Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Thème 2013] Chaparral 2A Sebring 1965 (AMT 1/24)


Messages recommandés

La Ferrari étant finie et la Leyton House du thème 2012 n'étant plus vraiment pressée, permettez-moi de passer directement au thème 2013 ;)

 

Ce sera donc avec une rareté : la Chaparral 2A AMT

 

DSC08682.jpg

 

Certains connaissent l'histoire de ce kit : il y a trois ans à Cesson, alors que nous étions en train de remballer, Loc, il me semble, vient me voir pour me dire : “Il y a un gars sur le parking, il vend un kit de Chaparral…” Bien sûr, j'arrive et je tombe sur un vieux monsieur qui avoue qu'il n'a plus l'âge pour monter des kits et qui se débarrasse de quelques autos. Nous voilà donc “au cul du camion” (de l'auto en l'occurrence) à fouiller dans le coffre pour découvrir ses trésors. Je m'attendais à une 2D, mais c'est une 2A. Je ne connais pas bien le modèle mais ça a l'air sympa et original. Comme il y a avec une Scarab et une Lotus 29, je prends le lot… Le tout pour un prix dérisoire :D

 

DSC08683.jpg

 

Depuis, j'ai cherché à en savoir plus sur l'auto. Et j'ai trouvé ! Sans raconter toute l'histoire, la 2A a écumé les courses US en 1964. Si bien que début 1965, les organisateurs des 12 Heures de Sebring l'invitent même si elle ne correspond pas tout à fait au règlement international de l'époque. Avec elle, Hall, le propriétaire de la marque, et Sharp vont tourner autour de tout le monde, y compris les Ferrari européennes et les Ford GT, encore un peu tendres. Imaginez le retentissement outre-Atlantique ! Pour finir de situer les choses, nous sommes dans cette fameuse course pour laquelle Math a déjà représenté la Ferrari du team Mecon avec son dio gadouilleux. Un orage tropical de 18 minutes avait en effet semé la panique en fin d'après-midi… C'est bien sûr cette glorieuse version sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.

 

La cible

 

chapa.jpg

 

Cela implique quelques menus aménagements puisque l'auto de la boîte est une version 1964. Une boîte fort spartiate et toute petite puisqu'elle ne contient que 35 pièces… En excluant il est vrai les pièces également fournies pour faire une version “slot”.

 

DSC08685.jpg

 

C'est bien évidemment un curbside, mais la gravure est très fine et les lignes générales parfaitement rendues

 

DSC08684.jpg

 

À très vite pour le montage :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sur la section 1/43

 

 

Les Chaparral au 1/43 : Can-am, Le Mans ...

 

Sur la section sport auto

 

Les Chaparral

 

J'ai pas regardé si la doc sur Sebring était riche :??:

 

Et le livre que je possède est celui en Japonais "Chaparral, the Texas Roadrunner"

(enfin il est dans ma maison de campagne mais à l'occase on fera chauffer le scanner )

 

 

Je suis un peu jaloux que tu es trouvé ce kit :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pendant que je suis "chaud", j'avais posté cette photo à l'époque sur le topic 1/43, et je crois bien que c'est avant la course de Sebring ;)

 

IMG_5498.jpg

 

 

Zut on n'arrive pas à agrandir.... pfff.gif.e882fe7289895824833f399d4573d2a7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Non ced, elle va rester fermée. Il y a vraiment pas mal d'images de cette voiture mais le châssis et le moteur sont rares. Et puis après la Ferrari, je vais faire un peu cool :D

 

Le dio, c'est une excellente idée Exnerve ! Si je m'appelais Sheider, je n'hésiterais même pas. Mais ce n'est hélas pas le cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Non ced, elle va rester fermée. Il y a vraiment pas mal d'images de cette voiture mais le châssis et le moteur sont rares. Et puis après la Ferrari, je vais faire un peu cool :D

 

Le dio, c'est une excellente idée Exnerve ! Si je m'appelais Sheider, je n'hésiterais même pas. Mais ce n'est hélas pas le cas ;)

 

donc si je t'envoie des images tu les réalises ange.gif.a793756daf9675b0eea9efcf9ecf016f.gifange.gif.a793756daf9675b0eea9efcf9ecf016f.gifange.gif.a793756daf9675b0eea9efcf9ecf016f.gifange.gif.a793756daf9675b0eea9efcf9ecf016f.gifange.gif.a793756daf9675b0eea9efcf9ecf016f.gifange.gif.a793756daf9675b0eea9efcf9ecf016f.gif

j'ai le 3 "Fanauto " de 85 traitant de Chaparral ;);););););) je te scannerai ça

.

ange.gif.bbc4673ea6bf1474c71b9289773c73a8.gif

ange.gif.b7ac9a0425569dd28bae22412ab6a210.gif

ange.gif.36d8f811e43965f490bdce9fd3e15768.gif

ange.gif.a269c8081e64443d626eadf34a49753e.gif

ange.gif.bbb68260e5c2efc66d21f962d9147329.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de quelle course, la Chaparral 2A a-t-elle été dotée de louvres un peu partout ?

 

:??::??::??:

 

 

 

Je n'ai pas autant de docs que certains, mais je pense que c'est pour la saison US 1965. N'oublions pas que Sebring est très tôt tradionnellement dans l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fmid tu es parti dans la course, pour notre plus grand bonheur! :)

 

J'ai un doute sur le fait que tu puisses te contenter de 35 pièces...Mais je sais aussi que ce ne sera pas un handicap, mais un tremplin pour laisser ton esprit créatif de "scratcheur" s'exprimer!... :D

 

Donc, je m'installe!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi, m'sieur Mail ? Je suis preneur, j'ai retrouvé un modèle de Chaparral 2A dans mon grenier.

 

ange.gif.33cb5cfe3a44152bfc2d17b6a0f6e672.gifange.gif.33cb5cfe3a44152bfc2d17b6a0f6e672.gifange.gif.33cb5cfe3a44152bfc2d17b6a0f6e672.gif

petit MP avec ton adresse mail et tu as ça en retour ;););););)

enfin quant l'ordi de madame Mail sera libre , le mien n'étant pas connecté à l'imprimante

.

ange.gif.d6b432c4483ac1868d26f4bf03925082.gif

ange.gif.2d4dd8353234cbac35fefa87eb733f08.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fmid tu es parti dans la course, pour notre plus grand bonheur! :)

 

J'ai un doute sur le fait que tu puisses te contenter de 35 pièces...Mais je sais aussi que ce ne sera pas un handicap, mais un tremplin pour laisser ton esprit créatif de "scratcheur" s'exprimer!... :D

 

Donc, je m'installe!!

 

 

35, c'est vrai que c'est court... Mais je pars pour un petit montage tranquille je vous jure. Qu'est ce que vous avez tous ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on te connait , et on sait que tu vas tranquillement faire tout un tas de petits détails, que tu vas tranquillement chercher l'emplacement de la batterie, que tu vas tranquillement ouvrir un capot ou une porte....

 

D'ici au 31 décembre, on va avoir des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de dècider...ange.gif.869ed208d1ea5b56ec137c43fd60427e.gifange.gif.869ed208d1ea5b56ec137c43fd60427e.gifange.gif.869ed208d1ea5b56ec137c43fd60427e.gif

 

Mais je comprends bien la necessitè de dècompresser... en gènèral, je prefère faire un "curbside" quand je n'ai pas assez d'images de la mècanique et/ou de l'habitacle... ou quand une voiture est plus intèressante pour sa ligne et/ou sa dèco que pour la mècanique...

 

En tout cas, c'est magnifique, ton sujet.... moi aussi, j'ai la Scarab de chez Monogram...love.gif.f2a6d71bb10f0159ce1c09e818a5ccbb.giflove.gif.f2a6d71bb10f0159ce1c09e818a5ccbb.giflove.gif.f2a6d71bb10f0159ce1c09e818a5ccbb.gif

 

Le moteur, ça devrait etre un Chevrolet, n'est pas?

 

Tu devrais de toute façon ècrire quelque chose sur Jim Hall et son gènie aèrodynamique... ;););)

ange.gif.fa252a32f33fc28773efdad72e374b31.gif

ange.gif.ca627496d73bddb3d0cf0c5e269d057b.gif

love.gif.83d8406573bcb7f49c46319ad91a1415.gif

love.gif.2e1758ef541dca31fb32dae54ee9f222.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra, on verra... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

L'histoire de Jim Hall, oui bien sûr, je vous promets :D

 

Et le moteur est bien un Chevrolet : GM subventionnait Chaparral sans trop de discrétion face à Ford qui se lançait dans le grand bain. Curiosité que cette 2A partagera avec ses descendantes, une boite automatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra, on verra... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Mais je ne voudrais pas non plus en faire trop... Ça fait partie de ces kits que tu qualifies toi même de "délicieux" et je ne voudrais pas trop le dénaturer.

 

L'histoire de Jim Hall, oui bien sûr, je vous promets :D

 

Et le moteur est bien un Chevrolet : GM subventionnait Chaparral sans trop de discrétion face à Ford qui se lançait dans le grand bain. Curiosité que cette 2A partagera avec ses descendantes, une boite automatique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Modeler's est epuisè depuis longtemps... il a etè re-moulè par Fujimi...

 

http://www.f0.wx302.smilestart.ne.jp/test00/eBay_UpLoad/L0127_951_Chaparral%202D/1.JPG

 

il a etè re-moulè par Fujimi...

 

http://pics.towerhobbies.com/imagel/f/lfjms2389.jpg

 

Une autre version (sans prise d'air) avait etè issue par Monogram pendant les '60s. et elle faisait part de la sèrie des kits avec l'option slot/statique où on trouve aussi la Scarab de moi et Fmid, la Ferrari 275P, la Porsche 904, et je ne me rappelle plus d'autres... voici le boitage original:

 

http://www.oldmodelkits.com/jpegs/Monogram%20PC142-150%20Chapar.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page