Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

[Toutes échelles] Trucs et Astuces


Invité §rav808FU

Messages recommandés

Invité §Jim142Mi

La 4cv (n°1 de la collection du même nom vendue en kiosque) me "narguait" depuis un moment avec sa galerie vide ...

Alors j'ai confectionné un "chargement" (du tissus collé sur un p'tit bout de polystyrène) ... et je l'ai fixé sur la galerie de la 4cv avec des morceaux d'attaches de sacs plastiques dans lesquels sont emballés les petits pains au lait ou autres ... et voilà le résultat :

 

ChargementGalerie4cv.jpg.6b3764b462697242b6d83daaa2d1e763.jpg

 

Edit : bon ça y est ... on est passé à la page "2" :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §asm682gt

Sympa tout ça ! :bien: :bien:

Moi je suis encore entrain de faire un diorama ....

:D

Faudrait peut-être que j'arrrête un jour ....

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Sympa tout ça ! :bien: :bien:

Moi je suis encore entrain de faire un diorama ....

:D

Faudrait peut-être que j'arrrête un jour ....

:W

 

Mais non !!! Quand on a commencé on ne s'arrête plus ! :lol: :lol:

 

Edit : moi aussi je suis en train de faire un (bout) de diorama ... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Dans la série "Chargement de galerie" ... voici : "La planche à voile".

 

Planche-a-voile-Lexus.JPG1..jpg

 

Détails de réalisation.

Flotteur : corps de cutter en plastique.

Mat : pique de brochette.

Voile : bout de tissu fin enroulé-collé sur le mat.

Wishbone : petit morceau de bois récupéré sur une haie, colorié au feutre noir.

Le tout est fixé sur la galerie avec des morceaux d'attache de sac plastique de pains au lait (idem 4cv ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

Pas mal vos astuces , j'ai deja des magasins et une voiture ( 1/10 ? ) fait a partir de boites de mouchoirs :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Pas mal vos astuces , j'ai deja des magasins et une voiture ( 1/10 ? ) fait a partir de boites de mouchoirs :oui:

 

Tu peux nous montrer et nous expliquer comment tu as fait ça stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Une bâche pour le petit "Castor Sinpar" (1/43ème) ...

 

CastorSinparbache.jpg.3bb453289054952d5864c242d1a4ceff.jpg

 

faite à partir de la citerne d'une balayeuse Cararama (1/50ème) ... précédemment transformée en camion benne ...

 

Unimogbennecarriere.jpg.1babdb627302541e98d54c7680f8f2f0.jpg

 

CoffretCararama.jpg.e1d72f22f25a72926ef06f69670599f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Super Jimini :bien:

 

Petite astuce pour peindre rétroviseurs, calandres, lignes d'échappement et détails intérieurs :

 

Le clou !

 

DSC00797.jpg.19bd13d7b71610d8aa50e0473c0824be.jpg

 

DSC00803.jpg.af25d645342be31e90257262b81460a9.jpg

 

DSC00804.jpg.cbc5e01f1847ae7dae6cada3b952d6b5.jpg

 

DSC00798.jpg.ad7fdf503b59e033778f209ebdd9c566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Super Jimini :bien:

Petite astuce pour peindre rétroviseurs, calandres, lignes d'échappement et détails intérieurs :

Le clou !

 

Merci Pikarrso :jap: L'idée du clou, je la retiens, c'est vrai que pour peindre des petits trucs comme les rétros ou autres petits détails ça vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

Une fois qu'on a tout c'est gratuit :fier:

 

Il faut :

-Une paire de ciseaux

-Du feutre ( qu'importe la couleur )

-Baton en bois pour le cafe ( Gratuit chez StarBucks )

-Scotch double face ( 6 euros le gros rouleaux chez Castorama )

Et de preference , un journal ou prospectus pour proteger votre plan de travail quand vous coloriez .

Le resultat :

HNI_0085.JPG3..jpg.9a89792b8b399d5ab4ccf07ab79685ed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Une fois qu'on a tout c'est gratuit :fier:

 

Ha bein ... comme aurait dit M de La Palisse :lol: :lol:

Je suppose que tu nous a décrit la fabrication de la galerie avec les skis du Kangoo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

Ha bein ... comme aurait dit M de La Palisse :lol: :lol:

Je suppose que tu nous a décrit la fabrication de la galerie avec les skis du Kangoo ?

 

Oui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Merci Pikarrso :jap: L'idée du clou, je la retiens, c'est vrai que pour peindre des petits trucs comme les rétros ou autres petits détails ça vaut le coup d'essayer.

 

 

Grave, j'ai même fait des pommeaux de levier de vitesse avec le clou, c'est parfait :bien:

J'ai aussi une autre astuce, qui concerne les vitres, pour du vrai verre, il faut coller avec de la colle néoprène, ça tien super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Vous connaissez tous ce Renault Master plateau Majorette ... il n'est pas si mal que ça, à l'échelle 1/45ème ... mais la finition laisse un peu à désirer ... donc j'ai voulu repeindre les phares ... impossible ! :pfff: La peinture ne tient pas :??:

Donc ... j'ai collé un petit bout de papier auto-collant à l'emplacement des phares et clignotants ... et j'ai peint par-dessus, un petit coup de pinceau sur le losange Renault, un coup de feutre orange sur les clignotants ... et voilà ce que ça donne :

 

MasterdepanneuseMajorettefinition.jpg.9e01f71032cb60f70048afd5e420db5f.jpg

 

Dès que je trouve des roues pour l'arrière, je change toutes les roues (j'ai les roues avant d'un camion Solido qui feront bien l'affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Un autre bricolage ... au départ un châssis de Saviem SG4 (normalement c'est un camion de déménagement) ...

 

SaviemSG4demenagementNorev.jpg.af42b1371f37570c2e1719bab9e55c86.jpg

 

Je me suis dit qu'il ferait un beau camion-plateau ...

 

SaviemSG4plateau.jpg.0194f49c3d3d1301eedec4144321297c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

Petite question ,

comment nettoyer ou raviver les peintures anciennes ,sans décaper ou utiliser qui fait des bêtises un rénovateur peinture auto, car il semble que la teinte suive sur le chiffon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Petite question ,

comment nettoyer ou raviver les peintures anciennes ,sans décaper ou utiliser qui fait des bêtises un rénovateur peinture auto, car il semble que la teinte suive sur le chiffon...

 

J'utilise du "polish" comme pour les vraies voitures et il reste encore de la peinture après. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

je crois que j'ai eu hier soir une super idée, que j'essaierais de réaliser une fois que j'aurais fini mon décor : faire des vidéos en motion capture.

 

Comme chacun sait, une vidéo de compose de 24 à 25 images par seconde.

Avec un bon APN, même de base, on peut faire de telles photos en bougeant :

- la ou les miniatures voire les personnages à pied, d'une petite variation entre chaque prise photo

- l'APN lui-même de très peu entre chaque prise, lorsque l'on veut faire des prises complexes à base de panoramiques/traveling/zooms

 

L'idéal est d'utiliser des accessoires pour bien stabiliser l'APN car il s'agit d'être extrêmement rigoureux dans la continuité des mouvements :

- des mini trépieds pour les plans simples

- un pied de type lampe d'ingénieur auquel on aura enlevé la lampe et adapté une accroche pour y mettre l'APN pour les mouvements plus complexes (ça en fait quasiment une dolly/steadicam voire une mini grue qui permet les mouvements les plus fous

 

Nécessité de travailler sous éclairage artificiel car faire ne serait-ce qu'une seconde peut prendre pas mal de temps, car il faut bouger modèles et/ou APN entre chaque prise.

 

On peut bien sûr monter dans un logiciel de montage basique de type Studio :

- avec des changements de point de vue (champs/contrechamps, travelings, panos...)

- des plans rapprochés, des plans d'ensemble... on retrouve tout l'écriture cinématographique.

- des dialogues

- des bruitages...

 

Quelques astuces :

- Même un dialogue dans une voiture pris au zoom nécessite de faire avancer un véhicule pour donner l'impression de mouvement, tout en faisant des champs/contrechamps pour donner aussi l'impression de discussion par exemple, entre une pilote et son co pilote

- un APN avec mode "macro" qui permet des plans très rapprochés ou d'autres modes "créatifs", permet de faire toutes sortes de plans réalistes, sans parler des trucages post production

- il y aurait intérêt à être bricoleur pour arriver à mettre des personnages conducteurs dans les miniatures qui n'ont pas de chauffeur, comme c'est souvent le cas.

- intérêt à bien noter les références techniques (zoom, balance des blancs...) de chaque prise pour assurer la continuité d'une séquence

- il y a même possibilité par trucage Photoshop ou autre de modifier la bouche des personnages lors du montage pour allier dialogues et mouvements des lèvres (il n'y a qu'une dizaines de mouvements de bouche qui suffisent pour reproduire les phonèmes d'un dialogue ! Bon c'est quand même du sacré boulot)

 

Bref, plus de boulots qu'il n'y semble; mais des possibilités énormes pour peu qu'on ait un bon décor et beaucoup d'imagination... zt un bon scénar'.

De quoi faire de belles petites vidéos.

 

Bon, déjà, finir mon décor :D:lol:

 

simdecor04b800x800.jpg.21eedf50d08e8b4a04088718c0fe8482.jpg

 

simdecor03c800x800.jpg.cc7f0a2b5c6da0884213e4de7a273835.jpg

 

simdecor03b800x800.jpg.c28e03412c3d0b52c8297d000fb641c3.jpg

 

Les phonèmes :

http://z.about.com/d/animation/1/0/7/2/mouthpositions.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

Eh be , sacre informatien :eek:

 

Sinon , pour les plaques , un site :

 

http://www.plaque-immatriculation-auto.com/

 

Choisissez un type de plaque , tapez un numero de votre choix , prenez un "snap shot" (Prise de pages ) et imprimez l'image sur une feuille en ajustant la taille et imprimez , puis decoupez ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

je cherche une info sur comment former un décor de falaises à partir d'une structure en polystyrène/plâtre.

 

J'ai lu quelques lignes là dessus sur le site mais je ne le retrouve pas.

La personne utilisait un outil électrique pointu pour former des creux et bosses dans un décor à base, je crois, de polystyrène et de plâtre.

 

Quel est cet appareil?

Sur quelle base l'utilise-t-on? Le polystyrène ou le plâtre?

 

Quelle technique mieux vaut-il utiliser pour faire des rochers (d'une falaise ou non)?

Peinture ou flocage de terre de la bonne couleur pour que ce soit le plus réaliste?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Je n'ai jamais utilisé le plâtre (qui peut se fendre). Éventuellement de l'enduit de rebouchage… EN plus, il faut parvenir à le teinter.

La résine est utilisée ICI. Cela me tenterait mais je n'y connais rien: http://www.gdstp.over-blog.com/categorie-10377760.html

L'utilisation du sable collé évite les question de teinte puisque les éléments sont naturels.

 

  • Choix d'une couleur de sable en fonction du diorama (promenades dans la nature)
     
  • Tamisage (gros trous) pour supprimer les grosses impuretés. Ce qui reste est jeté.
     
  • Tamisage fin pour les chemins de terre etc (le reste est conservé pour d'autres éléments de décor)
     
  • Selon le même principe, j'ai pris du sable gris (poussière) pour faire la bitume de la route
     
  • le chemin de terre est délimité avec de l'argile placé sur le support humide.

 

  • Pour coller le sable, j'ai utilisé de la colle blanche dans un bocal additionnée d'un peu d'eau, et étalée au pinceau.
     
  • le sable est saupoudré à travers le tamis sur la colle.

 

  • Certaines vieilles souches de petits arbres pourraient convenir pour des rochers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Aravis

 

mais tu mets quoi sur le polystyrène alors?

Direct colles et flocages?

 

Un vendeur dans un magasin de modélisme ferroviaire m'a dit qu'il valait mieux éviter le poly tout seul.

Mais si le plâtre finit par craqueler!

 

J'ai commencé à récolter et à tamiser du sable et des gravillons de plusieurs tailles mais c vrai que la recherche de la bonne teinte peut prendre du temps.

 

Quand tu parles de sable gris (poussière) qui m'intéresse vraiment car proche de la teinte que je recherche, tu l'a trouvé où concrètement?

Humour : tu n'as pas fait le ménage pendant 15 jours puis tu as fait la moisson !? :D:lol:

 

Pour les bords de chemin de terre, pourquoi mouilles-tu le support?

Si la teinte originale de l'argile est bonne, ilo suffit de la coller comme les sables et flocages d'herbe.

 

Pour les rochers des falaises, je vais avoir une grosse superficie et je ne pense pas que des écorces suffiraient.

Je collerais aussi des parties vertes et de vraies petits cailloux mais je me pose encore la question de savoir comment faire le gros de la roche qui doit avoir quand même un aspect assez lisse même si l'ensemble du décor doit sembler fouillé.

 

PS apparemment, il manque un lien sur le ICI de ton post

 

J'ai trouvé ce site génial, notamment ses fiches conseils :

http://www.miniaturama.com/fr/content/view/73/44/

 

Très chouette l'autre site; j'avais déjà vu des techniques comme ça pour coller des textures pour faire des bâtiments 3D

(je sens que je vais m'acheter une imprimante laser couleur lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thierry,

le lien :

http://www.gdsminiatures.com/categorie-10377760.html

J'ai collé le polystyrène à la colle chaude sur le support en contreplaqué. La colle chaude n'est pas le top car le polystyrène fond…

Je ne connais pas la durée dans le temps du polystyrène, mais pour mon décor, cela n'est pas un problème si jamais il devait y avoir une surprise…

La succession de couches de sables a formé une sorte de croute très dure qui s'apparente en quelque sorte à du papier de verre…

La poussière grise, je l'ai trouvée d'abord dans ma cour, puis suis allé la chercher… dans la cave… Il est possible qu'il reste de la poussière de charbon…

 

J'ai mis un certain temps à repérer les endroits à sable ; comme j'habite à proximité de montagne, je le prends là où la puie le fait s'accumuler, en particulier en sortie de chemin forestier ou de randonnée.

Tu peux trouver aussi du sable de rivière (laisser sécher… ) ou de mer…

 

Le flocage verdure est saupoudré sur le fond en sable après avoir enduit de colle aux endroits souhaités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci

 

lol je me rends compte qu'il faut faire pas mal de recherches et lectures avant de pouvoir vraiment se lancer.

A mon avis, va me falloir quelques semaines pour me lancer vu la taille du décor (et mon emploi du temps) mais je suis patient... c'est une course d'endurance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes falaises, laisse tomber le BTP et va acheter de l'écorce de liège pour aquarium

 

tu coupes à la bonne dimension, tu colles, tu fais les joints en colle à carrelage, tu peins de la couleur qui te convient (à l'aéro ...) et hop, une belle falaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Hi502Ns

Eh be , sacre informatien :eek:

 

Sinon , pour les plaques , un site :

 

http://www.plaque-immatriculation-auto.com/

 

Choisissez un type de plaque , tapez un numero de votre choix , prenez un "snap shot" (Prise de pages ) et imprimez l'image sur une feuille en ajustant la taille et imprimez , puis decoupez ! ;)

 

 

Intéressant ce site et ton astuce

 

par contre tu imprimes sur quel genre de papier ?? autocollant ou simple feuille A4 ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

 

Intéressant ce site et ton astuce

 

par contre tu imprimes sur quel genre de papier ?? autocollant ou simple feuille A4 ???

 

Feuille A4 + Scotch double-face ( 6euros et quelques le gros rouleau premiere prix chez Castorama ) :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un double face très fin, prévu pour fixer les photos. J'utilise du 120 gr comme support. Je le colle au dos de la feuille imprimée et coupe les plaques au cutter Il n'y plus qu'à décoller la protection du ruban adhésif et coller la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

que pensez-vous de l'aérographe Revel Air Brush à moins de 20 euros pour faire de la peinture de décor ou sur miniatures, pour un débutant qui ne va pas non plus faire des quantités industrielles ?

http://www.arcane-modelisme.com/p5754-aerographe-beginner-esb-100

 

Sinon, que me conseillez-vous de pas cher?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

que pensez-vous de l'aérographe Revel Air Brush à moins de 20 euros pour faire de la peinture de décor ou sur miniatures, pour un débutant qui ne va pas non plus faire des quantités industrielles ?

http://www.arcane-modelisme.com/p5754-aerographe-beginner-esb-100

 

Sinon, que me conseillez-vous de pas cher?

Merci

 

 

c'est bien pour fignoler les décors, en réglant le débit et la pression, on peut faire des trucs sympas.

 

le mien est un Testors mais il fonctionne sur le même principe. il n'y a pas de peinture qui passe dans le corps, juste dans le couvercle du bocal.

 

je l'ai branché sur mon compresseur d'atelier (P max = 8 bars :D)

 

attention, il faut quand même assurer un nettoyage soigné, sinon, poubelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

Merci à Tomica man et aravis 68 pour vos conseils ;)

 

De rien ;) Conseils entre amis :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...