Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

 

:jap:

 

y'a un truc qui m’horripile, c'est cette manie, quand quelqu'un poste un truc, de ramener la couverture à soi en disant:" moi j'ai fait ceci, moi j'ai fait ça" en remettant une couche de photos anciennes déjà vues et revues moulte fois ( des fois qu'on aurais oublier qui en est l'auteur :ange: ...) avec un manque total d'humilité :(

 

 

et c'est un peu devenu la mode sur certains forum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous quoi que certains participants font de supers dioramas , en general ce sont les plus modestes.On s'extasie plus facilement sur un cageot de salades au 1/43 que sur un travail d'une quarantaine d'années pour faire un diorama.

Ceci dit j'ai oublié de feliciter PINDRANO pour son œuvre, d'ailleurs j'ai remplacé l'evangile en trois volumes qui trône sur ma table de nuit par son livre.PINDRANO tu es mon nouveau dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous quoi que certains participants font de supers dioramas , en general ce sont les plus modestes.On s'extasie plus facilement sur un cageot de salades au 1/43 que sur un travail d'une quarantaine d'années pour faire un diorama.

Ceci dit j'ai oublié de feliciter PINDRANO pour son œuvre, d'ailleurs j'ai remplacé l'evangile en trois volumes qui trône sur ma table de nuit par son livre.PINDRANO tu es mon nouveau dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous quoi que certains participants font de supers dioramas , en general ce sont les plus modestes.On s'extasie plus facilement sur un cageot de salades au 1/43 que sur un travail d'une quarantaine d'années pour faire un diorama.

Ceci dit j'ai oublié de feliciter PINDRANO pour son œuvre, d'ailleurs j'ai remplacé l'evangile en trois volumes qui trône sur ma table de nuit par son livre.PINDRANO tu es mon nouveau dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur !

Meuh nooon !!!! pas que tu deviens gâteux ... mais que certains font et presentent des choses magnifiques sur l'Atelier

c'est juste la mentalité qui n'est plus aussi avenante , ouverte et sympa qu'avant

le Taulier manque , et c'est plus pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

 

Merci d'abord pour le super samedi passé avec certains d'entre vous au cirque d'hiver lors de l'expo.

 

Sûrement un WE chargé d'émotions pour notre Pindrano à l'honneur avec ce livre tout à fait original, une sorte de rêve devenu réalité au 1/43 couché sur papier glacé.

 

Encore bravo Jean avec ton complice expert Gildas et les hommes de l'ombre comme Patrick pour cette formidable production.

 

J'en profite pour vous inviter à consulter ma page FB = vincent bou pour suivre le feuilleton de la création du Cirque JEAN RICHARD il y a 50ans.

 

Je raconte les coulisses à travers des archives exclusives provenant du sauvetage avec mon frère des "poubelles" de la société chapiteaux-spectacles SA en février 1983.

 

N'hésitez pas à partager cette info, déjà l'épisode 4 ce soir

 

le lien : https://www.facebook.com/profile.php?id=100018129946755

 

A+

 

 

Oui merci et bravo Vincent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous quoi que certains participants font de supers dioramas , en general ce sont les plus modestes.On s'extasie plus facilement sur un cageot de salades au 1/43 que sur un travail d'une quarantaine d'années pour faire un diorama.

Ceci dit j'ai oublié de feliciter PINDRANO pour son œuvre, d'ailleurs j'ai remplacé l'evangile en trois volumes qui trône sur ma table de nuit par son livre.PINDRANO tu es mon nouveau dieu.

 

 

 

 

Merci mon fils. :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pindrano03

 

 

Mr Jean, ôte moi d'un doute, j'ai continuer à parcourir ton superbe ouvrage, sincèrement, tu étais sur place lors du montage, tout y est, les explications, les photos...etc, presque on entendrais les grognements d'efforts et autre "han!"

 

Je ne sais plus que dire tellement c'est beau!!!!

 

 

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci n'étant que mon avis et n'engage que moi ;)

 

 

D'accord avec toi. D'ailleurs tu avais recadré le grincheux qui n'aime pas le 1/35 (je présentais mon marmon et fiche 75 PINDER), je le cite : "comme je ne fais, depuis 50 ans, que du 1/43ème ..... je m'applique à respecter les règles en général: ici (et c'est marqué en haut de la page) Forum auto/../1/43 ème/atelier de Michel, alors évitons les hors sujets..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pindrano03

 

 

Mr Jean, ôte moi d'un doute, j'ai continuer à parcourir ton superbe ouvrage, sincèrement, tu étais sur place lors du montage, tout y est, les explications, les photos...etc, presque on entendrais les grognements d'efforts et autre "han!"

 

Je ne sais plus que dire tellement c'est beau!!!!

 

 

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

 

 

Merci Yves :jap: :jap: :jap: . J'ai assisté à de nombreux montages des années 70 à aujourd'hui, et j'ai imaginé ce que devaient être les années 50. De plus, ayant suivi Pinder Jean Richard pendant quelques jours en 72 , j'ai pris beaucoup de notes (le chapiteau était sensiblement le même, le matériel aussi mais en moins important).

Quoi qu'il en soit, je suis trés satisfait si tu apprécies ce reportage miniature ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Yves :jap: :jap: :jap: . J'ai assisté à de nombreux montages des années 70 à aujourd'hui, et j'ai imaginé ce que devaient être les années 50. De plus, ayant suivi Pinder Jean Richard pendant quelques jours en 72 , j'ai pris beaucoup de notes (le chapiteau était sensiblement le même, le matériel aussi mais en moins important).

Quoi qu'il en soit, je suis trés satisfait si tu apprécies ce reportage miniature ! :)

 

 

:jap: :jap: antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux spécialistes quant aux coffres sous les fiches 75 : deux coffres ou un seul traversant de part en part sous la caisse ? (ou les deux cas)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un transkit pour le GMC atelier, si des personnes sont interessées me contacter en mp

 

P1020794 (2).jpg

je vends juste la cabine avec les vitrages,poignées de porte et essuie glaces, pas les ailes qui sont celles de ixo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux spécialistes quant aux coffres sous les fiches 75 : deux coffres ou un seul traversant de part en part sous la caisse ? (ou les deux cas)

 

Merci.

 

 

selon ce que je vois ,

 

la 141 aurait un coffre de chaque coté

la 29 (groupe electrogene du Zoo ) ausi

et rehaussée chaises / loges aussi

 

de toutes façons, vu le nombre de choses a transporter , je ne pense aps qu'ils aient fait l'economie d'un espace de rangement et de transport, qui en plus doit équilibrer la semi sur la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux spécialistes quant aux coffres sous les fiches 75 : deux coffres ou un seul traversant de part en part sous la caisse ? (ou les deux cas)

 

Merci.

Bonjour,

en attendant les spécialistes......

 

 

en temps qu'ancien mécano PL, je dirais 2 coffres.

Il y a le châssis, donc ça ne peut pas traverser.

fiche_10.jpg

 

là je te met la doc militaire US de la version courte, mais le problème est le même sur la longue.

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un transkit pour le GMC atelier, si des personnes sont interessées me contacter en mp

 

P1020794 (2).jpg

je vends juste la cabine avec les vitrages,poignées de porte et essuie glaces, pas les ailes qui sont celles de ixo

 

 

Ça lui donne quand même une toute autre allure que cabine torpedo, qui était fausse dans la collection " les Camions d'Autrefois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux spécialistes quant aux coffres sous les fiches 75 : deux coffres ou un seul traversant de part en part sous la caisse ? (ou les deux cas)

 

Merci.

 

 

Oui, un coffre de chaque côté sur les fiches 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça lui donne quand même une toute autre allure que cabine torpedo, qui était fausse dans la collection " les Camions d'Autrefois"

 

 

 

une précision: quand je dis que la cabine torpedo est fausse , il faut bien comprendre que c'est de la deco Pinder ORTF de la collection, dont je parle. les 2 ne vont pas ensemble.

 

il a été vu ensuite avec un toit "solidifié" sur une base de cabine torpedo, a son arrivée en 1980 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 3 saisons ayant un spectacle sur glace comme attraction majeure ( 1953,54 & 55 ) et la saison 1956 où la vedette était la Reine des Dompteuses Koringa , Charles Spiessert , toujours visionnaire décide d'engager un Artiste du monde la chanson, et signe un contrat assez juteux avec le roi de l'Operette Luis Mariano qui triomphait avec Andalousie et le Chanteur de Mexico.

Une photo m'avait tapé dans l'oeil :

 

simca marly.jpg

Une Simca Marly, bicolore, avec un "aménagement" de la galerie et du toit qui me semble toujours incompréhensible ...

Y a t-il une sono ? ou pas ? a quoi sert cette tubulure biscornue où est fixé le Pinder ?

D'autre part , on ne voit pas la calandre donc on ne sait pas si c'est une Marly sur Base Versailles ou sur base Chambord

cette 2e photo fait pencher vers une Versailles :

 

2019-03-15_075512.jpg

a l'endroit où on lit clairement Luis Mariano sur le 1er document , il semble qu'ici on ait affaire a la version de 1958 , car on lit (devine) plus Gloria Lasso ....

mais le schéma de couleur est le même .

Une information en provenance de l' AFVCC précise que le coloris est Gris et rouge, la catalogue Simca de l'époque proposant bien une Marly Gris Étoile & Rouge Cardinal.

Alors , en avant toute !.....

Une base Norev et de longues discussions avec l' Ami Jean-Paul plus tard, voici le travail, avec l'aide de WillCaï pour les lettres a l'imprimante 3D ( un peu trop grosses , je sais .. )

 

 

DSCN8606.jpg

 

DSCN8607.jpg

 

DSCN8608.jpg

Avec en prime , pour accompagner cette Simca , un personnage publicitaire Mokarex, en guise de petit hommage à ma grand-mère dont le bel hidalgo était l'idole .

 

DSCN8527.jpg

 

DSCN8528.jpg

 

 

DSCN8529.jpg

 

 

le tout maintenant , avec le Programme Pinder de 1957 :

 

DSCN8612.jpg

 

alors bien sur, le ( trop) peu de documentation disponible ne permet pas de garantir une reproduction complète et fidèle .

de plus , les contraintes techniques ( lettres un peu grosses ) apportent des limites.

De plus , il reste une foule de questions en suspens : quelle était la fonction de cette Marly ? transport de musiciens , il n'y a a priori pas de banquette arrière .. .de matériel ou d'instruments de musique ?

 

pas au transport de LM, qui d’après le livre de D. Denis Pinder Direction Spiessert , était conduit en Cadillac d'une ville a l'autre...

a quoi sert cette galerie alambiquée ? a t'elle une sono ? je pense personnellement que oui , d'ailleurs je l'ai mis ...avec 2 haut parleurs

entre nous , avec Luis Mariano au plus haut de sa gloire, en vedette du spectacle , comment ne pas imaginer une parade avec la Marly diffusant a tout va : " Mexico ... Me - Xiiiiiii .....Coooooooooooooooo"

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu "le retour du géant Pinder"

Quel bouquin!!

vraiment fait avec beaucoup d'amour du cirque et du modélisme:

ça ne se lit pas, ça se déguste: c'est tellement documenté et bien écrit que l'on est vraiment dans l'action, on entend le bruit des moteurs des camions!

Je m'emballe peut être trop, mais ce livre est précieux et vaut bien son prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu "le retour du géant Pinder"

Quel bouquin!!

vraiment fait avec beaucoup d'amour du cirque et du modélisme:

ça ne se lit pas, ça se déguste: c'est tellement documenté et bien écrit que l'on est vraiment dans l'action, on entend le bruit des moteurs des camions!

Je m'emballe peut être trop, mais ce livre est précieux et vaut bien son prix.

 

Je m'emballe peut être trop: NON, NON ..............

 

ce livre est précieux et vaut bien son prix. OUI, OUI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la Tournée 1957, la situation du Cirque Pinder était , malgré une nouvelle dévaluation du Franc, resplendissante.Charles Spiessert était tout à fait favorable a prolonger le contrat de Luis Mariano, mais celui ci étant déjà engagé par ailleurs pour 1958, un accord fut pris pour une nouvelle tournée en 1959

(D. Denis " Pinder Direction Spiessert" )

 

Il fut décidé de continuer l'aventure en chansons , et le succès grandissant à l'époque, de Gloria Lasso fut à l'origine de son contrat pour 1958.

 

 

 

On a vu sur ce document que la Marly base Versailles avait servi également pour la tournée 58 : on voit bien un A à la fin du prénom, et le nom est bien plus court que Mariano.

 

 

2019-03-15_075512.jpg

Mais une vidéo de 1958, Parade à Gerardmer, nous montre tout autre chose:

 

1958 Gerardmer.jpg

Une Marly sur base Chambord , avec calandre séparée en 2, et un schéma de couleurs différent.

le nuancier Simca de l'époque permet d'identifier un Jaune Paille / Rouge Cardinal.

Et, visiblement , l'usine à gaz de la galerie a repris du service.

Sur une base Marly ambulance, Altaya / ixo , collection les années Simca, j'ai donc bricolé ceci:

 

Gloria Lasso 1958 (1).jpg

 

Gloria Lasso 1958 (2).jpg

 

Là encore , vu le mystère entourant la réalité de l' Usine a Gaz sur toit, j'ai fait au plus simple , ne demandant bien sur qu'à avoir à le refaire , une fois des photos supplémentaires disponibles . :ange:

 

Gloria Lasso 1958 (4).jpgj'ai laissé les plaques d'immat' de la miniature d'origineN'ayant pas pour celle ci, connaissance de son immatriculation,

 

Gloria Lasso 1958 (3).jpg

La photo couleur nous montrant cette Marly lors de la Parade , allons-y gaiement avec les éléphants !

 

Gloria Lasso 1958 (7).jpg

 

 

 

Hélas, le succès ne fut pas au rendez vous, loin de là, et le cirque a même dû , parfois , monter son chapiteau à 3 , voire 2 mâts seulement (D. Denis " Pinder Direction Spiessert" )

 

il faut dire que , bien que je n'aie rien contre cette artiste , mais rien pour non plus d’ailleurs , la photo du programme laisse dégager une telle joie de vivre , intense et contagieuse, qu'on peut imaginer des soirées tout feu tout flamme ......

 

Gloria Lasso 1958 (5).jpg

 

Voilà donc ma vision des 2 Marly visibles sur 3 documents , ce qui fait à mon sens , un ensemble intéressant de véhicules associés a Pinder, faisant partie intégrante de l' Histoire du Cirque .

 

Gloria Lasso 1958 (8).jpg

 

Gloria Lasso 1958 (9).jpg

 

Gloria Lasso 1958 (10).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la Tournée 1957, la situation du Cirque Pinder était , malgré une nouvelle dévaluation du Franc, resplendissante.Charles Spiessert était tout à fait favorable a prolonger le contrat de Luis Mariano, mais celui ci étant déjà engagé par ailleurs pour 1958, un accord fut pris pour une nouvelle tournée en 1959

(D. Denis " Pinder Direction Spiessert" )

 

Il fut décidé de continuer l'aventure en chansons , et le succès grandissant à l'époque, de Gloria Lasso fut à l'origine de son contrat pour 1958.

 

 

 

On a vu sur ce document que la Marly base Versailles avait servi également pour la tournée 58 : on voit bien un A à la fin du prénom, et le nom est bien plus court que Mariano.

 

 

2019-03-15_075512.jpg

Mais une vidéo de 1958, Parade à Gerardmer, nous montre tout autre chose:

 

1958 Gerardmer.jpg

Une Marly sur base Chambord , avec calandre séparée en 2, et un schéma de couleurs différent.

le nuancier Simca de l'époque permet d'identifier un Jaune Paille / Rouge Cardinal.

Et, visiblement , l'usine à gaz de la galerie a repris du service.

Sur une base Marly ambulance, Altaya / ixo , collection les années Simca, j'ai donc bricolé ceci:

 

Gloria Lasso 1958 (1).jpg

 

Gloria Lasso 1958 (2).jpg

 

Là encore , vu le mystère entourant la réalité de l' Usine a Gaz sur toit, j'ai fait au plus simple , ne demandant bien sur qu'à avoir à le refaire , une fois des photos supplémentaires disponibles . :ange:

 

Gloria Lasso 1958 (4).jpgj'ai laissé les plaques d'immat' de la miniature d'origineN'ayant pas pour celle ci, connaissance de son immatriculation,

 

Gloria Lasso 1958 (3).jpg

La photo couleur nous montrant cette Marly lors de la Parade , allons-y gaiement avec les éléphants !

 

Gloria Lasso 1958 (7).jpg

 

 

 

Hélas, le succès ne fut pas au rendez vous, loin de là, et le cirque a même dû , parfois , monter son chapiteau à 3 , voire 2 mâts seulement (D. Denis " Pinder Direction Spiessert" )

 

il faut dire que , bien que je n'aie rien contre cette artiste , mais rien pour non plus d’ailleurs , la photo du programme laisse dégager une telle joie de vivre , intense et contagieuse, qu'on peut imaginer des soirées tout feu tout flamme ......

 

Gloria Lasso 1958 (5).jpg

 

Voilà donc ma vision des 2 Marly visibles sur 3 documents , ce qui fait à mon sens , un ensemble intéressant de véhicules associés a Pinder, faisant partie intégrante de l' Histoire du Cirque .

 

Gloria Lasso 1958 (8).jpg

 

Gloria Lasso 1958 (9).jpg

 

Gloria Lasso 1958 (10).jpg

 

 

Bravo encore des réalisations original :sol::jap::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravissimo!!!!!! antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

C'est interessant de suivre tout ça . Une petite question : Les "Marly " n'étaient pas peintes en jaune et rouge "PINDER". Etaient -elles des voitures prêtées pour la saison par SIMCA...?

 

Encore bravo pour toutes ces créations.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BsTruck ! :jap:

 

C'est une excellente question que tu poses là, et je me la pose aussi....

Si peu de choses circulent a ce sujet, que c'est tres difficile a expliquer.

En effet , pourquoi pas aux couleurs Pinder , surtout pour celle vue en tete de la parade en 58 , car sur le film de 58, elle précède le Dodge qui tracte une remorque cage au décor de Jungle , qui d'habitude ouvre la Parade.

La Ford et la Chevrolet avec les Clowns étaient bien rouge et jaune aussi.

on sait par ailleurs que Monsieur Charles avait pour exigence que les artistes embauchés par Pinder mettent leurs vehicules aux couleurs du cirque...surtout lorsqu'ils voulaient stationner a proximité .

Ce n'est peut etre pas le cas pour celles ci ?

Peut être que les Archives de Marcel Gabriel , et de Monsieur Géreaux pourraient nous en apprendre plus ....

en tous cas, mème si je ne peux pas apporter de réponse , merci pour ta pertinente question, ça fait plaisir de voir que ces illustrations historiques au 1/43 ne sont pas vaines . :jap:

Pour ce qui est de voiture prêtées par le fabriquant , on peut citer la Ford Anglia en 1961, qui a l'occasion de sa sortie faisait le tour de ville , équipée de haut parleurs (la parade avait disparu du programme en 59) mais elle était peinte aux couleurs du cirque... donc c'est vraiment une intéressante question que tu soulèves là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...