Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Et pourquoi pas 7 cylindres ?


Invité §jlu552NU

Messages recommandés

Invité §jlu552NU

en lisant un post sur la clio V6, je me posais soudain la question. on a le mono, le bi, le 3, le 4, le 5, le 6 et le 8 cylindres ? pourquoi pas un 7 cylindre ? y a des impossibilités tekenikes ou ça sert à rien et un 6 ou 8C convient aussi bien ?

 

argument marketting Pijot : la nouvelle 707 sera équipée du premier moteur à 7 cylindres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

en lisant un post sur la clio V6, je me posais soudain la question. on a le mono, le bi, le 3, le 4, le 5, le 6 et le 8 cylindres ? pourquoi pas un 7 cylindre ? y a des impossibilités tekenikes ou ça sert à rien et un 6 ou 8C convient aussi bien ?

 

argument marketting Pijot : la nouvelle 707 sera équipée du premier moteur à 7 cylindres !

Pas facile, l'ordre d'allumage tous les 102.85714285714285714 degrés.

Rigidité torsionnelle du vilbrequin et des AC pour un ligne.

Longueur pour rentrer sous le capot, toujours pour un ligne.

Equilibrage ?!?! dans tous les cas...

 

Bref, aucun intérêt, doublée d'une absurdité technique. Autant rester au 6 ou passer au 8... :p

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

[citation][nom]jluc a écrit[/nom]

en lisant un post sur la clio V6, je me posais soudain la question. on a le mono, le bi, le 3, le 4, le 5, le 6 et le 8 cylindres ? pourquoi pas un 7 cylindre ? y a des impossibilités tekenikes ou ça sert à rien et un 6 ou 8C convient aussi bien ?

 

argument marketting Pijot : la nouvelle 707 sera équipée du premier moteur à 7 cylindres !

Pas facile, l'ordre d'allumage tous les 102.85714285714285714 degrés.

Rigidité torsionnelle du vilbrequin et des AC pour un ligne.

Longueur pour rentrer sous le capot, toujours pour un ligne.

Equilibrage ?!?! dans tous les cas...

 

Bref, aucun intérêt, doublée d'une absurdité technique. Autant rester au 6 ou passer au 8... :p

 

Ali

[/citation]Pourkoi 5cylindres, du 4 passée au 6 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlu552NU

Pas facile, l'ordre d'allumage tous les 102.85714285714285714 degrés.

Rigidité torsionnelle du vilbrequin et des AC pour un ligne.

Longueur pour rentrer sous le capot, toujours pour un ligne.

Equilibrage ?!?! dans tous les cas...

 

Bref, aucun intérêt, doublée d'une absurdité technique. Autant rester au 6 ou passer au 8... :p

 

Ali

et un 4 + 3 ? avec un allumage non régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Pas de Pb sur le 5, étincelle tous les 72°. Comme l'angle "normal" des V10.

 

Et puis, légitimité en termes d'encombrement, que ce soit transversal ou longitudinal.

 

FAICHE !!! Je ne retrouve pas mon cours sur l'équilibrage...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

J'oubliais l'accord acoustique. C'était déjà le + gros pb des premiers 5. La symétrie, ça a du bon,, parfois...

 

Ca y est, j'ai retrouvé mon "Verbrennungsmotoren III", chapitre "Massenkräfte und Massenausgleich" !!!!! :D

 

Donc, deux types de masses à équilibrer dans les moteurs:

- les masses en rotation : facile, il suffit de mettre un contrepoids à l'opposé

- les masses oscillantes : plus techniques, puisque le calcul montre qu'il en existe deux. Celle du premier ordre en cos a, et celle du deuxième ordre en cos 2a (a le ° Vilbrequin). un petit schéma vectoriel permet de savoir où placer les masses pour absorber chacun des ordres en mono-cylindre...

 

Ce qui conduit à des pbs en multi-cylindres:

- 2 cyl => 1er ordre équilibré, mais pas le 2ème

- 4 cyl => idem, ce qui explique la pertinence d'un arbre d'équilibrage quand l'équipage mobile est lourd...au hasard en diesel...au hasard le 2.2 Hdi...

- 5 cyl => les 2, car pas de symétrie sur le 1er ordre, et fonctionnement 4 + 1 ne permettant pas l'équilibrage du 2ème

- 6 => parfait en ligne (ni l'un ni l'autre), 2ème ordre en V à 60°, allumage tous les 60° bien sûr. A noter que les 6 manetons décalés à 60° diminuent l'intensité de ce moment du 2ème ordre

- V8 à 90° => Pas d'ordre 1, faible ordre 2 dans le cas d'un vilbro en croix (mais accord échappement difficile), ordre 2 violent avec un vilbro plat (mais accord échappement favorisé => V8 Cosworth). Ordre 2 sur la verticale entre les deux bancs, au centre du V.

- V10 à 72° => pas d'ordre 1, ordre 2 suivant l'axe vertical entre les deux bancs.

- V12 à 60° => idem 6 ligne

 

Le 7, ça serait vraiment exotique...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Pfiou ! Pas tout compris mais ça en jette ! :eek:

Et encore, mon cours est allemand (Universität Stuttgart)...si tu veux, je te file la VO :lol: :lol:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi241QE

Et pourtant, ca existe.

 

Des bons 7 cylindres en etoile de chez Gnome et Rhone.

On en voit plein au Science Museum, au musee Snecma, et peut-etre meme au CNAM.

 

Evidemment, l'architecture est un peu differente. Et ca ne doit pas rentrer sous le capot d'une voiture. Peut-etre qu'a plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gro601OU

Et encore, mon cours est allemand (Universität Stuttgart)...si tu veux, je te file la VO :lol: :lol:

Non merci, ça ira comme ça :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Et pourtant, ca existe.

 

Des bons 7 cylindres en etoile de chez Gnome et Rhone.

On en voit plein au Science Museum, au musee Snecma, et peut-etre meme au CNAM.

 

Evidemment, l'architecture est un peu differente. Et ca ne doit pas rentrer sous le capot d'une voiture. Peut-etre qu'a plat...

Ah ben non, pas en etoile, tu triches... :D

 

forum-avion.com :roll:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Philou a écrit[/nom]

Et pourtant, ca existe.

 

Des bons 7 cylindres en etoile de chez Gnome et Rhone.

On en voit plein au Science Museum, au musee Snecma, et peut-etre meme au CNAM.

 

Evidemment, l'architecture est un peu differente. Et ca ne doit pas rentrer sous le capot d'une voiture. Peut-etre qu'a plat...

Ah ben non, pas en etoile, tu triches... :D

 

forum-avion.com :roll:

 

Ali[/citation]

Bah en etoile 7 cylindres c'est petit joueur je trouve moa :D :D :D

 

Dans le temps BMW a produit...

 

:sol:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Bah en etoile 7 cylindres c'est petit joueur je trouve moa :D :D :D

 

Dans le temps BMW a produit...

 

:sol:

 

@+

Y'a pas que BM dans la vie...

Dis-moi, tu as une hélice des Bayerische Motoren Werke au-dessus de ton lit ? Et tu lis la parole de Saint Joachim Millberg tous les soirs ?

 

:W :W :W :W

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Ouaip, j'ai vu des culasses de 6 ligne se vriller les unes après les autres. Pb de refroidissement... Dommage :p

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai vu des culasses de 6 ligne se vriller les unes après les autres. Pb de refroidissement... Dommage :p

 

Ali

Pas de probleme ca se vrillera apres que le moteur de la clito n'aie explose :D :D :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Ali on te demande sur le topic "Ma voiture cale quand je rétrograde ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

 

Pas de probleme ca se vrillera apres que le moteur de la clito n'aie explose :D :D :D

 

@+

Sur le M52 (corrige-moi si je me trompe sur la référence), qui avait un joint de culasse comme du gruyère du fait de sa conception bizarre (pas de circulation forcée pour le liquide de refroidissement), je crois que bcp de client n'ont pas apprécié :sol:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

 

Pas de probleme ca se vrillera apres que le moteur de la clito n'aie explose :D :D :D

 

@+

Sur le M52 (corrige-moi si je me trompe sur la référence), qui avait un joint de culasse comme du gruyère du fait de sa conception bizarre (pas de circulation forcée pour le liquide de refroidissement), je crois que bcp de client n'ont pas apprécié :sol:

 

Ali

[/citation]

Non manque de bol ce n'etait pas ca...

 

Defaut de remplissage du circuit de refroidissement en usine...

 

Je le sais j'ai eu le pb...

 

Dommage...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

J'ai eu l'article du MTZ entre le mains : un vrai gruyère, ce joint.

 

Cela dit, l'intention était louable. Pour mieux refroidir la culasse mais garder le bloc à une T plus élevée à mi-régime, c'était un bon concept. Mais les joints de culasse n'aimait pas ça, d'après ce que j'ai pu lire dans AMS.

 

D'ailleurs, BM est revenu en arrière sur ce point : cicuit de refroidissement classique, en trombone. Quand BM fait qqch en moteur, ça n'est jamais gratuit. Je doute que ce retour en arrière vienne d'une simple erreur de manip en usine. :D

 

Ali

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas...En tout cas ca continuait a fuir legerement apres... :(

 

M'enfin... je l'ai bien revendue :D et ca roule toujours :p

 

Sinon il me semble qu'ils sont passe a une temperature de refroidissement dynamique... 110°C a faible charge et sous 150kmh et 90° a pleine charge et +150kmh

 

calorstat a 110° + resistance sur ce dernier pour le chauffer...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Sais pas...En tout cas ca continuait a fuir legerement apres... :(

 

M'enfin... je l'ai bien revendue :D et ca roule toujours :p

 

Sinon il me semble qu'ils sont passe a une temperature de refroidissement dynamique... 110°C a faible charge et sous 150kmh et 90° a pleine charge et +150kmh

 

calorstat a 110° + resistance sur ce dernier pour le chauffer...

 

@+

Ca existait déjà sur ce moteur bizarre, la thermo-vanne. Elle se situait à la base du bloc, à l'opposé du côtés pompe à eau avec son chemin vers la culasse (la pompe à eau débitait directement dans la culasse) => haute T à mi-charge, pour le rendement (-10% de conso annoncé dans ces mi-charges), basse T (plus de refroidissement) au taquet (thermo ouvert à fond).

 

Nissan aussi est friand de ces petites vannes. Renault, non. Trop cher, mon fils :D

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

Sais pas...En tout cas ca continuait a fuir legerement apres... :(

 

M'enfin... je l'ai bien revendue :D et ca roule toujours :p

 

Sinon il me semble qu'ils sont passe a une temperature de refroidissement dynamique... 110°C a faible charge et sous 150kmh et 90° a pleine charge et +150kmh

 

calorstat a 110° + resistance sur ce dernier pour le chauffer...

 

@+

Ca existait déjà sur ce moteur bizarre, la thermo-vanne. Elle se situait à la base du bloc, à l'opposé du côtés pompe à eau avec son chemin vers la culasse (la pompe à eau débitait directement dans la culasse) => haute T à mi-charge, pour le rendement (-10% de conso annoncé dans ces mi-charges), basse T (plus de refroidissement) au taquet (thermo ouvert à fond).

 

Nissan aussi est friand de ces petites vannes. Renault, non. Trop cher, mon fils :D

 

Ali

[/citation]

Peut etre vi...C'est sorti sur les v8 en fait...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus precis c'est sorti ca sur la refonte des v8 (la ou le pignon au milieu du V a ete remplace par une glissiere en materiau syntehtique...et ledit changement est intervenu apres la refonte des IL6 don pas sur les 2.8L simple vanos...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Un 7 gamelle devrait être en ligne ou en quiconce comme le 2.8 de la Golf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kvs488ID
FAICHE !!! Je ne retrouve pas mon cours sur l'équilibrage...

 

Ali

[/quotemsg]

cher logorrhéique, si tu retrouves ton "cours sur l'équilibrage" et peux me le fournir gracieusement, je t'en serai reconnaissant.

 

Merci, à+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...