Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Le topic de l'impression 3D (matos, réalisations, astuces...)


fande626
 Partager

Messages recommandés

il y a 50 minutes, wollek_fan a dit :

Sketchup est-il encore le programme de référence, sachant quIl n'est plus gratuit?

Y a-t-il des alternatives avec une interface utilisateur qui soit relativement intuitive?

Fusion 360, il est gratuit si tu ne fais de commerce de tes créations et il y a pleins de tutos sur Youtube, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, anprore a dit :

Fusion 360, il est gratuit si tu ne fais de commerce de tes créations et il y a pleins de tutos sur Youtube, 

 

Merci. Si je comprends bien, c'est gratuit pendant un an mais ensuite, il coûte plus que sketchup, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wollek_fan a dit :

 

Merci. Si je comprends bien, c'est gratuit pendant un an mais ensuite, il coûte plus que sketchup, non?

Non ça reste gratuit, je l'utilise depuis plus de 2 ans légalement et gratuitement, si tu te declares comme étudiant ou l'utilisant pour ton hobby c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anprore a dit :

Non ça reste gratuit, je l'utilise depuis plus de 2 ans légalement et gratuitement, si tu te declares comme étudiant ou l'utilisant pour ton hobby c'est bon

 

Je pense que c'était "avant" car maintenant:

Citation

Fusion 360 pour une utilisation personnelle, anciennement Fusion 360 pour amateurs, est gratuit sous forme d'abonnement d'un an pour les utilisateurs admissibles dans le cadre d'une utilisation non commerciale.

 

Modifié par wollek_fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 20:31, crazydino0 a dit :

 

Hello, voici la bête en photos ci-dessous. 👀

 

Pas de soucis particulier à l'impression, hormis les quelques couches manquantes (3 pour être précis) qui engendrent un problème : les couches avant/après les couches "vides" sont en remplissage 100% puisque le slicer détecte un vide. Donc rajout de matière et surtout… de temps d'impression. 😬

 

Impression en taille 200% et couches 0.2mm (avec une épaisseur plus faible, il y avait trop de couches manquantes).

 

Reste le post-process maintenant pour essayer de corriger au mieux le problème !

 

Bonne fin de we 😉

 

IGB3WI_43ID6kGXgdWz4p2pj44eIGd5xay9cs4clT3rTIE5oXoWaKZBSzvyFpfnRLfkXqwvfLkKEMwqva4Ywep3DlZlGSJKfQ0L6C7H2RkFZIjFuPMv9yIjqz_JQyaohjq-aiijRsU9jtsdEh-vw91qOTIuiAzW0yTwwxHussk2KMS2qXFYufcW6Au60B8oCXhBoO7jWhDHakSNKebvLEAOUD5tZONCCmV70B3Ycs_dSS-YNaUMKaXVl9_-Lpvzd0MrPr-vdx-0JqfIehliIQ1dQBE5JFYFjU0x6nZlNlnVsb60_vYRp2BsPFdQwT6049c0UZmU8nGk0upgLCJR6Wo8NaqSgLua1_mN9fytY1ry3aAVqqeLCKr9C39fgc9iUm3wKEnfrbdhXxUSwVBNxFkRqtTXGVAhQN0ns4BcSd2j8zWfNTPW4y60-AfLm2oHZnycgIM2tIiYljCBH6g4TQxT8OsZG4x-PlOFVcp8vlwlhxrspkfwEJoNVPof8QZv6SeIECFGV7-llmG78SIjkSNGQuQ47X9rzW07aA2K5dZHAuzBk75fESlnQMZlzP1ReomuNzSxZd5-xnBBFqzrs9lrBl8BcrtyOn2V5wKabRunlt6jXMNtSEfnUHjKYXoutw8ZFW88IEDPlMgWAmEju66QoKNa7nXVLgZEN2wPsMsXkJzCMRlmq3AQqmLFnpQ=w1605-h903-no?authuser=0rHICNQ4mMkKTrwgM0QaLUOE20dWNZnDNYUjou8yoGi0NUhfI2Zv7oPmNuZCHgWYzAmZl3B5OnBnPq5VJQRBbM91NWrvfij8LhL0ypVNOuwqQuIXgz6ifjvhY084SLueOiDXjPhASInXYnOMppDhqDtRPcyN41q9HSm_jRpXzv_rhPy2UEpk_4xZF1-f7HQHfAmnx5s2-BR-4NN0cf0B_E-WueBqthvz8X3PpGY1VCuBotTWoH68S2XoNhMhRGJYGSLFXMm7kakHzzWO2sf9TK3v2hasCv6WRWN_eQZtxNnzzVboHY1qCqN4rOwQ7sO9mACzUA65fX3QYS1xgOU1abqvPSW-l0uwarctt9eS8UM4mQM9UmrNa04H0V8Dkjous41fPFpPvtHFk7S9PE51kIO4nyItpNl7uovUjdALZnhFOZBJ_yey6ktoCo07vVP7miVFJKIqEpG4W21icWD5PX1G_viP_SqNLn9O2lh-TczdbleckIP4Q0PJdlTK0l-RF7sYCnoKtwjGnj0cPisWl_4o1T23gZdXTny1helB35esiQh_fQICB4hU8_HbYRv9Idj2HlZ7vXTiKc5MPTNpSZCSh_rV5V8BXPWKDnQi6-D84ACfPqGjpQCaeCMlL013tjv-FES_pa_Nt3fZs91lFdLosEfQtk0mIYUjucXO4BM2oQFeF_iGUXvzcYLF7yw=w1605-h903-no?authuser=0

 

Salut, je n'arrive pas à voir les photos que tu as posté dans ton message, dommage 🤔

 

Il y a 19 heures, wollek_fan a dit :

Sketchup est-il encore le programme de référence, sachant quIl n'est plus gratuit?

Y a-t-il des alternatives avec une interface utilisateur qui soit relativement intuitive?

 

Salut, il existe toujours en version sur navigateur 100% gratuite à cette adresse si tu veux : https://app.sketchup.com/app?hl=fr

 

Dans un style différent, tu as Tinkercad qui est très accessible pour s'initier à la 3D, mais n'offre pas forcément autant de possibilités.

Après, Fusion360 a été longtemps plébiscité, mais les modifications de l'éditeur dans la licence gratuite aux particuliers en a refroidi plus d'un ...

 

Perso, je garde précieusement mon SketchUp 2017 pour pas mal de choses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fande626 a dit :

 

Salut, je n'arrive pas à voir les photos que tu as posté dans ton message, dommage 🤔

 

 

Salut, il existe toujours en version sur navigateur 100% gratuite à cette adresse si tu veux : https://app.sketchup.com/app?hl=fr

 

Dans un style différent, tu as Tinkercad qui est très accessible pour s'initier à la 3D, mais n'offre pas forcément autant de possibilités.

Après, Fusion360 a été longtemps plébiscité, mais les modifications de l'éditeur dans la licence gratuite aux particuliers en a refroidi plus d'un ...

 

Perso, je garde précieusement mon SketchUp 2017 pour pas mal de choses ^^

 

J'ai regardé la version web mais cela ne me semble pas pratique du tout. 
Malheureusement, tous les éditeurs s'orientent vers des solutions à abonnement. Pour Corel, je suis bien content aussi d'avoir investi dedans avant ce changement.

 

J'ai jeté un oeil à Fusion360 hier soir et j'ai un an pour décider si cela me convient ou pas et si je veux investir ou pas. J'aurais dû me jeter à l'eau plus tôt. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 12:20, ber62 a dit :

:jap:

 

je vais comparer la fluidité avec celle reçu ce jour

à+

je viens de comparer, l'ancienne est moins fluide

à+

j'ai fait un mélange des 2 pour une impression, résultat vers 15h, après la piqure covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ber62 a dit :

je viens de comparer, l'ancienne est moins fluide

à+

j'ai fait un mélange des 2 pour une impression, résultat vers 15h, après la piqure covid

ben, pas réussi mon impression, demain je remet le couvert

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder dans les paramètres du slicer (ChiTuBox je suppose) pour augmenter légèrement le temps d'exposition à chaque couche, ça pourra aider la résine à mieux se solidifier ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fande626 a dit :

Tu peux regarder dans les paramètres du slicer (ChiTuBox je suppose) pour augmenter légèrement le temps d'exposition à chaque couche, ça pourra aider la résine à mieux se solidifier ;) 

:jap:

 

merci, oui j'utilise chitubox

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Fusion360 car je pensais que c'était un logiciel payant avec un abonnement mensuel. Mais j'ai entendu beaucoup de choses positives à son sujet. Les fonctionnalités de la version gratuite sont-elles limitées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque-là c'était très intéressant Fusion360, la licence "Maker" permettait d'avoir accès à la grande majorité des outils de conception de base, et ceci gratuitement pendant 1 an (renouvelable tous les ans) et un stockage des documents dans le cloud.

 

Ça  a évolué récemment, avec quelques outils de conception en moins, mais surtout la limite de 10 fichiers maximum à stocker dans le cloud ... donc c'est une contrainte supplémentaire quand on a connu les anciennes versions, mais ça reste néanmoins intéressant si tu peux stocker en local.

 

Mais sinon, c'est un excellent logiciel de CAO, avec énormément de tutos et de ressources en ligne pour apprendre à s'en servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je devrais essayer Fusion 360. Le seul problème que je vois est qu'il ne prend pas en charge les fichiers avec les extensions PLY et WRL. Les autres formats de fichiers sont compatibles avec les logiciels Cinema4D et Artec Studio que j'utilise. Je pense passer de TinkerCAD à Fusion 360, j'espère que c'est un logiciel adapté aux débutants.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les extensions natives de chaque logiciel ne sont que rarement compatibles de l'un à l'autre.

 

Si tu veux te lancer dans Fusion, je te conseille quelques tutos, car son approche est diamétralement opposée à celle de Tinkercad

 

Cette série est intéressante pour débuter : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;)

 

Quelqu'un saurait-il si on peut avoir Meshmixer en français ???

Je ne maitrise que très peu de termes techniques en anglais et du coup je n'arrive pour l'instant qu'à découper des objets, alors qu'on peut certainement faire plein d'autre choses...

Merci d'avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fande626 a dit :

Effectivement, les extensions natives de chaque logiciel ne sont que rarement compatibles de l'un à l'autre.

 

Si tu veux te lancer dans Fusion, je te conseille quelques tutos, car son approche est diamétralement opposée à celle de Tinkercad

 

Cette série est intéressante pour débuter : 

 

:jap:

 

merci pour ce tuto, j'ai acheté le livre Fusion 360 de F Franken, pas évident, ce tuto bien que l'auteur qui connait son sujet, aille vite, m'a permis de découvrir, les possibilités de la création, seul bémol les termes anglais.

je souhaite créer, simplement un support de cuve pour C.E.

 

j'vas m'y attelé

 

à bientôt, j'espère

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3al2p a dit :

Bonjour tout le monde ;)

 

Quelqu'un saurait-il si on peut avoir Meshmixer en français ???

Je ne maitrise que très peu de termes techniques en anglais et du coup je n'arrive pour l'instant qu'à découper des objets, alors qu'on peut certainement faire plein d'autre choses...

Merci d'avance :)

 

 

Malheureusement, tu n'as le choix que entre anglais et japonais pour Meshmixer ...

 

Il y a un membre du Club Dagoma qui fait d'excellents tutoriels pour ce logiciel, mais crois qu'ils ne sont accessibles qu'aux membres du club 🤔

 

Après, en cherchant juste "tuto meshmixer" sur youtube, on trouve pas mal de ressources en français ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra710xZ
Le 03/03/2021 à 07:27, fande626 a dit :

 

Salut, je n'arrive pas à voir les photos que tu as posté dans ton message, dommage 🤔

 

 

Salut, il existe toujours en version sur navigateur 100% gratuite à cette adresse si tu veux : https://app.sketchup.com/app?hl=fr

 

Dans un style différent, tu as Tinkercad qui est très accessible pour s'initier à la 3D, mais n'offre pas forcément autant de possibilités.

Après, Fusion360 a été longtemps plébiscité, mais les modifications de l'éditeur dans la licence gratuite aux particuliers en a refroidi plus d'un ...

 

Perso, je garde précieusement mon SketchUp 2017 pour pas mal de choses ^^

 

Hello,

 

Pour info, voici le bolide après peinture :

image.thumb.png.bba3503d4ac3ad425a21b05133c0b17d.png

 

Bonne fin de w-e ! 

Clio.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RossoCorsa300 !

 

Sur le principe, oui, si ce ne sont pas des pièces trop complexes en termes de forme ;)

 

Il y aura simplement quelques contraintes à prendre en compte :

 

- Le matériau : il existe des plastiques translucides parfaitement imprimables en 3D, qu'il faudra choisir dans un matériau résistant à la chaleur et à l'humidité (typiquement, de l'ABS peut faire l'affaire).

 

- La technique : la majorité des imprimantes 3D classiques sont à dépôt de fil, couche par couche. En fonction de l'orientation de la pièce, on retrouvera toujours des stries dans la matière : à voir si c'est gênant pour l'application que tu souhaites ou pas

 

- La taille de la pièce : La plupart des imprimantes de bureau ont des surfaces d'impression d'environ 20 à 30 cm de côté, s'il faut plus grand ça sera quasi-certainement de l'imprimante professionnelle ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fande626 a dit :

Salut @RossoCorsa300 !

 

Sur le principe, oui, si ce ne sont pas des pièces trop complexes en termes de forme ;)

 

Il y aura simplement quelques contraintes à prendre en compte :

 

- Le matériau : il existe des plastiques translucides parfaitement imprimables en 3D, qu'il faudra choisir dans un matériau résistant à la chaleur et à l'humidité (typiquement, de l'ABS peut faire l'affaire).

 

- La technique : la majorité des imprimantes 3D classiques sont à dépôt de fil, couche par couche. En fonction de l'orientation de la pièce, on retrouvera toujours des stries dans la matière : à voir si c'est gênant pour l'application que tu souhaites ou pas

 

- La taille de la pièce : La plupart des imprimantes de bureau ont des surfaces d'impression d'environ 20 à 30 cm de côté, s'il faut plus grand ça sera quasi-certainement de l'imprimante professionnelle ;)

 

 

 

 

 

Merci pour la réponse :bien:

 

C'est cette pièce que je n'arrive pas à trouver :

 

large.1938723549_Ferrari2732.JPG.cfa35b6bc602980449e0048285cd9513.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour quel modèle ?

 

j'allais te proposer un master puis un thermoformage mais vu que c'est un vrai que tu cherches, ça va pas le faire ... :ddr: 

Modifié par biker521
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, anprore a dit :

Et tu cherché sur le boncoin italien, subito.it. ?

https://www.subito.it/accessori-auto/fanale-ferrari-torino-385990199.htm

 

Bonjour

Merci pour le lien, j'y vais régulièrement mais celui-là est passé au travers. Je suis étonné par le faible prix du feu, d'habitude ils se vendent 1500 euros d'occasion. :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mes dernières impression 3D avec une elegoo mars. Impression 3D intégrale au 1/43, avec pour le Man les decals fait maison.

Après quelques problèmes de paramétrage de la machine l'impression est réussie à 95%.

Le Man est imprimé  en 4 parties ( chassis , haut cabine et accessoires. bas cabine.. aménagement caisse arrière) pour le TBU le tracteur est en 4 parties et la remorque idem.

A plus

JPC

IMG_20210624_183916.jpg

IMG_20210702_171759.jpg

IMG_20210702_171843.jpg

IMG_20210703_072002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, JPC91 a dit :

Bonjour à tous,

Ma dernière impression Elegoo mars , résine 3D, le Pacific M26 au 1/43.

A plus

JPC

IMG_20210715_104638.jpg

IMG_20210715_104647.jpg

IMG_20210715_104659.jpg

IMG_20210715_104714.jpg

IMG_20210715_104722.jpg

IMG_20210715_104733.jpg

:jap:

 

magnifique que dis-je sublime création

oh putain, suis pas prêt d'en être là

à+

Modifié par ber62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Voilà maintenant le Pacific avec sa remorque en impression 3D au 1/43 environ 50 cm.

Il y a 20 heures d'impression et une dizaine pour montage et peinture.

Amitiés à tous

JPC

IMG_20210726_133055.jpg

IMG_20210726_133110.jpg

IMG_20210726_133201.jpg

IMG_20210726_133214.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, JPC91 a dit :

Bonjour à tous

 

Voilà maintenant le Pacific avec sa remorque en impression 3D au 1/43 environ 50 cm.

Il y a 20 heures d'impression et une dizaine pour montage et peinture.

Amitiés à tous

JPC

IMG_20210726_133055.jpg

IMG_20210726_133110.jpg

IMG_20210726_133201.jpg

IMG_20210726_133214.jpg

:jap:

 

sacré travail de conception, le résultat est là félicitations

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je tape l'incruste juste un peu......

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur du fil souple pour imprimer des pneus pour mon projet.

J'ai une petite Ender 3.

Le projet: Lancia Beta Montecarlo S1 au 1/18ème

spacer.png

 

et là où j'en suis a ce jour:

spacer.png

le liens pour l'image + nette: https://servimg.com/view/17121826/1235

 

suite à une erreur (je n'ai pas fait attention que le Slicer Cura mettait par défaut au 1/10°), la première impression de la première voiture de la série est au 1/10ème. En fin de compte, bien mieux pour ma première impression de voiture, pour voir les défauts et le corriger pour les suivantes.

 

Le déroulé du projet en détails c'est ici (à partir de la page 6 pour la partie impression):

Les suivante dans la série à imprimer sont dans ma signature

Merci pour votre aide

 

A+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu cherches du filament souple sur une machine FDM tu peux te tourner vers le TPU, personnellement j'utilise le Polyflex de chez Polymaker ;) 

 

J'en ai du noir, il a un rendu plus brillant que des pneus de voiture, mais il a les bonnes propriétés niveau souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fande626 a dit :

J'en ai du noir, il a un rendu plus brillant que des pneus de voiture, mais il a les bonnes propriétés niveau souplesse.

Merci,

je ne recherche pas trop la souplesse, mais plutôt l'aspect identique à de vrais pneus.

Donc je vais voir si je trouve ce TPU Polyflex chez Polymaker

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...