Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2013] Chaparral 2A Sebring 1965 (AMT 1/24)


Fmid
 Partager

Messages recommandés

Invité §loq762yT

Je vais être franc Fmid! Le modèle est certes chouette mais je suis très déçu par ta nouvelle façon de procéder!

 

Primo: Tu met des photos du montage dés la première page

 

Secondo: Un montage express (tu t'es pris pour sheider ou quoi!)

 

Tertio: A peine vingt pages de WIP

 

Quarto: Même pas l'ombre d'un tréteau

 

Alors là je dis STOP! tout fout le camp! y'a plus de valeurs!

Je compte sur toi pour te reprendre! tu nous a habitués à tellement mieux (et surtout tellement plus long) que là le sevrage est trop brutal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Bon ,ça y est ,nous sommes l'année prochaine ,et comme promis  , je déterre ce WIP .

Comme je vous l'avais dit dans celui de la Scarab ,je me suis tapé les 22 pages et ai constaté qu'en ...... 2013 , vous vous étiez posé un certain nombre de questions qui sont restées sans réponse.

Alors ,comme c'est un sujet "collatéral" à un de mes centres d'intérêt , je peux essayer d'y répondre .

 

Comme je vous l'ai annoncé , ce sera sans "complaisance" ,mais François en a l'habitude😉 ,et cela pourra servir à d'autres qui voudraient s'y coller .:bah:

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Avant tout , une petite mise au point ....... pour mieux comprendre .

Chaparral , ce n'est pas uniquement  James (Jim) Hall , fils héritier d'une famille texane (cela est très important )exploitant des puits de pétrole ,et décimée dans un accident d'avion , ingénieur , diplomé de la Cal Tech (Californian institute of Technologie),qui après avoir travaillé chez un autre Texan , un certain Carol Shelby , Il se lance dans la compétition avec son ami James (Hap) (il est né le jour de l'an et on le surnomme Hap , comme Happy new year )Sharp * ,lui aussi bon pilote , aussi bon technicien ,mais surtout a des idées en pagaille .

Ils veulent construire leurs voitures de course et ils s'associent pour faire la SHARP* and HALL qui devient la CHAPARRAL (oiseau coureur ...... texan) et  ils se donnent les moyens :

- De vastes ateliers bien équipés avec du personnel compétent .

- Un banc moteur capable de supporter des puissances élevées.

- Et surtout ,une piste d'essais de 3km ,en plein désert , avec un éventail de virages variés et de larges dégagements .

Le première voiture sera un dérivé de ..... Scarab .

 

Il y a ,d'autre part le patron du service R&D de chez Chevrolet qui cherche une piste pour faire ses essais à l'abri des regards indiscrets , exploitable en hiver .Chevrolet ne voulait pas s'impliquer dans la compétition ,mais était prêt à faire valider leurs recherches sur la piste , mais :chut: sans que cela soit dit.

Chez Chaparral ,on travail pour Chevrolet R&D et pour ses propre voitures de course .

 

Et ,un autre "super" pilote /ingénieur des ventes chez ALCOA (Aluminium Company of America) fournisseur de Chevrolet ,un certain ..... Roger Penske. Il coure pour John Mecom avec diverses de ses voitures (Ferrari Zerec ,....).

Chevrolet ,ayant trouvé ce dont ils avaient besoin chez Hall , laisse tombé Mecom .Ils réunissent Hall et Penske sur de mêmes projets ,dont la réalisation des blocs moteurs et culasses en Aluminium .En 64 ,il fait quelques course pour Hall et va même jusqu'à le remplacer lorsque celui-ci se casse un bras dans un accident à Mosport . Voulant se lancer dans les affaires ,il se voit obligé par ...... sa banque et sa compagnie d'assurance , de faire un choix : Pilote ou Homme d'affaires ?

Il arrête ,donc de piloter  . Mais , pour 65 ,..... il accepte de devenir le Team Manager de Chaparral (notez bien :oui:) ,car il comte bien mettre à profit sa notoriété et son expérience de la course , pour doper ses affaires .

Voilà ,dans les grandes lignes ,les principaux acteurs .

 

* C'est la correction des "fautes de frappe". Sorry !

Merci François ! 😉

 

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2013 à 11:22, Fmid a dit :

Avançons un peu ;)

 

Tant que j'étais dans les trous, je me suis penché sur les méchants triangles avant associés au châssis et, surtout, pleins. C'est mieux comme ça, non ?

 

DSC08705.jpg

 

Derrière l'approche est plus compliquée… Mais on peut intervenir dans le même esprit…

 

DSC08706.jpg

 

Et en 3D http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

DSC08707.jpg

 

Promis, je nettoie les bords pour faire plus net ;)

 

DSC08756.jpg

 

D'ailleurs sur les boas, c'est fait

 

DSC08757.jpg

 

Je commence aussi à me pencher sur l'intérieur. Il faut corriger le volant qui est faux : les clous sur les branches doivent disparaître

 

DSC08710.jpg

 

Et il faut combler le trou au centre… Bonne nouvelle : la pièce en CP taillée à l'emporte-pièce rentre pile poil http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

DSC08715.jpg

 

Après, petit montage à blanc du tableau de bord…

 

DSC08717.jpg

 

Et là, on voit poindre un petit souci : Jim Hall, il passe ses pieds dans le volant ? Parce que autour, les jambes vont avoir du mal à trouver une place :D

Et pis de toute façon les pédales sont bien trop près

 

DSC08719.jpg

 

D'ailleurs tant qu'on y est, il faut se débarrasser des ceintures moulées. Il n'y en avait pas du tout de bretelles à Sebring !

 

Donc grosse découpe de la baignoire pour repositionner le siège

 

DSC08755.jpg

 

On va y revenir, il y a beaucoup de taf là-dessus !

 

Au passage, sur le tableau de bord, par ailleurs assez précis, j'ai ajouté les louvres sur les côtés. Curieusement, ils donnaient sur les passages de roues, pour débourrer sans doute, mais aussi donner un peu d'air au pilote sous sa verrière.

 

DSC08763.jpg

 

DSC08766.jpg

 

A suivre…

Tu as retiré les "clous sur les branches du volant :

:nanana: Il y en avait , en revanche il y avait un insigne Chaparral rond au le centre du moyeu.

 

Et il y avait des ceintures ,mais juste .... ventrales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2013 à 21:59, Fmid a dit :

Comme le temps est au ponçage, il est bon de varier les plaisirs et de travailler aussi en alternance sur d'autres éléments

 

Les pneus par exemple. Comme ils sont en plastique il faut les peindre

 

DSC08761.jpg

 

Noir mat bien sûr mais manipulé au bout d'une petite heure pour donner du relief

 

Après on passe au marquage

 

DSC08771.jpg

 

À répéter

 

DSC08772.jpg

 

Et puis les jantes. Une base noir mat pour les trous

 

DSC08774.jpg

 

Puis de l'alu brillant métal cote sur le tour et les croisillons

 

DSC08781.jpg

 

Question qui était le premier ? La poule ou l'oeuf ? BBS ou Chaparral ?

 

Et puis des nouvelles des ailes... Ça prend doucement forme :D

 

DSC08780.jpg

 

À suivre

Pour les roues les moyeux "nida" ,les premier ,c'est ...... Chaparral .La marque BBS n'existe que depuis ..... 1970.

C'est un certain Franck Boehm qui les avait dessinées et développées .

Du fait que la transmission était un convertisseur de couple ,il n'y avait pas de frein moteur et il fallu améliorer le freinage ,donc le refroidissement .

De plus ,elle étaient démontables ,en 3 parties , afin de pouvoir jongler avec les largeur et les déports .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n'ai viré aucun clou, regarde bien. J'ai juste bouché le centre où il y avait un trou incongru.

 

Quant au logo Chaparral sur le moyeu… Es-tu sûr ?

 

volant.jpg.6da1def1925f14a149b44ca709f58660.jpg

Modifié par Fmid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2013 à 09:47, Fmid a dit :

Merci a tous. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le châssis mérite une explication. D'abord, tout cela, c'est une seule et unique pièce... Ensuite, il faut savoir que le châssis de la Chaparral était constitué de caissons en fibre de verre. Faute de photos du dessous de la voiture, j'ai pris l'option de peindre au pinceau en noir satiné Tamiya. D'où cet aspect un peu rustique mais voulu ;)

:voyons: Puisqu'on en arrive au châssis ,celui-ci était constitué de ..... 11 pièces en ..... Bakélite ,assemblées par collage et rivetage ,afin de réaliser un ensemble monobloc .

La Bakélite qu'est ce que c'est ?

C'est un composite réalisé en superposant ,à la main ,plusieurs plis de tissus en .... coton ,imprégnées de résine phénolique , puis cuit en autoclave .

La résine Phénolique étant issue du ..... bitume ,cela donne une couleur entre le Brun châtaignée (RAL 8015) et l'acajou (RAL 8016). Si vous  allez chez un marchand de bois ,c'est la couleur du CTP bakélisé .:bah:

Comme c'est réalisé dans des moules ,c'est d'aspect brillant .

 

image.thumb.jpeg.785f91726b45b8dae98d7709ceca8554.jpeg

 

Dans les années 60 ,il y avait plein d'objets en bakélite ,des téléphones ,des doigt d'allumeur ,etc ..... ,Serge Gainsbourg voyait même des petits seins qui s'agitaient .😉

 

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fmid a dit :

Je n'ai viré aucun clou, regarde bien. J'ai juste bouché le centre où il y avait un trou incongru.

 

Quant au logo Chaparral sur le moyeu… Es-tu sûr ?

 

volant.jpg.6da1def1925f14a149b44ca709f58660.jpg

Il faut vérifier sur l'autre (la 4), peut-être que je me trompe de voiture ,elles étaient "presque" identiques ,mais dans les détails ,il y avait des différences .

(Je n'ai pas eu le temps de tout revisionner ,les photo que j'ai sont sur un autre disque dur) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2013 à 16:13, Fmid a dit :

Merci Toxi ;)

 

Pour être franc, je ne sais pas pour les vérins. Ça me surprend aussi, mais si on regarde bien la photo d'OLo, cet orifice est assez curieux. Il n'apparaît que sur le côté droit, justement celui qui est côté stand.

Alors là ,il y a 2 questions;

- Pour les vérins ,oui ,cela existait ,..... mais , pas sur les Chaparral .

En 65 ,à Sebring ,il y avait un autre GRAND pilote /ingénieur ,un certain ..... Dan Gurney sur une .....Lotus 19 avec un V8 Ford ,et lui aussi ,il avait un certain nombre de "plus" , .... dont les vérins pneumatiques.

Une petite auto qui vaudrait le détour .:oui:😉

 

 

- Quand au "bitonio" comme vous dites ,c'est du ..... Penske . C'était la prise d'ajout d'huile ,sous pression , dans le moteur  ,"sans ouvrir le capot moteur " .Sur une course de 12 heures ,avec des gros moteurs ,cela consommait quand même ,pas mal d'huile .

Ce système , on le retrouvera plus tard sur la Lola T70 , puis sur la Ferrari 512M ,puis sur les Porsche 917 de JWA en 71 (n'est ce pas Fred ?😉) , ....

 

Pour les 11 dernières pages : à suivre .

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: Tu as raison ,c'est bien Sharp , j'ai m.... au niveau de l'écriture , c'est ce qu'on a ,lorsqu'on ne réagit pas "dans l'ambiance" .:bah:

Sinon cela ne tient pas debout .

:mouais: Je vais de ce pas remettre ça en ordre .:siffle:

 

De même , Chaparral ,c'est 1P et 2R ,Tyrrell ,c'est 2R et 2LL , ..... il arrive parfois de ce mélanger les pinceaux ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je continue , mais je dois reconnaitre que tu t'en es sorti pas mal ...... en 2013.

 

Pages 12 et14 :

Je ne reviens pas sur la couleur de la Bakélite ,qui peut varié suivant la lumière ,d'autant plus que les surfaces sont lisse donc brillantes .

 

Page 15:

Les bandes noires à l'intérieur ,ce sont des bande de Velcro sur lesquelles venait s'accrocher le "coussin central" du siège .

Je ne sais pas si tu avais ça dans ta doc ,mais les sièges étaient "moulés" dans le fond de la coque ,et il y avait 2 maintiens latéraux rivetés ,au niveau du dossier ,et un coussin scratché avec du Velcro pour l'assise et le dossier .

Sous les sièges (sous les genoux ) ,il y avait les trappes de visites pour fixer le tube d'interconnexion entre les réservoirs .

 

D'autre part ,la ressemblance entre la Corvair Monza GT et les Chaparral 2A n'est pas dut au hasard ,étant donné que la seconde a été faite conjointement avec un projet Chevrolet ,la GS II , lui même issu d'un projet ,Corvette II (qui avait été refusé) ,lui même dérivé de la Corvair Monza GT .:bah: , mais :chut: .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 18 :

Les papiers scotchés à l'emplacement du siège gauche ,ce sont des "pense bête", pour les pilotes pour la "procédure de démarrage" de l'auto .:oui::oui:

 

En effet ,avec le convertisseur de couple développé par Chevrolet   ,(que tout le monde appelle "boite automatique " , mais qui s'apparente plus  à un "variateur") , avant de démarrer le moteur , il fallait l'enclencher avec le shift  .Et ce n'était qu'au delà d'un certain régime qu'il "embrayait" , puis entrainait la voiture .

Pour un pilote "normal" ,ce n'était pas ..... naturel , donc : ....... un pense bête .

De plus ,comme je l'ai déjà dit : il n'y avait pas de frein moteur .

On ne peut pas tout avoir ,conduire un bras à la portière ,un pied sur le tableau de bord ,allumé tout le monde ,et ..... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 20 :

Au sujet des 2 phares centraux ,c'était des Marchal à iode ,du même modèle que les ...... Berliet Stradair ou les bus Saviem ,qui seront montés par la suite sur les R12G ,Matra 530,....😉

 

Le petit déflecteur sur la sortie radiateur ,c'était un " essui-glace" , installé lors de ..... l'orage ( une giboulée de mars , qu'ils disent 🤭 ),pour éviter que le pilote se prenne des gerbes de flotte dans la figure .Je ne sais pas si c'était vraiment efficace ,mais les pilotes ,à ce moment là ,avaient une telle avance ,qu'ils ont préféré s'arrêter aux stands pendant au moins 10' .

 

Et ,à l'AR ,la petite plaque rectangulaire ,c'est bien un plaque de renfort pour la fixation des .... 2 Dzeus .

Il fallait bien ça , parce qu'avec le spoiler AR qu'ils trainaient , c'était "un peu" léger comme fixation .:mouais:

 

J'avais aussi noté que tu avais noté que le volant était décalé .

Vu que tous les cadrans était à gauche ,c'était pour bien voir le compte tours ,étant donné que c'était l'instrument indispensable pour gérer le convertisseur .

 

Cette voiture  , en fait , c'était la judicieuse combinaison de  :

- Un châssis  "avant gardiste" en Bakélite "dessiné" par Jim Hall  et réalisé sur le concept d'Andy Green , un ingénieur en "composites",  lui aussi un texan ,(qui par la suite devint fabricant de .... bateaux ) , avec des suspensions de ...... Lotus .

- Un simple moteur  Chevrolet , (avec l'aide de Penske pour le moteur "alu" et de Bosch pour la gestion) .En effet Hall n'utilisait que des pièces "stock"(de série) qu'il modifiait .

- Une transmission "originale" pour une voiture de course .

- Une carrosserie issue de l'expérience de la course de Hall et Sharp , avec les ressources technologiques de Chevrolet .

- Les pneus Firestone .

- Et ,des essais ,beaucoup d'essais .

 

En conclusion ,ces 12h de Sebring , c'était un avant gout de ce qu'allait donner ......l'organisation  Penske Racing  par la suite .

Ne l'oublions pas ,c'était la première course "longue distance" pour Chaparral , et tous leurs adversaires pensaient que ça allait faire .... pschittt .:bah:

 

Jim Hall faisait des voitures .... pour faire avancer la technique .

Roger Penske fait (encore , à plus de 80 ans) de la course ...... pour gagner .

Et ,c'est chez Jim Hall , que Mark Donohue ,en 66 ,découvrit certaines .... " méthodes de travail ".

 

 

 

Et ,

François , encore :bien: pour le travail abattu sur cette "petite" maquette ,

et , à ceux qui vont s'y atteler : Bon courage .😉

 

 

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise 😉

 

Merci pour ces précisions, Dominique. Ça me rassure de savoir que je n’ai pas fait trop de bêtises 😀

 

Déjà presque huit ans 😬

C'était un montage finalement assez comparable à celui de la Scarab : une auto méconnue, une version qui n’est pas celle de la boîte avec une déco à créer et pas mal de modifs... Et un grand plaisir avec ces vieux kits quand on les confronte aux méthodes et outils d’aujourd’hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...