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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2013] Chaparral 2A Sebring 1965 (AMT 1/24)


Fmid
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Invité §pha556ix

J'adore l'extincteur! Et j'adore surtout la technique de sa réalisation! love.gif.3501c1d4539a563d8c0dfd208e57304b.gif

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Merci Phanou ;)

 

A ce titre, je peux d'ailleurs être plus précis. Je pars d'un bout de grappe (assez épais en l'occurrence), dont j'arrondis le fond. Pour le col, je travaille au dremel pour obtenir la forme voulue. Le raccord avec la gachette est un petit bout de fil de grillage… Après, c'est la peinture qui fait la blague :D

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Invité §pfl382Iv

Merci Toxi ;)

 

C'est juste un coup de bombe chrome de chez Mr. B. :D

 

Pour compléter cette affaire de trompettes, petite précision : c'était assez fréquent dans les années 60 aux States d'avoir ces trucs à rallonge que l'on retrouve aussi sur les McLaren CanAm. Crombac en parle dans Fanauto à propos de Chaparral, en précisant qu'elles coûtaient environ 15 ch de puissance mais amélioraient la souplesse à bas régime. Or, sur ces gros blocs US, la puissance brute n'était effectivement pas un souci… Par contre, les reprises pouvaient être un peu molles ;)

 

 

Tiens, c'est marrant, j'aurais cru que vu la cylindrée, le couple n'était justement pas un soucis... :??::??::??:

 

 

 

comme le dis fmid... le probleme ce n'était pas la puissance.. ni le couple... le probleme vient du fait que les gros moteur americain de ce "temps la" n'était pas concus au depart pour jouer entre haut regime et bas regime en peu de temps...

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Le problème des moteurs américain c'est que oui, il y a de la puissance, oui il y a de la cylindrée, ce qui est bien pour le couple, d'ailleurs il est situé très bas dans les tours. Mais les moteurs américains sont fait pour rouler doucement sur de longues distances... Les limites de vitesses sont draconiennes aux US...

 

C'est pourquoi si vous regardez bien les moteurs américains ont un réservoir d'huile très petit, environ 4 à 5L pour un V8 de 5 ou 6 litres alors que en Europe la capacité des réservoirs d'huile pour un V8 de 3 ou 4L est au minimum le double... Si l'on veux faire de la compétition avec un moteur américain, la première chose à faire et de revoir complètement le circuit d'huile, le carter et la capacité du réservoir d'huile au risque sinon de ne pas faire long feu...

 

A près il y a d'autres "problèmes" sur les moteurs américain, liés à leur conception très basique... moteurs culbutés, 2 soupapes sur les anciens... Les montés en régimes sont laborieuses comparées à un moteur européen équivalent en nombres de cylindres... Heureusement le couple à bas régimes compense un peu ;) , et surtout un V8 US n'ira pas haut dans les tours, 5000, 6000 trs/mn alors qu'un moteur européen prendra facilement 8000 voir 9000 trs/mn ;)

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Parlons-en du moteur ! ;)

 

J'ai entrepris de le doter de durits d'alimentation. Pour ce faire, j'ai utilisé du fil de grillage dont j'ai partiellement retiré la gaine. Des sections de gaine plus large ont été ajoutés pour les joints

 

DSC08858.jpg

 

Opération à répéter, bien sûr pour chaque banc de cylindres… Puis mise en peinture et ajout de durit blindée sur chacun des deux bouts. On aperçoit derrière la troisième partie qui va venir entre les deux durits blindées

 

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Mise en place !

 

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Pour tout dire, une fois monté sur la carro, on ne voit quasiment plus rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Toujours dans le même ordre d'idée, préparation des éléments de l'environnement moteur, le metering unit et un boîtier. AMT avait d'ailleurs prévu le metering unit… Mais propose de le placer sur la cloison moteur. Sur la version Sebring, il a été déplacé entre les trompettes. De toute façon, je n'arrive pas à remettre la main dessus… Donc scratch ! D'abord des bouts de CP collés

 

DSC08861.jpg

 

Puis, après ponçage et façonnage, préparation et collage de cinq bouts de canette pour figurer les ailettes du metering unit

 

DSC08863.jpg

 

Et hop, en place !

 

DSC08872.jpg

 

Pour être honnête, j'avais aussi prévu la tête de delco. Un bout de grappe a ainsi été préparé, mis au format et percé de neuf trous

 

 

DSC08865.jpg

 

Mais bon… Tel qu'on est parti, on ne la verra pas non plus. Donc elle va peut-être finir dans la boîte à rabiot

 

Entre temps, la carro est repassée par la case primer… On s'approche, on s'approche :D

 

DSC08871.jpg

 

Pendant que ça sèche à cœur, cela laisse le temps de se pencher sur un petit souci. Ma version Sebring a en effet des voies élargies surtout à l'arrière. Je m'étais donc dit que j'allais coller les roues plus sur l'extérieur… Sauf que… ça passe plus dans les arches de roues, surtout avec le bourrelet que j'y ai ajouté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Donc, aux grands maux… les grands remèdes !

 

DSC08866.jpg

 

On scie les axes de roues arrière ! Et on refait un trou plus bas

 

DSC08867.jpg

 

Le moignon découpé est assemblé à un tube Evergreen, le raccord étant solidifié par un renfort de fil à bijoux

 

DSC08868.jpg

 

Avantage : on fait ainsi figurer les demi-arbres, c'est pas plus mal

 

DSC08874.jpg

 

Et avec la carro, ça passe comme il faut !

 

DSC08880.jpg

 

D'ailleurs, je vois qu'il faut un peu poncer l'arche ;)

 

DSC08879.jpg

 

Voilà ou j'en suis :D

 

A suivre…

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Beau boulot Fmidu-jack.gif.a5b14ae7ca74dbc263baacf58cd497c8.gif

Par contre, il me semble que la coque n'était pas noire mais brun-rouge, comme sur cette photo d'une 2F(voir aussi l'intérieur de la 2A dans le "Chaparral" de Falconer).

 

Chaparral2F-2.jpg

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Merci beaucoup Phicanam http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour la couleur, j'avoue avoir beaucoup réfléchi à la question, car on trouve effectivement pas mal de vues avec ce ton brun…

 

Sauf que… La voiture de Sebring semble bien avoir un intérieur tout noir, comme en atteste cette capture d'écran extraite du film The 1965 Sebring 12 Hours Grand Prix (en cinq parties sur YouTube, je vous le recommande ! ;) )

 

hall.jpg

 

Je n'ai peut-être pas choisi la plus probante http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Mais crois-moi, le siège et les pontons sont tout noirs. À l'occasion, on constate aussi que les ceintures n'étaient pas encore de mise ;)

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Je crains de m'être un peu enduit plein d'erreur… Le metering unit, ça ressemble en fait à la pompe à injection. Or, ici, c'est plutôt à un boîtier électronique que l'on à faire :D

 

Rien à voir avec le compteur en tout cas ;)

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Invité §pfl382Iv

Merci de cette précision, Max. Ça sent le vécu ;)

 

 

 

bah j'ai essayer quelque voiture disons lol et puis jai plusieur amis qui on des muscle car.... et j'ai moi meme possédé une mustang 5 litres pendant un moment

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Invité §pfl382Iv

non c'est clair que sa n'entre pas dans la categorie muscle car... ici les "break" comme vous dite on appelle sa des station wagon... enfin pour les ancien modele... au depart il était utiliser pour faire la navette entre les hotel et les gare (si je me souviens bien)... d'ou le nom station- wagon

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Ah bah j'apprend un truc là!!!!

 

Mais même ici, on a de plus en plus l'appelation "SW" (pour Station Wagon) sur nos break, les constructeurs doivent trouver que ça fait plus mieux...

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Invité §pfl382Iv

c'est drole quand meme tout les mots anglais que vous utilisez :p

 

fmid: c'était des voiture familliale plus que des voiture sport... meme si aujourdhui plusieur sont maintenant modifié pour le quart de miles :p

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Invité §pfl382Iv

bah c'est sur que les temps on changer aussi :p mais pas toujours en bien malheureusement :(

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J'avais perdu un peu le fil (depuis la page 6) , c'est fou comme les pages augmentent vite chez toi lol.gif.c380b04fff6958554638402e1d6f763c.giflol.gif.c380b04fff6958554638402e1d6f763c.gif

en tous les cas belle maîtrise comme d'hab, la carro est parfaite , l'extincteur aussi la grille du radiateur super et les reste tout autant je n'ai qu'une chaose à dire , c'est antoine01570.gif.55351047e6599c491163eccd40674902.gifantoine01570.gif.55351047e6599c491163eccd40674902.gifantoine01570.gif.55351047e6599c491163eccd40674902.gifantoine01570.gif.55351047e6599c491163eccd40674902.gifet audio45.gif.c89e5ab4717d6aefb973dd15978b8818.gifaudio45.gif.c89e5ab4717d6aefb973dd15978b8818.gifaudio45.gif.c89e5ab4717d6aefb973dd15978b8818.gifaudio45.gif.c89e5ab4717d6aefb973dd15978b8818.gif bon ça fait 2 lol.gif.c380b04fff6958554638402e1d6f763c.giflol.gif.c380b04fff6958554638402e1d6f763c.gif

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Je t'ai scanné quelques photos des livres de Falconer, Ludvigsen et Friedman.

 

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Les deux dernières sont de Sebring 65

 

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La coque étant en composite, j'avoue être très sceptique quant à un intérieur noir hardy62.gif.995b96bcf44a72952a8d53ba8e3f5634.gif

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Invité §uni442mm

Ho Phicanam, tu en as encore beaucoup de belles photos comme ça ?

 

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La coque étant en composite, j'avoue être très sceptique quant à un intérieur noir hardy62.gif.c5262e9396b6f1d66d34306648165ea7.gif

 

 

Oui c'est juste, les Chaparral ont toujours eu la coque rouge foncé/lie de vin

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Oui c'est juste, les Chaparral ont toujours eu la coque rouge foncé/lie de vin

Sauf 2C001, 2E001 & 2G, qui ont été une déclinaison du même châssis alu ;):)

2E002 avait aussi un châssis alu ange.gif.8fe186dc910bc9df5187d8e2df177c2d.gif

 

Les 2, A001 (converti en 2D001), A002 (2D002 et 2F001), A003 (2F002) et A004 (jamais utilisé) sont tous des châssis en composite.

Voir page 198 du "Chaparral" de Falconer.

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Philippe tu t'es mis au hockey ?

Le Hockey?

Cela fait longtemps ange.gif.27900f737a9e60ff3db399543ce30278.gif

 

Ne le répètes pas, Olivier, j'aime cela autant que la Can-Am ;)

 

En Normandie, on a un excellent club, Rouen, qui a gagné pour la treizième fois la Magnus et un autre, Caen, qui a gagné son maintien (on était fous, dans la patinoire, les deux dernières minutes, tout le monde était debout à f... le bor.. lol.gif.ba422bdc47e7e8af8019856e7cbc41c1.gif )

 

A Caen, on a eu droit au championnat du Monde moins de 18 ans en 95 et Féminin division2, il y a deux ans et, la semaine prochaine, je vais voir France-Danemark, en préparation du Championnat du Monde axelay.gif.260451ac5c99363d492a783ef2f58d84.gif

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