Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

La Mégane coupé IDE n'existe plus ...


Invité §CIA364Yw

Messages recommandés

Invité §CIA364Yw

En passant sur le site de Renault pour chercher des infos sur le dCi 150ch, j'ai trouvé ca :

Sur les versions Coupé et Cabriolet, le moteur 2.0 16v (F4R) fera son apparition en janvier 2002, en remplacement du 2.0 16v idE, désormais disponible sur la gamme Laguna. En introduisant le moteur 2.0 16v (F4R) sur les versions " images " de la gamme Mégane, le Coupé et le Cabriolet, Renault propose un produit ludique pour un prix très compétitif (en baisse de 1300 euros pour le Coupé et de 1200 euros pour le Cabriolet). Ce moteur performant à distribution variable avec décaleur d'arbre à cames allie à la fois couple à bas régime et puissance à haut régime. Il bénéficie des dernières technologies en matière de combustion et de réduction des frottements qui permettent une réduction sensible de la consommation et des émissions polluantes. Associé à une boîte de vitesses (JC5) à rapports courts, pour des reprises plus dynamiques (0 à 100 km/h en 8,6 s), il confère à ces deux versions une conduite plus sportive, bien en phase avec leur positionnement.

 

Les nouveau prix :

2.0L 16V Dynamique 18400€(120700Frs)

2.0L 16V Privilège 19600€(128600Frs)

 

Personnelement, je trouve cela assez étonnant! Pourquoi Renault décide d'arrêter la production du 2L IDE pour le remplacer par un 2L 16V alors qu'ils se sont vantés d'être les premier à avoir un moteur injection direct essence? Car le moteur n'est pas sportif peut-être ... mais dans ce cas, quel est l'intéret de mettre une 2L 140ch alors que Renault dispose d'un 2L 172ch (voir 190ch) qui ne demande qu'a être utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

C'est quoi ce moulin ? Celui des Espace ?

Je ne capte pas non plus, pourquoi pas le 172 ch ?

Pourquoi avoir abandonné le IDE ?

 

ALI AU RAPPORT !!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Je pense au contraire qu'ils souhaitent rationaliser la production de la Megane (en fin de vie) en montant le meme moulin que le Scenic, et orienter la production des 2.0idE sur Laguna sans augmentation de cadence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Je pense au contraire qu'ils souhaitent rationaliser la production de la Megane (en fin de vie) en montant le meme moulin que le Scenic, et orienter la production des 2.0idE sur Laguna sans augmentation de cadence...

Et ainsi proposer une mecanique moins chere qui attirera plus de monde sur ce modele ...

Ils ont surement de tres petites capacités de production d'IDE.

Le 2.0 RS doit etre encore pire, et peut etre est il trop pointu pour etre adapté a la megane ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Ben pour l'avoir testé, c'est vrai qu'il n'était pas fabuleux ce moteur, économique en ville, mais quand tu voulais t'amuser, il fallait lui tirer dedanbs comme une brute et donc consommer plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIA364Yw

Je pense au contraire qu'ils souhaitent rationaliser la production de la Megane (en fin de vie) en montant le meme moulin que le Scenic, et orienter la production des 2.0idE sur Laguna sans augmentation de cadence...

Ca va être dur ca! Quoiqu'il arrive la cadence devra augmenter, car les Mégane coupé et cabrio sont tout de même moins venduent que les LagunaII berline + estate ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

La mégane est en fin de carrière, et les capacités de production du F5R doivent pas être énormes.

 

A la conduite, la différence entre les deux, c'est que le F4R est un poil moins coupleux (188 Nm au lieu de 200 Nm), mais monte mieux dans les tours.

Donc, on réserve le moulin le plus rond avec un (léger) argumentaire techno (j'y reviens ensuite) à la voiture la plus récente et la plus lourde.

 

Cela dit, les consos des F5R et F4R sont quasi-semblables...et ce dernier fait aussi bien en perfs et mieux en conso qu'un EW-10 de 206 S16 (pas de décaleur sur celui-ci), alors on va pas s'indigner non plus.

 

Renault va laisser tomber la directe homogène en atmo...trop cher, peu justifié en termes de conso et/ou d'agrément...par contre, en turbo...mais je n'ai rien dit :D

 

J'ajouterai pour Breton qu'il n'y a pas de techno PSA...mais plutôt une techno Mitsubishi utilisée sous licence ;)

VW a fait l'effort de développer (en collaboration avec Bosch) sa propre stratifiée. On verra ce que ça donne sur les premiers FSI.

 

Ali

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Vu les résultats de renault, PSA et VW en matière d'injection directe, l'injection directe n'apporte pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai pour Breton qu'il n'y a pas de techno PSA...mais plutôt une techno Mitsubishi utilisée sous licence ;)

VW a fait l'effort de développer (en collaboration avec Bosch) sa propre stratifiée. On verra ce que ça donne sur les premiers FSI.

Tu exagères un peu, entre utiliser un brevet et faire un moteur qui marche, y'a un monde quand même :) PSA n'a pas demandé à Mitsubishi de venir les aider :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

C'est quoi ce moulin ? Celui des Espace ?

Je ne capte pas non plus, pourquoi pas le 172 ch ?

Pourquoi avoir abandonné le IDE ?

 

ALI AU RAPPORT !!!! :mad:

Le F4R est le 2.0L 16v de 140ch qui equipe les Laguna et autres Scenic. Son principal interet reside dans son admission d'air variable, favorisant ainsi le couple a bas regime et le tonus a hauts regimes.

 

C'est donc tout naturellement ce moteur assez jeune dans la gamme Renault qui a ete ameliore par les inges de Renault Sport (materiaux nouveaux pour les soupapes, arbres a cames retravailles, gestion electronique modifiee, conduits d'amission et d'echappement optimises) afin de motoriser la Clio Sport, passant ainsi de 140 a 172 poneys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Sachant que ce qui change entre un EW-10 "classique" et un EW-10 "direct", c'est le dessin de la chambre (piston + culasse, emplacement de l'injecteur) ainsi que le piège à NOx...et que tous ces petits trucs sont fabriqués sous licence Mitsu (mais par PSA, quand même)... :roll:

 

Tous les constructeurs rachètent des licences à d'autres...injecteurs CR auprès de Fiat, mécanisme de ventilateur auprès de Peugeot (BM est client), etc...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Tous les constructeurs rachètent des licences à d'autres...injecteurs CR auprès de Fiat, mécanisme de ventilateur auprès de Peugeot (BM est client), etc...

 

Ali

[/quotemsg]Ca me rappelle une vieille histoire ça :W

Ca serait Peugeot qui a foutu le feu chez BMW ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cela dit, le ... F4R ... fait aussi bien en perfs et mieux en conso qu'un EW-10 de 206 S16 (pas de décaleur sur celui-ci), alors on va pas s'indigner non plus.

Sur quoi tu te bases pour dire ça :??:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Le F4R est le 2.0L 16v de 140ch qui equipe les Laguna et autres Scenic. Son principal interet reside dans son admission d'air variable, favorisant ainsi le couple a bas regime et le tonus a hauts regimes.

 

C'est donc tout naturellement ce moteur assez jeune dans la gamme Renault qui a ete ameliore par les inges de Renault Sport (materiaux nouveaux pour les soupapes, arbres a cames retravailles, gestion electronique modifiee, conduits d'amission et d'echappement optimises) afin de motoriser la Clio Sport, passant ainsi de 140 a 172 poneys.

Presque ! ;)

 

Le F4R normal a une admission fixe, mais un décaleur d'AC à l'admission, avec deux positions (un Vanos BMW est continu, par exemple).

 

Le F4R RS a en effet un collecteur d'échappement différent, une admission variable, des soupapes Nimonic (bi-métal) et 2-3 autres petites choses (électronique, croisement, etc...) permettant d'aller gratter les chevaux.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Sur quoi tu te bases pour dire ça :??:

1- l'EW-10 a une distrib' fixe de partout...l'EW-12 (2.2l) a un décaleur bi-mode à l'admission

2- je me base sur les courbes de couple et surtout sur les courbes de consos spécifiques ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce qui change entre un EW-10 "classique" et un EW-10 "direct", c'est le dessin de la chambre (piston + culasse, emplacement de l'injecteur) ainsi que le piège à NOx...et que tous ces petits trucs sont fabriqués sous licence Mitsu (mais par PSA, quand même)... :roll:

 

Tous les constructeurs rachètent des licences à d'autres...injecteurs CR auprès de Fiat, mécanisme de ventilateur auprès de Peugeot (BM est client), etc...

 

Ali

PSA utilise quand même une pompe à essence haute pression développée avec Siemens, ce qui est une innovation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

PSA utilise quand même une pompe à essence haute pression développée avec Siemens, ce qui est une innovation

:jap: :jap:

L'électronique moteur est aussi différente, les stratégies de contrôle moteur sont propres à PSA, etc...

 

Mais bon, une pompe haute pression, face à un FAP, un Dynalto, une suspension Citroën, c'est peanuts ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

C'est comme le dynalto, en mieux :p :p :p

 

Non, je déconne : c'est la même chose, sauf que Renault le développe en interne pur...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- l'EW-10 a une distrib' fixe de partout...l'EW-12 (2.2l) a un décaleur bi-mode à l'admission

2- je me base sur les courbes de couple et surtout sur les courbes de consos spécifiques ;)

Ali

Ben justement niveau couple l'EW-10 fait 10nm de mieux avec une plage plus large :voyons:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dun778tA

Dommage qu'ils installent pas le moteur de ma clio dans un coupé Mégane. Le résultat aurait pu être sympathique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

l'EW-10 fait 2 Nm de mieux (190 au lieu de 188), mais à 4100 tr/min (3750 tr/min sur le Renault).

 

Si le pic est un poil moins haut sur le Renault, la plage est plus large grâce au décaleur qui fait défaut à l'EW-10.

 

J'ai pas de chiffres sous la main pour les 2.0l (faudrait comparer l'Espace 2.0l 16v et un 806/Evasion/Ulysse avec l'EW-10).

 

J'en ai par contre pour les 1.8l dérivés des même blocs (F4P chez Renault et EW-8 chez Peugeot), respectivement sur 406 et Gouna 2 (source : monoto). Je donne entre parenthèses le chiffre de la 406 EW-10 (2.0l)

 

Gouna / 406

 

170 Nm à 3750 / 160 Nm à 4000 (190 à 4100)

85 kW à 5750 / 85 kW à 5500 (99 kW à 6000)

 

- Poids constructeur : 1315 / 1315 (1350) ... en mesuré, la gouna est à mon avis plus lourde...

- Vmax : 195 / 193 (205)

- 400 DA : 17.6 / 17.8 (17)

- 1000 DA : 32.4 / 32.6 (30.9)

Reprise à 40 km/h en 4ème

- 400 m : 18.8 / 19.0 (18.2)

- 1000 m : 34.8 / 34.8 (33.1)

Reprise à 40 km/h en 5ème

- 400 m : 20.8 / 21.6 (21.2)

- 1000 m : 38.8 / 40.2 (39.6)

 

Consos constructeur:

- Urbaine : 10 / 10.6 (11.5)

- Extra-urbaine : 6.1 / 6 (6.5)

- Mixte : 7.5 / 7.7 (8.3)

 

Sensiblement équivalent. La Gouna consomme un poil moins (quoiqu'en ville, avec le poids supérieur, j'en doute franchement). Accèl et Vmax équivalentes. Par contre, pour les reprises en 5 ème, même le 2.0l PSA a du mal face au 1.8l Renault... :roll:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Le dynalto pourra servir de système start-and-go et l'adivi ? :)

Evidemment, enfin...sinon, ça ne sert (presque) à rien de rassembler Alternateur et démarreur dans un même module...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Breton a écrit[/nom]

Le dynalto pourra servir de système start-and-go et l'adivi ? :)

Evidemment, enfin...sinon, ça ne sert (presque) à rien de rassembler Alternateur et démarreur dans un même module...

 

Ali

[/citation]

Bah si c'est moins cher et ça permet de ne plus pouvoir caler au démarrage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EW-10 fait 2 Nm de mieux (190 au lieu de 188), mais à 4100 tr/min (3750 tr/min sur le Renault).

 

Si le pic est un poil moins haut sur le Renault, la plage est plus large grâce au décaleur qui fait défaut à l'EW-10.

 

Ali

Effectivement c'est 2Nm de mieux (j'ai confondu avec les 19.8mKg) ;)

Par contre pour la plage du 2L PSA : >170Nm entre 2000 et 6000Trs/mn je voit mal comment le moteur renault pourrais faire mieux que ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Et la marmotte...faut pas gober tout ce qu'on te dit, Rio.

 

Supposons que l'EW-10 ait bien 170 Nm à 6000 tr/min.

Puissance Watts) = 2 * Pi * Couple (Nm) * Régime (1/s)

= 2 * Pi * 170 * 6000 / 60

= 106.8 kW = 145 ch. Comment ça la Pmax c'est 137-138 ch ??

:D

 

Bref, ta source, c'est du pipo.

 

Le Renault fait mieux, notamment à bas régime grâce à son décaleur. .Aussi sûr qu'un HDi fait mieux qu'un dCi de même puissance sous les 1500 tr/min.

Ca se voit bien dans les reprises en 5ème, ou même le 1.8l Renault fait mieux que le 2.0l Peugeot.

:p :p :p

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisque tu chippotes au régime de puissance maxi, avec ~137Ch, tu as encore >160Nm

Quand aux reprise laisse moi rire : chez renault en véhicule neuf j'ai pas vu grand chose qui marche aussi bien qu'une 206S16 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Bin faudrait une Clio avec le F4R "normal", et surtout avec un rapport de 5 aussi court que celui de la 206 S16. Sur cette dernière, 32.8 km/h à 1000 tr/min, contre 34 km/h à 1000 tr/min sur la RS.

D'ailleurs, en 4, la Clio RS est devant

 

A voiture égale (cf. ci-dessus), je crois que j'ai déjà parlé des mérites comparés de ces moteurs.

:p :p :p

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisque tu chippotes au régime de puissance maxi, avec ~137Ch, tu as encore >160Nm

Quand aux reprise laisse moi rire : chez renault en véhicule neuf j'ai pas vu grand chose qui marche aussi bien qu'une 206S16 :D

Clio RS ?

Clio v6 ?

Et pis ptêt une berline en v6 mais là je dis peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reprises sur le dernier rapport (celui qui atteint la Vmax donc étagé en conséquence) depuis 40 sur 400m et 1000m (donc de bas régime sur une grande partie de la plage de couple) te donne une idée de la disponibilité du moteur (plus ou moins coupleux) :

Clio RS : 19.4 / 35.5 -> 200Nm haut perchés

Clio RS2 : 19.1 / 34.9 -> 200Nm mais optimisation par rapport à la RS1

206S16 : 18.8 / 34.2 -> 190Nm et large plage de couple

Clio V6 : 18.2 / 32.6 -> V6 avec 300Nm

Megane 16V Ide : 19.9 / 36.2 -> 200Nm mais injection directe ...

Clio 1.6 16V : 19.2 / 35.6 -> 148 Nm et large plage de couple

Clio 1.4 16V : 21.5 / 40 -> moteur beaucoup moins coupleux 127Nm

Laguna V6 : 18.3 / 33.5 -> V6 de 267Nm

Voili voilou :D

Après vous allez me dire que on s'en fou du couple sur une essence mais c'était pas le sujet ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...