Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Double debrayage, talon pointe, etc... vous vous en servez???


Invité §Nes010EC

Messages recommandés

Invité §Car412vG

[citation][nom]Carl a écrit[/nom]

Vitesses à la volée: sans débrayer.

euh... ça tue une boite, ce truc, non ?[/citation]

- Il faut un système spécial qu'on appelle un shifter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Personnellement non. Sauf cas exceptionnel, mais pas pour faire le kakou du tout... Simplement, pour tenir une voiture qui a tendance à caler au feu rouge. Et encore, cela demande un pédalier adapté.

 

Le double débrayage comme expliqué déjà, servait surtout pour tous les véhicules dont les rapports de la boite de vitesse, ne comporte pas de synchronisation, et donc èviter de faire craquer les pignons de la boite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thu553wN

Je viens d'essayer le talon-pointe (du moins je pense que c comme ça) et c assez marrant :D

Surtout en rétrogradage. PAr contre, pour passer les rapports, c moins "trippant" mais faut dire que je ne suis pas monter très haut dans les tours, ce qui doit sans soute expliquer cela (y'avait ma moman avec moi, donc forcément :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Ca sert à quoi de faire un double debrayage pour passer la vitesse supérieure?

A éviter de casser les pignons sur les mamie-mobiles conduites un tant soit peu sportivement, R8 gordini par exemple :D

 

La talon pointe, c'est la talon sur l'accelerateur et la pointe sur le frein?[/quotemsg]

Voui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Franchement, le talon pointe, je ne vois pas comment tu mets ton pied. Faut être carrément souple.

Faut surtout un pédalier adapté...

 

Parcontre Harri Vatanen (ortho?) utilisait le pied gauche pour freiner mais je ne sais pas si ça équivaut au talon pointe.[/quotemsg]

Ah non car c'est pas simple de changer de rapport dans ces conditions, quoique sur les caisses de rally, il ne doit pas être nécessaire de débrayer pour le faire (boites à crabots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIA364Yw

Pour le double débrayage, je suis d'accord avec la définition de Rockmout et c'est un coup de pate à prendre c'est tout ... moi je ne fais jamais ce genre de trucs sur une voiture, mais je le fais avec des vieux tracteurs et ca m'arrive aussi de pratiquer avec le camion des SP (de toute facon les vitesse ne passent pas autrement!) ...

 

Le talon-pointe parcontre je connais le mot, et si j'ai bien compris ca signifie uniquement que l'on met le moteur au régime qu'il aura après un passage de vitesse : je le fais dans 100% des cas en tracteurs et quelque fois en voiture : par exemple avec ma ancienne R19 quand je voulais dépasser vite un camion sur national et que je passais en 3ième à 80 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2001-12-09 17:58, Carl a écrit:

[citation][nom]Carl a écrit[/nom]

Vitesses à la volée: sans débrayer.

euh... ça tue une boite, ce truc, non ?[/citation]

Non, tu peux passer les vitesses sans utiliser la pedale d'embrayage (sauf pour passer la 1ere... :) ).

Tu est en 2 et tu arrives au moment de passer la 3

Sans toucher la pedale d'embraye tu passe au point mort (ca, ca se fait sans problemes)

Puis tu exerce sur legere pression sur le levier en direction de la 3.

En clair tu essaye d'enclencher la 3eme mais sans forcer.

 

Pendant ce temps, le regime moteur descend (il etait haut quand tu etait en 2 et descend vers le regime de ralenti depuis que tu es au point mort).

 

A un moment, le regime moteur va etre au regime auquel il doit etre pour rouler a la vitesse courante en 3eme, et a ce moment la, le levier va s'enclencher tout seul grace a la legere pression que tu exerce.

 

Ca marche aussi pour retrograder, mais il faut donner un grand coup d'accelerateur (pour faire monter le regime) quand tu est au point mort.

 

Je sais pas si c'est bon pour la boite (il n'y a ni craquement ni bruit), je ne sais pas non plus si c'est utile (sauf en cas d'amputation du pied gauche pendant que tu roule :D ), mais c'est rigolo (5mn)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car412vG

Non, tu peux passer les vitesses sans utiliser la pedale d'embrayage (sauf pour passer la 1ere... :) ).

Tu est en 2 et tu arrives au moment de passer la 3

Sans toucher la pedale d'embraye tu passe au point mort (ca, ca se fait sans problemes)

Puis tu exerce sur legere pression sur le levier en direction de la 3.

En clair tu essaye d'enclencher la 3eme mais sans forcer.

 

Pendant ce temps, le regime moteur descend (il etait haut quand tu etait en 2 et descend vers le regime de ralenti depuis que tu es au point mort).

 

A un moment, le regime moteur va etre au regime auquel il doit etre pour rouler a la vitesse courante en 3eme, et a ce moment la, le levier va s'enclencher tout seul grace a la legere pression que tu exerce.

 

Ca marche aussi pour retrograder, mais il faut donner un grand coup d'accelerateur (pour faire monter le regime) quand tu est au point mort.

 

Je sais pas si c'est bon pour la boite (il n'y a ni craquement ni bruit), je ne sais pas non plus si c'est utile (sauf en cas d'amputation du pied gauche pendant que tu roule :D ), mais c'est rigolo (5mn)

- Oui mais moi je parlais plutôt de l'application course de la chose, dans ton cas tu perds du temps, t'en gagne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver045LA

 

Et en plus ca fait pas du bien à la boîte, le passage de vitesse à la vollée.

C'est pas (en tout cas pour moi) pas aussi évident que ça, ça demande de l'entraînement. Pour le rétrogradage, il faut connaître le régime à mettre pour le passage du neutre au rapport inférieur...

 

J'avais du faire cette manoeuvre lorsque ma pédale d'embrayage était restée au fond. C'est pas facile facile, d'autant plus que j'avais 500 km à faire. Résultat: Tringlerie arrachée à mi-parcourt !(Besançon) :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Z_d175Xt

[citation][nom]white_spirit a écrit[/nom]

Franchement, le talon pointe, je ne vois pas comment tu mets ton pied. Faut être carrément souple.

Faut surtout un pédalier adapté...[/citation]

Et des chaussures parce que en rangio c'est dur !

 

Le talon pointe est utile sur circuit pour menager la voiture car si tu arrives a 140 sur une courbe a fond de 3 et que tu enclenches la 2nde en freinant, le regime moteur va tomber (vu que tu relaches l'accelerateur) et regrimper immediatement tres haut vu que tu arrives vite. Avec le talon pointe tu met le regime moteur au bon niveau.

 

Pour le moment je m'entraine mais c'est pas brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver045LA

 

Le talon-pointe ou le pointe-pointe ( 2/3 de la pointe sur le frein, 1/3 sur l'accélérateur) se pratiquent en rally lorsque l'on veut garder un régime moteur élevé dans une épingle, une courbe.

Comme dit précédemment, cette technique est d'autant plus utile lorsque l'on a un moteur turbocompressé.

 

Mais tout les pédaliers ne sont pas adaptés à ces techniques.

Sur la mienne, il est pas possible de faire un talon-pointe.

J'employe de modéremment le pointe-pointe lors de freinage, mais tout le temps lors du double-débrayage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

pour monter les vitesses, on appelle pas ca le double pedalage ?

Non ça c'est quand t'as un veau, tu pédales deux fois plus pour aller deux fois + vite ! :W
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le double débrayage pour relancer la voiture, doubler par exemple en passant un rapport inférieur.

C'est plus rapide pour passer le rapport (pas la lenteur des synchros), ça ménage la boite et en plus on est directement capable d'accélérer fort en tombant le rapport.

Plus utile encore sur un 5-3, ou pour passer la première sans stopper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le talon pointe j'ai du mal, j'arrive pour l'instant à remonter le régime moteur en rétrogradant en entrée de virage, mais pas bien à le synchroniser avec un double débrayage. D'ailleur est-ce utile de double débrayer dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thu553wN

 

Le talon-pointe ou le pointe-pointe ( 2/3 de la pointe sur le frein, 1/3 sur l'accélérateur) se pratiquent en rally lorsque l'on veut garder un régime moteur élevé dans une épingle, une courbe.

Comme dit précédemment, cette technique est d'autant plus utile lorsque l'on a un moteur turbocompressé.

 

Mais tout les pédaliers ne sont pas adaptés à ces techniques.

Sur la mienne, il est pas possible de faire un talon-pointe.

J'employe de modéremment le pointe-pointe lors de freinage, mais tout le temps lors du double-débrayage.

Ah merde, je me suis planté, moi j'enlève le pied du frein pour remettre un coup de gaz avet de changer de rapport :lol:

 

Fo que je réessaie alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver045LA

Ouai c la technique original celle-la.

Mais bien mieux combinée avec le pointe-pointe ! ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

[citation][nom]Klitor a écrit[/nom]

pour monter les vitesses, on appelle pas ca le double pedalage ?

Non ça c'est quand t'as un veau, tu pédales deux fois plus pour aller deux fois + vite ! :W[/citation]Si, si, je crois qu'il a raison, il me semble avoir entendu mon père utiliser ce terme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

vous vous servez de ce type de "maniement"???

Oui, systématiquement, même en conduite normale et avec des voitures modernes.

 

et je me demandais aussi : est ce que le talon pointe sert uniquement s'il est accompagné d'un double débrayage???[/quotemsg]

 

Le talon-pointe n'est qu'une manoeuvre qui permet d'effectuer un double-débrayage. Le talon-pointe seul ne sert à rien.

 

et dernière question : c koi exactement un double débrayage, et à koi ça sert si on fait pas de talon pointe???[/quotemsg]

 

Si tu veux une réponse plus complète, tu peux lire ceci (rubrique "Le double débrayage").

 

Bonne route !Double débrayage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

 

Si, si, je crois qu'il a raison, il me semble avoir entendu mon père utiliser ce terme.

C'était une boutade Drax, parce que le talon pointe je pratique mais le double pédalage, connais pas mais je suis loin d'être un pilote...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes010EC

[citation][nom]Nesta a écrit[/nom]

vous vous servez de ce type de "maniement"???

Oui, systématiquement, même en conduite normale et avec des voitures modernes.

 

et je me demandais aussi : est ce que le talon pointe sert uniquement s'il est accompagné d'un double débrayage???[/citation]

 

Le talon-pointe n'est qu'une manoeuvre qui permet d'effectuer un double-débrayage. Le talon-pointe seul ne sert à rien.

 

<div class="citation">et dernière question : c koi exactement un double débrayage, et à koi ça sert si on fait pas de talon pointe???[/quotemsg]

 

Si tu veux une réponse plus complète, tu peux lire ceci (rubrique "Le double débrayage").

 

Bonne route !Double débrayage

 

</div>

:jap:

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double débrayage c'est bon sur les boites avec synchros anciens ou pas de synchros du tout (tracteurs, camions, vieilles caisses, anciennes boites de rallye).

 

Quand au talon pointe sur les turbos récents et sportifs ça ne sert souvent à rien a moins d'être très lent à changer les vitesses pk6 ??? sur les quelques voitures de série ayant un pédalier adapté à cette pratique qui est maladroite si l'on a des chaussures aux semellles trop épaisses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

Le double débrayage c'est bon sur les boites avec synchros anciens ou pas de synchros du tout (tracteurs, camions, vieilles caisses, anciennes boites de rallye).

 

C'est exact, mais c'est bon aussi sur les voitures modernes avec de bons synchros ! Le double débrayage n'est pas bon seulement pour les boites non synchronisées, c'est une idée reçue.

 

Quand au talon pointe sur les turbos récents et sportifs ça ne sert souvent à rien a moins d'être très lent à changer les vitesses pk6 ??? sur les quelques voitures de série ayant un pédalier adapté à cette pratique qui est maladroite si l'on a des chaussures aux semellles trop épaisses :lol:[/quotemsg]

Ce n'est pas le type de motorisation qui impose l'utilisation du talon-pointe, d'ailleurs, le talon-pointe n'est pas une technique de pilotage à part entière mais juste un moyen de réaliser un double débrayage en freinant : là ça devient une technique de pilotage. L'immense majorité des pilotes l'utilisent, et pas seulement en rallye.

 

Par exemple, Jean Alesi est tellement habitué qu'il effectuait une manoeuvre de double-débrayage (virtuelle bien sur) en F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...