Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[theme 2012]gravir le mont IWATE


 Partager

Messages recommandés

merci les gars,c'est vraiment sympa jap.gif.83ebfa128ddae02398c65431097b3b20.gifjap.gif.83ebfa128ddae02398c65431097b3b20.gifjap.gif.83ebfa128ddae02398c65431097b3b20.gif,c'est dommage biker,c'etait pas loin :o

 

pour le moulage,je n'ai jamais fait mais il faut une base quand meme il me semble :??:

 

je vais chercher dans les mags sur internet si je trouve quelque chose Rv ;)

 

ps:titipau,lache rien alain3839.gif.3accb31c3d9956f7d69c412ae4c55d2d.gif

 

2eme ps:yzr56,tu pense a ce decalque?

subaru28.jpg

 

merci aussi sprinteur jap.gif.83ebfa128ddae02398c65431097b3b20.gifjap.gif.83ebfa128ddae02398c65431097b3b20.gif

jap.gif.f77716417716babee94ca1c927a6dd4b.gif

jap.gif.87bd8b51872626d035d7ed8c1723cb8d.gif

jap.gif.b28e508e19c9036d610b616fdd73a654.gif

jap.gif.6d7712dc19f9bd1094826637fa211014.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mar534Qb

moi je me ferais pas chier ! je prendrais bicker ! (Non toxi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra275bL

j'ai des jantes se subaru 99 que je peut te mouler si tu veut. elles ont 15 branches.

 

 

 

interlagosGOLD18.jpg26773.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la raison des 17 bâtons est simple: C'est le pas des chenilles qui l'impose!

Pour les moulages, 2 raisons nous les "interdisent" :

- J'ai déjà moule, à cette échelle, une jante à 10 bâtons, et ce n'est vraiment pas facile.

- L'investissement en produits nécessaires au moulage est consequant.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils, mais une contrainte ne doit pas être perdue de vue : Celle du prix!

Enfin, tant qu'à scratcher, autant scratcher réaliste, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulove.gif.c02333f62a63703759b0d904c6dec0ee.gif

Le nombre de crampons sur le pourtour... :D

Et quand vous aurez bien galéré pour réaliser ces éléments, il faudra les peindre en jaune fluo...renault-sport21.gif.db71f047caa99749d87c5b11ecff12e4.gif

 

Je suis admiratif de votre volonté devant ce défi et impatient de voir la façon dont vous allez vous y prendre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,oui,pensez a la contraite du prix les gars futurism.gif.6d92b05fd3251ff9dd8ae8991d57cae7.gif

 

sinon,ryan m'a transmis un lien en mp,vous en pensez quoi?et si quelqu'un peut me traduire lol.gif.2d9780624cb3d59f044c1af726bd5284.giflol.gif.2d9780624cb3d59f044c1af726bd5284.gif

 

 

ici (edit: il est en dessous lol.gif) merci ryan jap.gif

 

Rv,j'attend le coup de tel de mon pote pour voir si ca se trouve en 17 batons jap.gif

lol.gif.bee0e54162d11e07ddf76eb5a93898aa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la raison des 17 bâtons est simple: C'est le pas des chenilles qui l'impose!

Pour les moulages, 2 raisons nous les "interdisent" :

- J'ai déjà moule, à cette échelle, une jante à 10 bâtons, et ce n'est vraiment pas facile.

- L'investissement en produits nécessaires au moulage est consequant.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils, mais une contrainte ne doit pas être perdue de vue : Celle du prix!

Enfin, tant qu'à scratcher, autant scratcher réaliste, non ?

 

 

je suis bien d'accord! :o

 

tu pense qu'en les scratchant,elles ne seront pas assez solides?

 

en examinant bien le detail,il y'a 2 cercles rejoint par 17 plats et la "roue crantée" dans son milieu,ca parait resistant quand meme...

http://www.usagnet.com/dealers/20/MATTRACKS-REAR-1.jpg

 

enfin,je te fais confiance,tu as du faire des essais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06r627WL

Moi je suis pour le lien de Ryan, ça te fera économiser du temps, qui est cher en cette fin d'année, ne l'oublions pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est la crise Fmid lol.gif.edb88f7062de4bedca15da9196b0b2ce.giflol.gif.edb88f7062de4bedca15da9196b0b2ce.giflol.gif.edb88f7062de4bedca15da9196b0b2ce.gif

 

j'ai passé mon voile final de vernis sur la carroserie love.gif.786c1566e05709f503c194b59b9e259f.giflove.gif.786c1566e05709f503c194b59b9e259f.gif ,j'ai hate de la polisher.

ce qui va me pemettre de commencer l'assemblage definitif de tout ca!!j'ai egalement posé les decalques sur le becquet,j'ai ecouter yzr56 pour celui du dessus.je n'ai trouvé aucune image mais sur la notice des decalcs,il y'a le meme modele de becquet avec ce stickers alors je suis parti la dessus.

j'ai egalement commencer un arceau mais je l'ai trouvé trop gros (4mm)alors je vais essayer avec du fil de cuivre de 2mm.ce sera sans doute mieux.

 

photos de tout ca ce soir ;)

je mettrais egalement les harnais,mais comme deja dis,la je ne suis pas tres fan!

(m'enfin on distingue a peine 4 bandes bleues quand c'est monté alors)1212864343_bolides20de20series.gif.bfcbceceab0e9e7e4361983ec02dfe03.gif

lol.gif.db37f612f92f4d7cd72fb21b36a4bfa0.gif

lol.gif.80f87e05d84beccd578eab573edd6e9c.gif

love.gif.8300055831a3b9d78a325cd85a24884e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ryan,le tissu est parfait alain3839.gif.18492ab75a9a49ec0b1d1c4ad506c48d.gif

 

je ne suis pas fan de mon montage.j'avais pas trop envie sur ce coup la.

 

mais ca reste presentable quand meme,j'vous rassure.juste dommage que j'ai perdu une attache ventrale par contre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moi818ik

Mince :/

 

Mais toujours motivé et on est tous la pour te soutenir !

\o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en examinant bien le detail,il y'a 2 cercles rejoint par 17 plats et la "roue crantée" dans son milieu,ca parait resistant quand meme...

C'est bien déjà que tu ais commencé à la décortiquer des yeux, ça prouve que tu es motivé.

Maintenant, relativisons, sur cette jante, effectivement, c'est solide...Mais nous, on parle de 17 plats d'environ 10mm de long et de section 1mm*0.2mm, en styrène, et crois-moi, il y en aurais 500 que ça changerait pas grand chose! Ils seront collés à des cercles d'environ 20mm de diamètre pour une section 1mm*0.2 aussi, et la couronne du fond de fût, elle rejoint les "plats" avec des pointes (que je n'ose même pas mesurer!).

Si on faisait reposer la solidité de l'ensemble sur cette pièce, on courrait droit à la catastrophe.

 

Mais on peut se poser la question : Pourquoi eux n'ont pas gardé une jante pleine? Sûrement pour gagner en légèreté. Mais est-ce au détriment de la solidité? Vraisemblablement, non, ils ne sont pas complètement fous. Car ici, ce n'est pas la jante qui tient le reste, mais le contraire. Leur jante ne sert qu'à entrainer la chenille! (je te ré-expliquerais cette partie plus tard, car elle conditionne une modification des trains)

 

Et nous, la chenille, elle ne tournera pas (on aurait pu, j'avais fait un test avec une chambre à air, test concluant. Par contre, le boulot pour la fabriquer était un peu plus violent : Avec, environ 80 crampons par chenille, et 3 perçages par crampons*2, un dessus et un dessous, on arrivait à 1920 perçages, à 0.8mm de diamètre!).

Alors qu'en non-fonctionnelle, on n'a que 320 découpes et 320 collages. Facile, non?

 

Je continue les dessins, et après, je scanne/publie, on y verra plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min474QD

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif salut , je vous lis depuis le debut de ce topic sans m'incruster dans vos "delires" mais là , c'en est trop :

 

BRAVO 1 : vous avez reussi à me refiler le virus . Depuis quelques mois , je me suis remis aux maquettes (Pescarolo Simil'R et DS3 WRC Heller)

 

BRAVO 2 : il me vient des envies de scratch ; j'ai lu un peu plus haut que c'etait pas si "compliquer" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif de faires des jantes

 

et BRAVO 3 pour ce "boulot" et les idées qui vous viennent à l'esprit

 

PS : désolé de faire du HS dans ce lieu sacré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min474QD

Merci , pendant que tu est là maitre ès scratch , c'est vraiment si simple à faire des jantes (au 1/18 ) :??: avec un peu de courage et de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plus simple qu'au 1:24ème...

 

Mais moins qu'au 1:12ème!

 

 

 

 

 

Après, ça dépend du motif de la jante.

Et contrairement à ce qu'on dit, je n'ai pas l'expérience qu'on me prête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nous y voilà!

 

Voici mon interprétation des chenilles, barbotins, et diverses pièces dont j'ignore la nomenclature originale, mais pour lesquels, on trouvera bien un nom que tout le monde comprend :

scan0001.jpg

Si on recense tout, on trouve :

  • des figures plates (épaisseurs 0.5mm, 1mm, et 4mm)
  • des tubes (diamètre 7.1mm)
  • des tiges (non dessinées, diamètre 1.6mm)

 

Je suis un Evergreenien, et à ce titre, je peux fournir les références de tous ces matériaux.

Je suis aussi un Exnerveien (et pas qu'à cause de mon prénom), et à ce titre, je peux rationaliser à beaucoup moins de références.

 

Pour moi donc, seules les feuilles d'épaisseur 0.5mm et 1mm sont nécessaires (pour faire du 4mm, on coupe 4 fois du 1 et on colle, et ça va très bien! Et d'ailleurs, je n'ai pas de 4mm, le plus gros étant le 2mm, et c'est très difficile à couper.).

En ce qui concerne les diamètres des tubes, il y a du 7.1mm et du 3.2mm, et pour les tiges, il n'y a que du 1.6mm (c'est, au 1:24, la taille privilégiée pour des axes fonctionnels solides).

 

L'histoire Evergreen est bien faite, il existe 2 familles de série de diamètres (en tubes ou en tiges). Chaque série fait que le diamètre extérieur est le diamètre intérieur d'un autre. Les 2 séries se complètent, il faut bien choisir selon l'effet fonctionnel qu'on souhaite.

  • Le diamètre 7.1 nous permet d'entrer des pastilles de 6mm sans jeu (montage dit "forcé" ) .
  • Le diamètre 3.2mm, lui, nous permet d'enfiler des tiges de 1.6mm avec jeu.
  • Malheureusement, le plus gros diamètre de tube auquel j'ai accès (je précise pour Toxi, "chez Evergreen" ;) ) est le 12.7mm, donc, il faut faire les fûts autrement!

 

Voici les références des feuilles (je ne me rappelle plus des prix, mais c'est entre 3€ et 6€ le sachet) :

scan0002.jpg

 

Pour les tubes et les tiges, tu peux les trouver en sachets individuels (avec un prix individuel aussi!) :

scan0003.jpg

 

Mais comme on peut le voir sur le n°217, des assortiments existent, et celui-ci contient toutes les références (tubes et tiges) dont on a besoin (et d'autres qui peuvent servir un autre jour...Ou une autre nuit!), sauf le 7.1mm (qu'il faudra donc acheter).

 

On en est donc, approximativement, à 25€. Et on a, là, de quoi faire largement toutes les pièces du Trax, et beaucoup d'autres scratchs!

 

Un autre point important, celui de la colle. J'en ai essayé pas mal, sur les conseils des Forumiens, et celle que je retiens, pour l'Evergreen, c'est celle-ci :

DSCN7158.jpg

Elle sèche très vite (laisse quand même le temps de repositionner, genre 15s), a un applicateur de type "aiguille" extrêmement précis et économe (on pose facilement un 1/4 de goutte, voire moins), ne sent pas, est certainement la moins nocive de toutes les colles, ne colle pas aux doigts, est très liquide (capillarité exploitée), convient très bien pour simuler les soudures, soigne le mal au dos...

Les inconvénients sont qu'elle ne colle que l'Evergreen et les pièces de maquettes (pas de métal, résine, ou autres plastiques pas courant), mais arrive à faire tenir le papier (chi**nt quand on travaille sur des dessins!). Les démontages des pièces collées sont périlleux (surtout s'il y a beaucoup de colle).

 

Sur le croquis, on peut voir, si on est assidu, que j'envisage quelques "dénormalisations". Chacune d'elle a un sens et une raison d'être. La plus importante est celle des contre-forts internes à la chenille. Il faut comprendre que, à la fin, on emboite la chenille (peinte en noir) sur le reste (peint en fluo, vert ou jaune, selon le degré de daltonisme de chacun). Ces contre-forts donneront une forme précise à la chenille, et assureront une solidité sans faille (faudra quand même pas monter dessus!). La rigidité de la chenille sera transmise aux roulettes par un collage sans équivoque, et remontera le long de l'axe du train. C'est ce dernier qui sera responsable du tout, comme sur la vraie!

 

On y reviendra, dans les détails, plus tard.

 

En ce qui concerne le fût et le fait que tu n'aies pas de compas à découpe, j'étudie le problème, et je te tiens au courant (au pire, je ferai la découpe, et hop, par la poste). Maintenant Tiprost57, si tu achètes un compas, ça solutionne le problème (mais ce n'est pas obligatoire).

 

J'ai besoin, stp Tiprost57, d'une photo d'un train avant, et d'une photo d'un train arrière (sans les roues bien sûr) tous les 2 montés sur le châssis (vue de 3/4 au dessus, ça peut être bien).

 

Des questions?

 

EDIT : J'oubliais, le protype que j'ai fait l'autre jour n'est pas plus précis que ça en ce qui concerne les proportions, voici ce que ça donne sur une Mustang (qui va bientôt avoir une réunion TupperWare avec Décap'Four) :

DSCN7159.jpg

Vous semble-ce correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, rien que d'un point de vue "solidité", je ne m'y lancerai pas, mais je suis très loin d'avoir votre niveau alors, je vous fais totalement confiance et je vous soutiens à fond!

 

concernant le prototype, (si on ne tient pas compte de sa longueur qui me parait trop grande) il est en très très bonne voie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me manquez déjà :p

 

 

Bonne vue Ryan Cooper, je n'y avais pas fait gaffe! Maintenant oui, j'ai donc bien fait de demander. C'est notament l'espace entre les 2 paires de roulettes au sol qui est exagéré.

Par contre, le diamètre des roulettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...