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1/43ème

Gordini, un sorcier de légende


grandrobert
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Messages recommandés

Invité §Pep416DO

Wikipédia indique le 7 septembre pour la victoire de Sommer à Lausanne sur Gordini.

 

Mais je préfère me fier au bouquin, donc 28 août et 3e position, merci beaucoup !!! :coucou:

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Invité §Pep416DO

Le livre semble faire un amalgame.

 

Selon Jacquespierrelouis, et une recherche semble lui donner raison, on confond le Grand Prix du Léman et le Grand Prix de Lausanne.

 

Le premier fut couru le 28 août 1949 et le second le 7 septembre 1949.

 

Le 28 août 1949 il n'y avait pas de Gordini.

 

Le 7 septembre 1949 Trintignant court sur une T11 #4.

 

J'ai fait des recherches et je suis tombé sur un site de classements de Formule 2 assez complet.

 

Pour 1949, avec Trintignant sur une T15 #16, il n'y a qu'une seule possibilité : Circuit des Remparts à Angoulême, le 12 juin, qu'il termina 16e.

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28 Aout 1949: Grand prix du Léman à Lausanne:

5 Gordini au départ:

  • #4 Trintignant monoplace type 15
     
  • #2 Sommer monoplace type15
     
  • #6 Manzon monoplace type 15
     
  • #8 Martin barquette type 15s
     
  • #30 Fisher monoplace type 11

 

Elle n'est donc pas là...

 

12 juin 1949 circuit des remparts à Angouleme:

Gordini T15 #16 Trintignant. (chassis 12GC). Cette voiture était non partante pour la deuxieme éliminatoire, trintignant a terminé la course avec une autre Gordini (#40)...

Je pense que c'est celle là, drole de choix... j'ai la flemme de chercher si d'autre Gordini T15 ont portées le #16 ce qui est tout a fait possible. De toute manière je n'accorde généralement pas une tres grande crédibilité aux modèles industriels...

Allez voir par là : http://www.jademiniatures.com/voitures_jade_course.html

ca va etre plus précis je pense!!!

 

 

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Invité §Pep416DO

J'ai trouvé un site de Formule 2 en anglais, pour 1949 : Trintignant sur une T15 n°16, cela ne peut être que les Remparts le 12/6 !

 

Effectivement, curieux choix. Mais bon... ça n'en reste pas une très belle miniature et une belle allumette bleue !

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Un kit de monoplace T32 au 1/32eme de chez Penelope Pitlane (grande bretagne):

 

Vue d'ensemble:

http://images0.hiboox.com/images/2108/rpvdar1h.jpg

 

Le contenu du sachet de la caisse:

http://images0.hiboox.com/images/2108/v46yehm1.jpg

 

La caisse, fort bien moulée!!

http://images0.hiboox.com/images/2108/t7dew9pq.jpg

 

Les pièces en plus...

http://images0.hiboox.com/images/2108/70zwpuww.jpg

http://images0.hiboox.com/images/2108/jsyyrfwt.jpg

 

Le chassis en photodecoupe à plier:

http://images0.hiboox.com/images/2108/zp75apxb.jpg

 

Bon, niveau exactitude par contre c'est pas ca... Il semble que ce qui ai servi de modèle doit etre un vieux kit circuit série en white metal...:

http://images0.hiboox.com/images/2108/9ueeyh7p.jpg

 

Ceci dit, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant : http://www.penelopepitlane.co.uk/

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Retrouvé un article de Michel RENOU dans LVA du 15/12/81, célébrant le 30° anniversaire de "MACADAM".

 

En résumé, Amédée GORDINI se porta acquéreur d'une Comète, et y adapta le 2.5l double ACT; la voiture couvrait les 500 m départ arrêté en 20" et 4/10°, et atteignait 178 km/h à Montlhéry, ce qui correspondait à 180 km/h en ligne droite.

 

Mais Ford fut racheté par SIMCA, et Daninos sortit sa VEGA, ce qui coupa court à l'aventure.

 

Pierre Allanet, de l'Equipe, avait questionné à l'époque AG sur le nom qui pourrait être donné à la "super comète", il aurait alors répondu:

 

- "c'est une grande routière, il faudrait un nom de baptème le rappelant. Pourquoi pas "macadam" ?

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Négatif, juste une photo de Comète Monte Carlo prise lors d'une concentration Facel.

La seule photo que j'aie trouvée est une vue de l'arrière droit - Jarraud page 75- pas de modifications extérieures notoires, couleur claire (grise , beige ?), pas d'enjoliveurs de roues (changements de jantes et de dimensions de pneumatiques ?).

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Invité §70o348uQ

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un connait-il ce camion Laffly vu au Mans Classic ?

Existe-t-il au 1/43 ?

 

Merci d'avance.

 

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Le Laffly n'est pas un transporteur de l'Equipe Gordini d'époque.

Il s'agit d'une transformation récente destinée à accompagner la barquette 36s Type 24s (8 cylindres) de Paul Emile Bessade ;).

 

 

 

 

Merci pour la réponse :jap: , c'est pour ça que je n'arrivais pas à trouver des photos d'époque :??:

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A la demande de Grand Robert, voilà où j'en suis sur mes deux proto de Gordini:

Moulage de la T15s:

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Le moule femelle est fait:

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/fab3fa2285d3955bf1196f4e0d01d5ad.jpg

 

Reste à enlever le restant de la pate à modeler (pas le plus amusant...) et à couler la partie mâle du moule... Puis les tirages intermédiaires pour décliner les protos des différentes versions...

 

J'ai viré la pate à modeler.

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/5b0fba68892d29e592c38e974d7d841a.jpg

 

Bref, en attendant le moule male voilà les protos qui devraient découler du moulage intermédiaire. Bon, je vais pas tous les faire d'un coup hein. Je vais commencer par un ou deux et faire des "regroupements": ;)

http://images4.hiboox.com/images/3608/53632b4b01b36316930c31df1170e217.jpg

 

Ayé moule terminé!!!

 

http://images0.hiboox.com/images/4408/84c7810918c8863765ee83286e6af9b3.jpg

 

Le proto... sniff...

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Quelques essais de moulages (différentes résines...) ;)

 

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http://images.imagup.com/08/1229448922_IMG_0578.JPG

 

http://images.imagup.com/08/1229449000_P1010003.JPG

 

Encore quelques bulles...

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Et une petite nouvelle (tirage effectué en stéréolithographie): La Gordini 44 (celle du Mans 1957):

 

http://images0.hiboox.com/images/4708/7bc750afb2d74f096849bb435a3ea85c.jpg

http://images0.hiboox.com/images/4708/6e0130cef2b5fe86d9f8f0841e3bda9b.jpg

 

Un tirage de stéréolithographie:

 

Résultat brut avec les petits échafaudages: ;)

 

http://images4.hiboox.com/images/4708/a06fe9f04dc26ccd671de2bd60545019.jpg

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Le modèle CAO n'étant pas tres réussi, y'a du boulot... mais les cotes sont bonnes! (je n'avais pas les plans mais je suis allé mesurer la vraie voiture au musée de Mulhouse ;) )

Mais celle ci va etre mise en attente, trop de projets en cours sur les bras... ;)

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A la demande de Grand Robert, voilà où j'en suis sur mes deux proto de Gordini:

Moulage de la T15s:

http://images4.hiboox.com/images/2808/73683353ca8ead8160f85329d6960fe6.jpg

Le moule femelle est fait:

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/fab3fa2285d3955bf1196f4e0d01d5ad.jpg

 

Reste à enlever le restant de la pate à modeler (pas le plus amusant...) et à couler la partie mâle du moule... Puis les tirages intermédiaires pour décliner les protos des différentes versions...

 

J'ai viré la pate à modeler.

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/5b0fba68892d29e592c38e974d7d841a.jpg

 

Bref, en attendant le moule male voilà les protos qui devraient découler du moulage intermédiaire. Bon, je vais pas tous les faire d'un coup hein. Je vais commencer par un ou deux et faire des "regroupements": ;)

http://images4.hiboox.com/images/3608/53632b4b01b36316930c31df1170e217.jpg

 

Ayé moule terminé!!!

 

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Le proto... sniff...

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http://images2.hiboox.com/images/4408/d65b6194cd2f663bead053884a8d1a2c.jpg

Quelques essais de moulages (différentes résines...) ;)

 

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http://images.imagup.com/08/1229448922_IMG_0578.JPG

 

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Encore quelques bulles...

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Elles sont absolument magnifiques !

 

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Invité §rui578rY

Je suis sans mots à l'égard du travail sur les Gordini.

J'attends impatientement par les modèles finis.

Félicitations.

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A la demande de Grand Robert, voilà où j'en suis sur mes deux proto de Gordini:

Moulage de la T15s:

http://images4.hiboox.com/images/2808/73683353ca8ead8160f85329d6960fe6.jpg

Le moule femelle est fait:

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/fab3fa2285d3955bf1196f4e0d01d5ad.jpg

 

Reste à enlever le restant de la pate à modeler (pas le plus amusant...) et à couler la partie mâle du moule... Puis les tirages intermédiaires pour décliner les protos des différentes versions...

 

J'ai viré la pate à modeler.

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/5b0fba68892d29e592c38e974d7d841a.jpg

 

Bref, en attendant le moule male voilà les protos qui devraient découler du moulage intermédiaire. Bon, je vais pas tous les faire d'un coup hein. Je vais commencer par un ou deux et faire des "regroupements": ;)

http://images4.hiboox.com/images/3608/53632b4b01b36316930c31df1170e217.jpg

 

Ayé moule terminé!!!

 

http://images0.hiboox.com/images/4408/84c7810918c8863765ee83286e6af9b3.jpg

 

Le proto... sniff...

http://images1.hiboox.com/images/4408/54f12f4796a640b59f57ba2acec9fe2b.jpg

 

http://images2.hiboox.com/images/4408/d65b6194cd2f663bead053884a8d1a2c.jpg

Quelques essais de moulages (différentes résines...) ;)

 

http://images.imagup.com/08/1229448863_IMG_0572.JPG

http://images.imagup.com/08/1229448922_IMG_0578.JPG

 

http://images.imagup.com/08/1229449000_P1010003.JPG

 

Encore quelques bulles...

http://images.imagup.com/08/1229449052_P1010005.JPG

 

 

Magnifique, peux-tu nous expliquer comment on procède?

 

1. Comment sculptes-tu les prototypes, syntofer, cire, fraise, ponceuse à bande?

 

2. Tu poses la carrosserie sur de la pâte à modeler, laquelle utilises-tu?

 

3. Tu coules l'empreinte 'femelle' dans ta boite en carton, OK

 

4. Tu enlèves la pâte à modeler, tu coule la partie mâle -> tu utilises quoi pour éviter que les 2 parties n'adhèrent. Est-il possible d'utiliser une carrosserie Zamac, est-ce trop fin?

 

5. Tu a les 2 parties du moule comment-fais-tu pour couler la résine?

 

Merci d'avance pour les explications

 

Si c'est pas un secret de fabrication :ange:

 

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Oups, désoléJPG, je n'avais pas vu tes questions! Donc pour te répondre:

 

1. Sintofer (et parfois sintofinition pour les petites retouches ou pour les "lissages"). Lime, parfois fraise ou meule sur ma miniperceuse, scalpel et papier abrasif.

 

2. n'importe laquelle... une assez molle de préférence.

 

3. Ok ;)

 

4. De l'anti-adhérent (en bombe ou au pinceau). Par contre je ne sait plus quelle est la marque, je me sert du matériel d'un ami dont c'est le métier. "Surmouler" une voiture en zamac est possible mais effectivement c'est souvent un peu fin... donc fragile à démouler.

 

5. je fait des "entailles" avec une lame de cutter (en général sur la partie mâle du moule) qui constituent l'alimentation du moule.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas, j'essaierais de te répondre plus rapidement ;)

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Un petit point:

 

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En haut les deux "test" (maintenant que j'ai ma "petite écurie" de Gordini ;) ) qui m'ont permis respectivement de faire le couvre tonneau et de m'essayer à de nouvelles prises d'air... (ainsi que "d'enlève surplus de peinture des pinceaux"... ;) )

 

En bas les deux proto finaux du Mans 50 et 51. La bleu est celle qui m'a permis de faire des tests de positionnement des ronds de numéro... Et du coup je me suis rendu compte que l'emplacement des feux et de la trappe à essence était à revoir... Donc en bas à droite la "Test 3" qui va me permettre de revoir ça et de me servir de patron pour les autres...

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Oups, désoléJPG, je n'avais pas vu tes questions! Donc pour te répondre:

 

1. Sintofer (et parfois sintofinition pour les petites retouches ou pour les "lissages"). Lime, parfois fraise ou meule sur ma miniperceuse, scalpel et papier abrasif.

 

2. n'importe laquelle... une assez molle de préférence.

 

3. Ok ;)

 

4. De l'anti-adhérent (en bombe ou au pinceau). Par contre je ne sait plus quelle est la marque, je me sert du matériel d'un ami dont c'est le métier. "Surmouler" une voiture en zamac est possible mais effectivement c'est souvent un peu fin... donc fragile à démouler.

 

5. je fait des "entailles" avec une lame de cutter (en général sur la partie mâle du moule) qui constituent l'alimentation du moule.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas, j'essaierais de te répondre plus rapidement ;)

 

 

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Voici la dernière réalisation d'un ami. Vous allez voir, ce dernier ne manque pas de talent!

 

Il s'agit de la Gordini T16 de Fred Wacker au Grand prix de Belgique 1953. La base est un kit MCM revu en profondeur!

Place aux photo:

 

http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/40/51/g_3110.jpg

 

http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_09111.jpg

 

http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_07111.jpg

 

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http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_09211.jpg

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Voici la dernière réalisation d'un ami. Vous allez voir, ce dernier ne manque pas de talent!

 

Il s'agit de la Gordini T16 de Fred Wacker au Grand prix de Belgique 1953. La base est un kit MCM revu en profondeur!

Place aux photo:

 

http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/40/51/g_3110.jpg

 

http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_09111.jpg

 

http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_07111.jpg

 

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http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_09211.jpg

 

 

 

Magnifique, amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gifamdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gifamdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gifamdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gifamdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif

 

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Voici la dernière réalisation d'un ami. Vous allez voir, ce dernier ne manque pas de talent!

 

Il s'agit de la Gordini T16 de Fred Wacker au Grand prix de Belgique 1953. La base est un kit MCM revu en profondeur!

Place aux photo:

 

http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/40/51/g_3110.jpg

 

http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_09111.jpg

 

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http://i85.servimg.com/u/f85/11/05/40/51/g_09211.jpg

 

 

Tout simplement ahurissant !

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Petite question, Altaya a prévu de sortir une Gordini Le Mans 1949, Scarron, Veyron, je pense qu'elle se différencie de la version sortie dans la collection Simca le Mans 1939 par la présence d'un antibrouillard à coté de la calandre, j'ai vainement cherché d'autres différences, en connais tu d'autres (hormis le n° de course, bien sur)?

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Il y a eu 3 Simca 8 Gordini différentes, mais on peut penser qu'ils vont réaliser à moindre frais la meme voiture ayant participé à deux éditions différentes...

 

Je suis en vacances et je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais de mémoire il s'agit du chassis 810404. Peut etre y'a t'il entre les deux éditions du mans une différence au niveau de la calandre qui, selon les courses, comportait ou pas des barreaux verticaux. ;)

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Invité §GEG773Mb

Bonjour,

 

Très intéressé par vos réalisations, je me pose quelques questions. Comment avez vous réalisé ce moule à partir de la stéréolitographie. Quels moyens utilisez-vous? Avec vous cet outillage? J'envisage de réaliser une carrosserie au 1/18ème à partir d'un modèle au 1/43ème. Est-ce possible avec votre système. Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet.

Merci à vous.

Cordialement.

 

 

 

Ca fait plaisir un amateur de vraie Gordini!

C'est vrai que les top models sont pas terribles, il faut leur préférer leurs soeurs de chez provence moulage (pour la 36s premiere caisse et le cigare). Quand à la T15s, elle n'est pas terrible non plus, mais je prépare ca:

 

http://images2.hiboox.com/images/3807/sfv4w75e.jpg

http://images2.hiboox.com/images/3807/uvl4jvk0.jpg

http://images2.hiboox.com/images/3807/v63r2jub.jpg

http://images2.hiboox.com/images/3807/v3hzr6g3.jpg

 

Et je vais la décliner à toutes les sauces (panaméricaines, lm 52...)

 

Je prépare aussi ca avec l'aide de la CAO et de la stéréolithographie:

http://images3.hiboox.com/images/1308/anm0d9m0.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/vpv1gdgo.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/o980fgl0.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/d2z68ye4.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/81r31jh0.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/1shoelkw.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/y32gs6zo.jpg

http://images3.hiboox.com/images/1308/ascmhkje.jpg

 

C'est la Type MM...

 

Bon, y'a encore du boulot, mais je vous tiendrais au courant de la suite...

 

 

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Salut GrandRobert! ;)

Quelles sont les différences entre les modèles vendus en presse et ceux vendus sous la marque ixo?

 

 

 

Je n'ai pas encore vu en magasin ceux d'IXO, mais ce sont les mêmes moules et en général la finition est plus poussée

Où en es tu de tes splendides réalisations ?

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Salut GrandRobert! ;)

Quelles sont les différences entre les modèles vendus en presse et ceux vendus sous la marque ixo?

 

Le modèle Ixo sorti en magasin traditionnel dispose d'une finition un peut plus poussée avec des roues en résine a fil très fines notamment

http://ixomodels.com/app/webroot/img/userdata/8/1186-1230.jpg

Edit : correction pour les roues

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