale.

A noter que Solido réédite également la gagnante de 72 cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ixo a déjà reproduit la gagnante dans la série 24 heures du Mans de Altaya on va sans doute la voir apparaître bientôt dans leur gamme normale.

A noter que Solido réédite également la gagnante de 72 cette année.

 

Sujet : [1/43] Matra au Mans : " Si tu ne viens pas à Lagardère...."

lemanscrusader7 Oui, demain je vous fais un petit comparatif....

 

Oui, demain je vous fais un petit comparatif....

TRES INTERESSANT .. la MATRA 1972 de ALTAY est large : le comparatif sera instructif ( IMO...)....

Le Mans 1972.....Les "vielles" Solido ont tout de même pris en "coup" de vieux...

Je ne suis pas d'accord il suffirait de presque rien ,de belles roues et de revoir deux ou trois détails ( phares peniture de l'intérieur ,extincteur ...) .. et elles seraient quasi parfaites (IMO...)

A plusse

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, .. en effet les solidos sont d'assez bonnes bases pour en faire des "vraies" ... ce qui est dommage c'est de sacrifier l'ouverture du capot arrière,a moin de jouer de la "dremel".Car ils on oublier un morceau de l'arceau.

Voici ce que ca peut donner,excuser la qualitées des photos,j'en ai d'autres planquer dans mon disque dur..

lm72.JPG.af051385f7e5c2dcbd2c2eb04697adb9.JPG

lm72.5.JPG.c357838237d690745753a8d086f47d64.JPG

 

Bon la 15 et la 16 sont des kits,mais les 12 et 14 , des bases solidos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle des Solido, voici ce que j'étais capable d'en faire.

(photos postées sur l'autre topic Matra, étonnament laissé à l'abondon)

 

SUPERBES audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

pour La version TOUR AUTO SOLIDO fournissait les décals sur une planche " RALLYE" assez étonnante vendue en magasin audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Je reste un fan des SOLIDO de cette époque .. bien plus exactes que beaucoup de modèles que l'on essaie de nous refiler ici ou là pour 12,95€ :lol::lol::lol::lol:

a plusse

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...