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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Messages recommandés

Le 13/11/2023 à 20:00, EB a Levallois a dit :
Le 13/11/2023 à 20:00, EB a Levallois a dit :

Sauf erreur de ma part , je n'ai pas souvenance que le col du Lautaret soit sur le continent Africain !

 

 

Il le mériterai !

 

😁

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Le 10/11/2023 à 18:06, oliverboul a dit :

 

Peux-tu nous préciser la taille de l'objet STP ?

Et sais tu à qui ce n° 425 a t-il été attribué ?

 

Mais effectivement c'est une pépite !

 

L'insigne fait 8cm de hauteur et 6cm dans la plus grande largeur...

Tu imagines bien que j'ai contacté l'association afin d'en savoir d'avantage mais pas de retour pour l'instant...

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Le 14/11/2023 à 10:43, EB a Levallois a dit :

:hello:

- Photo du haut : je pense à une Bébé Peugeot ( Prototype réalisé par E Bugatti )

- Photos 4-5 et 6 sont miroir : à retourner !

 

Si on les retourne, les inscriptions sur l'immeuble sont à l'envers ....

Et pourquoi les chiffres sont en miroir, c'est assez curieux ...

 

 

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Le 14/11/2023 à 17:55, Dan51 a dit :

 

L'insigne fait 8cm de hauteur et 6cm dans la plus grande largeur...

Tu imagines bien que j'ai contacté l'association afin d'en savoir d'avantage mais pas de retour pour l'instant...

 

Merci de ces précisons. Je ne sais pas pourquoi mais je voyais ça plus grand ?!?

Quant à savoir à qui ça a été attribué, comme le vieux campeur, nous sommes dans l'attente .....

☺️

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Episode 8 : Au départ d'Inifel

 

12 janvier 1920 : Le convoi est prêt à partir. L'équipe de dépannage est surmenée. Pour lui permettre de prendre un peu de repos, le départ n'est donné qu'à midi.

Le convoi comporte 24 camionnettes.

Quelque kilomètres après le bordj, il rencontre un terrain très sablonneux, qu'il faut prendre en escalade, de nombreux ensablements se produisent. La tête s'arrête vers 14 h à 15 km d'Inifel. Elle attend l'échelon de dépannage qui ne la rejoint qu'à la nuit, ayant eu de sérieuses réparations à faire : mise sur fosse creusée à la pelle d'une voiture pour resserrage de trois coussinets. Une voiture du poste d'Inifel a sa boite de vitesses détériorée, seule la 2é vitesse reste en prise, cette voiture est renvoyée le lendemain au poste d'Inifel.

 

13 janvier 1920 : Après avoir déchargé la voiture d'Inifel et réparti son chargement sur les autres véhicules, le convoi part à 6 h 30 du matin. Toute la journée de marche est assez régulière. L'échelon de dépannage a beaucoup d'ouvrage, une camionnette d'Ouargla a une barre d'accouplement faussée dans un mauvais passage. Il faut la redresser. Deux ressorts cassés sont à changer. Les crevaisons sont plus nombreuses que les jours précédents, les hommes commencent à être fatigués. Il y a quelques fiévreux. Le bivouac est au coucher du soleil après avoir fait environ 90 km.

 

14 janvier 1920 : Départ à 6 heures. Etape très difficile dans les passages abrupts de Merdjouma et d'Aouleggi. Un accident semblable à celui d'hier s'est produit, une barre d'accouplement est faussée, son remontage, redressement et mise en place ne demande qu'une heure et demie, un ressort arrière cassé est remplacé sur la voiture mitrailleuse.

Les côtes de Frescha sont montées individuellement pour éviter qu'en cas de mauvais fonctionnement des freins une descente intempestive d'une camionnette vienne causer une véritable catastrophe dans le convoi. Les hommes sont surpris de trouver au Sahara de semblables montées et descente à pente très grande (30 %), beaucoup s'imaginaient n'avoir à contourner ou escalader que des dunes dans une mer de sable.

Bivouac au coucher du soleil, quelques kilomètres après les côtes de Frescha à 80 km environ du bordj de Guettara.

 

15 janvier 1920 : Départ à 8 h30. Arrivée au bordj de Guettara à 9 h.

Le convoi, qui n'a plus de pain, est obligé d'emprunter au poste de Guettara 80 kg de farine. Le plein d'eau est fait mais il est très long étant donné la position de la source au fond d'une excavation. Un réservoir d'essence fuyard est réparé. Le convoi repart de Guettara à 13 heures. En passant ce poste, le personnel est assemblé et va saluer respectueusement les tombes de leurs camarades traîtreusement assassinés par une bande de fellagas dans les gorges de Guettara le 1er janvier 1917 en allant en automobile préparer la reconnaissance du raid BETTEMBOURG.

Le passage des gorges se fait individuellement pour éviter tout accident. La tête du convoi s'arrête au bivouac à 5 h du soir. Le dépannage, qui a eu du travail (ressorts brisés, ensablements, panne carburateur, ne rejoint qu'à 20 h30. Il fait nuit depuis longtemps.

 

Guettara.thumb.jpg.d1985d0df2ea136b7e858bc4c59865a2.jpg

 

16 janvier 1920 : Départ à 6 h 15, étape rendue excessivement pénible par un violent vent de sable qui aveugle les conducteurs, grippe les boisseaux des carburateurs, pénètre partout …

La tête du convoi s'arrête le soir à la côte du Batten qui est l'escalier par lequel on descend du plateau du Tademait dans la cuvette du Tidikelt.

Le dépannage rejoint à la nuit. Il a eu à fournir un travail acharné, remplacer un ressort cassé d'une voiture d'Inifel, resserrer malgré le vent de sable les coussinets de bielle d'une voiture d'Ouargla, dégager sept boisseaux de carburateurs, dont un dût être remplacé.

 

A suivre .....

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Par ailleurs j'ai essayé d'éplucher un peu mieux "L'Echo d'Alger" et je suis tombé sur deux ou trois trucs qui, sans me faire sauter au plafond, présentent toutefois un petit intérêt. Par exemple

 

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Non ! J'déconne !

 

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C'est mieux mais c'est pas encore ça !

 

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(23 02 1932) J'aime bien le nom du chef d'exploitation de la CGT ..... le pauvre !

Mais sur le sujet qui m'intéresse ces temps-ci) pour l'instant je n'ai pas grand chose (21 02 1932) :

 

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Les recherches continuent !

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Le 14/11/2023 à 18:41, oliverboul a dit :

 

Si on les retourne, les inscriptions sur l'immeuble sont à l'envers ....

Et pourquoi les chiffres sont en miroir, c'est assez curieux ...

 

 

Inscriptions sur les bandes de film ou de photo sur l'autre face, c'est assez courant.

 

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Le 14/11/2023 à 18:57, jerry-lee a dit :

 

J'adore cette photo !

Sur ce camion, on adroit à un film complet, et je l'ai crée en miniature il y a quelques années .....

 

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image.thumb.png.a4de07a28e7375a93b455f8cf52e428f.png

 

Ouais !  😎

  • J'aime 4
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Le 14/11/2023 à 18:52, jerry-lee a dit :

Inscriptions sur les bandes de film ou de photo sur l'autre face, c'est assez courant.

 

Je pense plutôt qu'à un moment donné le document à été diffusé à l'envers puis reproduit !

En photo comme en film , il n'y a qu'une seule face photo-sensible !

Modifié par EB a Levallois
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Le 14/11/2023 à 18:42, oliverboul a dit :

 

Merci de ces précisons. Je ne sais pas pourquoi mais je voyais ça plus grand ?!?

Quant à savoir à qui ça a été attribué, comme le vieux campeur, nous sommes dans l'attente .....

☺️

 Par hasard, vu sur la Baie ce soir :

https://www.ebay.fr/itm/165780179839?hash=item269944cb7f:g:B0EAAOSwwDRjc7ae&amdata=enc%3AAQAIAAAA4PtH59DnUK23v%2F5dv9y0E9zEDmDr2iwU6iZc%2F6ST83utrF3tfgJTnp2Us7qIZzPViiCM3LRpKppS0sCY6P%2BmuFbr1I0hlyw%2BnPaLFYKYPbaN4Ksde89Rm9kq8TsT8xG7nGOP%2Fj42pxDw9eOJ0WTYlGURZ5UU4AExJsc6xU8bvn5a2HtcvzutYsd0Amo5nBChPuf%2FmK06Gbo7UWGyNdWRbbKO3tj3eX6NCofwXfsUzmb57N7Uj1c0mFubblwsDCY%2FK0TB87fgvuuLKyaIMp8y3%2FEt5IV33gZNBcGaIifv488O|tkp%3ABk9SR9r00fX5Yg

 

Raid Alger - Le Cap en 1950... Il y a truc de peint sur l'aile Av... 🙂

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Episode 9 : In Salah

 

17 janvier 1920 : Départ à 6 h du matin, arrivée de la tête du convoi à 10 h du matin. La tempête de sable de la veille a redoublé de violence, elle est aux dires des gens d'In-Salah exceptionnelle !

L'échelon de dépannage ne rejoint qu'à 15 heures, les hommes n'ayant rien bu ni mangé depuis le matin. L'adjudant POIVRE est dans l'obligation de faire la route à pied à partir de Miliana (1ére oasis de quelques palmiers à 20 km d'In Salah) amenant avec lui des jalonneurs qui placent de distance en distance des repères indiquant à ses voitures la marche à suivre. Les jalonneurs ont peine à se tenir en place tant le vent est violent, les traces des véhicules qui ont précédé sont effacées, il faut les rechercher minutieusement. Les poteaux qui indiquent la direction ont été couchés par le vent. Trois le dépannage s'est trouvé encerclé, sans repère dans cette mer de sable. Complètement perdu, il trouve en chemin une voiture du convoi qui n'ayant dans la tourmente pu suivre le convoi s'était égarée et attendait du secours. Elle rejoint In-Salah avec l'échelon de dépannage.

 

InSalah.jpg.f5edaf0b44911f900f9eb2f2efaab80d.jpg

 

Le sous-lieutenant FENOUIL et l'Adjudant POIVRE se présentent au capitaine DEPOMMIER commandant l'annexe d'In-Salah ; le logement est vite fait, ainsi que la reconnaissance des ateliers du détachement automobile du poste.

 

19 janvier 1920 : Remise en état des camionnettes, vidange des carters, graissage frais, revue d'armes, perception des vivres.

Les 10 véhicules du poste d'In-Salah qui doivent participer au raid sont revus. Le convoi du raid leur remet sur son stock 80 enveloppes et 100 chambres pour leur remise sur pneus, tous ceux envoyés pendant la préparation sont déjà hors service.

Un déficit d'essence est constaté, il ne permet pas d'exécuter exactement le programme prévu par le général en chef pour la répartition des camionnettes dans les postes de dépannage, néanmoins le transport des ingrédients pour l'aviation à Arak et Tamanrasset sera assuré. Ce déficit compromet un peu le retour du convoi. Il faudra que le poste de In-Salah pousse dès que possible avec des véhicules qui lui sont laissés le complément d'essence nécessaire qui est demandé à Ouargla d'urgence.

 

Le plan primitif de l'ordre de reconnaissance est ainsi modifié :

2 camionnettes constitueront le poste de Tiguelguemime

4 celui d'Arak

8 entre Arak et Tamanrasset

11 doivent aller à Tamanrasset

8 restent à In-Salah

6 pour assurer le ravitaillement d'essence pour le retard

2 pour les besoins du poste d'In-Salah

 

Le convoi à destination de l'aviation pour Arak emporte :

2500 litres d'essence

400 litres d'huile de ricin

100 litres d'eau distillée

 

Pour Tamanrasset

4500 litres d'essence

300 litres d'huile de ricin

300 litres d'eau distillée

 

20 janvier 1920 : Départ de deux convois formés des véhicules les plus usagés avec ordre d'attendre le gros du convoi :

A Tiguelguemine pour 6 véhicules

A Arak pour 8 véhicules

 

A suivre !

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A part ça, j'aurai (depuis le 16 octobre date à laquelle je me suis coincé le doigt dans une porte) le tendon sectionné sur le dessus de l'index droit,  ce qui veut dire 6 semaines d'immobilisation.

Je suis sûr que ça va pas me rendre service pour les miniatures ......

  • Triste 2
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Le 16/11/2023 à 21:09, oliverboul a dit :

Sinon c'était le beaujolais nouveau aujourd'hui !

 

Tradition familiale avec Madame, le jour du beaujolais nouveau c'est ...... beaujolais nouveau et harengs - pommes à l'huile ! Ca fait des années qu'on fait ça.

Une variante cette année, un pote nous a amené de l'andouille de Guéméné de compète, en début de repas,  et ça + ça + ça  ben ...... ça fait une soirée sympa !

Et le pinard acheté chez un caviste était pas plus mauvais que ....... les autres années ! Je lui ai juste trouvé un petit goût de reviens-z'y !

 

A l'année prochaine !

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Le 16/11/2023 à 22:40, francky_45 a dit :

j'y ai gouté, et il n'est pas meilleur que les autres années ! c'est toujours la même arnaque

 

Bah c'est culturel. Qu'il soit bon ou moins bon n'a pas selon moi réellement beaucoup d'importance ....

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Trouvé ça dans l'Echo d'Alger :

 

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ça j'aime bien aussi, toujours février 1932

 

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Et sur le raid diesel, le 26 février 1932 :

 

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Ainsi que cet article sur la mission Charles ROUX, qui va connaître des moments pas super agréables !

 

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image005.png.14aca7ec862d18d6f20f0aacb4c59790.png

 

Et voilà !

 

 

 

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Episode 9 : In Salah

 

17 janvier 1920 : Départ à 6 h du matin, arrivée de la tête du convoi à 10 h du matin. La tempête de sable de la veille a redoublé de violence, elle est aux dires des gens d'In-Salah exceptionnelle !

L'échelon de dépannage ne rejoint qu'à 15 heures, les hommes n'ayant rien bu ni mangé depuis le matin. L'adjudant POIVRE est dans l'obligation de faire la route à pied à partir de Miliana (1ére oasis de quelques palmiers à 20 km d'In Salah) amenant avec lui des jalonneurs qui placent de distance en distance des repères indiquant à ses voitures la marche à suivre. Les jalonneurs ont peine à se tenir en place tant le vent est violent, les traces des véhicules qui ont précédé sont effacées, il faut les rechercher minutieusement. Les poteaux qui indiquent la direction ont été couchés par le vent. Trois le dépannage s'est trouvé encerclé, sans repère dans cette mer de sable. Complètement perdu, il trouve en chemin une voiture du convoi qui n'ayant dans la tourmente pu suivre le convoi s'était égarée et attendait du secours. Elle rejoint In-Salah avec l'échelon de dépannage.

 

Le sous-lieutenant FENOUIL et l'Adjudant POIVRE se présentent au capitaine DEPOMMIER commandant l'annexe d'In-Salah ; le logement est vite fait, ainsi que la reconnaissance des ateliers du détachement automobile du poste.

 

19 janvier 1920 : Remise en état des camionnettes, vidange des carters, graissage frais, revue d'armes, perception des vivres.

Les 10 véhicules du poste d'In-Salah qui doivent participer au raid sont revus. Le convoi du raid leur remet sur son stock 80 enveloppes et 100 chambres pour leur remise sur pneus, tous ceux envoyés pendant la préparation sont déjà hors service.

Un déficit d'essence est constaté, il ne permet pas d'exécuter exactement le programme prévu par le général en chef pour la répartition des camionnettes dans les postes de dépannage, néanmoins le transport des ingrédients pour l'aviation à Arak et Tamanrasset sera assuré. Ce déficit compromet un peu le retour du convoi. Il faudra que le poste de In-Salah pousse dès que possible avec des véhicules qui lui sont laissés le complément d'essence nécessaire qui est demandé à Ouargla d'urgence.

 

Le plan primitif de l'ordre de reconnaissance est ainsi modifié :

2 camionnettes constitueront le poste de Tiguelguemime

4 celui d'Arak

8 entre Arak et Tamanrasset

11 doivent aller à Tamanrasset

8 restent à In-Salah

6 pour assurer le ravitaillement d'essence pour le retard

2 pour les besoins du poste d'In-Salah

 

Le convoi à destination de l'aviation pour Arak emporte :

2500 litres d'essence

400 litres d'huile de ricin

100 litres d'eau distillée

 

Pour Tamanrasset

4500 litres d'essence

300 litres d'huile de ricin

300 litres d'eau distillée

 

20 janvier 1920 : Départ de deux convois formés des véhicules les plus usagés avec ordre d'attendre le gros du convoi :

A Tiguelguemine pour 6 véhicules

A Arak pour 8 véhicules

 

A suivre ....

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Bonjour OLIVERBOUL

A propos de ton message sur ce Courrier passé à Colomb-Béchar: MERCI !   Super

Mais la copie de la page de journal est en 3 morceaux. Le dernier morceau semble manquer de qq. lignes  puisqu'il est question de 

"

EdA2302323.png.0ff5d9917f80c8c21db10f57d5225f56.png

 

(23 02 1932) J'aime bien le nom du chef d'exploitation de la CGT ..... le pauvre !" 

 

Te serait il possible de poster ce petit manque d'en haut ?    MERCI d'avance

 

 

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Tu fais allusion à cette partie ?

 

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Ca se suit avec le reste du texte, quand en bas de la colonne de gauche, tu remontes tout en haut à droite au dessus de la photo. Ou alors y'a un truc que j'ai loupé mais je ne vois pas quoi .....

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