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1/43ème

L'âge d'or des Sport-Protos : Groupe C et IMSA GTP


wollek_fan
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Jusque là, ça va aussi, du moins pour la Toyota avec ses 2 lames.

C'est à l'étape suivante qu'il s'est cassé la gueule...

En général, c'est toujours là que j'ai les plus gros problèmes pour positionner l'aileron correctement sur la caisse.

 

Avec Supercopter et son aileron biplan à 4 lames, c'est à 3 que ça a volé; du coup, retour à 1.

 

Il faut y aller avec tendresse mon cher.

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Il faut y aller avec tendresse mon cher.

 

 

N'empêche, j'aimerais bien avoir un système à pince macrométrique qui me permette de positionner l'aileron sur le kit posé sur mon plan de travail.

 

Cela irait mieux qu'avec ma tremblante. ;)

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Pour tes prochains montages, il faudrait peut-être que que tu pense à la fixation de l'aileron sur le kit pendant la préparation comme graver une gorge ou autre pour qu'au moment du montage final tu n'est qu'à présenter l'aileron et juste le caler pendant que la colle durcie.

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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Souvent ce type d'aileron se fixe sur le nez de boite de vitesse. Après l'avoir collé à l'Araldite j'appuis un flacon carré derrière pour maintenir l'ensemble en position verticale et idem sur les cotés. Puis j'attends la prise complète de la colle avant d'enlever les flacons.

 

Je choisi l'Araldite 90 secondes. Ca laisse le temps de bien positionner l'ensemble d'ailerons arrière.

 

Peugeot 905, Jaguar XJR14 et autres voitures des années 90.

 

 

 

;)

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Pour tes prochains montages, il faudrait peut-être que que tu pense à la fixation de l'aileron sur le kit pendant la préparation comme graver une gorge ou autre pour qu'au moment du montage final tu n'est qu'à présenter l'aileron et juste le caler pendant que la colle durcie.

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

 

Ouh là, cela veut dire que je me tape le montage 2 fois ?

Remarque, aujourd'hui c'est pareil alors pourquoi pas...

 

Souvent ce type d'aileron se fixe sur le nez de boite de vitesse. Après l'avoir collé à l'Araldite j'appuis un flacon carré derrière pour maintenir l'ensemble en position verticale et idem sur les cotés. Puis j'attends la prise complète de la colle avant d'enlever les flacons.

 

Je choisi l'Araldite 90 secondes. Ca laisse le temps de bien positionner l'ensemble d'ailerons arrière.

 

Peugeot 905, Jaguar XJR14 et autres voitures des années 90.

 

 

 

;)

 

L'Araldite pour le niais, c'est quoi? Je connais bien sûr la marque donc ma question est de savoir quel type colle (en opposition à la cyano ou à la colle blanche)

 

Caler, je fais aussi, mais encore faut-il arriver à la bonne position et ensuite que le bazar tienne jusqu'à être calé. ;)

 

Sur la 92CV, pour bien faire ch..., l'écart des mâts est de 4,x mm au niveau de la lame et la largeur du nez de boîte fait à peine 3,5 mm. Tout pour emm... le monteur amateur.

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Non, tu te tape pas le montage 2 fois.

 

D'abord tu assemble l'aileron tout seul. Quand il est bien sec tu le colle sur son support avec de la colle époxy, qui te laisse la possibilité de repositionner pendant quelques minutes, puis tu mets tes cales et tu laisse sécher.

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Non, tu te tape pas le montage 2 fois.

 

D'abord tu assemble l'aileron tout seul. Quand il est bien sec tu le colle sur son support avec de la colle époxy, qui te laisse la possibilité de repositionner pendant quelques minutes, puis tu mets tes cales et tu laisse sécher.

 

 

Si je veux faire une gorge, je dois faire un montage à blanc et pour cela assembler au moins les supports sur la lame principale pour voir comment l'aileron va se placer, non?

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ben , tu met en place les 2 supports d'aileron sur la boite uniquement. Ensuite soit tu tords légèrement tes supports, soit tu prend tes repères pour faire une gorge dans la lame principale.

 

Quand t'as fait ça, tu assemble l'aileron et ensuite tu le met en place.

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Fiche technique ARALDITE "90 secondes"

 

 

  • Colle époxy ARALDITE 24 ml 90 secondes.

Cette colle est idéale pour les collages, les petites réparations quotidiennes et urgentes de la maison soumis à des contraintes.

 

Caractéristiques techniques de cette colle :

  • Type de colle : Epoxy à 2 composants.
  • Format : En seringue.
  • Temps de prise : 5 minutes env.
  • Température de résistance : -30°C à +70°C.
  • Contenance : 24 ml.

 

Plus produit : Haute résistance à l'arrachement, à l'humidité, aux chocs et aux vibrations.

Poids : 0.03 kg

 

 

;)

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ben , tu met en place les 2 supports d'aileron sur la boite uniquement. Ensuite soit tu tords légèrement tes supports, soit tu prend tes repères pour faire une gorge dans la lame principale.

 

Quand t'as fait ça, tu assemble l'aileron et ensuite tu le met en place.

 

Donc, une fois là:

 

 

IMG_5605.jpg

Tu mettrais les supports d'aileron d'abord sur la caisse avant d'y mettre l'aileron?

 

Je suis pas certain que cela me permette un bon positionnement mais sans doute effectivement plus simple que l'inverse.

 

Quant à Supercopter, son aileron attendra:

 

IMG_5606.jpg

 

Par contre, comme il est d'une seule couleur, je vais le décaper et le (re)monter avant peinture.

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Fiche technique ARALDITE "90 secondes"

 

 

  • Colle époxy ARALDITE 24 ml 90 secondes.

Cette colle est idéale pour les collages, les petites réparations quotidiennes et urgentes de la maison soumis à des contraintes.

 

Caractéristiques techniques de cette colle :

  • Type de colle : Epoxy à 2 composants.
  • Format : En seringue.
  • Temps de prise : 5 minutes env.
  • Température de résistance : -30°C à +70°C.
  • Contenance : 24 ml.

 

Plus produit : Haute résistance à l'arrachement, à l'humidité, aux chocs et aux vibrations.

Poids : 0.03 kg

 

 

;)

 

 

Merci M'sieur!

Là, si j'achète pas le bon truc... ;)

 

Juste pour savoir quand je l'utiliserai: ça laisse des traces comme de la cyano ou bien les débordements éventuels sont-ils rattrapables?

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Donc, une fois là:

 

 

IMG_5605.jpg

Tu mettrais les supports d'aileron d'abord sur la caisse avant d'y mettre l'aileron?

 

Je suis pas certain que cela me permette un bon positionnement mais sans doute effectivement plus simple que l'inverse.

 

Quant à Supercopter, son aileron attendra:

 

IMG_5606.jpg

 

Par contre, comme il est d'une seule couleur, je vais le décaper et le (re)monter avant peinture.

 

 

 

Salut Jules.... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

 

Il faut assembler l'aileron complètement avec le support sur celui-ci.....Ensuite peindre le tout et tu peins le support en dernier...Ensuite tu colles le tout sur le kit c'est bcp plus facile............ ;)

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Merci M'sieur!

Là, si j'achète pas le bon truc... ;)

 

Juste pour savoir quand je l'utiliserai: ça laisse des traces comme de la cyano ou bien les débordements éventuels sont-ils rattrapables?

Pas de trace, de brouillard comme la cyano.

 

Les débordements peuvent être enlevés avec une petite pique en bois tant que la colle n'est pas sèche. Toutefois il peut rester quelques traces sur les surfaces mates en les rendant satinées ( noir mat par exemple )

 

 

 

;)

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Salut Jules.... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

 

Il faut assembler l'aileron complètement avec le support sur celui-ci.....Ensuite peindre le tout et tu peins le support en dernier...Ensuite tu colles le tout sur le kit c'est bcp plus facile............ ;)

 

 

Jusqu'à maintenant, c'est bien ce que je faisais... sauf pour la peinture quand l'aileron n'est pas d'une teinte... et je me casse le c.. à chaque fois! ;)

 

Ce week-end, ma frustration a atteint son comble donc j'essaie de voir si certains ont des techniques qui sont meilleures que la mienne pour y consacrer moins de temps et surtout de nerfs. :D

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Ben moi, je monte et j ajuste les supports d abord que la boîte.

Comme ça il me reste plus qu à poser l aileron dessus avec une pointe de colle.

 

 

Si tes supports ne sont pas à la même hauteur ou pas au bon écartement (par exemple un dans la rainure mais pa l'autre), c'est mort, non?

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Justement, j ajuste les supports avant, en aidant si besoin de la lame principale de la aileron.

Une fois que j ai trouve un montage/ une position correcte de la lame, je fixe l autre support puis j assemble l aileron, et le met en place quand il est peint.

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J'en étais resté ici:

 

IMG_5606.jpg

 

Finalement, j'ai réussi à monter et peindre cet aileron et voici le résultat après pose des décals. Reste à ne pas me le faire péter à la gu... quand je le mettrai sur la caisse...

 

 

IMG_5607.jpg

 

Et comme je faisais du noir...

 

IMG_5608.jpg

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Invité §phi062VV

J'en étais resté ici:

 

IMG_5606.jpg

 

Finalement, j'ai réussi à monter et peindre cet aileron et voici le résultat après pose des décals. Reste à ne pas me le faire péter à la gu... quand je le mettrai sur la caisse...

 

 

IMG_5607.jpg

 

Et comme je faisais du noir...

 

IMG_5608.jpg

 

 

Bonne continuation pour la pose de ton aileron. ;)

 

La Ford MK II c'est une AMR ? :jap:

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Bonne continuation pour la pose de ton aileron. ;)

 

La Ford MK II c'est une AMR ? :jap:

 

 

Non, Starter.

 

Pour la petite histoire (même si cette Ford n'a pas sa place ici): la lame P/E du capot arrière est trop large de 2 mm. j'ai donc du la couper au milieu et la racourcir.

Je ne sais pas si c'est l'angle avec le flash mais elle est bien peinte en noir elle aussi.

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Certains s'interrogent peut-être sur le devenir de mes 962 Löwenbräu, qui en étaient restées là.

 

IMG_3646.jpg

 

Je suis confronté de façon récurrente (mais non systématique) à des peintures qui éclatent. :(

 

IMG_5611.jpg

 

Malheureusement, je ne sais pas à quoi c'est dû: j'utilise de l'anti-silicone, je lave maintenant tout de même les carrosseries et le problème revient.

 

J'utilise des peintures Hiroboy (Zero paints) à l'aéro.

 

Tout cela va maintenant passer au bain d'acétone avant un nouvel essai.

 

Si quelqu'un avait néanmoins une idée quant à l'origine du problème, cela m'arrangerait bien. Cela m'évitera peut-être de me sentir comme Sisyphe à l'avenir. :)

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J'ai rencontré le même soucis avec ma K3 Renaissance. A la fois sur des pièces laiton mais aussi sur une partie de la coque.

J'ai mis ça sur le compte d'un mauvais nettoyage ou dégraissage mais aussi peut être de l’apprêt.

 

Pour le laiton j'ai employé le spécial métal http://www.hiroboy.com/Metal_Primer_60ml_Prethinned--product--5920.html

http://www.hiroboy.com/userfiles/images/sys/products/Metal_Primer_60ml_Prethinned_56608.jpeg

 

et pour les zone de la coques, j'ai re-nettoyé et repassé un fin voile d'apprêt gris normal et pour le moment plus d'écaillage mais bizarre quand même car ce n'est pas la première fois non plus que ça m'arrive mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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Certains s'interrogent peut-être sur le devenir de mes 962 Löwenbräu, qui en étaient restées là.

 

IMG_3646.jpg

 

Je suis confronté de façon récurrente (mais non systématique) à des peintures qui éclatent. :(

 

IMG_5611.jpg

 

Malheureusement, je ne sais pas à quoi c'est dû: j'utilise de l'anti-silicone, je lave maintenant tout de même les carrosseries et le problème revient.

 

J'utilise des peintures Hiroboy (Zero paints) à l'aéro.

 

Tout cela va maintenant passer au bain d'acétone avant un nouvel essai.

 

Si quelqu'un avait néanmoins une idée quant à l'origine du problème, cela m'arrangerait bien. Cela m'évitera peut-être de me sentir comme Sisyphe à l'avenir. :)

 

 

 

 

 

 

Première question.....Avec quoi laves-tu tes carrosserie........... :??: :??: :??: :??:

 

 

Et deuxième question......Quelle quantité d'anti-silicone ajoutes-tu.... :??: :??: :??: :??:

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J'ai rencontré le même soucis avec ma K3 Renaissance. A la fois sur des pièces laiton mais aussi sur une partie de la coque.

J'ai mis ça sur le compte d'un mauvais nettoyage ou dégraissage mais aussi peut être de l’apprêt.

 

Pour le laiton j'ai employé le spécial métal http://www.hiroboy.com/Metal_Primer_60ml_Prethinned--product--5920.html

http://www.hiroboy.com/userfil [...] 56608.jpeg

 

et pour les zone de la coques, j'ai re-nettoyé et repassé un fin voile d'apprêt gris normal et pour le moment plus d'écaillage mais bizarre quand même car ce n'est pas la première fois non plus que ça m'arrive mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

 

J'y ai pensé aussi mais au vu de la quantité d'apprêt que j'ai encore, cela me fait un peu ch... ;)

 

Sur le laiton, j'ai eu aussi.

 

Tes carrosseries avaient elles été légèrement poncées avant et après la pulvérisation de ton apprêt ?

 

Avant, non; après oui.

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C'est peut être là qu'il y a un défaut.... Un léger ponçage au grain 1000 voire 1500 sur tes ^pièces te permet d'avoir une meilleure accroche de l’apprêt.

 

Ensuite, personellement-tout-seul, j'ai déjà eu des soucis avec des pots de peinture trop vieux....

 

Enfin, y'a les conditions ambiantes qui peuvent jouer. Trop chaud/froid/humide.... Point important, tes kits étaient ils a la même température que la pièce ?

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C'est peut être là qu'il y a un défaut.... Un léger ponçage au grain 1000 voire 1500 sur tes ^pièces te permet d'avoir une meilleure accroche de l’apprêt.

 

Ensuite, personellement-tout-seul, j'ai déjà eu des soucis avec des pots de peinture trop vieux....

 

Enfin, y'a les conditions ambiantes qui peuvent jouer. Trop chaud/froid/humide.... Point important, tes kits étaient ils a la même température que la pièce ?

 

 

 

 

 

Pour moi le problème ne vient pas de la température ambiante (evidemment il ne faut pas non plus qu'il fasse moins de 20° dans la pièce) ni du problème de ponçage.....La résine n'est jamais super lisse et le primer accroche dessus..... ;)

 

 

Il est probable qu'il s'agisse soit d'un problème de nettoyage de la surface et/ou du produit anti silicone..... :)

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Merci pour tous ces avis.

 

A priori, ce n'est pas un problème de température puisque sur des modèles peints en même temps, tous n'ont pas le problème.

 

Peut-être alors effectivement un problème de nettoyage qui dervait alors être résolu après le passage au bain d'acétone. ;)

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Pour la température, il peut faire 17-18, c est pas un problème du moment que les pièces à peindre sont acclimatées à la température de la zone de peinture depuis plusieurs heures.

 

Pour le ponçage de la résine, depuis que je le fait, j ai jamais eu de peinture qui s ecaillent. Peut être parce que ponçage + lavage au savon et à l eau tiède enlèvent mieux les résidus, mais j ai vu la différence.

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