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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
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Les photos des deux pages consacrées à la 4cv du Mans... Ca ne doit pas être la même année, parce que les numéros ne correspondent pas, qu'il n'y a pas de "bossage" sur le capot arrière, il y a un rétro extérieur, pas le même moteur, etc... Rien à voir en fait :lol:

 

Edit: je me rends compte maintenant qu'elle correspond à la 3ième photo de Fox...

 

P1180840.jpg

 

P1180843.jpg

 

En regardant de plus près les deux photos d'époque:

La 1er est de 1951:

- n° 50: l'immat est bien 2223 AA 13.

- n° 5 : l'immat est 374...

 

La 2ième photo est de 1952:

_ n°56 : l'immat est 4225 AR75

 

Ca ne correspond pas à ce que vous avez !!!!!

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Superbe cette découpe.

Jamais réussis à découper le plastique à la fraise sans que ça fondé de mon côté.

Merci :):jap: C'est bizarre, parce que autant j'ai pu avoir le problème avec les mèches à percer, les "boules diamant", autant avec la fraise en photo, pas de soucis... Le type de plastique doit sûrement joué aussi, et d'une marque de maquette à l'autre, c'est le jour et la nuit.

 

 

Oh chouette une 4cv modifiée.

et pas dans une version course...

Oui, une Découvrable de campagne !

Ci-dessous deux photos tirées de la revue Rétroviseur, qui me sert de référence (la voiture étant semble-t-il d'origine).

 

 

Et maintenant, j'ai un problème à résoudre (pas pour tout de suite, mais ça va arriver !): les fenêtres des portières avant.

J'ai pu voir que contrairement à ce que je pensais, il y a eu des 4cv avec fenêtres coulissantes, ET d'autres avec des fenêtres qui descendent avec une manivelle. Est-ce due à des versions "Luxe", une évolution au cours des années ?

Sur mon modèle, j'ai l'impression que ce sont des fenêtres descendantes à l'avant (il n'y a pas le petit "bitoniau" qui permet de faire coulisser, comme on peut le voir sur la fenêtre arrière). Et je ne sais pas du coup si la petite partie à l'avant s'ouvre ou pas (rotation sur un axe ?), il y a comme une sorte de cale à l'extérieur, en chromé...

Je voulais faire une porte avec fenêtre ouverte, du coup, souci :lol:

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le déflecteur (petite vitre triangulaire ) s'ouvrait effectivement en pivotant

la voiture du reportage est la reconstruction de Renault Classic avec quelque erreurs repérées par quelque

personnes intéressées par le sujet qu'ils ne souhaitent pas modifier :D :D :D :D :D

.

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A première vue, pour la 1063 qui était plus chère, donc sans doute pour les autres aussi, les vitres descendantes à l'avant étaient réservées aux versions export, à vérifier bien sur.

Je me rappelle que le déflecteur avant était grand et tournait pour assurer la ventilation de la voiture, si ma mémoire ne me fait pas défaut... :non: . Comme en plus, et comme tu le soulignes, il ya eu des améliorations entre les premières et les dernières, je crains que tu ai le choix !

As-tu été traîner chez wiki notre ami, parfois on trouve des choses intéressantes :ange:

 

Par contre, sauf erreur, tes photos ne sont pas passées :cry: :cry:

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Le déflecteur avant est pivotant pour assurer la ventilation, comme sur toutes les voitures de cette époque.

Donc la vitre avant ne peut pas être coulissante.

Elle est soit fixe, soit descendante.

Donc si tu la fais fermée, tu seras forcément conforme à l'un ou l'autre cas ... ;)

 

A l'arrière, c'est bien coulissant.

 

Info : Sur le kit Heller au 1/24, il y a une manivelle de lève-vitre côté conducteur et il n'y en a pas côté passager.

Je vous laisse conclure ... ;)

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Ah ben oui, j'ai oublié de mettre les photos... pffff :ange:

 

Donc, ci-dessous deux photos tirées de la revue Rétroviseur, qui me sert de référence (la voiture étant semble-t-il d'origine):

 

4cv-Norman-Rockwell_102.jpg

4cv-Norman-Rockwell_101.jpg

 

Merci pour les infos "Vitre" :) :) :)

 

J'ai plein de photos, mais le souci du Wiki, c'est de savoir si les photos sont d'époque, ou bien des reconstitutions, etc...

Entre vos infos, les photos que j'ai, les textes lus, j'opte pour des ouvertures de vitre avant avec manivelle. Pour le déflecteur avant, j'ai vu maintenant l'axe de rotation, c'est parfait :)

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Le déflecteur avant est pivotant pour assurer la ventilation, comme sur toutes les voitures de cette époque.

Donc la vitre avant ne peut pas être coulissante.

 

Il y a eu des vitres Av coulissantes mais c'était en accessoires et non d'origines! ;)

 

IMG.jpg

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C'est ce que je disios un peu plus haut pour les vitres AV, mais un autre truc me pose question sur les photos de l'ami Yandegio, les 2 ouvertures sur la jupe arrière, façon 4 cv 1063, j'ai des doutes sur le fait qu'elles fussent d'origine.

Je pense plutôt à une rénovation, avec son lot de touches perso... :ange:

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C'est ce que je disios un peu plus haut pour les vitres AV, mais un autre truc me pose question sur les photos de l'ami Yandegio, les 2 ouvertures sur la jupe arrière, façon 4 cv 1063, j'ai des doutes sur le fait qu'elles fussent d'origine.

Je pense plutôt à une rénovation, avec son lot de touches perso... :ange:

Robri était le spécialiste d'époque à faire de la pièce additionnelle pour "tuner" la 4cv,ça en faisait peut-être partie! :??:

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Pour avoir bossé 3 ans chez Chemico-Robri, je suis d'accord que cette entreprise s'était spécialisé dans tous les zigouigoui pour personnaliser non seulement la 4 cv, mais aussi la Traction et bien d'autres, mais je ne me souviens pas avoir vu ce type de pièce.

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Pour avoir bossé 3 ans chez Chemico-Robri, je suis d'accord que cette entreprise s'était spécialisé dans tous les zigouigoui pour personnaliser non seulement la 4 cv, mais aussi la Traction et bien d'autres, mais je ne me souviens pas avoir vu ce type de pièce.

Il y avait aussi la société Saprar qui était une filiale de la régie et qui vendait plein d'accessoires!

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Dans la revue, le propriétaire actuelle de la 4cv précise qu'elle est d'origine (livrée le 30 avril 1954). Sont évoqués les accessoiristes Robri, Robergel, Saprar...

 

Sur ce coup, je vais faire confiance :) :) :)

 

Sur la page wikipedia justement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4CV), il y a une photo d'une 4cv découvrable avec les manettes des vitres avant qui sont bien visible.

De ce que j'ai pu voir, c'est que lorsqu'il y a ce système visible, les intérieurs de porte avant sont habillés. Dans les autres cas, les intérieurs de porte avant sont nus. C'est ce que j'ai pu constater sur les photos que j'ai récupérées...

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Lorsque je lance dans des modif' de maquette, je ne sais jamais quand ça s'arrête ! Et pendant un temps, il y a pleins de petites transfo à mener en parallèle, sans trop savoir dans quel ordre il va falloir assembler tous ces sous-ensembles. Donc, ça fait un peu brouillon :lol:

 

Le volant est complètement faux.

 

4cv-Norman-Rockwell_125.jpg

Du coup, le voilà passé à deux branches. Il me reste à ajouter un chouille de matière à la base de branche, pour lui donner une forme plus... évasée !

 

4cv-Norman-Rockwell_126.jpg

 

Le masticage. J'ai 2-3 points à reprendre, notamment mon dérapage de dremel:

 

4cv-Norman-Rockwell_119.jpg

Pour combler et donner une première forme à ma pate, voilà le matériel que j'utilise (la pâte est une pâte "Andrea sculpt", mais tout milliput est aussi bon). A gauche les deux composants de ma pâte, à mélanger à part égale (ce qui est bien pratique), à droite une boulette bien malaxée, une aiguille et deux pinceaux-gomme.

 

4cv-Norman-Rockwell_121.jpg

La pâte est posée

 

4cv-Norman-Rockwell_120.jpg

Une fois bien sèche (minimum 24 heures), je ponce à la lime, au papier de verre de plus en plus fin:

 

4cv-Norman-Rockwell_122.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_123.jpg

 

Reprise du plancher/chassis. Comme je vais refaire les sièges avant (la structure du siège est est du tube rond), je dois reboucher les emplacements creux. Découpe dans de la carte plastique, je colle, et je ponce ! Les pastilles creuses sont bouchées à la pâte Andrea.

4cv-Norman-Rockwell_116.jpg

4cv-Norman-Rockwell_117.jpg

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir le train avant que j'ai tordu pour tourner les roues. C'est léger, mais ça donnera un peu de mouvement à la voiture.

 

 

Enfin, le tableau de bord. Ci-dessous, d'origine:

4cv-Norman-Rockwell_111.jpg

 

Je ponce tout ce qui dépasse

 

4cv-Norman-Rockwell_112.jpg

 

et je rajoute tous les bitoniaux !

 

4cv-Norman-Rockwell_114.jpg

Le blanc, c'est de la carte plastique fine (que j'ai de nouveau poncée, une fois collée en place, pour affiner un peu les angles).

Les boutons-poussoirs sur la gauche sont de touts petits rivets en plastique.

Je perce un trou dans le tableau de bord, j'enfile le rivet, et je dépose un point de colle à maquette sur l'arrière du tableau de bord.

Ci-dessous le sachet de rivets que j'ai à la maison (c'est de l'accessoire pour train)

 

4cv-Norman-Rockwell_113.jpg

 

La manette en-dessous du tableau de bord est un fil de cuivre. Passé à la flamme, le bout du fil de cuivre "fond", et forme une boule (le métal en fondant se liquéfie, et forme une boule par capillarité le long du fil moins chaud). J'ai découvert ça par accident , en voulant recuir un fil de cuivre.

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Invité §Dya281xZ

Pfiou! Ca en fait des modifs....et c'est vachement bien fait!

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Quand on voit les photos, on se dit, "il se fout de ma gueule, c'est la 1/24, pas la 1/43", pis on voit la dernière photo avec le sachet de rivets, et là, on se rend compte que non... ya pas d'arnaque... :lol: :lol: :lol:

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Sublime, à cette échelle, ça décoiffe grave !

Je pense que tu sais que le tableau de bord que tu fais, c'est celui de la 1063 avec son complément devant le volant, compte-tours mécanique, ampèremètre et tout le toutim ?

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Pfiou! Ca en fait des modifs....et c'est vachement bien fait!

 

Quand on voit les photos, on se dit, "il se fout de ma gueule, c'est la 1/24, pas la 1/43", pis on voit la dernière photo avec le sachet de rivets, et là, on se rend compte que non... ya pas d'arnaque... :lol: :lol: :lol:

 

Sublime, à cette échelle, ça décoiffe grave !

Je pense que tu sais que le tableau de bord que tu fais, c'est celui de la 1063 avec son complément devant le volant, compte-tours mécanique, ampèremètre et tout le toutim ?

 

Super ... :love:

Je retiens le coup du fil de cuivre fondu ... :bien:

 

beau boulot. :bien:

C'est nickel :love:

 

 

Merci à vous :jap:

Alors, je confirme, c'est bien la version 1/43ième :lol: Le 1/24, c'est trop gros pour moi, trop de détails :D

 

Ci-dessous la photo du tableau de bord de la 4cv que je recopie (toujours extraite de la même revue Rétroviseur), avec tous ses accessoires "Custom":

4cv-Norman-Rockwell_129.jpg

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Rien à voir avec Davy Crockett, c'est une queue de tigre Esso ;)

 

C'est vrai que j'ai pensé moi aussi à du 1/24. C'est du très beau travail :love:

 

mais non une queue de castor :siffle: :siffle: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Dans les années 60 (vers 1965-66), Esso avait basé sa communication sur les performances de son carburant avec le slogan “Mettez un tigre dans votre moteur”.

 

Les pubeurs avaient eu l'idée géniale de décliner le concept avec des queues de tigre en peluche assorties de rubans bleus ou rouges distribuées dans les stations service. Inutile de dire que l'opération a eu un impact certain, tant auprès des gamins que des parents dont beaucoup accrochaient la fameuse queue de tigre à leur rétroviseur.

 

Je suis bien sûr que c'est de cela dont il s'agit ici ;)

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Dans les années 60 (vers 1965-66), Esso avait basé sa communication sur les performances de son carburant avec le slogan “Mettez un tigre dans votre moteur”.

 

Les pubeurs avaient eu l'idée géniale de décliner le concept avec des queues de tigre en peluche assorties de rubans bleus ou rouges distribuées dans les stations service. Inutile de dire que l'opération a eu un impact certain, tant auprès des gamins que des parents dont beaucoup accrochaient la fameuse que de tigre à leur rétroviseur.

 

Je suis bien sûr que c'est de cela dont il s'agit ici ;)

 

mais je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher fmid , c'était juste pour te taquiné un peu ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Je me rappelle très bien de cette campagne du tigre.

C'était comique de voir toutes ces voitures de 50/60 chevaux maxi qui mettaient un tigre dans leur moteur.

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Merci FMID pour les explications. Je me souviens de la pub format papier, avec la photo du tigre, mais pas du tout des "goodies".

Par contre, je me souviens bien de la série des F1 Elf .

 

Et merci Math95 ;)

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En fait, une bonne campagne de pub, c'est celle dont on se souvient.

Une TRÈS bonne campagne de pub, elles sont très rare en France, les ronds rouge ELF en font partie, et sont traités comme tels dans les écoles de pub (ben oui, il y a maintenant des écoles pour mieux apprendre à te le mettre...) :non: :non: :non::cry: :cry: :cry:

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En fait, une bonne campagne de pub, c'est celle dont on se souvient.

Une TRÈS bonne campagne de pub, elles sont très rare en France, les ronds rouge ELF en font partie, et sont traités comme tels dans les écoles de pub (ben oui, il y a maintenant des écoles pour mieux apprendre à te le mettre...) :non: :non: :non::cry: :cry: :cry:

 

 

Alors là, " Les Ronds Rouges arrivent " sur tous les murs de France et de Navarre, celle là, je m'en souviens aussi.

 

Ca coïncidait exactement avec l'arrivée des voitures Honda en France et tout le monde croyait à une pub Honda.

 

Honda était ravie. Toute sa pub se faisait gratos, payée par Elf ... :lol: :lol: :lol:

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Mon bon PhilX, le drame c'est que ce sont indirectement nos impôts qui payèrent cet extra, mais c'est vrai qu'à l'époque, Elf avait fait très fort sur la com, par rapport à ce qui était admis.

Dans le même genre, celle de la BNP qui annonçait carrément "votre argent m'intéresse", très rare et mal vu dans une profession de truands qui veulent passer pour des princes de bonté ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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